cover
  ∨ Vie morale Homosexualité

Que penser de l’homosexualité ?

Il est essentiel est de bien distinguer la tendance et l’activité. Personne ne doit se culpabiliser de ses tendances mais ceux qui ont une tendance homosexuelle prononcée sont invités à vivre dans la continence.
  • 1. 

    La sexualité humaine ne peut être réduite à une simple fonction biologique. Elle est fondamentalement la manifestation a priori d’une vocation propre de la personne. A travers le corps sexué, c’est cette vocation qui est exprimée.

  • 2. 

    Le désir sexuel n’est cependant pas toujours en harmonie avec cette vocation : c’est en réalité quelque chose d’extraordinairement complexe et variable qui peut conduire à une épreuve quand il y a une distorsion entre le désir et la vocation inscrite dans le corps de l’homme

  • 3. 

    Il est fondamental de distinguer la tendance et l’activité. La tendance comme telle n’est ni bonne ni mauvaise et personne ne doit se culpabiliser par rapport à une tendance dont il n’est pas responsable. L’activité, en revanche, met en jeu notre liberté et notre responsabilité.

  • 4. 

    À cause de tout cela, une personne ne peut jamais être identifiée à sa tendance sexuelle : on n’identifie pas quelqu’un à sa sexualité et encore moins à ses tendances. On ne peut pas utiliser le verbe « être » pour la question de l’homosexualité. On est un garçon, une fille, on est un être humain, mais on n’est pas un ou une homosexuel(le).

  • 5. 

    Les personnes dont la tendance homosexuelle est tellement forte qu’elle rend impossible les relations avec l’autre sexe et donc le mariage sont invitées à vivre dans la continence. Beaucoup trouvent cela impossible mais il est avéré qu'avec l’aide de Dieu c’est possible et qu’il s’agit d’un chemin de sanctification.

  • 6. 

    Il est impossible de déclarer bon un acte homosexuel quel qu’il soit. Dans le cadre du sacrement de pénitence, on tiendra compte des circonstances pour une juste appréciation, mais on ne pourra jamais l’approuver ni considérer qu'il doit se poursuivre dans l'avenir.

  • 7. 

    Les questions de la cohabitation entre personnes à tendance homosexuelle et du statut à donner à cette cohabitation ont fait l’objet de nombreux débats ces dernières années. Du point de vue de la morale chrétienne, il faut, sur ces questions, faire preuve de discernement. Une personne à tendance homosexuelle n‘est pas forcément dans une situation de tentation plus forte si elle vit avec une autre personne que si elle vit seule.

modérateur du thème :

Isabelle Pélissié du Rausas

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Père Laurent Sentis
La réponse de Père Laurent Sentis

Ordonné prêtre en 1979 pour le diocèse de Nanterre, incardiné en 2001 au diocèse de Frèjus-Toulon, Chanoine du chapitre de la cathédrale de Toulon
Ancien élève de l'école polytechnique, Maître en philosophie, Docteur en théologie
Professeur de théologie morale
Directeur des études du Séminaire de Toulon et depuis 2012 : formateur-animateur et rédacteur de parcours.

Documents de référence

La personne homosexuelle doit être pleinement respectée dans sa dignité et encouragée à suivre le plan de Dieu avec un engagement particulier dans l'exercice de la chasteté. (Compendium DSE)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

The third way
Film indépendant américain pour les anglophones.
6 homosexuels américains racontent leur souffrance et leur joie. Une quête du vrai bonheur bouleversante et authentique qui n'a jamais fait paraître le message de l'Église aussi salvateur.
Un appel au combat de la chasteté pour aimer vraiment.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 38min14sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec P. Louis-Marie Guitton
Un premier sujet abordé, celui de l'homosexualité, à l'occasion d'une session organisée cet année (en 2015) à Paray-le-Monial. Puis l'annonce d'une session de l'université d'été autour de "Vérité et Médias".
star aleteia star aleteia star aleteia 5min34sec

Top Vidéos

Dieu Merci ! L'abbé Grosjean et Philippe Ariño
Philippe Ariño et l'abbé Grosjean parlent d'homosexualité sur le plateau de France 2. Définition des termes, homophobie, pastorale de l'Église, sida : les grands sujets sont abordés. Des explications claires et audibles, même si l'émission prend le ton d'un exposé plus que d'un débat.
star aleteia star aleteia star aleteia 39min52sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec Philippe Ariño
Entrevue courte et percutante avec Philippe Ariño, qui se décrit comme enfant de Dieu et homme ayant un désir homosexuel. Il revient ici sur les raisons qui le poussent à témoigner de son chemin de catholique pratiquant et d’homosexuel continent.
star aleteia star aleteia star aleteia 3min45sec

Top Articles (5)

Achats recommandés

L'homosexualité en vérité
L'homosexualité en vérité
L'homosexualité expliquée par Philippe Ariño : nuancé sur la réalité, délicat sur la blessure, catégorique sur l'espérance du message de l'Église. Une première partie analyse le désir homosexuel. Les deux autres fonctionnent sous forme de questions-réponses, courtes, simples, percutantes. Un petit guide unique en son genre à mettre entre toutes les mains.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Attirance homosexuelle. Accompagner les personnes
Attirance homosexuelle. Accompagner les personnes
Dans ce petit livre, fruit d'une longue expérience de conseil et d'accompagnement, le père John Harvey indique comment offrir un soutien spirituel et amical inconditionnel aux personnes, tout en les aidant à mettre en pratique l'enseignement libérateur du Christ et de l'Église sur la chasteté.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le règne de Narcisse
Le règne de Narcisse
Tony Anatrella est un prêtre psychiatre. Spécialiste des questions de sexualité, il pointe particulièrement le danger d'identifier les personnes à leur orientation sexuelle. Une réflexion anthropologique chrétienne qui a su aller au-delà des enjeux du mariage pour tous, pour analyser la stérilité et la blessure d'un désir sexuel narcissique.
À mettre dans les mains des éducateurs.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'homophobie en vérité
L'homophobie en vérité
Plus pointu que son premier opus sur l'homosexualité, Philippe Ariño esquisse une réflexion choc sur l'homophobie, pour sortir des accusations et contre-accusations.
L'homophobie n'est pas ce que l'on en dit, mais elle existe et nulle part plus que dans les milieux homosexuels. Pas toujours facile à suivre, mais le format questions-réponses courtes fonctionne bien.
star aleteia star aleteia star aleteia