cover
  ∨ Foi et raisons Vérité

Pourquoi est-il si difficile d'accepter la vérité ?

La vérité dévoile nos limites, nos mensonges et notre ignorance, et cela peut constituer une épreuve d'autant plus redoutable qu'on est éloigné de cette vérité et que le contexte n'est pas amical ou bienveillant.
  • 1. 

    La mort de Socrate est un cas d'école : en manifestant l’ignorance de ses juges, qui passaient pour sages et savants aux yeux de tous et à leurs propres yeux, il a provoqué leur haine et c'est pourquoi ils en sont venus à vouloir le tuer. 

  • 2. 

    Le dévoilement de nos limites, de nos mensonges ou de notre ignorance provoqué par la confrontation avec la vérité est forcément perturbant. Plus nous sommes loin de la vérité, plus cela risque de provoquer une perte de crédibilité ou de légitimité avec des conséquences sociales potentiellement importantes pour notre position, notre réputation ou nos acquis ; on peut avoir peur du risque d'une humiliation et c'est ainsi que la vérité peut en arriver à être perçue subjectivement comme un mal.

  • 3. 

    « Pourquoi la vérité engendre-t-elle la haine » ? se demandait saint Augustin. Il expliquait aussi que la vérité est un bien tellement précieux que quoi que les hommes aiment, ils veulent que ce soit la vérité. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils acceptent de se convertir à une vérité extérieure, à laquelle leur volonté devrait adhérer ou qu'ils acceptent d'être convaincus d'erreur. Mais tout ce que les hommes veulent, ils veulent le tenir pour vrai. Alors « ils aiment la lumière quand elle luit, mais ils la haïssent quand elle les confond ».

  • 4. 

    Les disciples de Socrate semblent pourtant témoigner d'une autre perspective, qui est celle de la conversion à la vérité, dans laquelle la reconnaissance de son ignorance n’induit pas la peur ou une blessure pour l’orgueil. Tout au contraire, elle est perçue comme un bienfait et une libération, le commencement d’un chemin de sagesse.

  • 5. 

    Subir l’épreuve de sa propre ignorance ou de ses propres manquements par la révélation de la vérité n’est pas facile humainement. L'épreuve est moins grande si on accepte de l'accueillir humblement, dans un contexte amical et bienveillant qui nous dispose à rechercher la sagesse et le bonheur.

1

commentaire

posté

marrié mc 06/10/2017 11:17

très intéressant, cela demande un temps de réflexion...merci

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Robin Galhac
La réponse de Robin Galhac

Professeur à l'IPC

Ses liens

Documents de référence

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
(Jean 8, 32)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Entretien avec Jean-Luc Marion
Jean-Luc Marion revient sur son parcours qui lui a permis de comprendre que philosophie et théologie s'articulent nécessairement.
Une émission de KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min16sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Francis Jacques
Rien n'est plus salutaire que la différence d'opinion pour avancer et découvrir ensemble la vérité . Et mieux vaudrait savoir confronter ses opinions selon la vérité. Mais nos divergences ne peuvent être réduites à des différences et nos contradictions à de simples contraires.
star aleteia star aleteia star aleteia 11min02sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Jérôme de Gramont
La philosophie explore le chemin qui part du commencement et cherche l'origine. C'est le fil de lin, à la fois ténu et solide, de la parole et du langage qui permet de remonter en tâtonnant de l'expérience à sa source dans l'espérance de répondre " oui " au Verbe créateur et sauveur de tout être.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min37sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Olivier Boulnois
L'attentat contre Charlie Hedbo et d'autres attentats perpétrés dans le monde ont révélé différentes attitudes par rapport au sacré. Pour les chrétiens, le Christ est à la fois Dieu et homme. Aussi, à travers son image humaine visible, on vénère sa réalité divine invisible.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min50sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Chantal Delsol
L'époque moderne s'est perdue dans la démesure et l'époque post-moderne ne combat la démesure que de façon sélective. Le sens de la mesure, qualité de l'adulte capable de reconnaître sa finitude et la finitude de son désir, devrait être le corrélatif de notre attrait pour l'éthique.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min57sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec P. Matthieu Rougé
Est-il moderne de croire en Dieu ? Croire à une seule vérité est-il intolérant ? Les chrétiens sont-ils ringards ? "L'Église n'a pas encore dit son dernier mot !" P. Matthieu Rougé, curé de St Ferdinand des Ternes, secoue les chrétiens de leur torpeur et nous propose une petite leçon d'optimisme.
star aleteia star aleteia star aleteia 3min59sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Cardinal Paul Poupard
La lumière de la foi fait resplendir la vérité. Le cardinal Poupard explique la notion de vérité à partir de deux encycliques : Veritatis Splendor, par Jean-Paul II, et Lumen Fidei, première encyclique du pape François.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min24sec

