cover
  ∨ Vie morale Handicap

Et si la fragilité était une chance ?

aleteia teamL'avis de la rédaction :

La fragilité, aussi bien psychologique que physique, est généralement considérée comme un défaut, voire un handicap. Mais ce témoignage montre qu’elle peut aussi, à la suite du Christ qui s’est fait faible et avec l’aide de son Esprit, libérer ce qu’il y a de meilleur en chacun.

Le commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres », est plus qu’une invitation. C’est un appel à devenir ce que nous sommes vraiment : des êtres de désir, en « souffrance », en attente. Être vivant, c’est être en lien, et la faiblesse balaie les mirages de l’autonomie pour mener à l’amour.
  • 1. 

    Nous vivons dans une culture de la force, de la performance, du succès à tout crin. Et même indépendamment de ce contexte, nous aspirons à un bonheur que nous voudrions atteindre en souffrant le moins possible. Pourtant, l’expérience de  la faiblesse ou de la souffrance peuvent nous faire découvrir notre vocation d’enfants de Dieu et notre brûlante soif d’amour. Si nous ne sommes pas forcés de vivre une grande épreuve, la souffrance nous rejoint tous, au moins par compassion.

  • 2. 

    La fragilité, si on accepte de lui offrir l’hospitalité, peut être une bonne nouvelle, puisqu’elle nous conduit sur le chemin de l’être. Elle nous donne de goûter à la joie plutôt qu’au bonheur, la joie inaltérable que chacun – soi-même, mais aussi les autres – est aimé d’un amour inconditionnel, quelle que soit la situation où il se trouve.

  • 3. 

    Dans l’épreuve, on apprend que le monde dépend beaucoup de la façon dont on le regarde. La paix intérieure vient avec l’accueil inconditionnel de ce qui est.

  • 4. 

    La joie donne de ne plus avoir peur de soi, de ne plus porter constamment un jugement sur les imperfections, mais d’apprendre à les regarder avec douceur pour pouvoir pleinement épouser la vie sous le regard du Seigneur.

  • 5. 

    Il s’agit ainsi d’accepter de toujours vivre au présent, véritablement, d’aller au-devant des visages, plutôt que d’essayer de paraître ce qu’en réalité on n’est pas ; il s’agit aussi de se laisser rejoindre par l’autre dans l’intimité de l’être. Et cette nudité consentie n’est possible que dans la fragilité partagée.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Véronique Dufief
La réponse de Véronique Dufief

Véronique Dufief, née en 1963 à Cotonou (Bénin), est maître de conférences en littérature française.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses (92), elle dirige la collection « Visages » aux Éditions de l’Échelle de Jacob. En 2014, elle reçoit le Prix du livre de spiritualité La Procure/Panorama pour La Souffrance désarmée. À partir de l'expérience d'une maladie psychique, la bipolarité, elle a vécu un chemin intérieur que lui a permis de faire l'épreuve décapante – mais aussi régénératrice – de la souffrance.

Ses livres

Visages de femmes dans la Bible, aux éditions de L’Échelle de Jacob (2009)
La Souffrance désarmée, témoignage sur la bipolarité, Salvator (2013)
Bonjour vieillesse, Salvator (2015)
Entrer dans l’invisible, L’Échelle de Jacob, prières (2015)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

The Present (le cadeau)
The Present, c’est l’histoire d’un petit garçon qui ressemble à ceux de son âge. Il aime jouer aux jeux vidéo dans le noir tout l’après-midi et ne prête guère d’attention à sa mère lorsqu’elle l’interrompt dans cette passionnante activité. Jusqu’au jour où elle lui offre un cadeau !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min18sec

Top Vidéos

Les 50 ans de l'Arche
Une vidéo qui célèbre un anniversaire important dans le monde du handicap et de la solidarité entre les hommes.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 5min01sec

Top Vidéos

Quelle école pour un enfant handicapé ?
L'intégration dans l'enseignement ordinaire est-elle toujours une bonne solution pour l'enfant atteint de handicap ? Pour répondre à cette question, Philippe Leost, père d'un enfant handicapé, Laurent Cocquebert, directeur général de l'Unapei et le chroniqueur Jean Villeminot, diacre.
star aleteia star aleteia star aleteia 26min19sec

