Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : Les femmes dans l'Église

Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère à l'égard de la première; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère

Marc 10, 11-12

Le christianisme énonce de manière nouvelle la radicale égalité entre les hommes et les femmes. 

Ce que dit l'Église sur le thème : Les femmes dans l'Église

Le message du Christ ne dit-il pas beaucoup à l’Église et à l’humanité sur la dignité et la vocation de la femme ?

Jean-Paul II

Mulieris Dignitatem est l'encyclique de référence de Jean-Paul II, qui met au premier plan la grandeur et la dignité féminines.

Dans l'Evangile, le Christ, en controverse avec les pharisiens, reprend ces mêmes paroles [Gn 2, 24] et ajoute : "Ainsi ils ne sont plus deux mais une seule chair. Eh bien ! Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" (Mt 19,6). Il révèle à nouveau le contenu normatif d'un fait qui existait "dès l'origine" (Mt 19,8) et qui conserve toujours en lui-même ce contenu. Si le Maître le confirme " maintenant ", il le fait afin de rendre clair et sans équivoque, au seuil de la Nouvelle Alliance, le caractère indissoluble du mariage comme fondement du bien commun de la famille.
Lorsque, avec l'Apôtre, nous fléchissons les genoux en présence du Père de qui toute paternité et maternité tire son nom (cf. Ep 3,14-15), nous prenons conscience que le fait d'être parents est l'événement par lequel la famille, déjà constituée par l'alliance du mariage, se réalise "au sens plénier et spécifique du terme". La maternité suppose nécessairement la paternité et, réciproquement, la paternité suppose nécessairement la maternité : c'est le fruit de la dualité accordée par le Créateur à l'être humain "dès l'origine".

Jean-Paul II

Citations sur le thème : Les femmes dans l'Église

Le livre est le principal outil de transmission et de formation d’un jugement personnel, d’un esprit critique, d’une pensée propre.  Lire rend libre. En espagnol, c’est le même mot qui désigne livre et libre : libro. Les livres sont indissociables de la liberté. Liberté de penser, de croire, liberté de plume, liberté d'édition. Ce n'est pas un hasard si lorsque la barbarie s'installe, les livres brûlent : « Là où l'on brûle les livres, on finit par brûler des hommes », disait Heinrich Heine. Au Mali, à Tombouctou, la haine s'en est prise d'abord aux manuscrits, avant de se tourner contre les femmes et les hommes.  Comme l’a dit Herman van Rompuy à Sarajevo il y a deux ans, "c’est dans la discussion des textes fondateurs contenus dans les livres, dans le principe de controverse et de quête permanente de sens, que se situe la diversité qui nous enrichit".
Vincent Montagne