Top Vidéos

La vérité
Depuis que l'être humain existe, il est en quête de vérité : « Qui suis-je ? Comment être vraiment heureux ? Quel est le vrai Dieu ? ». Les chrétiens ont la conviction que la parole de Dieu et sa révélation en Jésus sont le fondement solide pour découvrir la vérité de Dieu et de l'homme.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min56sec

Top Vidéos

La vérité pour saint Jean-Paul II
Qu'est-ce que la vérité ? Que nous dit saint Jean-Paul II sur la vérité dans son encyclique « Splendeur de la vérité » ?
Intervention de frère Xavier Domini lors du Forum : Qu'est-ce que la Vérité ? organisé par la Famille Missionnaire de Notre-Dame en 2011.
star aleteia star aleteia star aleteia 11min21sec

Top Vidéos

Les chrétiens détiennent-ils la vérité ?
Mille questions à la foi : Les chrétiens détiennent-ils la vérité ? Sophie de Villeneuve pose la question au père François Euvé.
star aleteia star aleteia 12min12sec

Top Articles (5)

Achats recommandés

Y a-t-il une vérité ?
Y a-t-il une vérité ?
L'intelligence humaine peut-elle savoir ce qui est vrai ou faux ?
Question essentielle à laquelle ce livre a l'ambition de répondre en retournant aux vérités philosophiques fondamentales qui sont les principes directeurs de la vie individuelle.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

C Sarah : Dieu ou Rien ! Entretien sur la Foi
C Sarah : Dieu ou Rien ! Entretien sur la Foi
Devenu à trente-trois ans le plus jeune archevêque du monde, le cardinal, au fil d’un entretien exclusif, réputé pour sa liberté de parole, livre ses réflexions sur l’Église, les papes, Rome, le monde moderne, l’Afrique, l’Occident, la morale, la vérité, le mal, et Dieu, toujours. L’ouvrage est traduit en quatorze langues.
Poignant, Profond, Lumineux ! Un succés mondial !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Vérité a un nom et un visage
La Vérité a un nom et un visage
Comment être aujourd'hui catholique et sans complexe ? Sous la forme d'un libre entretien, l'auteur s'interroge sur les raisons de croire dans un monde athée et agnostique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Manifeste pour un humanisme Chrétien
Manifeste pour un humanisme Chrétien
L'existence d'une vérité transcendante repousse, de nos jours. Pourtant "La Vérité vous rendra libres!" (Jn 8,32). Depuis l’incarnation, «la chair est par excellence le lieu de la Vérité, elle ne demande pas d’être sue mais vécue, pas d’être récitée mais incorporée». «La Vérité, Pilate l'a, littéralement, sous les yeux, et c'est en se demandant ce qu'elle est qu'il lui tourne le dos».
Epatant !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Raisonner en vérité
Raisonner en vérité
L’ouvrage s’attache à définir le programme d’une logique de la pensée philosophique qui, pour être claire, appelle la mise en place d’instruments adaptés. L’étude de ces instruments est exposée dans l’héritage de la tradition grecque. Les différents outils de la raison, mis en forme par Aristote dans son Organon, possèdent des vertus d’une grande efficacité pour la conduite de la pensée. 
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'appel de la vérité
L'appel de la vérité
Le scientifique Claude Paulot, directeur du Centre d'études religieuses, s'appuie sur les traditions grecque antique et chrétienne pour s'interroger sur la connaissance intellectuelle comme moyen d'accéder à la vérité, sur la nature de la vérité, et son rapport avec la morale et la foi chrétienne.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Vérité captive
La Vérité captive
Cette somme propose un système philosophique qui cherche à abolir toute distinction artificielle entre la foi et la raison, entre la littérature et la philosophie. L'auteur convie à une relecture de l'histoire de la pensée autour d'une ontologie trinitaire et de la notion de "différence fondamentale" propre à la transcendance.
star aleteia star aleteia star aleteia