cover
  ∨ Vie de l'Église Apôtres et disciples

Qui était vraiment Marie-Madeleine ?

Madeleine est une figure féminine et populaire des Évangiles. Apôtre des apôtres, modèle de confiance, elle est celle qui a aimé Jésus d’un amour d’amitié unique, qu’il ne faut pas avoir peur d’assumer. La Madeleine est bien plus riche que tout ce que l’on a dit !
  • 1. 

    Dans les Évangiles et la tradition patristique, trois femmes ont été identifiées avec Marie-Madeleine : Marie de Magdala, Marie de Béthanie, et la pécheresse anonyme. Il existe un débat parmi les exégètes sur l’assimilation de ces trois femmes à Marie-Madeleine. Mais l’enseignement de l’Église sur cette belle figure unifiée reste d’actualité : Marie-Madeleine est la grande repentie, contemplative et apôtre.

  • 2. 

    Marie-Madeleine grandit dans la Tradition. La progression de son culte est un cas intéressant d’hagiographie, c'est-à-dire de formation d’une tradition autour de la vie d’une sainte. La femme de Magdala rencontre un succès foudroyant auprès, successivement, des moines, des nobles et des pauvres.

  • 3. 

    L’image d’une Marie-Madeleine sulfureuse est récente. Elle n’a aucun fondement dans les Écritures ou la Tradition : le fruit d’un esprit de « petit blasphème » anticlérical et positiviste au XIXe siècle, elle est érigée au rang de thèse scientifique au XXe siècle et popularisée par des œuvres de fiction au demeurant assez médiocres.

  • 4. 

    Dans la tradition chrétienne, et telle que nous la révèle les Écritures, Marie-Madeleine reçoit le nom d’apôtre des apôtres. C’est une référence à son rôle unique de témoin de la résurrection et d’évangélisatrice des apôtres.

  • 5. 

    Marie-Madeleine est aussi une figure d’amitié très forte. Elle porte à Jésus un amour fidèle, qui n’a pas besoin d’être sexuel pour être profond. Sa conversation avec Jésus dans le jardin de la résurrection révèle son attachement au corps de son Seigneur, qui en fait un exemple de confiance et de foi.

  • 6. 

    La sainte incarne également le repentir et la confiance. La figure de la pénitente touchée par l’amour du Christ est aujourd’hui la plus traditionnelle qui soit. La conversion de Marie-Madeleine est une manifestation de confiance : en cela, elle est, avec la Vierge Marie, un contrepoint éclatant à la défiance d’Ève dans la Genèse.

modérateur du thème :

Jean Mathorel

2

commentaires

postés

Thérèse 09/07/2016 14:14
Merci de nous informer sur Marie-Madeleine. C'est très intéressant et ça rejoint les écrits de Maria Valtorta qui a reçu les visions extraordinaires de la vie de Jésus où Marie-Madeleine y est présentée spécialement sa conversion dans le volume 4 de "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", et qu'on la "revoit" tout au long de l'évangile. Les recherches scientifiques de M. Lavère nous éclairent sur ces écrits.
... Voir plus ...
prifar 05/02/2016 18:06
merci de nous faire connaitre les divers version sur Marie Madeleine que je ne connaissais pas vraiment
et qui prouve (il me semble) la vérité des textes de l'évangile qui n'ont pas été "manipulé"pour que tout soit parfait dans le déroulé des évènements
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Régis Burnet
La réponse de Régis Burnet

Né en 1973, Régis Burnet est ancien élève de l'École normale supérieure et professeur de Nouveau Testament à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Il est également présentateur sur la chaîne de télévision catholique KTO depuis dix ans. Historien spécialiste du christianisme, Régis Burnet a publié plusieurs livres sur les origines du christianisme, en particulier un Que sais-je ? sur le Nouveau Testament et des ouvrages sur les grandes figures des débuts du christianisme, comme saint Paul et Marie-Madeleine.

Ses livres

Documents de référence

« Les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ »  
(Lumen Gentium 20)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

L'humble éclat d'un apôtre
Gros plan sur saint Paul dans une œuvre magnifique de Velázquez.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min20sec

Top Vidéos

Saint Jean l'évangéliste, apôtre et théologien
Une bonne introduction pour découvrir le destin unique de celui qui fut disciple de Jean-Baptiste, puis de Jésus, puis de la Vierge Marie, avant de devenir le plus grand théologien et l'auteur d'un évangile très inspiré.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 47min32sec

