cover
  ∨ Interreligieux New Age

Le New Age est-il encore dangereux ?

Le New Age est né de l'influence croisée de la vague du développement personnel, de mouvements ésotériques et de spiritualités asiatiques. Il n'est plus tellement à la mode, mais cette pensée a infiltré d’innombrables domaines de la vie courante et elle conduit l'homme à des impasses.
  • 1. 

     À l'origine du mouvement New Age, il y a l’offensive d’une contre-culture individualiste post 68 qui a fédéré de multiples mouvements ésotériques. Ce mouvement qui postule qu'une nouvelle ère dite « du Verseau » pourrait succéder à celle « du Poisson » a plusieurs fondateurs proches de l'occultisme.

  • 2. 

    Le mouvement New Age prône l'avènement d'une nouvelle ère et d'un nouvel homme par le développement personnel entraînant une confusion importante entre le psychologique et le spirituel. La pensée New Age a infiltré d’innombrables domaines de la vie courante sans que l’on s’en rende compte : médecine, psychologie, sciences, etc.

  • 3. 

    La racine de la mouvance New Age est une forme de panthéisme incompatible avec la conception d'un Dieu créateur. Il tire son inspiration relativiste de multiples traditions religieuses mais reste globalement anti-chrétien. Il entraîne une forme de sacralisation du « moi » qui conduit la personne à un orgueil spirituel grave.

  • 4. 

    Le New Age véhicule une approche irrationnelle du monde et prône l'avènement d'une nouvelle culture dans laquelle les sciences dites classiques sont caduques. La spiritualité New Age est dangereuse car elle aliène la personne en la conduisant à l’égocentrisme et à la pratique de la médiumnité et autres sciences occultes.

1

commentaire

posté

Alain 20/09/2017 16:08

Il ne faut pas sous-estimer la nocivité du New age en le considérant comme "démodé", tout en reconnaissant que sa pensée "a infiltré d'innombrables domaines de la vie courante" . Et pas n'importe lesquels ! Il converge avec - ou les inspirent- d'autres idéologies nihilistes, qui nient la transcendance de la l'être humain, sa liberté spécifique : les transhumanistes y voient un être qu'ils pourront créer, améliorer, programmer et supprimer à volonté, les "spécistes" considèrent l'espèce humaine comme égale à n'importe quelle autre espèce, animale voire végétales. Le mouvement vegan en est issue..

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Bernard Bastian

Prêtre, spécialiste du New Age, médecin, ancien modérateur de la communauté du Puits de Jacob, le P. Bastian exerce un important ministère de prédication et d'accompagnement spirituel.

Ses livres
  • Le New Age - D'où Vient-Il, Que Dit-Il ?, éditions des Béatitudes
  • Le New Age - D'où vient-il, Que dit-Il ?, Ed. O.E.I.L (devenues Ed. François-Xavier de Guibert), 1991
  • Conversation sur l'Au-Delà, Ed. des Béatitudes, 2002 • Vivre en Homme sauvé, Ed. des Béatitudes, 2008

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

les nouvelles religiosités
Avec la montée en puissance de nouveaux courants religieux comme le New Age, les religions orientales, les pratiques occultistes, le yoga, le zen, certains chrétiens sont tentés par ces nouvelles religiosités qui prêchent l'harmonie avec la nature, les autres et soi et la réalisation personnelle.
star aleteia star aleteia star aleteia 51min56sec

Top Vidéos

Nouvel Âge et postmodernité
Le terme clé de la postmodernité est celui de « déconstruction » qui s'applique à tous les domaines y compris religieux. La conséquence est le développement de nouvelles formes de religiosité - regroupées sous le terme « Nouvel Age » - correspondant à la mentalité postmoderne ou hypermoderne.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min14sec

Top Vidéos

New Age (La Foi prise au mot)
« La Foi prise au mot » se propose d'aller visiter les marges des religions là où s'opèrent mélanges et synthèses. Un peu de christianisme, un peu de bouddhisme, un peu de chamanisme et beaucoup de bonne volonté. Voilà la religion du New Age. Est-ce là la religion de demain ? N'est-ce pas un peu danger...
star aleteia star aleteia star aleteia 52min21sec

Top Vidéos

Le Nouvel Âge et la foi chrétienne
Sous forme de témoignages, ce reportage présente une réflexion chrétienne sur le Nouvel Âge et quelques-unes de ses pratiques telles que la méditation transcendantale. Dans le but d'apporter de l'information, il cherche à comparer les croyances chrétiennes et celles du Nouvel Âge.
star aleteia star aleteia 12min23sec

Top Articles (3)

Achats recommandés

Le New Age : d'où vient-il, que dit-il ?
Le New Age : d'où vient-il, que dit-il ?
Cet ouvrage propose une synthèse claire et fait l'exposé nécessaire des filiations intellectuelles de ce courant de pensée.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Magie, divination, envoûtements et paranormal
Magie, divination, envoûtements et paranormal
Présenté comme une encyclopédie, ce livre fait le point sur le paranormal et l'irrationnel : magie, voyance, divination, astrologie, etc. Le P. Jean Vernette propose ici des outils pour étudier la validité de ces phénomènes.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Quand le voile se déchire
Quand le voile se déchire
Présentation des racines historiques des courants ésotériques et de leur confrontation à la doctrine chrétienne. Père Joseph-Marie Verlinde décrit la conception du divin véhiculée par l’ésotérisme à travers une relecture du manichéisme, du gnosticisme, de la pensée de J.Boehme, de la Kabbale à la Rose-Croix.
« Le défi de l'ésotérisme au christianisme. » Vol. 1.
star aleteia star aleteia star aleteia