cover
  ∨ Foi et raisons Conversion

Y a-t-il encore des conversions comme celle de saint Paul ?

aleteia teamL'avis de la rédaction :

Peu de conversions sont dues à des apparitions ou des révélations privées. Ce ne peut cependant être exclu et les témoignages peuvent être inspirants. Leur authenticité est vérifié par l’intégration des « voyants » à l’Église et leur participation à sa mission.

On entend encore aujourd’hui dire : « Dieu existe, je l'ai rencontré ». Saint Paul en reste l’exemple le plus éclatant. Mais nombre de conversions récentes semblent bien n’avoir été possibles que par des grâces extraordinaires.
  • 1. 

    C’est Dieu qui appelle, aujourd’hui comme hier : il appelle à la conversion par tous les prophètes de la Bible, par Jean-Baptiste et finalement par Jésus lui-même, par ses saints et par tous ses serviteurs, jusqu’à nos jours.

  • 2. 

    Quand Jésus vient à la rencontre des hommes, les cœurs se convertissent : tous les apôtres ont été touchés personnellement, comme Matthieu à qui Jésus a simplement dit : « Suis-moi ! ». De même pour Marie-Madeleine ou Zachée. Leur rencontre avec Jésus provoque un changement radical de vie. Mais il y en a aussi d’autres qui ont détourné les yeux, comme le jeune homme riche… 

  • 3. 

    Saint Paul est un cas emblématique : foudroyé par une apparition du Christ sur le chemin de Damas, un des grands persécuteurs des chrétiens va se transformer en un immense apôtre.

  • 4. 

    Le « chemin de Damas » n'est certes pas le chemin le plus courant vers Dieu, mais ce genre d’expérience n'est pas si rare, contrairement aux idées reçues : c’est le cas de personnes peu ou pas croyantes, comme par exemple Claudel au pied d’un pilier de Notre-Dame à Noël en 1886, André Frossard dans la chapelle de l’adoration, rue d’Ulm à Paris en 1935, etc. Ou encore tout récemment l’expérience de Jean-Marc Potdevin (cf. témoignage vidéo).

  • 5. 

    C’est aussi le cas de nombre de juifs qui aujourd’hui reconnaissent en Jésus le Messie promis à Israël à la suite de révélations particulières. Celles-ci rappellent les cas célèbres d’Alphonse Ratisbonne en 1842 à Rome, ou du grand rabbin de Rome, Isarele Zolli, du temps de Pie XII, ou encore, plus près de nous, Roy Schoeman ou Jean-Marie Setbon.

  • 6. 

    Des musulmans vivent aussi des expériences de révélation qui restent souvent discrètes pour ne pas avoir à fuir leur pays, leur famille et leur amis, du fait de l’intolérance religieuse dans leur milieu d’origine, comme ont dû le faire par exemple Joseph Fadelle, Nahed Mahmoud Netwali, Afshin, membre du Hezbollah (cf. magnifique témoignage vidéo).

  • 7. 

    Des athées convaincus, des persécuteurs ou des désespérés ont aussi été retournés parfois en un instant. Par exemple, Maurice Caillet, Didier Decoin ou encore Laurent Gay, André Levet, etc.

  • 8. 

    Beaucoup de personnes peuvent témoigner d'expériences imprévisibles qui les ont profondément transformées, et ces grâces de conversion peuvent être offertes dans toutes les situations et tous les états de vie.

  • 9. 

    En réalité, Dieu appelle chacun de nous : c’est une réalité commune et expérimentable. Mais le voulons-nous vraiment ? Lui ouvrons-nous véritablement la porte de notre cœur ? Lui disons-nous sincèrement la prière des incroyants : « Dieu je ne te connais pas, certains disent que tu existes. Si tu existes, viens me visiter … ».

  • 10. 

