cover
  ∨ Théologie Messie

Pourquoi une attente spéciale du Messie au temps de la Vierge Marie ?

La date de la venue du Messie a été annoncée par plusieurs prophéties précises bien connues des juifs et des contemporains du Christ.
  • 1. 

    Cas unique dans toute l’histoire du monde, la venue d’un Messie Sauveur était attendue en Israël, à cause de nombreuses prophéties reçues par une longue série d’hommes, pendant des siècles.

  • 2. 

    Mais le Messie était spécialement attendu au début de notre ère, au temps de la Vierge Marie, comme en témoignent l’Évangile (Luc 3,15 ; 7,19) et les écrits juifs et païens de l’époque parce que certaines prophéties parlaient explicitement et précisément du moment de sa venue.

  • 3. 

    Le « sceptre » devait d’abord s’éloigner de Juda (Genèse 49,1).

  • 4. 

    On devait être au temps d’un pouvoir divisé, au « 4e royaume après Nabuchodonosor » (Daniel 2,39).

  • 5. 

    Les « Soixante-dix septénaires » (490) annoncés par Daniel devaient être accomplis (Daniel 9).

  • 6. 

    Au temps de la Vierge, le monde cessa toute guerre pour accueillir le Prince de la Paix, au temps de la longue Pax Romana d’Auguste.

  • 7. 

    Il est très étonnant de constater qu’il y avait aussi une attente unique, à cette époque chez les païens : Tacite et Suétone témoignent de l’attente d’un « Dominateur du monde » venu de Judée.

  • 8. 

    Virgile rapporte l’oracle de la Sibylle de Cumes annonçant la Vierge et son « enfant merveilleux ».

  • 9. 

    Les astrologues babyloniens avaient aussi calculé avec une précision étonnante la venue de l’étoile du Messie.

  • 10. 

    Même les juifs qui n’ont pas reconnu le Christ témoignent de la précision de cette attente, reconnaissant dans le Talmud à la fin du premier siècle que « toutes les dates calculées pour la venue du Messie sont désormais passées » (Traité Sanhédrin 97).

modérateur du thème :

Jean Mathorel

5

commentaires

postés

Agnes 13/09/2017 04:09

Merci pour ce résumé passionnant de toutes les prophéties qui annonçaient la venue de Jésus. Une petite remarque toutefois : la conjonction de Jupiter et Saturne se produit toujours trois fois lorsqu'elle se présente, jamais une seule fois.

... Voir plus ...
DANIEL 12/09/2017 20:58

Le poisson était effectivement le signe de ralliement des premiers chrétiens, certainement au delà du simple acronyme qu\'on lui connait. D\'autre part, si on analyse les faits historiques du monde méditerranéen et de son contexte eurasiatique, on s\'aperçoit que l\'on était alors à une charnière de l\'histoire et que la venue du Christ était salvatrice. Loin de précipiter la chute de l\'Empire dont elle ne fut pas responsable, la chrétienté a sauvé les populations de l\'Empire du devenir barbare qui était inscrit dans l\'Empire malgré ses apparences de culture, de technologies, d\'art, de droit, de commerce réservés à quelques uns (pour les autres il y avait l\'esclavage et les jeux du Cirque). L\'histoire est déterminée par les effets des mauvais penchants des hommes toujours plus dangereux à cause des évolutions techniques et démographiques, mais Dieu la supervise pour lui faire suivre son dessein. Saint Paul parle, je crois dans son épître aux hébreux, du temps de repos post christique laissé aux incrédules.

... Voir plus ...
Marie 12/09/2017 19:17

On nous annonce régulièrement la fin du monde ! La dernière prévision est pour le 7 octobre prochain !! Mais, si la venue du Christ était annoncée, même si nous ne connaissons ni le jour, ni l'heure, quels seraient les signes actuels de son Retour ? Serions nous capables de les discerner ? Qu'en est-il des autres religions qui l'attendent également ? Cordialement

... Voir plus ...
sylvia 17/02/2016 22:56
16/02/2016
Merci de nous donner des explications aussi pertinentes sur des points précis pour lesquels les chrétiens manquent de connaissances, faute de pouvoir approfondir pour diverses raisons, et qui sont très utiles pour pouvoir témoigner et argumenter d'une manière solide.
Pour ma part, vos informations me serviront certainement aussi, pour répondre aux questions que posent les enfants lors des rencontres KT.
... Voir plus ...
mamuta 13/02/2016 09:24
Je trouve très intéressant de pouvoir mettre des mots sur les origines de notre foi et de découvrir qu'à travers le temps les écritures nous ouvrent le même chemin: l'espérance dictée par la présence d'une Mère et de son enfant.
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Vittorio Messori
La réponse de Vittorio Messori

Ecrivain et journaliste italien contemporain, Vittorio Messori est un auteur catholique de renommée internationale. Diplômé d'un doctorat sciences politiques, il est issu d'une famille agnostique et anticléricale et s'est converti au catholicisme à 23 ans.

