cover
  ∨ Vie morale Solidarité

Pourquoi et à qui donner de son argent ?

Donner est un devoir essentiel du chrétien, car nos biens nous sont confiés en vue du bien commun. Il est ainsi de notre responsabilité de déterminer combien et à qui donner, en fonction de notre position et de notre vocation propre.
  • 1. 

    L’usage de notre argent doit être ordonné en considérant d’abord ce qui résulte de notre devoir d’état, puis ce que nous sommes appelés selon les cas à dépenser utilement, à investir et à donner.

  • 2. 

    L’aumône ou le don, préoccupation chrétienne traditionnelle, garde son actualité, malgré la redistribution très élevée opérée par l’impôt dans nos sociétés. Chacun est responsable de l’ampleur de sa générosité mais la dîme (10% de nos revenus) donne un repère de base commode.

  • 3. 

    Il faut dès lors s’interroger et hiérarchiser en fonction de sa vocation l’usage à faire de son argent. Le choix des bénéficiaires de nos dons est de notre responsabilité, les œuvres d’Eglise étant prioritaires. Evidemment, plus on est riche plus notre responsabilité est grande. De même donc la part de la générosité attendue.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Pierre de Lauzun
La réponse de Pierre de Lauzun

Né en 1949, Polytechnicien, Pierre de Lauzun est actuellement Délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers - AMAFI, qui regroupe les professionnels et entreprises de la Bourse et de la Finance. Il a fait sa carrière dans la banque et la finance et mène une réflexion personnelle sur des sujets philosophiques, économiques, politiques ou religieux. Il est membre de l'Académie catholique de France.

Ses livres
Ses liens

http://www.pierredelauzun.com/

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

La charité
Régis Burnet propose d'explorer la vertu de charité. Elle est certainement la vertu la plus multiforme. L'insistance du pape François sur le souci de l'autre oriente cette émission. Pourquoi notre religion insiste donc tellement sur l'amour de l'autre et surtout des plus pauvres ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 51min49sec

Top Vidéos

Nicolas, salarié d'Emmaüs
Alors que l’association Emmaüs-France vient de fêter ses 30 ans, Pèlerin a suivi Nicolas qui a retrouvé un emploi et le sourire dans la communauté d’Emmaüs à Labarthe-sur-Lèze (Haute-Garonne).
star aleteia star aleteia star aleteia 3min08sec

Top Vidéos

Mission au Chili : l'accueil des migrants
A Santiago, capitale du Chili, Pauline et Rémy Lefèbvre, et Diane Leloup ont été envoyés comme volontaires par Fidesco, organisation catholique française de solidarité internationale.
star aleteia star aleteia 7min05sec

Achats recommandés

Heureux, vous les pauvres
Heureux, vous les pauvres
Le fondateur de la théologie de la libération évoque dans ce recueil de notes l'union nécessaire de la fidélité au Christ avec l'engagement pour la justice mondiale, afin d'endiguer la montée de la misère liée à la mondialisation.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La solidarité, j'y crois
La solidarité, j'y crois
A travers le récit de ses expériences, l'auteur, président du CCFD-Terre solidaire depuis 2009, entend montrer que les valeurs liées à la solidarité ne sont pas dépassées, et qu'il convient de la penser comme une expression importante de la relation à l'autre et de la fraternité, dans une démarche liée à la foi chrétienne.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pratiquer la miséricorde : empathie et solidarité
Pratiquer la miséricorde : empathie et solidarité
Un petit livre bien précieux pour comprendre et mettre en pratique la miséricorde comme nous le demande le pape François. En acceptant de ressentir au fond de nous-mêmes l'émotion face à la souffrance des autres, en nous laissant toucher, alors seulement la miséricorde jaillit.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Occupe-toi des autres !
Occupe-toi des autres !
L'auteur pousse un cri d'alarme pour que chacun se remette en question et fasse un geste, au quotidien, en direction de ceux qui sont au bord du chemin. Un appel à l'amour des autres et à la solidarité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Sobriété et solidarité
Sobriété et solidarité
Sobriété et solidarité : le bel avenir du message évangélique.
Les ressources de la planète sont de plus en plus rares. L'humanité doit donc relever le défi de la sobriété, dans un objectif de solidarité, de partage entre les hommes, conformément à l'Evangile. Le message du Christ se fait plus nécessaire que jamais à la consolidation de l'harmonie de la société des hommes.
star aleteia star aleteia star aleteia