cover
  ∨ Théologie Salut

Pourquoi suis-je sauvé par la mort d’un homme, Jésus-Christ, il y a 2.000 ans ?

C’est par l’Alliance nouvelle, scellée au soir du Jeudi saint et ratifiée dans le sang de la Passion du Christ, que nous sommes indéfectiblement unis à lui et sauvés par les mérites de sa charité infinie, qui nous ouvre les portes du Royaume.
  • 1. 

    Dieu nous a toujours aimés et il a de tout temps voulu nous voir répondre à son amour en entrant librement dans son projet pour nous : être des fils, à l’image de son Fils. Il a donné à Israël une Loi pédagogique pour entrer en contact avec lui et commencer à le servir. Mais avant la venue du Christ, il manquait toujours quelque chose du côté de l’homme : personne n’a pu être justifié devant Dieu par la pratique de la Loi, comme le rappelle saint Paul.

  • 2. 

    L’incarnation rédemptrice du Fils de Dieu est la proposition d’une autre voie, d’une deuxième voie à travers une nouvelle Alliance. Une Alliance nouvelle et éternelle, scellée dans le sang du Christ, car « Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde » (Romains 11,32) par le Christ qui est devenu le serviteur parfait, « l’unique Médiateur » entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2,5). Le péché était une séparation avec Dieu qui avait pour conséquence la souffrance et la mort : Jésus subit les conséquences extrêmes du péché et c’est par son obéissance et son amour surabondants qu’il répare infiniment la rupture avec Dieu

  • 3. 

    Le baptême et la messe sont pour nous les moyens de nous unir au Christ et de ratifier pour ce qui nous concerne cette Alliance nouvelle qu’il nous propose pour le pardon des péchés et l’adoption filiale. Par cette union sacramentelle décisive, nous sommes rendus participants de la victoire du Christ, et nous recevons goutte à goutte la vie qu’il possède en plénitude en tant que Fils unique du Père. Il nous est ainsi donné d’entrer au ciel « en lui », sous son manteau, en ayant « revêtu le Christ » et étant devenus ainsi « fils dans le Fils ».

1

commentaire

posté

Barbe 28/03/2016 15:54

la formulation de Dieu qui enferme, « Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde » me gêne un peu car, j'ai appris que Dieu ne noius enferme pas. Vu que nous sommes sans cesse par Dieu à évoluer et à tendre vers sa perfection de fils.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Michel Gitton
La réponse de Père Michel Gitton

Fondateur de la Communauté Aïn Karem : Communauté Aïn Karem

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Suis-je sauvé par la mort d'un homme il y a 2000 ans ?
C’est par l’Alliance nouvelle et la Croix que s’opèrent la rédemption et l’adoption filiale de l’humanité en Dieu. La rédemption est le plan d’amour de Dieu, qui est justice et miséricorde…
Cette vidéo fait un tour complet de la notion de salut dans la Bible.
A ne pas manquer.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 8min18sec

Top Vidéos

Le Salut expliqué en images ... très imagées !!!
Une manière extraordinaire de rappeler pourquoi et comment Dieu s'est donné Lui-même pour nous sauver d'une mort certaine ! A partager sans hésiter !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min07sec

Top Vidéos

L'histoire du salut en Jésus-Christ
God's Story of Redemption in Christ.
Une vidéo musicale qui retrace l'histoire du salut depuis la création du monde, la chute d'Adam et la venue de Jésus-Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min29sec

Top Vidéos

Sauveur ?
Pourquoi le Christ est-il appelé " le Sauveur " ? De quoi nous sauve-t-il ? Et comment nous sauve-t-il ? Pour répondre à ces questions, un entretien avec deux invités, le Père François Potez, prêtre de Paris et Marie-Noëlle Thabut, bibliste.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 52min09sec

Top Vidéos

Qu'est-ce que veut dire la miséricorde ?
Dans l'émission Mille questions à la foi, de Radio Notre Dame, Sophie de Villeneuve pose la question : Qu'est-ce que veut dire la miséricorde ? au père Marc Fassier, délégué diocésain à la formation du diocèse de Saint-Denis.
star aleteia star aleteia star aleteia 11min56sec