    Il n’est jamais trop tard pour se convertir ! Le bon larron a finalement été le premier au ciel. Jusqu’au bout le Christ nous appellera, mais pourquoi retarder une telle source de joie ?

modérateur du thème :

Marie Berger de Gallardo

5

commentaires

postés

Jeanne 29/08/2017 23:11

En 2011 je reçois l'Esprit-Saint dans le sanctuaire de la Sainte-Baume, touchée "du doigt", parcourue par une immersion physique, alors que depuis quarante ans je ne fréquentais plus l'Eglise. De retour chez moi, une idée fixe : faire bénir le chapelet, qu'à son décès ma mère avait conservé au coffre et dont je pensais me séparer. Ensuite, j'ai fait bénir mon missel d'adolescente, demandé pardon pour cette longue rupture. Le grand livre en carton ouvert devant l'autel lors de ma première messe disait : "Je t'ai appelée par ton nom". Un soir, comme une enfant, j'ai longuement pleuré de chagrin la douleur de mon péché, ajoutant aux blessures du Christ. Par trois fois, j'ai reçu la grâce du visage du Christ, de différentes manières ; puis en rêve, la grâce de la bénédiction du Père. J'ai pu percevoir un fleuve d'amour indescriptible. Aucun mot dans le langage humain ne peut décrire cet amour. Il dépasse toute chose. Jésus est vivant, j'en atteste, je le crois, je le dis. J'entre tiens ma foi par le partage de l'Eucharistie, la prière, mon implication dans ma paroisse, ma pratique de l'art sacré. Dieu nous attend où que nous soyons, dans quelque état où nous en sommes de notre vie. Jésus veut dire "Dieu sauve" : Il est vivant et présent dans nos vies, Il est la vérité et le salut ! Alléluia !

... Voir plus ...
marico 20/08/2016 12:57

Je suis surprise, et sensible à l'emploi du mot "schizophrène " car c'est le nom d'une maladie psychique. c'est un mot grave, qu'il convient d'utiliser correctement même si des gens de la politique l'ont utilisé, à mauvais escient. merci de vos informations sur St Benoît; nous avons besoin de ces rappels des grands témoins !

... Voir plus ...
Kate 20/08/2016 12:28

En 1993 j'ai reçu cette conversion fulgurante comme saint Paul, juste Jésus ne m'a pas parlé mais Il était là avec toute la puissance d'un amour qu'on ne peut même pas imaginer ! Oui Dieu agit encore aujourd'hui il est là avec nous ,Il nous attend pour nous faire revivre ! Oui revenez à Lui de tout votre coeur , vous ne pouvez même pas imaginer tous les trésors qu'Il attend de vous donner! Chantons le psaume 34(je venir au le Seigneur des en tout temps ! Sa louange sans cesse en ma bouche........)

... Voir plus ...
gs68100 20/08/2016 08:05

- suite a une conversion fulgurante a 40 ans- a st Honorât -aux iles de Lèrins- (face a CANNES )- chez les moines cisterciens- je deviendrais -"KTO pratiquant" et "clair audient" - -je débute alors un véritable parcours du combattant = monastères- lieux d'apparitions- sanctuaires- diverses religions - etc....sans compter les lectures spirituelles - plus de 2000 livres- que jai offert a un séminaire africain- -par ailleurs je fumais 4 paquets par jour....-et en sortant de la chambre ou a vécu- Marthe ROBIN - a Chateauneuf de Galaure- Drome- un certain samedi du mois d'octobre 1995...j'ai été délivré...du tabagisme...instantanément et définitivement ---- - et depuis plus de 30 ans j’aime Jésus de plus en plus- et les autres mes frères et sœurs in Christo- et j'attends la grande rencontre avec impatience-

... Voir plus ...
Clo 27/01/2016 21:14
J'étais athée..................... jusqu'en 2003
Et je l'ai rencontré, spirituellement,
Ou plus exactement, Il a daigné entendre mon appel de détresse
"Quand tu parles à Dieu............ tu pries ; quand Dieu te parle........... tu es schizophrène". Ainsi parlent les athées.
Non, ce n'est pas le fruit d'une imagination fertile. Cette expérience est si puissante qu'elle ne peut être imaginée. C'est une réalité. Dieu comprend et entend la détresse humaine.
Dieu accorde la grâce de Le connaître à qui Le cherchent.
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Thierry Fourchaud
La réponse de Thierry Fourchaud

Thierry et son épouse Myriam Fourchaud sont fondateurs de la Cité de l’Immaculée en Mayenne et engagés à plein temps comme laïcs missionnaires dans la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II.

