Vie de l'Église > Apôtres et disciples

Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : Apôtres et disciples

Il (en) établit douze pour les avoir avec lui et pour les envoyer prêcher; avec pouvoir de chasser les démons. Il établit les Douze, et à Simon il imposa le nom de Pierre; puis Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il imposa le nom de Boanergès, c'est-à-dire, fils du tonnerre;André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui qui le trahit.

Marc 3, 14-19

Jésus  prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit: "Mon âme est triste à en mourir; demeurez ici et veillez." 

Marc 14, 33-34

Jean est appelé à se rapprocher de Jésus, le soir du jeudi saint, avant l’arrestation qui conduira Jésus au calvaire. Ce soir-là, Jean s’est endormi, mais le lendemain, il a suivi Jésus jusqu’au bout.

Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne. 

Jean 19, 26-27

A la suite de saint Irénée, disciple de Polycarpe qui fut disciple de saint Jean, la tradition a dit que le disciple bien-aimé est saint Jean, l'évangéliste. Le disciple Jean devient figure de tous les disciples.

Et reconnaissant la grâce qui m'avait été départie [à moi, Paul], Jacques, Céphas et Jean, ces notables, ces colonnes, nous tendirent la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion 

Galates 2, 9

Saint Paul témoigne ainsi que Pierre, Jacques et Jean étaient reconnus comme les « colonnes de l’Eglise »

Dieu est lumière » (1Jn 1, 5). « Dieu est juste » (1Jn 2, 29). « Dieu est Amour» (1Jn 4, 8)

1 Jean

Nous lisons dans la première lettre de saint Jean une sorte de définition de Dieu, qui tient en trois mots qui se complètent mutuellement.

Jean, aux sept Eglises d'Asie. Grâce et paix vous soient données par "Il est, Il était et Il vient", par les sept Esprits présents devant son trône, et par Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d'entre les morts, le Prince des rois de la terre. Il nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang…

Apocalypse 1, 4-5

Jean est réputé être « le voyant de Patmos », l’auteur de l’Apocalypse, dans laquelle de nombreux thèmes sont communs avec l’Evangile, notamment le thème du Christ « Agneau de Dieu », ou encore celui de la « Femme ».

Ce que dit l'Église sur le thème : Apôtres et disciples

Catéchèse sur Jean, fils de Zébédée, par Benoît XVI

Catéchèse sur Jean, fils de Zébédée, par Benoît XVI

Le majestueux prologue de l’Evangile de Jean – "Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu" ne dit rien d’autre que ce qu’affirme Jésus dans le sermon sur la montagne et dans les Evangiles synoptiques. Le Jésus du quatrième et le Jésus des synoptiques sont une seule et même personne : le vrai Jésus historique.

Joseph Ratzinger, Benoît XVI, Jésus de Nazareth, Flammarion, Paris 2007, p. 133

S'il est un thème caractéristique qui ressort des écrits de Jean, c'est l'amour. Ce n'est pas par hasard que j'ai voulu commencer ma première Lettre encyclique par les paroles de cet Apôtre "Dieu est amour (Deus caritas est); celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui" (1 Jn 4, 16).
Il est très difficile de trouver des textes de ce genre dans d'autres religions. Et ces expressions nous placent donc face à un concept très particulier du christianisme.
Assurément, Jean n'est pas l'unique auteur des origines chrétiennes à parler de l'amour. Etant donné qu'il s'agit d'un élément constitutif essentiel du christianisme, tous les écrivains du Nouveau Testament en parlent, bien qu'avec des accents divers. […] Et Jean, en tant qu'apôtre et ami de Jésus, nous fait voir quels sont les éléments, ou mieux, les étapes de l'amour chrétien, un mouvement caractérisé par trois moments.

Le premier concerne la Source même de l'amour, que l'Apôtre situe en Dieu, en allant jusqu'à affirmer, comme nous l'avons entendu, que "Dieu est Amour" (1 Jn 4, 8.16). […] tout ce que Dieu fait, il le fait par amour et avec amour, même si nous ne pouvons pas immédiatement comprendre que cela est amour, le véritable amour.

