cover
  ∨ Foi et raisons Vérité

Qu’est-ce que la vérité ?

La vérité est la conformité entre ce qui est dans notre pensée et le réel. Notre intelligence doit se soumettre avec humilité à la réalité et la rechercher pour la reconnaître telle qu’elle est au niveau naturel comme au niveau révélé.
  • 1. 

    Nous partageons avec les animaux le mode de connaissance sensible, qui connaît les phénomènes physiques (son, lumière, etc.), mais le propre de l’homme est la connaissance intellectuelle qui permet de connaître par l’abstraction les natures intelligibles universelles (découvrir ce qu’est une étoile à partir du regard que nous portons sur elle pour comprendre ce qu’elle est). Il y a trois degrés d’abstraction : le niveau physique (sciences expérimentales), le niveau mathématiques (quantités) et le niveau métaphysique (l’être même des choses).

  • 2. 

    En faisant abstraction des déterminations individuelles, l’intelligence forme des idées, qu’elle relie entre elles par des jugements (analytiques ou synthétiques), qui sont eux-mêmes combinés en des raisonnements.

  • 3. 

    Le point important pour un jugement ou un raisonnement, c’est qu’il soit vrai, c’est-à-dire qu’il doit y avoir conformité entre ce que j’exprime dans ma pensée et la réalité extérieure objective, qui existe qu’on le veuille ou non. Pour accéder ainsi à la vérité, l’intelligence doit accepter de la rechercher avec une certaine ascèse, et se soumettre au réel avec une grande humilité.

  • 4. 

    Il y a différents types de vérités accessibles à l’intelligence : les vérités naturellement connaissables (de type scientifique, morale, philosophique) et les vérités révélées (que nous ne pouvons pas connaître par nous-mêmes), qui sont d’un niveau de certitude plus grand que toutes les autres vérités, car c’est Dieu lui-même qui s’exprime.

  • 5. 

    Notre époque a un problème avec la vérité, qui n’est ni estimée, ni recherchée, ni valorisée. On se laisse saisir par l’immédiateté du sentiment, du spectacle, de la communication, ce qui conduit au relativisme et à une société déboussolée, toujours plus virtuelle et déconnectée du réel. Mais la vérité finit toujours par l’emporter sur l’illusion et le mensonge.

  • 6. 

    Il faut encourager les gens à chercher ardemment la vérité en toutes circonstances, et avec la meilleure bonne volonté, car cette quête rapproche du Christ et conduit inévitablement à lui, qui est la plénitude de la Vérité, laquelle nous rend libres.

2

commentaires

postés

Etienne 29/06/2016 18:42
Cette catégorisation est intéressante. Où mettez-vous dans tout cela la connaissance de soi-même, ou plutôt la connaissance de l'instrument de connaissance, c'est à dire la psychologie et les sciences cognitives ? Ce sont elles qui nous éclairent sur le poids de nos préjugés, de notre endoctrinement ou de nos désirs, qui peuvent nous tromper si profondément sur la nature du monde, et ce d'autant plus que l'on s'éloigne du "réel" et que l'on va vers la métaphysique.

Toute réflexion métaphysique qui nous amène comme par hasard sur une "vérité" qui nous a été inculquée tout enfant est infiniment suspecte. Si cette vision ne dépend que du hasard de notre milieu de naissance sans reposer sur aucun indice extérieur objectif, on peut même assurer qu'elle est fausse.
... Voir plus ...
J-Pierre 04/01/2016 05:20
Le Christ est miracle pour nos vie et ceux qui le suivent propagent et diffusent la vérité unique du Combat pour la liberté de l'Homme à travers l'univers...Son église, seule nous montre le vrai chemin vers cette vérité de son Royaume sans fin, à condition que sa conscience transcende nos états devenus insensibles à l'abstraction supérieure de la foi ! En prière avec vous !
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Claude Paulot
La réponse de Claude Paulot

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, professeur d'université en physique, honoraire, dirige le Centre d'Études Religieuses fondé par Jean Daujat, marié, père de 7 enfants.

