cover
  ∨ Vie de l'Église Dominicains

Quelle est la vocation des dominicains ?

À la lumière de la vie de saint Dominique, la vocation dominicaine apparaît comme un appel à annoncer l’Évangile à un monde qui l’ignore, voire le refuse, à travers une vie vraiment évangélique qui se nourrit de pauvreté, de prière et de contemplation.
  • 1. 

    L’ordre Dominicain fête en 2015 le huit centième anniversaire de sa fondation.

  • 2. 

    Contrairement à l’idée que l’on se fait habituellement du dominicain, saint Dominique n’a été ni un brillant prédicateur, ni un profond théologien.

  • 3. 

    À l’époque de saint Dominique, l’Église était devenue gravement défaillante dans sa mission évangélisatrice. Il a reçu sa vocation en traversant le sud de la France et en cherchant à répondre à l’hérésie Cathare qui ravageait ce début du XIIIe siècle, par la prédication de modestes sermons expliquant l’Évangile, par la prière et en mendiant son pain quotidien.

  • 4. 

     Il passait ses nuits en prière, à supplier pour la conversion des pécheurs. Toute sa vie et toute sa vocation rappellent le cœur de la vocation dominicaine qui dit le primat de la vie intérieure et de la contemplation, si indispensables pour prêcher le Christ de manière vraiment crédible à travers une vie vraiment évangélique.

1

commentaire

posté

BEn 14/11/2017 19:51

Merci pour cet article d'une grande clarté.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Jean-Miguel Garrigues

Théologien, prédicateur, auteur de nombreux ouvrages de théologie et de spiritualité, le Père Jean-Miguel Garrigues a prêché plusieurs années le carême à la cathédrale Notre Dame de Paris. Expert influent pour le catéchisme de l'Eglise catholique, il a aussi préparé les divers actes de repentance de l'Eglise prononcés par le pape Jean-Paul II.

Ses livres
  • Dieu sans idée du mal (Desclée de Brouwer, 1990)
  • À l’heure de notre mort (Éditions de l’Emmanuel, 2001)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

La vie religieuse vécue chez les dominicains
Le père Hervé Ponsot nous présente les modalités de la vie religieuse vécue dans l'ordre des prêcheurs ou dominicains.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 8min13sec

Top Vidéos

La vie consacrée
Bonne vidéo qui présente l’ordre des frères prêcheurs, c’est-à-dire les dominicains. De plus, on trouve une présentation de la vie consacrée de manière plus large.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 5min45sec

Achats recommandés

Les frères prêcheurs, autrement dits dominicains
Les frères prêcheurs, autrement dits dominicains
Deux dominicains proposent une description du mode de vie religieuse de ces religieux prédicateurs et un "album de famille" des grandes figures qui ont marqué la vie historique et spirituelle de cet ordre né il y a bientôt huit siècles.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Yves Congar, pionnier de l'oecuménisme
Yves Congar, pionnier de l'oecuménisme
Étude sur l'élaboration par Y. Congar du principe ecclésiologique de l'oecuménisme, son évolution et sa réception au sein de l'Église catholique.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La vocation dominicaine
La vocation dominicaine
Ce livre présente des différentes facettes de l'idéal dominicain : son fondateur, la vie religieuse en communauté, la vie de prière, l'étude, la prédication et aussi la famille dominicaine et les étapes de la formation. Avec une réflexion sur l'avenir de la France et des vocations.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marie de la Trinité : union à Dieu et filialité
Marie de la Trinité : union à Dieu et filialité
A l'occasion d'un colloque qui s'est tenu en 2008, un approfondissement sur la mystique de Marie de la Trinité, notamment au sujet de l'identité, de l'obéissance et du don de filiation, propose une réflexion sur les rapports entre psychologie et spiritualité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

« Je vous appelle amis »
« Je vous appelle amis »
Une suite d'entretiens et plusieurs textes de Timothy Radcliffe, ancien maître de l'ordre des dominicains. Prix 2001 de littérature religieuse.
star aleteia star aleteia star aleteia