Top Vidéos

Pierre et Paul
Pour apaiser les tensions au sein de la communauté chrétienne, Clément, évêque de Rome [Ier siècle], écrivait : « Jetons les yeux sur nos excellents apôtres » Pierre et Paul. Des siècles plus tard, leur sépulture a fait de la ville de Rome le centre de l'unité catholique.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min07sec

Top Vidéos

Saint Paul, un aventurier de la foi
La vie de Paul est une grande aventure: voyages, tempêtes en mer, naufrages, arrestations... Une histoire passionnante, pleine de rebondissements, en huit épisodes qui suivent fidèlement le texte biblique, les Actes des Apôtres et les Épîtres. Un grand film d'animation.
star aleteia star aleteia star aleteia 63min35sec

Top Vidéos

« La Foi prise au mot » : Marie-Madeleine
Emission de KTO consacrée à Marie-Madeleine et présentée par Régis Burnet, avec frère David Macaire, dominicain et prieur de l'Abbaye de la Sainte-Baume, et Enguerrand Guépy, auteur d'un roman récent sur la sainte. Un échange original qui explore notamment la conversion de Marie-Madeleine.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min20sec

Top Articles (9)

Sites Recommandés

Achats recommandés

Un admirable christianisme
Un admirable christianisme
Spécialiste reconnu pour ses travaux sur les origines du christianisme, D. Marguerat propose une réflexion et une relecture des Actes des apôtres, toujours d'actualité en ces temps de bouleversements.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le disciple que Jésus aime
Le disciple que Jésus aime
Livre de 447 pages, instructif, agréable à lire, truffé de citations.
En s'appuyant sur les références au disciple bien-aimé dans l'Évangile selon saint Jean, cette méditation met en lumière les cinq attitudes bien spécifiques adoptées par le disciple bien-aimé de Jésus, qui peuvent servir de balise pour une vie authentiquement chrétienne, centrée sur l'amour de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Judas Iscarioth, l'apôtre félon
Judas Iscarioth, l'apôtre félon
Une réflexion de ce théologien et philosophe (1871-1944) sur la figure de Judas : le traître n'aurait pas agi par simple cupidité. Il révèle l'aspect sacrificiel de son suicide et imagine la victoire de l'amour et du pardon dans l'au-delà à travers la rencontre de Judas avec le Christ ressuscité. 
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ãvangéliser notre vie intérieure
Évangéliser notre vie intérieure
À ceux qui se posent la question de Dieu, la révélation chrétienne ne cesse de dire : « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. » (Lc 17, 21) La vie intérieure apparaît comme le chemin le plus sûr pour entrer dans cette aventure amoureuse de la découverte de Dieu au plus profond de notre être. Elle est cet espace intime où se bousculent tant d’aspirations humaines et… divines.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marie-Madeleine dans tous ses états
Marie-Madeleine dans tous ses états
Marie-Madeleine à la lumière de l'art. Spécialiste de l'art religieux, l'auteur parcourt 15 siècles d'histoire de l'art pour suivre la figure fascinante de la sainte. De nombreuses illustrations accompagnées d'un commentaire riche. On notera la place intéressante faite à l'art contemporain.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le quatrième témoin
Le quatrième témoin
Une lecture fine et spirituelle de l'Évangile de Jean qui, tout en s’appuyant sur les acquis de l’exégèse, saura éclairer et toucher, permettant à chaque personne d’approfondir son intelligence de la foi chrétienne.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Commentaire sur l'Ãvangile selon saint Jean
Commentaire sur l'Évangile selon saint Jean
Père et docteur de l’Église, saint Jean Chrysostome (env. 307-407), encore proche de l’Église primitive, a le don des images et sa pensée, profonde, précise admirablement l'Écriture, mais il ne reste pas théorique et renvoie chacun avec un objectif concret et pratique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marie-Madeleine
Marie-Madeleine
De la pécheresse repentie à l'épouse de Jésus. Très bonne mise au point par Régis Burnet sur les origines du succès de Marie-Madeleine. Spécialiste du Nouveau Testament, il suit la sainte des Evangiles jusque dans les sources médiévales et modernes. Contre-enquête historique, plus qu'ouvrage de spiritualité, ce livre est l'antidote à tous les Da Vinci Code de la Terre.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pierre, apôtre de Jésus
Pierre, apôtre de Jésus
L'histoire de Pierre et de sa rencontre avec Jésus. Homme entier, au caractère affirmé et généreux, Pierre n'est pourtant pas à l'abri des faiblesses humaines. Il choisit toutefois de suivre Jésus.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pierre, l'apôtre fragile
Pierre, l'apôtre fragile
L'image de Pierre, apôtre de Jésus, varie en fonction des livres du Nouveau Testament. En suivant pas à pas les traces de l'apôtre, les auteurs répondent à des questions simples sur ce qu'a fait Pierre, sur la façon dont il a servi le Christ puis l'Église et sur sa place dans le dessein de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comment Jésus pétrit Pierre
Comment Jésus pétrit Pierre
Cet ouvrage propose une étude narrative du personnage de Pierre, en menant une enquête à travers le récit de l'Évangile de Marc.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le grand livre des saints
Le grand livre des saints
Ils s'appellent Pierre, Jacques, Thérèse ou Catherine. L'Église les a déclarés saints et saintes de Dieu. Ce livre dresse vingt portraits de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué leur temps, et invite le lecteur à faire route avec ces compagnons de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Visiter Saint-Pierre de Rome
Visiter Saint-Pierre de Rome
Une introduction à l'histoire de la basilique est proposée ainsi qu'une description des principales œuvres d'art qui l'ornent et une présentation des fouilles archéologiques menées autour de la tombe de saint Pierre. Depuis 1982, la basilique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Luc, Paul et les Actes des apôtres
Luc, Paul et les Actes des apôtres
La figure de Paul dans les Actes a longtemps souffert du soupçon d'infidélité à la vérité historique, qui pesait sur Luc. On reconnaît désormais la compétence de l'auteur des Actes en matière d'histoire et la légitime appartenance de son héros à l'héritage de la tradition paulinienne.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Aux sources de l'Ãglise
Aux sources de l'Église
Pour beaucoup, les Actes des Apôtres constituent comme la suite de l’Évangile de saint Luc, dans la mesure où les deux textes sont issus du même auteur. On y voit apparaître peu à peu la mise en place progressive de l’Église primitive que l'auteur nous conte avec beaucoup de brio.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ainsi parlait l'apôtre Jean
Ainsi parlait l'apôtre Jean
Ce livre propose une relecture des textes de l'Évangile de Jean. Les textes sont accompagnés d'une annotation explicative pour les (re)situer dans leur contexte historique, et l'ambition est de montrer leur modernité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'évangile de la trahison
L'évangile de la trahison
Le livre de Régis Burnet, qui fait à la fois œuvre de théologien et d'historien, vient nous aider à démêler les fils qui ont tissé à travers les âges le portrait énigmatique et multiforme d'un homme condensant en lui toutes nos interrogations sur la trahison, le mal et le désespoir.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Baptiste : témoin de l'agneau
Jean-Baptiste : témoin de l'agneau
« Je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d'une femme, aucun n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui » Lc 7,28. Quelle position exceptionnelle qu'éclaire le Père Daniélou. Jean est le dernier des prophètes et le premier des témoins.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Prêtres : enquête sur le clergé d'aujourd'hui
Prêtres : enquête sur le clergé d'aujourd'hui
Une cinquantaine de prêtres très divers ont rencontré longuement l'auteur et se sont ouverts simplement à elle, lui faisant part de leurs difficultés mais aussi de leurs joies et de leurs espérances. Le message que ces prêtres ont voulu faire passer est pertinent pour notre temps.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Qu'est-ce-que l'Homme ?
Audio Exultet avec Mgr Pascal Ide.

