cover
  ∨ Théologie Mort

Que se passe-t-il au moment de la mort ?

Au moment de la mort, notre âme rencontre Dieu face à face et, dans la pleine lumière de son amour et de sa vérité, pose ce choix définitif d’accueillir ou de refuser son salut. À chacun de préparer ce face à face par une vie juste et bonne.
  • 1. 

    La mort marque l’irruption du « tout autre », de l’inconnu dans notre existence. Elle échappe donc par définition à toute synthèse, et rend vaines toutes spéculations hasardeuses à son sujet. Mère de toutes les angoisses, elle est volontiers refoulée ou occultée par notre monde moderne.

  • 2. 

    Si la philosophie veut nous « apprendre à mourir » (Montaigne), ses réponses restent incapables de combler le cœur de l’homme naturellement assoiffé d’éternité. Les mythologies et autres religions naturelles veulent apporter des récits plus convaincants sur l’au-delà, mais c’est la Révélation chrétienne qui - en Jésus le Christ - révèle à l’homme sa destinée ultime et son incroyable dignité.

  • 3. 

    Comme chrétiens, nous savons que notre vie éternelle a déjà commencé et que la mort n’est pas à venir mais qu’elle est déjà en quelque sorte « derrière nous ». Les premiers chrétiens s’appelaient « les vivants » [en grec : hoï zontes]. Cette vie éternelle nous est acquise depuis la Passion et la Résurrection du Christ à laquelle nous sommes associés définitivement par notre baptême. À nous, par une vie de charité et d’oubli de soi, d’anticiper déjà sur terre autant que possible la réalité du ciel, où seul l’amour demeure.

  • 4. 

    L’expérience montre souvent qu’au moment de la mort, les fidèles sont fortifiés et comblés de grâce. N’est-ce pas après tout ce que l’on demande à la Vierge à chaque fois que nous prions le « Je vous salue Marie » : l’assurance qu’elle sera là « à l’heure de notre mort ». Ainsi, elle dit à saint Jean de Dieu : « Ce n’est pas ma coutume d’abandonner à pareille heure ceux qui m’ont suivie ».

  • 5. 

    Sur le plan théologique, ce moment de la mort physique correspond donc pour l’âme à son jugement particulier, dans l’attente de la fin des temps. Durant ce jugement particulier, juste après la mort, se détermine notre destin éternel : à la lumière tant espérée de la vérité de Dieu, nous choisissons en pleine conscience et liberté d’accepter son amour ou non.

  • 6. 

    L’âme qui a choisi l’amour de Dieu peut cependant nécessiter d’être purifiée davantage. C’est le purgatoire, qui apparaît comme un processus interne et nécessaire de transformation de l’homme, par lequel ce dernier se rend capable de Dieu, et de la communion des saints.

  • 7. 

    La Création toute entière est dans l’attente du retour du Christ en gloire, ou « Parousie ». Cette parousie correspond aussi pour chacun au Jugement dernier (ou universel), où apparaîtront toutes les conséquences de nos actions sur terre, même après notre mort. Alors seulement l’homme touche le stade définitif de son destin.

modérateur du thème :

Côme

4

commentaires

postés

MAURIN Françoise 13/08/2016 09:42

A 12 ans, placée 2 mois1/2 en maison d'enfants à Villars de Lans (jamais séparée de mes parents auparavant), pratiquement sans nouvelles d'eux tout ce temps-là, soudain la directrice m'annonce "aujourd'hui votre père va venir vous chercher". J'attends toute la journée jusqu'à ce qu'on m'envoie me coucher, mais dans mon lit, au 1er étage, je ne dormais pas. Tout un coup, bruit de la porte du hall qui s'ouvre : j'ai couru tout le long du couloir sombre & je ne me souviens pas avoir descendu les marches, mais avoir fait un seul bond & être tombée dans les bras de mon père : depuis, pour moi, la mort, c'est cela : après avoir couru à toute vitesse dans un couloir sombre, faire un seul bond et tomber dans les bras du Père. Je ne sais quel prêtre a écrit "A l'instant de sa mort, Jésus est tombé dans les bras du Père" C'est si beau & si profondément vrai me semble-t-il

... Voir plus ...
Le Fou du Christ 13/08/2016 07:31

Ceux qu’on croit ne plus être avec nous, sont en fait en nous ! Ils nous incitent toujours à se débarrasser du Mal et à ne faire que ce qui est agréable aux yeux du Seigneur ; afin de bien mériter qu’on les retrouve un de ces jours au Royaume Céleste & Eternel !!! Nos défunts ne sont pas morts!!! Ils sont en fait plus vivants que nous: ayant dépassés notre étroitesse et finitude pour être d\'ores et déjà unis au Sein de l\'Eternel... \"Le Fou du Christ\" Je prie…donc je vis… sur La Terre Sainte du Liban Eternel, avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant!!!