Ses liens

Documents de référence

« Jésus lui dit : "Suis-moi". L'homme se leva et le suivit» 
(Mt 9, 9)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Jésus le 17 octobre 2017 au Palais des Sports pour commencer
Parmi les destins de l'Humanité il est un homme dont les paroles et les actes ne cessent de résonner. Jésus de Nazareth à Jérusalem, la Fresque Musicale, retrace les dernières années de Jésus durant lesquelles l'histoire et l'éternité se sont rencontrées. Voyagez au coeur du temps il y a deux mille ans....
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 36min34sec

Top Vidéos

L'expérience mystique d'un business angel
Témoignage de Jean-Marc Potdevin, business angel, ingénieur, millionnaire, ex CTO de Kelkoo, ex vice-président de Yahoo ! Europe, marié, 4 enfants, sportif, baroudeur, hyperactif qui était un quadra chrétien tiède et peu convaincu, jusqu’à cette rencontre qui a bouleversé sa vie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min48sec

Top Vidéos

Pourquoi oser témoigner de sa foi ? : Père René-Luc
Annoncer l'Amour de Dieu "c'est le premier service qu'on rend aux hommes" (JP II) car en étant plus Jésus on est plus Homme... la foi ne s'impose pas, elle se propose mais il ne suffit pas de montrer notre façon de vivre et d'attendre qu'on nous pose des questions ! La mission est un révélateur de notre foi :...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 12min55sec

Top Vidéos

Thierry BIZOT : Une vérité est tombée sur moi
La conversion de Thierry Bizot, producteur de TV, s'est faite en douceur presque à son insu, elle n'en fut pas moins radicale : "ma rencontre avec Jésus m'a décentré de moi-même, a chassé mes angoisses, m'a donné une capacité d'aimer rénovée, avoir la foi ne sert pas à mourir mais à vivre". Touchant !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 21min23sec

Top Vidéos

André Frossard : Dieu existe, je L'ai rencontré
André Frossard, fils d'un fondateur du Parti communiste français, a été élevé dans l'agnosticisme parfait.
Puis à 20 ans ... c'est la bascule ... en entrant dans une Chapelle pour y chercher un ami, le 8 juillet 1935 :
" je L'ai rencontré comme on rencontre un platane, c'est surprenant, brusque et inattendu"
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 7min22sec

Top Vidéos

Le Cathologue : De qui se moque Zachée ?
La pédagogie est le souci principal de Jérôme dans ses émissions. La preuve avec ce cours de catéchisme sur le petit (par sa taille) Zachée.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min11sec

Top Vidéos

Conversion de père René Luc
Père René Luc, né de père inconnu, élevé par un truand, rencontre le Christ d'une façon fulgurante.
Un reportage du Jour du Seigneur à voir !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min10sec

Top Vidéos

De Mahomet à Jésus-Christ
Témoignage humoristique et percutant de Saïd Oujibou, musulman, qui a découvert la personne du Christ comme sauveur !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min15sec

Top Vidéos

Laurent Gay : « Dieu m'a libéré en prison »
Le témoignage poignant de Laurent Gay, ancien toxico qui a vécu une descente aux enfers, jusqu’au jour où Dieu l’a visité en prison. À partir de ce jour-là, la vie de Laurent a changé petit à petit. Aujourd’hui, il se dit heureux comme jamais il ne l’aurait imaginé, miraculé par la grâce de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 10min00sec

Top Vidéos

Afshin, membre du Hezbollah, rencontre Jésus
Le témoignage exceptionnel de conversion au christianisme d'Afshin Javid, issu d'une famille musulmane et ex-membre du Hezbollah.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 27min30sec

Top Vidéos

Philippe a fait l'expérience de Dieu il y a 25 ans
« j’ai été touché par les témoignages de gens vivant avec Dieu, je me suis dit : il y a peut-être quelque chose. J'ai prié avec le coeur: Si tu existe il faut venir, si t'existe pas c'est pas grave mais j'ai besoin de savoir la vérité ». S'en suivit une étreinte en Dieu au Ciel, il lui a été donné ...
star aleteia star aleteia star aleteia 3min48sec

