cover
  ∨ Foi et raisons Liberté

Qu'est-ce que la liberté ?

Outre la liberté à l’égard de la contrainte, on doit envisager la liberté à l’égard de la nécessité, requise par la responsabilité morale. En excluant le déterminisme, elle pose le problème d’une conciliation avec la souveraineté divine. Mais cette dernière est, par la grâce, la garantie d’une troisième liberté à l’égard du péché et de la misère.
  • 1. 

    Il existe trois notions de liberté : la première, unanimement acceptée, concerne les différentes formes de contrainte, physiques (prison) et morales (menaces), qui asservissent à autrui. On peut aussi parler de liberté vis-à-vis de la nécessité, c’est-à-dire le contraire du déterminisme, un pouvoir d’agir d’une manière ou d’une autre, en particulier de faire le bien ou de faire le mal. Une troisième liberté, qui assure l’absence d’asservissement à l’égard du péché, n’est assurée que par le choix du bien, et réclame une aide, une libération divine.

  • 2. 

    La liberté de Dieu correspond pleinement à la troisième définition, mais elle est plus ambiguë que la deuxième. En effet, Dieu est étranger au mal, sa liberté n’entretient pas le même rapport avec la responsabilité.

  • 3. 

    La possibilité d’un choix libre peut sembler menacée par le déterminisme naturel, selon lequel tout ne peut se passer que d’une manière, selon les lois de la nature ; et aussi par un déterminisme découlant du plan de Dieu

  • 4. 

    La foi demande de tenir à la fois la responsabilité des hommes et la souveraineté divine. Il y a ainsi un mystère par lequel l’homme prend part à la décision, bien que toute grâce vienne de Dieu, et il ne faut pas s’alarmer de ne pas comprendre parfaitement ce mystère.

  • 5. 

    La responsabilité humaine vis-à-vis du mal, qui ne peut procéder de Dieu, exclut un déterminisme d’ordre matériel.

  • 6. 

    La liberté n’est pas toujours où on le croit. Les habitudes peuvent ainsi être vues à la fois comme des actes conditionnés et comme des actes dont la liberté vient d’un choix antérieur, voire comme un moyen de libérer son attention à un degré plus élevé.

  • 7. 

    Le Christ nous invite à chercher la véritable liberté, qui est celle par rapport au péché. Il est celui par lequel nous pouvons rejeter le mal et choisir le bien.

1

commentaire

posté

Hervé-Patrick STELLA 08/11/2016 16:20

La liberté c'est l'acte de poser un choix elle ne peut s'exprimer que dans l'action, l'aliénation c'est de refuser de choisir.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Cyrille Michon
La réponse de Cyrille Michon

Cyrille Michon est un philosophe spécialiste de philosophie médiévale, de philosophie des religions et de métaphysique. Il est actuellement professeur à l'Université de Nantes, directeur du Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI) et directeur de la revue Igitur.

Ses livres

Nominalisme : la théorie de la signification d’Occam, Paris, Vrin, coll. « Sic et Non », 1994

Prescience et liberté, Essai de théologie philosophique sur la providence, PUF, 2004

Le libre arbitre, dans la collection « Chemins de savoir », Paris, Vrin, 2011

Ses liens

http://www.caphi.univ-nantes.fr/_Cyrille-Michon_

 

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Monseigneur MACAIRE aux JMJ : La liberté dans la Miséricorde
Sur le ton de l'humour devant la jeunesse des JMJ de Cracovie, rétrospective de la fausse liberté qu'on nous a vendue depuis 50 ans qui ne conduit pas au bonheur mais à la peur. La Miséricorde vient nous délivrer de cette peur et nous conduire vers la liberté véritable. Fort message d'espérance pour la Fra...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 31min59sec

Top Vidéos

Liberté
Un mot qui tonne comme si la réalité qu'il couvrait était le précieux sésame de toute vie humaine. Quid pour les chrétiens ? Sont-ils vraiment libres, eux qui prient et qui suivent un Homme crucifié ? Ne sont-ils pas esclaves d'une morale religieuse ancienne faite d'obligations et d'interdits ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 53min02sec

Top Vidéos

Liberté intérieure
« Toute ma vie j'ai cherché la liberté intérieure mais je ne la nommais pas. Jésus dit : « Je suis venu vous libérer » parce que la liberté intérieure est la condition d'un vrai amour ». Simone Pacot nous ouvre les portes de son expérience, une vie qu'elle a souhaitée libre sous le regard de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 25min59sec