Pascal Ide s'interroge sur ce à quoi ressemble l'homme aujourd'hui.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le disciple que Jésus aimait
Le disciple que Jésus aimait
Propose de condenser les conclusions de Claude Tresmontan, en esquissant le portrait et le parcours de saint Jean. Il suit le disciple sur les traces de Jésus, du Jourdain au Cénacle et au Calvaire, l'accompagne sur l'île de Patmos. Un petit livre décisif pour relire l'Évangile de Jean et redécouvrir son auteur. Une excellente introduction à l'exégèse de demain.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les douze apôtres
Les douze apôtres
Une synthèse sur la réception et la postérité de chacun des douze apôtres dans les différentes traditions chrétiennes, depuis la naissance du christianisme jusqu'au haut Moyen Age. Chaque apôtre est étudié, selon le canon chrétien, la littérature apocryphe et les textes des Pères de l'Eglise. 
star aleteia star aleteia

Achats recommandés

A l'ami qui s'est brisé
A l'ami qui s'est brisé
À travers cinq lettres adressées à Judas, Mgr Claude Dagens livre une très belle méditation spirituelle et biblique sur la trahison. Un texte poignant qui invite à repenser autrement la tragique figure du disciple.
star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Noli me tangere
Noli me tangere
Une approche philosophique de la scène de la rencontre dans le jardin, entre Jésus et Marie-Madeleine. Original, un peu compliqué, ce texte est une très belle réflexion sur le toucher, le corps et l'absence.
star aleteia star aleteia