Top Vidéos

La conversion : un appel radical ?
Dans une culture relativiste qui efface les repères de la tradition chrétienne, s'opposer ne suffit plus, il faut s'engager de manière concrète. Sinon « on court toujours le risque de défigurer la signification authentique et intégrale de la mission évangélisatrice » écrit le pape François.
star aleteia star aleteia star aleteia 54min47sec

Top Vidéos

Soudain, la certitude que ma vie avait un sens
Le témoignage de Jérôme qui raconte sa conversion fulgurante : elle a changé sa vie.

« Soudain j'ai été inondé d'une force. Tout autour de moi, les choses ont pris sens, j'ai eu la certitude que je n'étais pas là par hasard et que ma vie avait un sens. »
star aleteia star aleteia star aleteia 4min10sec

Top Vidéos

L'actrice foudroyée par la paix du Christ
Véronique, comédienne, jouait dans une pièce de Fabrice Hadjadj, quand elle a rencontré le Christ lors d'une messe.

Un appel radical qui l'a transformée.
star aleteia star aleteia star aleteia 4min27sec

Top Vidéos

Témoignage bouleversant d'André Levet
Un très beau témoignage de conversion, très touchant, donné en 1988 par un gangster converti en prison suite à une apparition du Christ.
Le plus : le fond est très fort
Le moins : un peu long
star aleteia star aleteia star aleteia 25min13sec

Achats recommandés

L'Apôtre (DVD) de Cheyenne CARRON
L'Apôtre (DVD) de Cheyenne CARRON
Un sujet difficile : la conversion d'un jeune musulman au catholicisme. Le film s'offre tel qu'il est, tout simple dans sa forme, mais si vrai et finalement si beau dans ce qu'il montre de l'homme qu'on se prend à espérer.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'expérience intérieure
L'expérience intérieure
L'Expérience intérieure aborde la question de la contemplation à partir du vécu de son auteur. Ses notes sur la contemplation sont destinées à un lectorat non pas de contemplatifs confirmés mais de débutants qui aspirent à découvrir cette aventure. Après une mise en garde insistante quant aux pièges de l'entreprise, Merton en examine les voies et en appelle au témoignage de grands mystiques.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Homélies du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Homélies du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Il y a des curés capables de remuer ciel et terre pour dire leur ardeur de croire et d'espérer. Le père Zanotti-Sorkine est de cette trempe, de ceux qui ne laissent pas indifférents leurs auditeurs et qui interpellent par leurs homélies ! Occasion unique de l'entendre prêcher dans ce coffret de cinq CD au format MP3. Voici 130 homélies pour réveiller les coeurs et revivifier les âmes !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Rome sweet home
Rome sweet home
L'itinéraire d'un jeune couple protestant américain qui, à force d'interroger la Bible, en est venu à retrouver tout le Credo catholique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