Seul journaliste au monde à avoir écrit un livre d'entretiens avec le pape Jean-Paul II (« Entrez dans l'espérance » qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et a été traduit en 53 langues)  et à avoir interviewé le cardinal Joseph Ratzinger (« Entretiens sur la foi »), futur pape, il collabore depuis plusieurs années au Corriere della Sera, à Milan, le quotidien italien le plus diffusé. Il habite sur le lac de Garde.

Ses livres
Ses liens

Documents de référence

« Le plus grand événement qui ait jamais changé la face du monde, je veux dire la venue du Messie »
(François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, Troisième partie)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Pourquoi suis-je sauvé par le Christ?
Avec pédagogie, cette vidéo propose une explication de ce qui scandalise le monde dans la foi chrétienne : le salut de l'homme par la mort (et la résurrection!) du Christ. Elle explique aussi pourquoi il fallait une nouvelle alliance et comment Jésus l'a réalisée.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 8min19sec

Top Vidéos

Jésus, le messie promis
Un reportage biblique sur une question de foi, utilisable par des catéchistes ou des parents pour lancer une réflexion avec des enfants.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min46sec

Top Vidéos

Le Messie dans les Écritures
Ce mini film sur l'histoire de Jésus témoigne du fait que la Bible dans son entièreté parle du même fil conducteur : le Sauveur, personnage central dans le plan de salut de l'humanité, orchestré par Dieu lui-même.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min22sec

Top Vidéos

Regard juif, regard chrétien. L'attente du Messie
Conférence avec : A. Abécassis - philosophe, J. Beau - évêque et A.C. Fouillet - journaliste (dialogue interreligieux juif-chrétien).
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 112min

Top Vidéos

Jésus était-il un guérisseur ?
Mille questions à la foi : Jésus était-il un guérisseur ? Sophie de Villeneuve reçoit le père Brice de Malherbe, co-directeur du département éthique biomédicale des Bernardins.
star aleteia star aleteia 12min05sec

Top Vidéos

L'annonce progressive du Messie dans la Bible
Arnaud Dumouch nous présente les quatre étapes du caractère progressif de l'annonce du Messie dans l'Ancien Testament.
star aleteia star aleteia 51min49sec

Achats recommandés

Jésus de Nazareth, baptême-transfiguration, Vol.1
Jésus de Nazareth, baptême-transfiguration, Vol.1
Ce livre suit les évolutions des études sur Jésus. Il est pastoral : l’auteur donne un témoignage de foi, celui d’un pasteur qui s’adresse à un public chrétien plus large que les auditoires des ouvrages théologiques. Il montre que le Jésus réel et historique est en même temps le Christ de la foi.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Une histoire du Messie
Une histoire du Messie
La notion de messie est une croyance partagée par les juifs et les chrétiens mais ils divergent au sujet de la messianité de Jésus. Cette étude montre qu'aucun verset ne parle du messie au sens où l'entendent les pratiquants. A partir de là, l'auteur explique la généalogie d'une espérance messianique dans les religions.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il a souffert sous Ponce Pilate
Il a souffert sous Ponce Pilate
Quelle est la valeur historique des Évangiles ? Vittorio Messori fait une synthèse puissante et accessible à tous, intégrant l'ensemble des recherches actuelles, tant en exégèse que dans les domaines connexes de la linguistique, de l'archéologie, de l'histoire et, en écho aux plus récentes découvertes, de la papyrologie : la science des manuscrits anciens. Cette analyse se lit comme un roman.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'espérance juive à l'heure de Jésus
L'espérance juive à l'heure de Jésus
L'auteur présente 137 textes juifs non bibliques centrés sur la figure du médiateur de salut (autrement dit le messie). L'enquête part du IIIè siècle av. J.-C. pour se déterminer au Vè siècle après J.-C., avec les écrits du Talmud. Il décrit les variations en fonction des courants : pharisiens, juifs de la diaspora grecque..., et l'évolution des croyances, des idées et des représentations juives.
star aleteia star aleteia star aleteia