cover
  ∨ Interreligieux Dialogue interreligieux

Les religions sont-elles congénitalement violentes ?

La religion - cette manière de s’approprier le sacré par des gestes, des cérémonies, des rites, une morale … - est congénitalement violente. Mais la foi purifie l’élan religieux de l’homme en cherchant humblement la rencontre avec Dieu : elle est dépossession de soi et accueil de l’autre.
  • 1. 

    On est religieux. Ou pas. Il faut choisir. Religieux, il est normal d’accepter un cadre symbolique, une institution, fréquemment des manières de voir le monde et de constituer des groupes endogames qui donnent une identité. Cela peut rendre le dialogue impossible avec d’autres, surtout lorsque l’homme religieux qui accepte un absolu se croit facilement en charge de défendre cet absolu contre tous les « impurs » et toutes les « impuretés ». surtout lorsqu’il pense que cet absolu comme universel et cherche à l’imposer aux autres.

  • 2. 

    A l’aube des temps modernes, pour éviter les conflits religieux, l’Europe a inventé la théorie « cujus regio, ejus religio» (« tel prince, telle religion »), donnant aux Etats la charge de la paix idéologique. Lorsque la pluralité d’opinions a été finalement acceptée, cette théorie a pu conduire à faire de la laïcité une religion.

  • 3. 

    La foi est l’humble recherche de Dieu à la suite d’Abraham. Elle fait du croyant un nomade, comme un étranger dans son propre pays, solidaire de tous ceux qui cherchent Dieu comme lui. Il les reconnaît comme créés par Dieu et sait discerner en eux des frères. La foi chrétienne appelle à regarder le Christ en Croix. Elle veut faire connaître à tous celui qu’elle considère être comme le Chemin. Mais c’est en parlant au cœur, alors qu’il n’a plus aucun pouvoir - et qu’il n’en revendique aucun - que, de sa Croix, il attire l’humanité. L’amour seul est digne de foi.

  • 4. 

    De tout temps, les hommes sont en conflit et de tout temps, ils ont cherché à sacraliser leurs conflits en disant : « Dieu est avec nous ». Les hommes et les femmes de l’Evangile ne peuvent au contraire que chercher à désacraliser les conflits et inviter à l’intelligence et au courage humains pour les résoudre. Le Christ invite à aimer ses ennemis. La fin du conflit Est-Ouest a été suivie de beaucoup de conflits interethniques, qui se sont servis du religieux pour s’opposer « aux autres ». La religion a été utilisée comme substitut du sentiment nationaliste et a pu inspirer des invitations au sacrifice.

3

commentaires

postés

Casterman Benoit 21/01/2017 20:55

Le chapeau de l'article est déjà SPÉCIEUX et FAUX : "La religion - cette manière de s’approprier le sacré par des gestes, des cérémonies, des rites, une morale … - est CONGÉNITALEMENT VIOLENTE (sic). Mais la foi purifie l’élan religieux de l’homme en cherchant humblement la rencontre avec Dieu : elle est dépossession de soi et accueil de l’autre." De QUELLE RELIGION parle Mgr Dubost ? Ce langage "catholiquement correct", qui met toutes les religions dans le même sac, est insupportable. Au départ : "congénitalement violente" Au terme : "dépossession de soi et accueil de l’autre". In fine : "Toutes les religions appellent à la paix." (Mgr Tauran and Co) Soyons clair et bref (à la différence de Mgr Dubost) : OUI, le christianisme (Évangile) est VIOLENT face au mal, au péché, et à... la violence. Et c'est Jésus Christ à la Croix qui a pris sur lui toute forme de VIOLENCE. (Il avait du sang sur les mains, mais c'était le sien ! — Et Mahomet...?) — Mais vis-à-vis de l'homme pécheur, l'Évangile est plein d'amour et de pardon. Il libère. Et il appelle à la "dépossession de soi et accueil de l’autre". Quant à l'ISLAM, je vous laisse continuer et conclure, plus rapidement et clairement que Mgr Dubosc, je l'espère.

... Voir plus ...
Dupuis 23/06/2016 08:19
Il faut tenir compte aussi de la vie du fondateur et de son enseignement. En cela, on peut dire que Jésus a été fidèle à son enseignement. D'une certaine façon Mahomet aussi, mais pas du tout de la même façon.
... Voir plus ...
Renaud 05/02/2016 11:17
"En tant que chrétiens, nous n’avons plus de territoire à défendre".
Pour soi-même en tant que chrétien oui pas de territoire à défendre mais pour les autres il y a un territoire à défendre en tant que chrétien et pas seulement en tant que citoyen.
Tout autre que saint est celui qui fait subir aux autres les conséquences de sa prétendue sainteté.
Sainte Merkel et compagnie pourraient méditer cela.
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr Michel Dubost
La réponse de Mgr Michel Dubost

Evêque d’Evry – Corbeil-Essonnes

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Dialogue inter-religieux en Utopie par Jean-Pierre Delville
Une réflexion incisive autour de ce qu'est le dialogue inter-religieux avec Thomas More (1478-1535) et l'université catholique de Louvain.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min19sec