Top Vidéos

Le salut
Jésus, par sa mort et sa résurrection, nous a apporté le salut. La notion de salut est au coeur de l'enseignement et de la vie du Christ, qui nous a racheté sur la Croix. Pourtant ce salut n'est pas acquis d'avance par les baptisés, il ne va pas de soi puisqu'on peut le refuser.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min53sec

Top Vidéos

De quel péché vient nous délivrer Jésus ?
Mille questions à la foi : De quel péché vient nous délivrer Jésus ? Sophie de Villeneuve pose la question à Anne Lécu, religieuse et médecin en prison.
star aleteia star aleteia 11min24sec

Top Vidéos

Pourquoi dit-on que Jésus nous a sauvés ?
Mille questions à la foi : Pourquoi dit-on que Jésus nous a sauvés ? Sophie de Villeneuve pose la question à soeur Véronique Margron, théologienne et religieuse dominicaine.
star aleteia star aleteia 11min58sec

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Père Gabriele AMORTH: Dieu plus beau que le diable
Ouvrage d'un homme au long parcours de vie qui a réfléchi en profondeur sur la relation de l'homme à Dieu. Les choses sont dites simplement avec une étonnante acuité.
Ce testament spirituel est paradoxalement à la portée de tous sur des sujets de fond voire brûlants !
Un message fort du plus célèbre exorciste italien dont on ressort grandi !
Edifiant !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Au coeur du mystère rédempteur
Au coeur du mystère rédempteur
L'auteur (1905-1988), traite du noyau organisateur de la foi chrétienne : le salut en Jésus-Christ qui est mort pour nous. Sujet capital puisque chacun peut dire : « il s'est livré pour moi ». Quelques méditations de la mystique Adrienne von Speyr sur la Passion nous introduisent ensuite dans la participation au mystère rédempteur comme Marie le fit au pied de la croix. 
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus devant sa passion et sa mort
Jésus devant sa passion et sa mort
S'il n'est pas possible de reconstituer le monde intérieur, les « sentiments qui furent dans le Christ Jésus » (Ph 2,5), ce que nous savons de sa vie et de sa mort permet à son tour d'éclairer notre propre expérience du mal, de l'échec, de la souffrance, qui affecte inévitablement à des degrés divers toute existence d'homme. Un excellent prolongement au cahier n°29 « Mort et vie dans la Bible ».
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La vie dans la seigneurie du Christ
La vie dans la seigneurie du Christ
Voici un bel itinéraire de ré-évangélisation et de renouveau spirituel basé sur l’épître de saint Paul aux Romains. L’auteur écrit de façon simple. L’auteur partage son livre en deux parties. La première kérygmatique : elle nous présente l’œuvre accomplie par Dieu pour nous dans l’histoire ; la seconde parénétique : elle nous présente l’œuvre à accomplir par l’homme qui s’appuie sur Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Dieu sauveur
Dieu sauveur
Cette synthèse de théologie historique introduit à la théologie trinitaire et à la christologie des Pères dans une visée sotériologique. Elle fait apparaître l'intime relation et la continuité entre les problématiques christologiques et trinitaires de l'époque, et part du fondement très judicieux que l'intelligence du mystère de la Trinité n'est pensable qu'à la splendeur du mystère pascal.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Dessein divin d'adoption et Christ Rédempteur
Dessein divin d'adoption et Christ Rédempteur
L'auteur s'appuie sur les pensées de saint Maxime le Confesseur et de saint Thomas d'Aquin pour expliciter l'histoire du salut. Il analyse le dessein du créateur, orienté vers l'adoption filiale. Prêtre et théologien, Jean-Michel Garrigues est membre de l’Académie pontificale de théologie à Rome. Il enseigne la théologie et a publié de nombreux ouvrages.
star aleteia star aleteia star aleteia