Mais, à ce point, il est indispensable de faire un pas en avant et de préciser que Dieu a démontré de façon concrète son amour en entrant dans l'histoire humaine à travers la personne de Jésus Christ incarné, mort et ressuscité pour nous. Cela est le second moment constitutif de l'amour de Dieu. Il ne s'est pas limité à des déclarations verbales, mais, pouvons-nous dire, il s'est véritablement engagé et il a "payé" en personne. Comme l'écrit précisément Jean, "Dieu a tant aimé le monde (c'est-à-dire nous tous), qu'il a donné son Fils unique" (Jn 3, 16). Désormais, l'amour de Dieu pour les hommes se concrétise et se manifeste dans l'amour de Jésus lui-même. Jean écrit encore: Jésus "ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin" (Jn 13, 1).
[…] De destinataires qui recevons un amour qui nous précède et nous dépasse, nous sommes appelés à l'engagement d'une réponse active qui, pour être adéquate, ne peut être qu'une réponse d'amour. Jean parle d'un "commandement". Il rapporte en effet ces paroles de Jésus: "Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres"

Benoit XVI, Jean, le théologien

L’Apocalypse de Jean, bien qu'imprégnée par des références continues aux souffrances, aux tribulations et aux pleurs - la face obscure de l'histoire -, est tout autant imprégnée par de fréquents chants de louange, qui représentent comme la face lumineuse de l'histoire. C'est ainsi, par exemple, que l'on lit la description d'une foule immense, qui chante presque en criant:
"Alléluia! le Seigneur notre Dieu a pris possession de sa royauté, lui, le Tout-Puissant. Soyons dans la joie, exultons, rendons-lui gloire, car voici les noces de l'Agneau. Son épouse a revêtu ses parures" (Ap 19, 6-7).
Nous nous trouvons ici face au paradoxe chrétien typique, selon lequel la souffrance n'est jamais perçue comme le dernier mot, mais considérée comme un point de passage vers le bonheur, étant déjà même mystérieusement imprégnée par la joie qui naît de l'espérance. C'est précisément pour cela que Jean, le Voyant de Patmos, peut terminer son livre par une ultime aspiration, vibrant d'une attente fervente.
Il invoque la venue définitive du Seigneur: "Viens, Seigneur Jésus!"

Jean, le Voyant de Patmos (Benoît XVI)

Citations sur le thème : Apôtres et disciples

Rappelle-toi qu'en une sainte ivresse
L'Apôtre-Vierge approcha de ton Cœur
En son repos il connut ta tendresse
Tous tes secrets, il les comprit, Seigneur...
De ton disciple aimé je ne suis point jalouse
Je connais tes secrets, car je suis ton épouse
O mon divin Sauveur
Je m'endors sur ton Cœur
Il est à moi !...

Sainte Thérèse de Lisieux, Poésie 24

O Marie Madeleine, tu as rencontré dans le jardin Jésus ton bien-aimé,
Et tu as annoncé aux apôtres / la bonne nouvelle de sa résurrection ;
O toi, apôtre des apôtres, / conduis-nous jusqu’aux joies des fêtes pascales.

Saint André de Crête, Grand canon, 4e Ode VI, 5

Jean est à l'origine de notre plus haute spiritualité. Comme lui, les "silencieux" connaissent ce mystérieux échange de cœurs, invoquent la présence de Jean et leur cœur s'enflamme

Patriarche Athenagoras, sur saint Jean

De plus, vu que tu es la mère des âmes, tu as besoin de lait spirituel pour nourrir tes enfants, je te propose donc une méthode qui te permettra de produire beaucoup de ce lait spirituel et d'y ajouter des substances toniques. Cette méthode consiste à manger tout ce que je te présente d'amer : si tu as le courage de t'imposer ce sacrifice, plus tard, tes enfants seront beaucoup plus forts et plus robustes. As-tu compris, Marcel ?

Quel est ton secret petit Van ? Collectif dirigé par Anne de Blay. Editions Saint Paul, Versailles 2000, p.256

Prions pour honorer la paix, l’autorité et la mission qu’il donna aux apôtres pour aller par toute la terre.

St Louis Marie de Montfort, Méthode pour dire le Rosaire 17