Top Vidéos

Grâce divine et liberté humaine
Grâce divine, liberté humaine et mérites. Comment Dieu agit-il en l'homme sans que celui-ci soit privé de sa liberté ? La volonté divine est-elle la cause de la volonté humaine ? Une vidéo très claire pour comprendre la relation de notre liberté à la volonté de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min57sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Dominique de Courcelles
La violence dans le monde peut se comprendre comme l'incessante résurgence de mythes primitifs. La philosophie invite à rejeter sans violence la violence, convertir l'agressivité en énergie de projet, s'unir pour sauver ce qui nous est commun et rendre possible la poursuite de l'aventure humaine.
star aleteia star aleteia star aleteia 8min11sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Émilie Tardivel
Que faut-il comprendre par bien commun, doctrine cardinale de l'Église catholique ? Ce concept est repris par toutes les formations politiques ainsi que par les manifestants après l'attentat contre Charlie Hebdo, qui ont montré leur attachement à la république, à ses fondements et au bien commun.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min39sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Jean-Noël Dumont
Peut-on rire de tout ? Comme l'a dit Pierre Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Le rire impose des usages, endurcit les préjugés et sera reçu comme une violence par ceux qui n'appartiennent pas au cercle des rieurs. La figure du clown n'apparaît-elle pas comme tragique ?
star aleteia star aleteia star aleteia 8min38sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Jean-François Petit
" Matrice philosophique " selon l'expression de Paul Ricoeur plus que " système philosophique achevé ", le personnalisme revendique des fondements illustres. Mais il montre aussi sa pertinence dans les nombreux débats anthropologiques et éthiques, et même métaphysiques et religieux, de notre société.
star aleteia star aleteia star aleteia 8min23sec

Top Vidéos

Religion et liberté d'expression
A l'heure de la communication mondialisée, tout ou presque semble pouvoir être dit ou représenté. Les réactions de l'opinion publique montrent que certaines limites, une fois franchies, provoquent l'indignation et la violence. S'il est une limite à la liberté d'expression, où faut-il la placer ?
star aleteia star aleteia star aleteia 52min21sec

Top Articles (5)

Achats recommandés

Cardinal Sarah : La force du silence
Cardinal Sarah : La force du silence
La vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l'homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l'écoute de la musique de Dieu au travers de la prière. Les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Déjà un Best Seller !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'expérience de la présence de Dieu
Audio Exultet.
La vie spirituelle, et plus encore la vie mystique, suppose une certaine perception de la présence de Dieu, mais présence insensible, incompréhensible et insaisissable, mystérieuse... Cet entretien donne la parole à quelques maîtres qui nous aident à la repérer dans notre vie.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Prescience et liberté
Prescience et liberté
Le reniement de saint Pierre pouvait-il ne pas avoir lieu après que Jésus l’eut prédit, étant admis que cette prédiction exprimait la prescience infaillible de Dieu ? La question de la compatibilité entre la prescience (divine) et la liberté (humaine) n’est pas nouvelle. L’objet de ce livre tente une défense de la compatibilité entre ces concepts de prescience essentielle et de liberté.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Qu'est-ce que le libre arbitre ?
Qu'est-ce que le libre arbitre ?
Philosophie : cet ouvrage présente les éléments du débat contemporain sur la possibilité et la réalité du libre arbitre. Le débat traditionnel sur l’existence du libre arbitre, menacée par diverses formes de nécessité, est repoussé après le débat qu’ont inspiré les philosophes qui ont défendu la compatibilité du libre arbitre et de la nécessité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Oser la vie et la liberté
Oser la vie et la liberté
Témoignage du moine bénédictin sur sa jeunesse, son parcours spirituel, son expérience de la vie monastique, sa carrière de conférencier, sa manière de surmonter les difficultés, etc.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La liberté chez Ãdith Stein
La liberté chez Édith Stein
Contributions de philosophes, de religieux et de théologiens à une université d'été de 2013 consacrée à la liberté humaine dans la vie et la pensée de la philosophe, soulignant ses dimensions communautaire et éducative et sa place dans la relation à Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'envol vers la liberté
L'envol vers la liberté
L'une des fondatrices de la Fondation Findhorn en Ecosse (en 1962), communauté ayant apporté une nouvelle vision du monde à toute une génération, témoigne de son expérience spirituelle à travers le récit de sa vie.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Obéir en homme libre
Obéir en homme libre
L'obéissance est-elle servile ? Un homme libre doit-il obéir ? Jusqu'où obéir ? Nous sommes tous régulièrement confrontés à ce type de problématiques et ne savons comment y répondre. Sans polémique, l'auteur s'attache à définir l'obéissance et à en expliquer les conditions d'exercice. En traitant à la fois du plan moral et du plan spirituel, il forme une synthèse complète de cette question.
star aleteia star aleteia star aleteia