cover
  ∨ Vie spirituelle Mystique

Quelles sont les étapes de la vie mystique selon Thérèse d'Avila ?

Pour que nous nous ouvrions à sa présence qui nous habite et veut nous révéler notre vrai désir – aimer – Dieu nous conduit à travers l’expérience de sept traversées successives où il nous rend progressivement plus libres pour aimer et communier à son désir de sauver tous les hommes.
  • 1. 

    Au terme de son parcours spirituel, Thérèse d’Avila écrit le Livre des demeures où elle compare notre âme - où habite Dieu - à un château. Les premières demeures correspondent à l’entrée dans la vie spirituelle et elles sont le fondement de tout ce qui va suivre. Elle s’appuie particulièrement sur quatre citations bibliques : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » (Jean 14,2), qui évoquent selon elle ce « château intérieur ». « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jean 14,23) qui est comme un résumé de l’itinéraire spirituel qu’elle décrit. « Dieu trouve ses délices parmi les enfants des hommes » (Proverbes 8,31), qui montre que nous sommes le paradis de Dieu. Et « Faisons l’homme à notre image, comme à notre ressemblance » (Genèse 1,26) qui est l’attestation que nous sommes créés pour aimer comme Dieu aime, puisque Dieu est amour. La volonté de Dieu est de nous donner d’aimer comme il aime.

  • 2. 

    Les premières demeures sont le porche de l’entrée dans la vie spirituelle. On le franchit en se décidant à chercher Dieu en nous, à s’appuyer sur lui, car la pire des misères pour sainte Thérèse d’Avila, c’est de vivre sans Dieu ou même d’imaginer que l’on peut faire le bien sans Dieu. Les quatre fruits des premières demeures, qui vont mûrir tout au long de notre chemin spirituel sont la liberté, l’humilité, le détachement et surtout la charité qui en est aussi le terme et l’accomplissement. Les deuxième, troisième et quatrième demeures vont permettre d’approfondir la vie spirituelle comprise comme un chemin vers Dieu, une quête de Dieu comprise comme une participation progressive à la vie divine. Ce don est gratuit, mais nous devons nous déterminer à l’accueillir, à faire de cet accueil le centre de notre vie et donc à nous purifier de ce qui prend en nous la place de Dieu. C’est Dieu qui nous fait passer d’une demeure à l’autre, quand il le veut et comme il le veut.

  • 3. 

    Les deuxièmes demeures concernent la purification de notre relation au monde. L’arme à utiliser pour y parvenir, c’est de croire au Christ et de se confier à lui qui va nous libérer (cf. Galates 5,1).

  • 4. 

    Les troisièmes demeures concernent la clarification du rapport à soi-même. On court le risque d’être comme ce jeune homme riche qui a bien commencé mais qui s’en va finalement tout triste. L’enjeu de ces troisièmes demeures, est de se reconnaître comme un « serviteur quelconque » qui reçoit tout de Dieu.

  • 5. 

    Les quatrièmes demeures concernent l’approfondissement de notre rapport à Dieu. Une grande paix s’instaure progressivement dans les profondeurs de l’âme. La confiance, l’humilité et la reconnaissance sont des réalités qui sont vécues de plus en plus profondément.

  • 6. 

    L’entrée dans les cinquièmes demeures marque un basculement : on ne passe pas des quatrièmes au cinquièmes demeures comme on passe des secondes aux troisièmes ou des troisièmes aux quatrièmes. Nous considérons moins notre vie comme un chemin vers Dieu mais nous expérimentons que Dieu vit en nous, comme l’exprime la parole de saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates 2,20) ! Le désir d’aimer est plus vif : accueillant une vie nouvelle, nous perdons nos anciens repères et nos sécurités habituelles.

  • 7. 

    Les sixièmes demeures consistent en des « fiançailles spirituelles » : il y a une alternance de souffrances liées au sentiment de l’absence de Dieu et d’expériences très profondes de la présence du Christ. Cela opère une dilatation plus profonde encore du cœur et du désir de Dieu. L’arme à utiliser dans ces épreuves est de toujours revenir à la sainte humanité du Christ : Jésus nous rejoint dans notre faiblesse humaine pour la transformer, en vivifiant notre désir d’aimer en communion avec lui.

  • 8. 

    Les septièmes demeures enfin sont le point d’accomplissement marqué par l’union à Dieu dans le « mariage spirituel ». Ce mariage spirituel fut accordé à sainte Thérèse d’Avila le 18 novembre 1572. L’union à Dieu est une participation profonde au désir de Dieu de sauver tous les hommes. À travers le mariage spirituel tout est transformé et on reçoit un nouveau désir de vivre en assumant notre condition et nos engagements terrestres de manière encore plus concrète sans fuite aucune du réel.

