cover
  ∨ Théologie Sacrements

La présence du Christ dans l’Eucharistie est-elle réelle ?

Oui, la présence du Christ dans l’Eucharistie est bien réelle : c’est par amour qu’il a inventé de se donner en dépassant les lois de la physique, par la transsubstantiation. Notre foi grandit dans la lutte qu’il peut y avoir entre ce que l’on perçoit sensiblement et ce que l’on croit spirituellement.
  • 1. 

    Le Christ a dit à ses apôtres « Faites ceci en mémoire de moi ». Il nous a donné pour tout le temps de l’Église le moyen de rester en contact avec son sacrifice. Le soir du Jeudi-Saint, il anticipait l’acte qu’il allait poser le lendemain en versant jusqu’à la dernière goutte de son sang sur la Croix, en toute liberté il s’offrait au Père pour nous. L’Eucharistie nous donne à chaque messe le moyen de rejoindre ce don extraordinaire, nous le revivons auprès de lui.

  • 2. 

    Ce corps est réellement donné pour nous, ce sang est réellement versé pour nous, pour notre salut, bien sûr, et pour que nous le recevions en nourriture. Et, en attendant, le corps et le sang de Jésus, son vrai corps et son vrai sang, sont là devant nous, puisqu’il nous l’a dit. Il est là, totalement présent avec son corps, son âme et sa divinité.

  • 3. 

    Cette présence défie nos sens, qui ne voient jamais que du pain et du vin inchangés, elle défie les lois de la physique, mais, pourtant, Il est là, totalement donné. Seuls les enfants et les saints ont accès à ce mystère de foi que gardent précieusement toutes les Églises apostoliques depuis 2.000 ans.

  • 4. 

    S’il a voulu que cette présence dure plus d’un instant et que l’on puisse ensuite la garder après la communion, c’est pour que nous puissions rassasier nos yeux et notre cœur de sa douce présence, que nous puissions savoir quel est celui auquel nous communions.

  • 5. 

    La communion est ce moment très fort où nous ne formons plus qu’un avec lui, aucune image ne peut rendre cette unité. Jésus parle de nourriture, mais ce n’est pas nous qui l‘assimilons, c’est lui qui nous assimile. En considération de la grandeur de ce mystère, n’entrons pas dans de petites polémiques inutiles sur la manière de communier. Tout ce que l’Église permet est légitime, on peut avoir ses préférences, mais ce serait un comble que le sacrement de l’unité soit facteur de division.

13

commentaires

postés

geneste 21/07/2017 20:03

où là là ! comme ce que j'ai marqué vous déplaît au sujet de l'Eucharistie et le respect que l'on doit avoir, même le pape le dit plus de communion dans la main puisque vous ne l'avez pas publié ! c'est pas grave Dieu le voit LUI A moins que vous ne l'ayez reçu dans ce cas toutes mes excuses.

... Voir plus ...
André 28/06/2017 10:59

L'Eucharistie n'est pas une récompense, mais une source d'énergie pour rencontrer Dieu en son Fils le Christ et s'améliorer progressivement. On a besoin de cette Eucharistie pour être plus fort dans ce monde où rien est simple afin de faire progresser les 2 Commandements de Dieu les plus importants: le 1er : Tu adoreras Dieu seul le 2ème: Tu aimeras ton prochain comme toi-même et Jésus a ajouté: qui pêche contre l'Homme pêche contre Dieu.

... Voir plus ...
Bordet 28/06/2017 06:40

Un grand Merci pour cet enseignement, je pense qu'il portera du fruit.....Jésus est VIVANT, IL est parmi nous ALLELUIA!!!!!

... Voir plus ...
Roger Akl 28/06/2017 03:10

Je ne trouve pas les mots.

... Voir plus ...
René 27/06/2017 21:14

Merci pour cet enseignement qui nous rapproche encore plus de Jésus...

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Nicolas Buttet
La réponse de Père Nicolas Buttet

Fondateur et modérateur de la Fraternité Eucharistein 

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Fouad:Victime d’un attentat le désir de se venger le hantait
Fouad Hassoun a grandi en pleine guerre civile libanaise. Quand une bombe explose sous ses fenêtres, il perd définitivement la vue. Il réussit à surmonter son handicap, pourtant il n’est pas heureux. Il comprend qu'il doit pardonner à son agresseur. A partir de ce moment là, sa vie a changé ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min24sec

Top Vidéos

Qu'est-ce que les sacrements ?
Accueillir le salut, c'est aimer le Père comme Jésus l'a aimé... L'Esprit Saint et les sacrements sont là pour nous y aider.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min50sec

Top Vidéos

A quoi servent les sacrements ?
Mille questions à la foi : A quoi servent les sacrements ? Sophie de Villeneuve pose la question au Père Michel Kubler.
star aleteia star aleteia 11min39sec

Top Articles (3)

Achats recommandés

Le corps, chemin de Dieu : les sacrements
Le corps, chemin de Dieu : les sacrements
Recueil de textes témoignant de la réflexion de l'auteur depuis plus de vingt ans sur les sacrements. L'ouvrage est organisé en 4 parties : la théologie sacramentaire fondamentale, la parole comme sacrement, l'histoire et les questions pastorales. Pour L.-M. Chauvet, le sacrement déploie l'essence même de la parole de Dieu, une parole dont il présente les effets concrets dans l'existence humaine.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

50 clés pour comprendre les sacrements
50 clés pour comprendre les sacrements
Tous les sacrements chrétiens présentés en 50 clés : le baptême, la confirmation, l'Eucharistie, la réconciliation, l'onction des malades, les ordres et le mariage. Cette synthèse pédagogique aborde notamment les questions des divorcés remariés ou du célibat des prêtres.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les sacrements
Les sacrements
Présentation des sept sacrements établis par l'Église catholique au XIIIè siècle : origines, sens, importance, liturgie et symboles.
star aleteia star aleteia star aleteia