40 prophètes pour une génération: pour nos jeunes
40 prophètes pour une génération: pour nos jeunes
40 jeunes, 40 vies transformées par l'amour de Dieu. Ils ont un jour sombré au plus profond de l'abîme, quitte à frôler la mort... jusqu'à leur rencontre forte et personnelle avec Dieu qui a bouleversé leur vie et les a conduits à une vraie résurrection. 40 témoins de feu, et ce n'est qu'un début ! Inédit !
(Préface Mgr N. Brouwet/ Postface père Marie-Angel/ E.Brejon/G.Leonardi/ Laurent Gay)
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Nuit de Feu
La Nuit de Feu
<< Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989 >>. Une nuit peut changer une vie.
A 28 ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989.
Parti athée, il en reviendra croyant, 10 jours plus tard. Il mettra 25 ans à sortir ce récit autobiographique. La moitié du livre est athée et la deuxième moitié est croyante : Bouleversant !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Catholique anonyme
Catholique anonyme
"Je suis bien obligé de reconnaître l'impensable : la catéchèse me plaît." dira Thierry Bizot dans son émouvant témoignage de son expérience personnelle et spirituelle, drôle et tendre à la fois, sélectionné pour le prix Renaudot et qui inspira le film "Qui a envie d'être aimé". "Thierry Bizot transporte le lecteur. Pour un peu, surimpression du visage de Jésus oblige, il le transfigurerait!" Lire
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le prix à payer
Le prix à payer
Témoignage bouleversant d'un musulman converti au catholicisme après une rencontre avec un chrétien lors de son service militaire. Poursuivi par les siens qui le mettent en danger de mort, il est obligé de fuir son pays.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Seigneur, dis une parole et je serai guéri !
Seigneur, dis une parole et je serai guéri !
Fruit de plus de 10 ans d'accompagnement personnalisé, ce livre aborde d'une manière simple et moderne le thème de la guérison intérieure. Nous courons après la guérison sans nous rendre compte qu'il est nécessaire de faire un travail sur nous-même pour accueillir la paix et la joie en profondeur ! Un livre parsemé de témoignages et d'exercices concrets vers la guérison intérieure !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Oser être soi-même
Oser être soi-même
Un catholique peut-il être libre face au regard des autres ? Comment l'incarnation vient-elle changer au plus profond sa vie d'homme ? Comment vivre une nouvelle naissance, être soi-même à travers le regard du Christ ? Jean-Marie Elie Setbon, qui s'est tourné vers la foi catholique alors qu'il se préparait à être rabbin, revient sur sa conversion.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Dieu en plein coeur
Dieu en plein coeur
Ordonné prêtre en 1994, René-Luc raconte son parcours de vie. Né dans une famille pauvre, il prend le chemin de la délinquance et du banditisme avant de rencontrer Dieu.
Il découvre le Renouveau charismatique, parcourt le Liban en guerre, fonde le premier groupe de rock catholique et devient un fils spirituel de Jean-Paul II.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Qui a envie d'être aimé ?
Qui a envie d'être aimé ?
Antoine a quarante ans. Heureux avec sa femme, père de deux beaux enfants, brillant avocat, on peut dire qu'il a réussi sa vie ! Mais un jour, il va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... un peu honteuse aussi. Antoine va rencontrer Dieu et il ne s'y attendait pas. Mais alors pas du tout !... sa femme non plus.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Misère + Coeur = Miséricorde
Rappelle-toi que, quelque soit ton péché, tu es toujours plus aimé que tu n'es pécheur !
Rappelle-toi aussi que le péché n'engendre pas une colère chez Dieu, mais une immense tristesse !
Rappelle-toi enfin que quoique tu fasses, Dieu est plus grand que ton péché !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

S'aimer pour semer
Un exposé d'une grande richesse où chacun pourra trouver des conseils adaptés pour progresser dans l'amour de soi et vivre dans un bon "compagnonnage" avec soi-même.
Avec Mgr Pascal Ide.
Audio Exultet.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le manteau de Bartimée
Quels peuvent être les obstacles intérieurs sur le chemin de notre salut ? C'est à cette question étonnante que tente de répondre cet enseignement fondé sur l'épisode de l'aveugle Bartimée (Mc 10, 46-52). On apprend notamment qu'en nous il peut y avoir un conflit inconscient entre le désir de guérir et la peur de guérir, voire le refus de guérir. Avec le P. Bernard Bastian.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Tous les chemins mènent à l'autre
Tous les chemins mènent à l'autre
Lassé d’entendre que la planète entière est à feu et à sang et que les croyants de diverses religions s’entredéchirent, Samuel Grzybowski a décidé de mener l’enquête. Avec quatre amis, Ilan, juif, Ismaël, musulman, Victor, athée, et Josselin, agnostique, il est parti pour un tour du monde des initiatives interreligieuses, à la rencontre de ceux qui construisent des ponts au lieu d’ériger des murs.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou
Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou
De Tunis à Fès, en passant par Tizi-Ouzou, l’auteur offre une série de témoignages poignants. En changeant de religion, ils ont bravé la peur inscrite depuis la petite enfance. La peur de s’affranchir du Coran, la peur d’affronter l’exclusion sociale et parfois les menaces de mort.
star aleteia star aleteia star aleteia