... Voir plus ...
Raoul 29/04/2016 15:40

Un article très éclairant qui m'a permis d'y voir un peu plus clair dans ce sujet si délicat. Merci,

... Voir plus ...
Renaud 20/01/2016 22:06
Où est-il écrit que le jugement serait un face à face avec Dieu.
Comment un pécheur pourrait-il se tenir devant la face de Dieu avant que le jugement l'ait purifié de ses péchés?
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Nathanaël Pujos

Nathanaël Pujos est né à Paris en 1970. Formé à la philosophie contemporaine à Paris IV-Sorbonne et à la théologie dogmatique à la Grégorienne à Rome, il est prêtre de la Communauté des Béatitudes, dont il est responsable aux États-Unis et supérieur régional pour l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Il a passé de nombreuses années au service de la formation des séminaristes en Afrique, puis en Israël et à Rome. Il continue d’exercer un ministère de formation dans une paroisse de Denver (Colorado), ainsi que via Internet et par ses livres.

Ses livres
  • Ce qui nous attend après la mort, Parole et Silence, Paris, 2012
  • Les 100 textes essentiels de la théologie catholique, Parole et Silence, Paris, 2013
  • La Kénose du Père chez H.U. von Balthasar, Éd. du Cerf, Paris, 2013
  • Pourquoi Dieu n’a-t-il pas répondu à ma prière ?, Parole et Silence, Paris, 2014
  • Discerning your vocation, A Catholic Guide for Young Adults, St. Pauls Ed., New York, 2014
Ses liens

Documents de référence

« Derrière les mystérieuses portes de la mort se profile une éternité de joie dans la communion avec Dieu ou de peine dans l’éloignement de Dieu. »
(Jean-Paul II)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

L'homme face à la mort
Dans une conférence au Collège de France, Thomas Röhmer aborde la question de la mort dans l’Israël ancien, où elle est d’abord le destin inéluctable de l’homme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 75min

Top Vidéos

Mort individuelle et fin du monde
Seconde partie de la conférence de Thomas Röhmer au Collège de France. Au travers de nombreux textes bibliques, il évoque notamment les idées de résurrection et de fin du monde.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 72min

Top Vidéos

L'extraordinaire EMI de Jean Morzelle
Ce témoignage très percutant d'un témoin d'une expérience de mort imminente (EMI) ne laisse pas indifférent !
Jean Morzelle raconte en peu de temps la sortie de son corps et quelques éléments difficilement concevables pour un être humain.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min57sec

Top Vidéos

Les preuves scientifiques d'une vie après la mort
Le docteur Jean-Jacques Charbonnier a publié un livre qui montre que la science conclut aujourd'hui sur l'existence d'une forme de vie après la mort.
Simple, clair et convaincant !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 9min25sec

Top Vidéos

Une vie après la mort.
Vidéo qui présente quelques hypothèses scientifiques sur une vie après la mort, parmi quelques témoignages de mort imminente très forts.

Les + : vidéo dynamique, pleine d'espoir.
Les - : trop d'effets spéciaux qui induisent en erreur, des opinions parfois à prendre avec des pincettes...
star aleteia star aleteia star aleteia 44min06sec

Top Vidéos

Souffrir a-t-il du sens ?
Mille questions à la foi : Souffrir a-t-il du sens ? Sophie de Villeneuve pose la question au père Vincent Leclercq, prêtre assomptionniste, médecin et théologien.
star aleteia star aleteia 12min02sec

Top Vidéos

Quelle espérance après notre mort ?
Dans l'émission Mille questions à la foi, Radio Notre-Dame, Sophie de Villeneuve pose la question : Quelle espérance après notre mort ? à la théologienne et bibliste Monique Durand Wood.
star aleteia star aleteia 12min34sec