3

commentaires

postés

jacques barcelo 11/04/2017 14:59

Bonjour, On ma souvent pris pour un Mystique,puis quelques temps après pour un Sage, Je n\'ais pas la prétention d\'être tout cela,quand je me renseigne sur les attributs De ses personnages,il y a serte de nombreuses ressemblances,mais pour moi Aider,donner,écouter, partager,Aimer,soigner fait partie intégrante de tout être humain Cela fait maintenant de nombreuses années que je pratique l\'Amour inconditionnel Avec se plaisir toujours grandissant de pourvoir faire plus,j\'ai dépassé de nombreuses étapes même la mort n\'est plus une peur.Je prie chaque jours et quand le plaisir me prend cela peut durer la journée.Il me semble avoir lu une phrase qui disait,\"chaque prière est exaucé\" si c\'est le cas,je suis sur le point de voir les résultats de celle que je fais chaque jours et depuis de nombreuses années, l\'Amour et la paix en tous cœurs. Une question toute fois: d’après ses quelques phrases et suivant votre cœur,qu\'en pensez vous ? Merci pour votre ou vos réponses

... Voir plus ...
magali 07/01/2017 18:59

cet article m'a vraiment éclairée, mille mercis

... Voir plus ...
Patmajo 10/10/2016 08:43

Merci pour toutes ces informations et j\'aimerais continuer à apprendre d\'avantages car j\'ai beaucoup de dévotion pour la Grande Thérèse.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Denis Marie Ghesquières

Après des études supérieures commerciales, comptables et financières, Denis-Marie Ghesquières entre en 1993 au Carmel, dans la Province de Paris des carmes déchaux. Il est alors étudiant aux facultés théologiques de Lille (Institut catholique de Lille) et du Centre Sèvres à Paris. Devenu prêtre, il prêche régulièrement des retraites spirituelles et anime des amitiés carmélitaines ainsi que des retraites en ligne pour les carmes déchaux (carmes-paris.org) et pour les dominicains ("Retraite dans la ville"). C'est un "amoureux" de la petite Thérèse.

Documents de référence

« Cherchez d'abord son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6,33)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Maria Valtorta : Un don de Dieu validé par la science
Les extraordinaires visions de Maria Valtorta (15.000 pages écrites à la main, d'une traite, sans ratures) proposent notamment plusieurs centaines de visions de l’Évangile avec une multitude de détails (70 groupes ethniques, 750 personnages, 220 villages, 110 sites géographiques, 150 plantes, 200 espèces a...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 27min21sec

Top Vidéos

La mystique chrétienne : l'art du « bien aimer »
Le mysticisme chrétien propose un chemin intime de connaissance de Dieu. 2 voies possibles : celle des bâtisseurs d'ordre avec par exemple sainte Thérèse d'Avila (carmel) ; ou bien sainte Thérèse de Lisieux. Pour trouver Dieu, l'Amour seul suffit. La vie consiste à aimer comme le Christ nous a aimé.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 7min24sec

Top Vidéos

Maître Eckart et les mystiques rhénans : la lettre, l'esprit
Maître Eckart et les mystiques rhénans : La lettre et l'esprit.
Les chemins de la connaissance, une émission de France Culture.
star aleteia star aleteia star aleteia 110min17se

Top Vidéos

Maître Eckhart et les mystiques rhénans (1)
"Beaucoup de gens s'imaginent, naïvement, qu'ils doivent « voir » Dieu : lui se tiendrait là, et eux ici. Mais il n'en est pas ainsi. Dieu et moi sommes un. Par la connaissance, je l'accueille en moi ; par l'amour, c'est moi qui entre en lui." Maître Eckhart
- Audio RCF.
star aleteia star aleteia star aleteia 25min05sec

Top Vidéos

Maître Eckhart et les mystiques rhénans (2)
"Beaucoup de gens s'imaginent, naïvement, qu'ils doivent « voir » Dieu : lui se tiendrait là, et eux ici. Mais il n'en est pas ainsi. Dieu et moi sommes un. Par la connaissance, je l'accueille en moi ; par l'amour, c'est moi qui entre en lui." Maître Eckhart
- Audio RCF - 2è partie.
star aleteia star aleteia star aleteia 24min34sec

Top Vidéos

Maître Eckhart et les mystiques rhénans (3)
"Beaucoup de gens s'imaginent, naïvement, qu'ils doivent « voir » Dieu : lui se tiendrait là, et eux ici. Mais il n'en est pas ainsi. Dieu et moi sommes un. Par la connaissance, je l'accueille en moi ; par l'amour, c'est moi qui entre en lui." Maître Eckhart
- Audio RCF - 3è partie.
star aleteia star aleteia star aleteia 25min10sec

Top Vidéos

Théologie négative
« Théologie négative », que se cache-t-il derrière cette formule ? Alors que nous sommes accoutumés à un discours qui nous dit qui est Dieu, cette autre voie affirme que l'on ne sait rien de Lui et qu'Il est « Néant » car au-delà de tout « Étant ».
star aleteia star aleteia star aleteia 52min23sec

