cover
  ∨ Bible Exégèse

Qu’est-ce que la Septante ?

La septante est la traduction grecque de l’Ancien Testament, dont les livres avaient été écrits en hébreux et en araméen. Cette traduction a été réalisée entre la première moitié du IIIe siècle avant Jésus-Christ et le début du IIe siècle de notre ère, une période de presque 400 ans.
  • 1. 

    Les premiers témoignages historiques de la Septante remontent au IIe siècle avant Jésus Christ. La Septante désignait alors la traduction grecque, réalisée un siècle plus tôt par 72 savants juifs, de la « Torah » juive. Le nom est ensuite élargi pour désigner l’ensemble de l’Ancien Testament traduit en grec dans les siècles suivants.

  • 2. 

    Puisque toute traduction est déjà une interprétation, il y a un problème de principe à traduire un texte sacré. En particulier, la Septante présente des différences nettes avec la version des Écritures utilisée par les juifs d'aujourd'hui, qui font ressortir des options théologiques. Cela interroge sur la valeur de ces options, et sur la date de leur apparition dans les textes.

  • 3. 

    Le christianisme s’est largement approprié la Septante, d’abord puisque les évangélistes ont travaillé en grec ; ensuite parce que la théologie de la Septante correspond bien au message chrétien. À tel point que certains juifs se sont vraisemblablement détournés de cette traduction pour en réaliser une autre plus proche du texte hébraïque.

  • 4. 

    Puisque leurs genèses respectives sont liées, on peut s’interroger sur l’influence du christianisme sur la Septante. Cette dernière, un temps considérée comme secondaire et suspecte, fait partie des plus anciennes sources historiques, à une époque où les écrits étaient déjà multiples. La Septante présente donc un intérêt à la fois pour l’Église et la recherche car elle apporte un éclairage original et s’ancre dans une période complexe.

modérateur du thème :

Domitille Piganeau

2

commentaires

postés

luci2 07/10/2017 15:38

Bonjour Commencer ici sur un tel sujet constitue pour nous (moi et mon épouse, "Grands-Parents et Arrière Grands..Parents ...d'une petite Assya ") une sérieuse découverte et même aventure. Notre question porterait sur l'origine, les causes , la transmission ,s'agissant de nos Frères Juifs,** d'une telle Œuvre 2 Siècles** Avant Jésus-Christ. Quelles assises, outre les découvertes des Grottes de Qumran, leur permettent d'adhérer** ,à cette époque ,aux Textes dont il est ,semble-t-il,question ..? Merci Jean Louis

... Voir plus ...
Delorme 07/10/2017 12:28

Bonjour, sans rentrer dans un débat de spécialistes, quelle est l\'attitude de l\'Eglise catholique que les textes dits apocryphes, sont ils tous faux ou bien certains pourraient être reconsidérés ? A titre personnel, les textes actuels sont déjà d\'une telle puissance et richesse qu\'il n\'y a rien qui manque; mais comme je suis curieux.... Merci Fabrice Delorme

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Hans Ausloos
La réponse de Hans Ausloos

Hans Ausloos (1969) a été formé au sein de l’école louvaniste, qui est caractérisé, depuis le début du 20ème siècle, par l’approche historico-critique de l’Ancien Testament. Après une carrière à la KU Leuven, il a été nommé Chercheur qualifié du F.R.S.‑FNRS et professeur à la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain, où il est directeur du Groupe de recherche « Septante et critique textuelle ».

Ses liens

http://uclouvain.be/hans.ausloos

Documents de référence

« Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien Testament permettent à tous de connaître qui est Dieu et qui est l’homme, non moins que la manière dont Dieu dans sa justice et sa miséricorde agit envers les hommes. Ces livres, bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine »
(Dei Verbum, 15)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Académie catholique de France : Olivier Artus
La représentation que l'on a souvent des deux décalogues (Ex 20, Dt 5) est celle d'une collection d'interdits qui semblent arbitraires. En réalité, les lois qu'ils énoncent font apparaître comme l'expression d'une relation nouvelle entre Dieu et son peuple caractérisée par la gratuité.
star aleteia star aleteia star aleteia 5min27sec

Top Vidéos

L'École biblique et archéologique de Jérusalem
Fondée au XIXe siècle par les dominicains, l'École biblique et archéologique française participe aux fouilles archéologiques et à la formation aux sciences bibliques. Père Hervé Ponsot, o.p., directeur de l'EBAF et Père Étienne Nodet, o.p., professeur à l'EBAF nous font découvrir cette institution.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min51sec

