Pourquoi une attente spéciale du Messie au temps de la Vierge Marie ?
-
1.
Cas unique dans toute l’histoire du monde, la venue d’un Messie Sauveur était attendue en Israël, à cause de nombreuses prophéties reçues par une longue série d’hommes, pendant des siècles.
-
2.
Mais le Messie était spécialement attendu au début de notre ère, au temps de la Vierge Marie, comme en témoignent l’Évangile (Luc 3,15 ; 7,19) et les écrits juifs et païens de l’époque parce que certaines prophéties parlaient explicitement et précisément du moment de sa venue.
-
3.
Le « sceptre » devait d’abord s’éloigner de Juda (Genèse 49,1).
-
4.
On devait être au temps d’un pouvoir divisé, au « 4e royaume après Nabuchodonosor » (Daniel 2,39).
-
5.
Les « Soixante-dix septénaires » (490) annoncés par Daniel devaient être accomplis (Daniel 9).
-
6.
Au temps de la Vierge, le monde cessa toute guerre pour accueillir le Prince de la Paix, au temps de la longue Pax Romana d’Auguste.
-
7.
Il est très étonnant de constater qu’il y avait aussi une attente unique, à cette époque chez les païens : Tacite et Suétone témoignent de l’attente d’un « Dominateur du monde » venu de Judée.
-
8.
Virgile rapporte l’oracle de la Sibylle de Cumes annonçant la Vierge et son « enfant merveilleux ».
-
9.
Les astrologues babyloniens avaient aussi calculé avec une précision étonnante la venue de l’étoile du Messie.
-
10.
Même les juifs qui n’ont pas reconnu le Christ témoignent de la précision de cette attente, reconnaissant dans le Talmud à la fin du premier siècle que « toutes les dates calculées pour la venue du Messie sont désormais passées » (Traité Sanhédrin 97).
Ecrivain et journaliste italien contemporain, Vittorio Messori est un auteur catholique de renommée internationale. Diplômé d'un doctorat sciences politiques, il est issu d'une famille agnostique et anticléricale et s'est converti au catholicisme à 23 ans.
Seul journaliste au monde à avoir écrit un livre d'entretiens avec le pape Jean-Paul II (« Entrez dans l'espérance » qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et a été traduit en 53 langues) et à avoir interviewé le cardinal Joseph Ratzinger (« Entretiens sur la foi »), futur pape, il collabore depuis plusieurs années au Corriere della Sera, à Milan, le quotidien italien le plus diffusé. Il habite sur le lac de Garde.
- Entretien sur la foi, avec le cardinal Ratzinger, (Fayard, 2005)
- Hypothèses sur Jésus (Mame, 1995)
- La vérité a un nom et un visage, (Mame, 2001)
- Il a souffert sous Ponce Pilate, (FX de Guibert, 2010)
- Bernadette non ci ha ingannati, (Mondadori, 2013) : "Bernadette ne nous a pas menti" : livre de 350 pages sur la vérité de Lourdes (non encore traduit en français)
Documents de référence
« Le plus grand événement qui ait jamais changé la face du monde, je veux dire la venue du Messie »
(François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, Troisième partie)
modérateur du thème :
Jean Mathorel
5
commentaires
postés
Merci pour ce résumé passionnant de toutes les prophéties qui annonçaient la venue de Jésus. Une petite remarque toutefois : la conjonction de Jupiter et Saturne se produit toujours trois fois lorsqu'elle se présente, jamais une seule fois.
Le poisson était effectivement le signe de ralliement des premiers chrétiens, certainement au delà du simple acronyme qu\'on lui connait. D\'autre part, si on analyse les faits historiques du monde méditerranéen et de son contexte eurasiatique, on s\'aperçoit que l\'on était alors à une charnière de l\'histoire et que la venue du Christ était salvatrice. Loin de précipiter la chute de l\'Empire dont elle ne fut pas responsable, la chrétienté a sauvé les populations de l\'Empire du devenir barbare qui était inscrit dans l\'Empire malgré ses apparences de culture, de technologies, d\'art, de droit, de commerce réservés à quelques uns (pour les autres il y avait l\'esclavage et les jeux du Cirque). L\'histoire est déterminée par les effets des mauvais penchants des hommes toujours plus dangereux à cause des évolutions techniques et démographiques, mais Dieu la supervise pour lui faire suivre son dessein. Saint Paul parle, je crois dans son épître aux hébreux, du temps de repos post christique laissé aux incrédules.
On nous annonce régulièrement la fin du monde ! La dernière prévision est pour le 7 octobre prochain !! Mais, si la venue du Christ était annoncée, même si nous ne connaissons ni le jour, ni l'heure, quels seraient les signes actuels de son Retour ? Serions nous capables de les discerner ? Qu'en est-il des autres religions qui l'attendent également ? Cordialement
Merci de nous donner des explications aussi pertinentes sur des points précis pour lesquels les chrétiens manquent de connaissances, faute de pouvoir approfondir pour diverses raisons, et qui sont très utiles pour pouvoir témoigner et argumenter d'une manière solide.
Pour ma part, vos informations me serviront certainement aussi, pour répondre aux questions que posent les enfants lors des rencontres KT.