Top Vidéos

Coexister : Favoriser le dialogue inter-religieux
Interview de Samuel Grzybowski, président fondateur de Coexister, sur l'initiative de 5 jeunes français qui sont partis pendant dix mois autour du monde pour favoriser le dialogue inter-religieux.
Roboratif !!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 5min11sec

Top Vidéos

Nostrae Aetate
Promulguée le 28 octobre 1965, La Déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes du Concile Vatican II ouvrait une ère nouvelle. Rédigée après la Seconde Guerre Mondiale dans un contexte post-Shoah, elle permettait des relations nouvelles avec le judaïsme, tout en permettant...
star aleteia star aleteia star aleteia 52min21sec

Top Vidéos

Vatican II aujourd'hui : le dialogue inter-religieux
A propos du décret Nostra Aetate, le père Pierre Hoffmann nous explique l'esprit et les avancées du dialogue inter-religieux.

Le format "interview" n'enlève rien à cette vidéo dynamique et réussie de l'Église Catholique en Yvelines.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min27sec

Top Vidéos

Le dialogue inter-religieux dans la Bible
Bruno Demers o.p. nous détaille les origines du dialogue inter-religieux à travers la Bible : un vaste panorama qui traverse quelques grands textes bibliques et cela commence dès la Genèse et Noé !

Une vidéo de l'Église à Montréal.
star aleteia star aleteia star aleteia 13min39sec

Top Articles (9)

Achats recommandés

Dialogue en marche - DVD
Dialogue en marche - DVD
Un film de Roberta Collu et Guy Laurence
Ce documentaire, filmé pendant l’année 2011, présente l’engagement de l’Église catholique dans le dialogue interreligieux.
Un travail remarquable qui devrait être étudié par tout groupe ou paroisse.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Expérience chrétienne et mystique hindoue
Expérience chrétienne et mystique hindoue
Pendant 35 ans, B. Griffiths, moine bénédictin anglais a vécu en Inde. Conscient de la nécessaire ouverture de l'Occident et du monde chrétien à d'autres spiritualités, il s'est immergé dans l'une des cultures religieuses les plus riches du monde. Son voeu le plus ardent était de rapprocher les hommes de cette union ultime avec Dieu dans laquelle l'Orient et l'Occident seraient enfin réunis.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Cultures et religions en dialogue (V1)
Cultures et religions en dialogue (V1)
Raimon Panikkar : « Nous ne pouvons vivre dans un monde compartimenté. L'autre devient un problème précisément parce qu'il fait irruption dans ma vie et est irréductible à ma manière de voir. Si un extrême est de penser que nous sommes dans le vrai et que les autres sont dans l'erreur, un autre extrême est de considérer que nous sommes tous adaptés à une sorte de village global. »
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Soyez dans la joie
Soyez dans la joie
" Soyez dans la joie " relaie le message biblique. joie du peuple d'Israël libéré de l'esclavage, joie de Marie à l'Annonciation, joie de Jésus devant l'amour du Père. Non, le christianisme ne propose pas une foi morbide ou doloriste, mais bien une heureuse annonce de paix, de pardon et d'ouverture au bonheur. C'est cette certitude joyeuse que partage ici Mgr Santier.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le dialogue interculturel et interreligieux
Le dialogue interculturel et interreligieux
Une réflexion sur les échanges culturels et religieux entre les peuples. Les contributeurs abordent tour à tour la mobilité des populations, l'uniformisation culturelle, les dérives extrémistes, la gestion de la diversité religieuse par les pouvoirs publics, ainsi que les relations entre les acteurs religieux, les organisations internationales et les États.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le pape, l'imam et le rabbin
Le pape, l'imam et le rabbin
Cet ouvrage réunit deux entretiens, l'un avec le rabbin Abraham Skorka, l'autre avec l'imam Omar Abboud, ainsi que les textes du pape François sur le dialogue interreligieux et les discours tenus en Terre sainte. A. Spadaro témoigne ainsi de la volonté oecuménique de ces trois hommes qui se sont rencontrés à Jérusalem, devant le Mur des lamentations.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La foi chrétienne dans le concert des religions
La foi chrétienne dans le concert des religions
Aujourd'hui, l'importance du dialogue interreligieux est devenue une évidence. Mais sur quelles bases le fonder et dans quel but ? Comment un chrétien peut-il situer sa foi dans ce contexte ? Dans l'esprit des rencontres interreligieuses d'Assise, l'auteur propose des repères visant à fonder des relations et rencontres justes entre le christianisme et les grandes religions et sagesses du monde.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Bible face au Coran
La Bible face au Coran
La Bible et le Coran, est-ce la même chose ? Peut-on parler d’un tronc religieux commun dans les figures d’Abraham et de Moïse ? Quitte à froisser le religieusement correct, François Jourdan répond par la négative. Notre savant eudiste ne veut pas se payer de mots, lui qui a été longtemps délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l’islam.
star aleteia star aleteia