Top Vidéos

Nicolas de Cues
Dans la lignée de la théologie négative de Denys l'Aréopagite et de maître Eckhart, Nicolas de Cues est le plus grand philosophe mystique de la fin du Moyen-Age. Il fonde la doctrine de la « docte ignorance » qui constate l'incapacité de la raison à percer le mystère de la transcendance.
star aleteia star aleteia star aleteia 40min51sec

Top Vidéos

Mystique
Une émission de KTO entièrement consacrée à essayer de définir la "mystique".
star aleteia star aleteia star aleteia 51min54sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Frère Bruno Lutz
Face à l'immense soif de notre monde, un moine invite les chrétiens à se laisser saisir par la beauté de Dieu. Les psaumes cachent dans le secret de leur chant le chemin divin de l'homme. Entrer plus avant dans leur mystère, c'est ouvrir une source de renouvellement et de bonheur inépuisable.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min55sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Marie-Anne Vannier
Grâce à l'édition complète de son oeuvre depuis quelques années et à sa traduction française qui lui valent d'être mieux connu, les principales thèses de Maître Eckhart sont parlantes pour nous : il donne une expression forte de l'anthropologie chrétienne à partir de la naissance de Dieu dans l'âme.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min25sec

Top Vidéos

La mission de Marthe Robin
Un documentaire très complet sur la façon dont l'œuvre de Marthe Robin s'est déployée dans le monde.
star aleteia star aleteia star aleteia 30min

Top Vidéos

Marthe Robin, un témoin qui nous encourage à être saint
Selon le témoignage de Marthe Robin, nous sommes tous appelés à être saints.

« Le nombre de personnes qui me parlent de la place de Marthe Robin dans leur vie m'a impressionné » , confie à Aleteia Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence.
star aleteia star aleteia 2min56sec

Top Articles (4)

Achats recommandés

Ce que Marthe leur a dit
Ce que Marthe leur a dit
Ce livre relate des conversations inédites ayant eu lieu entre Marthe Robin et les personnes qu'elle a reçues dans sa chambre, pour leur offrir un conseil et illuminer leur avenir.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Vie de Marthe Robin
Vie de Marthe Robin
Meilleure biographie de Marthe Robin, fondée sur les milliers de témoignages auxquels père Bernard Peyrous a eu accès au cours du procès de béatification.
Il nous fait découvrir le vrai visage de la vénérable : non une mystique désincarnée mais une femme d'une extraordinaire richesse humaine et spirituelle.
Ce livre se lit comme un roman.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Qu'est ce qu'un mystique ?
Audio Exultet. Avec P.Max Huot de Longchamp, Diocèse de Bourges.
Nous allons le demander à un grand maître du 20e siècle : Henri Brémond (1865-1933) qui eut l'immense mérite d'exhumer de la poussière de nos bibliothèques les plus beaux textes du siècle d'or de la spiritualité française, objet de sa monumentale Histoire littéraire du sentiment religieux.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'oraison ou l'Horeb du cœur
Audio Exultet avec P.Marie-Michel, Carmel Missionnaire de la Vierge Marie.
Un enseignement autour du mystère de l'Horeb, avec le prophète Élie et sainte Thérèse d'Avila.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marilyn ou Thérèse ?
Parallèle plutôt surprenant entre deux femmes mondialement connues que rien ne semble rapprocher mais qui ont éprouvé jusqu'au vertige, chacune à sa façon, une soif d'amour absolu.  C'est un peu le show-business qui frappe à la porte du Carmel et le Carmel qui donne son vrai sens au show-business. Une vision concrète de l'esprit d'adoration et de l'esprit d'idolâtrie. Sr E. Maillard, Béatitudes.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marthe Robin : la croix et la joie
Marthe Robin : la croix et la joie
Un prêtre-journaliste présente les résultats de l'enquête qu'il a menée en 1981 suite à la mort de Marthe Robin, Drômoise qui vécut l'expérience des stigmates du Christ chaque vendredi durant cinquante ans. Membres de la famille, amies d'enfance, voisins de la défunte ainsi que membres du Foyer de Charité apportent leur témoignage.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'expérience spirituelle et son langage
L'expérience spirituelle et son langage
Théologie contre spiritualité, dogmatique raisonnable contre mystique fulgurante, science contre expérience. Le talent de ce petit livre est de mettre en évidence une dualité qui traverse le christianisme et la civilisation occidentale. Notre époque verrait-elle la réhabilitation des mystiques, ces hommes et femmes qui ont trouvé des mots de feu pour parler de Celui qui est au-delà des mots ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Mysticisme et christologie
Mysticisme et christologie
Bien que soient parcourues les voies frayées par l’événement christique au bénéfice de la mystique, l’intention de l’auteur est moins de fonder sur la christologie le désir de s’unir à Dieu que d’inverser le rapport en montrant, dans l’autotranscendance de l’homme, la condition de possibilité de l’incarnation sans préjudice pour un acte souverain de Dieu.
Ouvrage de philosophie.
star aleteia star aleteia star aleteia