cover
  ∨ Vie morale Vie de couple

Pourquoi le temps des fiançailles est-il si important ?

Au-delà de toute convention, les fiançailles sont là pour susciter les conditions d’un « oui » aussi libre et entier que possible, afin de permettre au mariage d’être vraiment « bâti sur le roc » (Matthieu 7,24) et de porter tous ses fruits.
  • 1. 

    Les fiançailles sont un temps de discernement essentiel en vue du mariage : un temps de réflexion pour savoir si l’on va vraiment se marier, avec tout ce que cet engagement comporte, et si l’on veut le faire vraiment avec cette personne que l’on a choisie, qui ne nous ressemble pas, qui n’a pas que des qualités et avec qui on devra vivre quotidiennement toutes les questions matérielles, morales et spirituelles de notre existence, engageant ainsi aussi l’avenir de nos enfants.

  • 2. 

    Les fiançailles sont par ailleurs une période nécessaire pour la maturation du sentiment amoureux. Il faut arriver à passer du sentiment amoureux, qui est inhérent à tout démarrage d’une relation, à une décision volontaire d’aimer. Car le « oui » du mariage doit s’appuyer sur une véritable décision d’aimer l’autre. On décide de l’aimer non seulement quand tout va bien, ou dans ce qui plaît en lui ou elle, mais aussi dans ce qui plaît moins, dans ce qui déplaît et dans ce qui ira mal : la fidélité ne sera possible qu’à cette condition-là.

  • 3. 

    Les fiançailles sont aussi un temps pour se détacher progressivement de sa famille afin de créer son propre foyer, selon la parole de la Genèse : « L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et les deux ne feront plus qu’une seule chair » (Genèse 2,24).

  • 4. 

    Le sacrement de mariage a aussi trois ou quatre enjeux spirituels majeurs pour le couple : la fortification de l’amour humain, la mise en pratique de la miséricorde et du pardon, et la construction de la famille comme Église domestique, pour que le mariage soit réellement sacrement, c’est-à dire signe convaincant de la fidélité et de l’amour de Dieu à la fois pour les conjoints, pour leurs enfants (ad intra) et pour le monde (ad extra).

  • 5. 

    Comment vivre les fiançailles de manière concrète ? Il faut nécessairement du temps, un minimum de discrétion, un bon accompagnement et une juste expression de l’événement que constituent les fiançailles.

3

commentaires

postés

angba sasso anita 28/02/2018 10:29

bjr et merci pour tout ces détailles concernant les fiancailles

... Voir plus ...
DANIEL 19/12/2017 19:06

C'est très bien de rappeler tout cela aux jeunes gens (qui d'ailleurs ne sont plus aussi jeunes qu'avant, tout au moins pour ceux qui font des études) tout ec qui est dit est parfaitement vrai et utile. On pourrait ajouter que la mode post-68 qui fut "de s'essayer à la vie commune" afin de vérifier si on est vraiment fait l'un pour l'autre, voire fait pour le mariage, fut un paradigme destructeur de la vie de couple marié, preuve en est l'explosion des divorces que cette pratique prétendait réduire ... / A s'essayer de-ci de-là on s'habitue à l'infidélité. / Il y a effectivement un moyen de "s'évaluer" mutuellement sans coucher ou partager la même brosse à dents: ce sont les fiançailles. / Dans les sociétés dites arriérées, les parents, qui connaissaient 100 fois mieux leurs enfants que les enfants ne pouvaient se connaître en quelques mois de fréquentation, "arrangeaient un mariage" et elles étaient nettement plus évoluées que la notre celles qui permettaient à la jeune fille de refuser un prétendant pour qui elle en ressentait pas d'attrait. Ceci supprimait toutes les incompatibilités inter-familiales et les incompatibilités d'humeurs entre les jeunes gens. Les jeunes étaient prévenus par les parents des spécificités des deux genres, ce qui évitait les attentes irréalistes et les incompréhensions basiques (avant les livres sur l'information sexuelle des jeunes il y avait des livres faits pour le jeune homme et pour la jeune fille (où on n'expliquait pas comment mettre un préservatif ou obtenir un pilule abortive) / Je lisais il y a quelques mois un journal qui donnait les cas de violences faites aux femmes : si on considère les cas des "anciens compagnons" éconduits (y compris pères d'un enfant donné en garde à la mère), les cas de drogue dans le couple et l'alcoolisme à pas cher, les couples en "union libre" (presque un oxymore : union / liberté de désunion), les situations de chômage longue durée avec absence de qualification (les études absentes ou ratées), on tombe presque à zéro : la société moderne, par le libertinage et l'exploitation de la main d'oeuvre produit, produit la violence qu'elle feint de dénoncer dans les media. J'ajouterais, au risque d'être censuré, que si l'on ne formatait pas les esprits à une opposition des sexes présentée comme un accomplissement de la personnalité, on pourrait presque arriver à zéro violence conjugale. Il y a comme des meta-fiançailles qu'il faudrait instituer entre les deux genres et dès la puberté par toutes les voies de l'éducation. / La "préparation au mariage" (catholique) est un pis aller qui a le mérite d'exister mais qui est très en dessous du nécessaire. /

... Voir plus ...
Ambroise 01/04/2016 09:36

Bonjour, Merci pour cet article, Est-ce que ce temps est aussi important quand on connaît la personne depuis près de deux ans et qu'on a eu le temps de déjà discerner? Merci pour votre retour, Bien cordialement,