Ses livres

Documents de référence

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
(Jean 8, 32)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Entretien avec Jean-Luc Marion
Jean-Luc Marion revient sur son parcours qui lui a permis de comprendre que philosophie et théologie s'articulent nécessairement.
Une émission de KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min16sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Francis Jacques
Rien n'est plus salutaire que la différence d'opinion pour avancer et découvrir ensemble la vérité . Et mieux vaudrait savoir confronter ses opinions selon la vérité. Mais nos divergences ne peuvent être réduites à des différences et nos contradictions à de simples contraires.
star aleteia star aleteia star aleteia 11min02sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Jérôme de Gramont
La philosophie explore le chemin qui part du commencement et cherche l'origine. C'est le fil de lin, à la fois ténu et solide, de la parole et du langage qui permet de remonter en tâtonnant de l'expérience à sa source dans l'espérance de répondre " oui " au Verbe créateur et sauveur de tout être.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min37sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Olivier Boulnois
L'attentat contre Charlie Hedbo et d'autres attentats perpétrés dans le monde ont révélé différentes attitudes par rapport au sacré. Pour les chrétiens, le Christ est à la fois Dieu et homme. Aussi, à travers son image humaine visible, on vénère sa réalité divine invisible.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min50sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Chantal Delsol
L'époque moderne s'est perdue dans la démesure et l'époque post-moderne ne combat la démesure que de façon sélective. Le sens de la mesure, qualité de l'adulte capable de reconnaître sa finitude et la finitude de son désir, devrait être le corrélatif de notre attrait pour l'éthique.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min57sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec P. Matthieu Rougé
Est-il moderne de croire en Dieu ? Croire à une seule vérité est-il intolérant ? Les chrétiens sont-ils ringards ? "L'Église n'a pas encore dit son dernier mot !" P. Matthieu Rougé, curé de St Ferdinand des Ternes, secoue les chrétiens de leur torpeur et nous propose une petite leçon d'optimisme.
star aleteia star aleteia star aleteia 3min59sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Cardinal Paul Poupard
La lumière de la foi fait resplendir la vérité. Le cardinal Poupard explique la notion de vérité à partir de deux encycliques : Veritatis Splendor, par Jean-Paul II, et Lumen Fidei, première encyclique du pape François.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min24sec

Top Vidéos

La vérité
Depuis que l'être humain existe, il est en quête de vérité : « Qui suis-je ? Comment être vraiment heureux ? Quel est le vrai Dieu ? ». Les chrétiens ont la conviction que la parole de Dieu et sa révélation en Jésus sont le fondement solide pour découvrir la vérité de Dieu et de l'homme.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min56sec

Top Vidéos

La vérité pour saint Jean-Paul II
Qu'est-ce que la vérité ? Que nous dit saint Jean-Paul II sur la vérité dans son encyclique « Splendeur de la vérité » ?
Intervention de frère Xavier Domini lors du Forum : Qu'est-ce que la Vérité ? organisé par la Famille Missionnaire de Notre-Dame en 2011.
star aleteia star aleteia star aleteia 11min21sec

Top Vidéos

Les chrétiens détiennent-ils la vérité ?
Mille questions à la foi : Les chrétiens détiennent-ils la vérité ? Sophie de Villeneuve pose la question au père François Euvé.
star aleteia star aleteia 12min12sec

Top Articles (5)

Achats recommandés

Y a-t-il une vérité ?
Y a-t-il une vérité ?
L'intelligence humaine peut-elle savoir ce qui est vrai ou faux ?
Question essentielle à laquelle ce livre a l'ambition de répondre en retournant aux vérités philosophiques fondamentales qui sont les principes directeurs de la vie individuelle.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

C Sarah : Dieu ou Rien ! Entretien sur la Foi
C Sarah : Dieu ou Rien ! Entretien sur la Foi
Devenu à trente-trois ans le plus jeune archevêque du monde, le cardinal, au fil d’un entretien exclusif, réputé pour sa liberté de parole, livre ses réflexions sur l’Église, les papes, Rome, le monde moderne, l’Afrique, l’Occident, la morale, la vérité, le mal, et Dieu, toujours. L’ouvrage est traduit en quatorze langues.
Poignant, Profond, Lumineux ! Un succés mondial !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Vérité a un nom et un visage
La Vérité a un nom et un visage
Comment être aujourd'hui catholique et sans complexe ? Sous la forme d'un libre entretien, l'auteur s'interroge sur les raisons de croire dans un monde athée et agnostique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Manifeste pour un humanisme Chrétien
Manifeste pour un humanisme Chrétien
L'existence d'une vérité transcendante repousse, de nos jours. Pourtant "La Vérité vous rendra libres!" (Jn 8,32). Depuis l’incarnation, «la chair est par excellence le lieu de la Vérité, elle ne demande pas d’être sue mais vécue, pas d’être récitée mais incorporée». «La Vérité, Pilate l'a, littéralement, sous les yeux, et c'est en se demandant ce qu'elle est qu'il lui tourne le dos».
Epatant !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Raisonner en vérité
Raisonner en vérité
L’ouvrage s’attache à définir le programme d’une logique de la pensée philosophique qui, pour être claire, appelle la mise en place d’instruments adaptés. L’étude de ces instruments est exposée dans l’héritage de la tradition grecque. Les différents outils de la raison, mis en forme par Aristote dans son Organon, possèdent des vertus d’une grande efficacité pour la conduite de la pensée. 
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'appel de la vérité
L'appel de la vérité
Le scientifique Claude Paulot, directeur du Centre d'études religieuses, s'appuie sur les traditions grecque antique et chrétienne pour s'interroger sur la connaissance intellectuelle comme moyen d'accéder à la vérité, sur la nature de la vérité, et son rapport avec la morale et la foi chrétienne.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Vérité captive
La Vérité captive
Cette somme propose un système philosophique qui cherche à abolir toute distinction artificielle entre la foi et la raison, entre la littérature et la philosophie. L'auteur convie à une relecture de l'histoire de la pensée autour d'une ontologie trinitaire et de la notion de "différence fondamentale" propre à la transcendance.
star aleteia star aleteia star aleteia