Achats recommandés

L'au-delà : l'enfer et le paradis...
L'au-delà : l'enfer et le paradis...
Ce dossier (Hors Série de La Vie) propose un parcours chronologique des différentes conceptions de la vie après la mort et des multiples questionnements de l'homme à travers les époques sur l'au-delà, la séparation de l'âme et du corps, le bien et le mal, etc.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Père Gabriele AMORTH: Dieu plus beau que le diable
Ouvrage d'un homme au long parcours de vie qui a réfléchi en profondeur sur la relation de l'homme à Dieu. Les choses sont dites simplement avec une étonnante acuité.
Ce testament spirituel est paradoxalement à la portée de tous sur des sujets de fond voire brûlants !
Un message fort du plus célèbre exorciste italien dont on ressort grandi !
Edifiant !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Fin de Vie : les Chrétiens ne peuvent pas se taire
Fin de Vie : les Chrétiens ne peuvent pas se taire
Les réalités de la fin de vie ne peuvent se mesurer à la seule notion d’autonomie des individus. Elles nous engagent à considérer aussi notre interdépendance et à mettre en oeuvre une solidarité nouvelle. L'auteur est médecin, ancien consultant à la mission-France de Médecins du Monde, assomptionniste, prêtre et maître de conférences enseignant la bioéthique à l'ICP à Paris. Un livre essentiel
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Repères chrétiens en bioéthique
Repères chrétiens en bioéthique
Un guide très riche sur les questions bioéthiques pour expliquer la loi française, les nouvelles pratiques médicales et l'enseignement de l'Église dans une logique de morale de gradualité.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Consentir à mourir
Consentir à mourir
Le témoignage d'une praticienne en soins palliatifs dans la région parisienne. Elle raconte le quotidien du service, le rapport entre le personnel et les malades et les réactions de colère, d'acceptation et de sagesse des patients en fin de vie. Lisez l'interview de l'auteur proposé dans "Bioéthique".
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le purgatoire
Le purgatoire
La question du purgatoire du point de vue de l'histoire des représentations religieuses : la doctrine du purgatoire s'appuie sur une longue pratique de prière pour les défunts, remontant au peuple juif. Présentation de la réalité essentielle qu'est cette étape vers le paradis.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Du cerveau à Dieu
Du cerveau à Dieu
En puisant dans des travaux contemporains sur les neurosciences, l'auteur examine la façon dont le cerveau traite les expériences religieuses, mystiques ou spirituelles. Il montre qu'il existe des événements spirituels authentiques qui ne sont pas fabriqués par le cerveau et que toute tentative de réduction de l'expérience spirituelle à un phénomène matériel est vouée à l'échec.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La mort, et après ?
La mort, et après ?
Médecin pendant douze ans puis vicaire général du diocèse de Paris (et maintenant évêque de Nanterre), Mgr Michel Aupetit présente, sous l'angle de la foi chrétienne, ce qui peut se passer au-delà des frontières de la mort et des expériences de mort imminente reconnues, en s'appuyant sur la révélation, la tradition de l'Église et les recherches récentes. L'ouvrage date de 2009.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La philosophie à l'épreuve de la souffrance
Audio Exultet.
Quelle réponse la philosophie peut-elle donner face à la souffrance ?
Deux conférences très intéressantes par Fabrice Hadjadj.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Réussir sa mort : anti-méthode pour vivre
Réussir sa mort : anti-méthode pour vivre
Si vous ne l'avez déjà lu, ne manquez pas la parution en poche de cet excellent essai. Provocateur, incisif, humoristique et vrai, Fabrice Hadjadj, philosophe chrétien, démasque nos fausses attitudes, prévient de ce qui tue l'âme en profondeur, interroge sur le sens de l'existence et nous rappelle la beauté de chacune de nos vies.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Et après ma mort ?
Audio Exultet.
Une série de 4 conférences :
1- Ma vie avant une mort annoncée
2- Le Ciel, ce sera comment ?
3- La Rencontre au soir de la vie
4- L'enfer : punition ou choix ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

De la mort, il n'y en aura plus
Audio Exultet. Une série de trois conférences à télécharger.

1- Je crois en la résurrection des morts
2- Nos morts où sont-ils ? Que font-ils ?
3- Accompagner ceux qui meurent

Enregistré au Puits de Jacob en 2001, avec le père Bernard Bastian.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

à l'heure de notre mort
À l'heure de notre mort
L'auteur s'appuie sur l'Écriture, mais aussi sur le témoignage de saints comme Thérèse de Lisieux ou de mystiques comme Marthe Robin. Il en ressort que la mort, aux yeux de la foi, est essentiellement un mystère de détachement total pour aller à un rendez-vous d'amour absolu.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ce qui nous attend après la mort
Ce qui nous attend après la mort
Ce petit traité répond très clairement à toutes les questions que l’on s’est toujours posé sur la vie après la mort : comment comprendre le Ciel ? comme un lieu ? et l’éternité ? les corps glorieux ? le purgatoire ?... Et c’est en puisant ses réponses dans l’amour et dans l’expérience concrète que nous en avons ici bas (expérience amoureuse, maternelle…) que l’auteur répond à ces questions ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les fins dernières
Les fins dernières
Ce que l’Église a toujours dit sur les vérités qui touchent à notre vie éternelle : la mort, le jugement, l’enfer et le paradis. Accessible à tous.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'évidence de l'après-vie
L'évidence de l'après-vie
Par le biais d'un échange entre deux médecins, cet ouvrage relate l'expérience personnelle de mort imminente de l'un d'entre eux, Eben Alexander. Ce témoignage très riche a pour but de sensibiliser à la question de l'après-vie et à sa beauté.
star aleteia star aleteia star aleteia