Top Vidéos

S'ouvrir à l'accueil de l'enfant handicapé ?
Quand des parents apprennent qu'ils attendent un enfant handicapé, tout bascule. Comment faire face à cette difficulté ? Vers qui se tourner pour être aidé ? Comment envisager alors un avenir avec cet enfant ? Le rôle des proches, des médecins, des associations et des religieux est déterminant.
star aleteia star aleteia star aleteia 27min52sec

Top Vidéos

Enfant handicapé : défi pour le couple ?
Être parents d'un enfant handicapé est une blessure profonde. Un bouleversement qui met à l'épreuve la solidité du couple et provoque de nombreuses séparations. Que vivent ces couples ? Comment les proches, les soignants, les associations et l'Église peuvent les accompagner pour envisager l'avenir ?
star aleteia star aleteia star aleteia 26min23sec

Top Vidéos

L'OCH, à l'écoute du handicap
Boris, handicapé, est entré en contact avec l'office chrétien des personnes handicapées (OCH). Le contact chaleureux l'a aidé à reprendre contact avec sa communauté paroissiale et plus largement à reprendre foi en la vie. Avec Philippe de La Chapelle et l'équipe accueil de l'OCH.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min38sec

Top Vidéos

Peut-on redonner de l'espérance à un grand malade ?
Dans l'émission Mille questions à la foi, Radio Notre-Dame, Sophie de Villeneuve pose la question : Peut-on redonner de l'espérance à un grand malade ? à la théologienne et bibliste Monique Durand Wood.
star aleteia star aleteia 11min50sec

Top Articles (6)

Sites Recommandés

Achats recommandés

Le corps brisé : retour vers la communion
Le corps brisé : retour vers la communion
Alors que l'Arche vient de fêter ses cinquante années et interpelle par son action des personnalités d'horizons très divers, cette réédition en poche rappelle les fondements de l'oeuvre de Jean Vanier, au service des plus démunis de nos frères. Une compréhension renouvelée de l'expérience avec des personnes blessées dans leur corps et dans leur être profond.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée...
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée...
L’histoire d’une petite fille qui voulait être trapéziste… Mais ça n’est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant. Charlotte de Vilmorin signe ici son autobiographie : un récit merveilleux, où tout est vrai. Jamais vous n’aurez autant lu et appris sur le handicap.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La souffrance a-t-elle un sens ?
Dieu peut-il être coupable du mal ? La souffrance peut-elle sauver ? Quels liens entre maladie et culpabilité, maladie et péché, péché et châtiment divin ? Le P. Bernard Bastian explore ces questions difficiles en s'appuyant sur la Parole de Dieu et sur son expérience d'aumônier d'hôpital en services de cancérologie et de soins palliatifs.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ãloge de la faiblesse
Éloge de la faiblesse
«J’ai voulu tout d’abord témoigner d’un état d’esprit : la joie au cœur de l’épreuve, la joie de progresser sur les chemins hasardeux de l’existence. J’ai donc imaginé ce qui se serait passé si j’avais rencontré mon premier guide, Socrate » déclare l'auteur. Prix Mottart et prix Montyon de l’Académie Française. Traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La souffrance désarmée
La souffrance désarmée
Servie par une langue superbe, ne celant rien de ses troubles psychiques, Véronique Dufief a mené un terrible combat pour arriver à découvrir « l’amour désarmé » et « consentir », enfin. Pratiquante de cette  « mystique de l’abandon », elle peut s’ouvrir à Dieu et trouver la paix éternelle, anticipée dès cette terre dans la contemplation du dieu vivant et l’acceptation d’elle même au quotidien.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Journal d'une hospitalière à Lourdes
Journal d'une hospitalière à Lourdes
Celui qui se rend en pèlerinage à Lourdes ne peut s’empêcher d’y respirer un parfum particulier. Il en revient toujours secoué malgré lui. Dans son nouveau livre, Isabelle Prêtre décrit son expérience unique, son aventure marquante et vivifiante d’une hospitalière à Lourdes, en tant qu’accompagnatrice de malades et de personnes âgées.
star aleteia star aleteia