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Cédric Burgun
La réponse de Père Cédric Burgun
Prêtre du diocèse de Metz et membre de la Communauté de l’Emmanuel.
Actuellement enseignant en droit canonique à l’Institut catholique de Paris. Juge ecclésiastique pour les questions de nullité de mariage, il s’occupe aussi de nombreux couples de fiancés. Il a récemment co-écrit un ouvrage avec Bénédicte Lucereau, thérapeute pour couple : Et si on se mariait ? Comment savoir si on est prêt ? aux éditions de l’Emmanuel, 2014.
Par ailleurs, il est président de l’Institut Saint-Benoît pour la promotion de la cause de béatification de Robert Schuman, père de l’Europe.
Ses liens

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Le Cathologue : Comment devenir irrésistible ?
Un catholique peut-il « draguer » comme n'importe qui, ou doit-il adopter une démarche particulière ? Jérôme a une vision très personnelle de la question...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min29sec

Top Vidéos

Les fiançailles, à quoi ça sert ?
Vous avez rencontré l'âme soeur et envisagez de vous marier : certains font un premier pas en se fiançant.
Pour l'Église, les fiançailles marquent le début d'un chemin. En quoi cette étape est-elle fondatrice et fondamentale pour discerner si l'on peut se marier ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 25min59sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec Alex et Maud Lauriot-Prévost
Qu'est-ce qu'un couple durable ? Vaste question à laquelle répond un couple tout à fait extraordinaire, Alex et Maud Lauriot-Prévost. Cette vidéo réjouira tous les couples en recherche d'un amour à faire grandir tous les jours.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min54sec

Top Vidéos

La nature de l'affection
Excellente introduction à une conférence qui cerne un point essentiel qui sera utile à tous les couples.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min57sec

Achats recommandés

Vivre en chrétien aujourd'hui
Vivre en chrétien aujourd'hui
Les auteurs abordent les principales questions éthiques contemporaines, classées par thèmes (le corps, la vie et la mort, les autres, l'argent, etc.), en vue de guider le comportement individuel et social des croyants. Ils s'appuient sur une interprétation de la Bible pour définir des valeurs représentatives de la morale chrétienne adaptée au monde contemporain.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les langages de la réconciliation
Les langages de la réconciliation
Que ceux qui n'ont jamais commis d'erreurs lèvent la main. Celles-ci font partie de l'expérience humaine. Les conséquences de nos bévues, sur nous-mêmes ou sur ceux qui nous entourent, ne sont pas toujours anodines et il arrive qu'un simple « excusez-moi » ne suffise pas à rétablir une relation. Et si votre interlocuteur attendait d'autres mots qui le rassureraient sur votre sincérité ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Vivre autrement sa sexualité
Vivre autrement sa sexualité
Une présentation des méthodes naturelles de régulation des naissances, pour vivre sa sexualité sans avoir recours à la contraception. Elle explique le fonctionnement de la fertilité et les conditions de réussite d'une planification. Elle soutient également les bienfaits de cette pratique pour l'harmonie du couple.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Qui sont ces couples heureux ?
Qui sont ces couples heureux ?
Le couple apparaît encore aujourd’hui comme le meilleur style de vie et la meilleure garantie de bonheur. Certains sont heureux le temps de la séduction, d’autres savent le rester à plus long terme parce qu’ils ont surmonté les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Pourquoi certains couples réussissent-ils là où la majorité échoue ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Amour et responsabilité
Amour et responsabilité
Ce livre, récemment réédité, permet de suivre le chemin de Karol Wojtyla, pour découvrir son approche de la sexualité à partir d'une philosophie de la personne. Excellent dernier chapitre, concret, sur la vie affective et sexuelle.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Attends-moi
Attends-moi
Méditations intimes et poétiques, sur le ton de la confidence. Rebecca Saint-James est une chanteuse soul-pop américaine, qui livre ici un bel appel à la pureté de cœur et de corps chez les jeunes. Une lecture revigorante qui dépasse le permis-défendu en projetant le regard vers le bonheur du mariage.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Un corps pour aimer
Audio Exultet :
Série de trois enseignements, avec Bastien et Aurélie Monroux:
1. Un corps pour aimer
2. Désir et harmonie sexuelle
3. Vivre avec sa fécondité
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le corps
Personne n'aime parfaitement son corps...
Quel est le modèle du corps aujourd'hui ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Petite histoire du couple et de la sexualité
Petite histoire du couple et de la sexualité
Jusqu’aux premières années de 1960, les couples se formaient d’une manière fortement différente d’aujourd’hui. Le couple n’était ni le synonyme de l’amour, ni le lieu d’un épanouissement personnel. Michel ROUCHE, historien français, professeur émérite des universités de Charles-de-Gaulle - Lille III et de Paris IV – Sorbonne, nous informe plus précisément à ce sujet. 
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le couple durable
Le couple durable
Voici un ouvrage pour accompagner les jeunes adultes dans la construction de leur vie affective. Son originalité tient à la combinaison des regards complémentaires d’un couple et d’un prêtre qui se complètent à la lumière d’une longue expérience de préparation au mariage. Sont pris en compte la psychologie mais aussi les dimensions philosophique, théologique, voir spirituelle de notre humanité.
star aleteia star aleteia star aleteia