Top Vidéos

Le Vatican sur les liens entre exégèse et Tradition
Les évêques réunis en 2009 en synode au Vatican rappelle l'importance de lire la Bible avec l'appui de la Tradition pour mieux s'approcher de Dieu. Contrairement à l'islam qui valorise le coran, le christianisme met au centre une personne, Dieu, et sa Parole faite chair.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min03sec

Top Vidéos

"Amenez les ici et égorgez les devant moi ?"
Mille questions à la foi : Pourquoi Jésus prononce-t-il ces paroles terribles : "Amenez les ici et égorgez les devant moi ?" - Sophie de Villeneuve pose la question au père Gérard Billon, bibliste.
star aleteia star aleteia 11min03sec

Top Vidéos

Frère Robert Barron : Violence in the Bible
Pour les anglophones : le Père Robert Baron (Chicago) nous parle de la présence de la violence dans la Bible.
Comment réconcilier cette violence avec un Dieu d'amour ?
star aleteia star aleteia 11min12sec

Achats recommandés

La cantate de l'amour
La cantate de l'amour
B. Arminjon, jésuite, propose une grille de lecture permettant de méditer ce texte biblique. Il analyse les trois niveaux de lecture sur lesquels se déroule cette histoire d'amour : Israël, l'Eglise et l'âme. Cet ouvrage est un chef d'œuvre et nous plonge au cœur de l'amour de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Brèves rencontres
Brèves rencontres
Les personnages secondaires de la Bible ne retiennent guère l’attention. Ils semblent n’être là que pour remplir un rôle de figurant, peupler l’environnement, souligner par leur caractère mineur l’importance des acteurs principaux. Et pourtant, leurs brèves apparitions constituent des rencontres décisives.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le Cantique des cantiques
Audio Exultet :
1- Comment lire le Cantique ?
2- L'amour de Dieu comme désir amoureux
3- L'amour de Dieu comme vin et parfum
4- Le nom de l'Aimé, et l'huile de l'amour
5- Le Roi et la Joie de l'amour
6- Le soleil, la vigne et le berger
7- L'apparition du bien aimé et le dialogue d'amour
8- La maladie d'amour et l'étreinte
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus de Nazareth, Jérusalem-résurrection, Vol. 2
Jésus de Nazareth, Jérusalem-résurrection, Vol. 2
Benoit XVI présente Jésus en roi de la paix, de la simplicité et des pauvres. Jésus n’est pas un révolutionnaire politique violent ; il vient avec le don de la guérison et se consacre à ceux qui sont marginalisés. C’est dans la pauvreté et la paix de Dieu que réside son pouvoir salvifique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les manuscrits de la mer Morte
Les manuscrits de la mer Morte
Retrace la découverte, le contexte historique spirituel et socio-politique dans lequel les manuscrits de la mer Morte ont été écrits et le travail de reconstitution et de conservation. Datés du 3è au 1er siècle avant J.-C., ce sont les plus anciens textes bibliques connus : traduits de l'hébreu et de l'araméen, ils donnèrent naissance aux textes fondamentaux du judaïsme et du christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les prophètes de la Bible : une foi en chemin
Les prophètes de la Bible : une foi en chemin
S'appuyant sur une chronologie qui révèle une continuité dans la réflexion des prophètes, cette étude de leurs écrits met en lumière un chemin de foi qui conduit à Jésus-Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comprendre les Ãcritures
Comprendre les Écritures
Pour les grands adolescents et les étudiants, sous forme d'un beau livre largement illustré d'œuvres d'art, voici un cours complet d'introduction à la Bible.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les temps sont accomplis
Les temps sont accomplis
Se fondant sur une lecture traditionnelle et classique, Aidan Nichols, o.p. fournit des clés permettant de comprendre la Bible et la foi catholique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le sens caché des Écritures
Audio Exultet.
Pourquoi avons-nous du mal à comprendre la Bible ? Parce que Dieu se (s'y) cache ? Ou parce que nous nous sommes tant cachés de lui que nous l'avons oublié ? "Cherchez ! et vous trouverez" dit l'Évangile : voici des conseils et des clés pour (re)découvrir les Écritures.
Savoureux !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Paroles de la Bible
Paroles de la Bible
Une interprétation vivante de formules de la Bible. De l'Ancien au Nouveau Testament, l'explication de la Parole de Dieu, nourrie par les récents acquis des sciences bibliques qui n'ont cessé depuis un siècle de renouveler la façon de lire l'Écriture, éclaire des moments particulièrement significatifs du texte, rendant compte des valeurs et des orientations essentielles du christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia