∨ Vie morale Communication
aleteia team

Nous sommes à l’ère de la communication. Longtemps les hommes n’ont pu communiquer qu’en se rencontrant, par signes, puis par la parole. Est venu le temps de l’écrit et des messages, puis celui des images et des transmissions. Aujourd’hui, on peut entrer en relation à distance. Ce n’est plus désormais seulement le nombre des destinataires qui est potentiellement illimité ; c’est aussi celui des émetteurs. Le problème n’est ainsi plus de s’exprimer, mais de se faire entendre. La « com’ » est devenue une affaire de spécialistes. Dirigeants et « célébrités » sont entourés de « communicants », voire à leurs ordres. La question est donc de savoir jusqu’à quel point la communication peut être conditionnée par les outils qu’elle utilise, si « le medium est le message », c’est-à-dire si le moyen peut s’ériger en fin, comme l’a noté le philosophe canadien Marshall McLuhan (1911-1980) en analysant le développement des médias dès les années 1960. Les chrétiens qui ont la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle ne peuvent rester indifférents à cette situation. Ils savent devoir se servir d’internet comme ils ont employé le discours, les images, l’écrit recopié puis imprimé, la radio, la télévision… Mais ils savent aussi que ce ne sont que des introductions à une communication bien plus intense et durable – avec le Dieu trinitaire en qui tous sont appelés à entrer en communion comme le Père, le Fils et l’Esprit communiquent entre eux et les appellent à entrer dans leurs échanges relationnels.

Le Christ, expert en communication. Le Fils de Dieu fait homme est le Verbe incarné, celui dont la Parole crée et sauve, accomplissant ce qu’elle dit. Il ne fait pas qu’informer. Il se communique lui-même comme son Père se communique à lui et comme leur Esprit donne aux hommes qui l’accueillent d’être associés à ces relations de don réciproque qui sont la Vie la plus pure. L’Église, Corps du Fils animé par l’Esprit, communique pleinement dans ses sacrements cette Vie qu’elle propose par tous les moyens et médias.

Quelle est l’originalité de la vision chrétienne sur la communication ?

Le christianisme est une tradition de la communication : il développe une vision de la communication juste et pleinement efficace, c’est-à-dire qui ne se réalise pas au sens superficiel et caricatural de la « com’ », mais dans le sens d’une communication vraie qui touche les profondeurs de l’être.

Père Christophe LevaloisPère Christophe Levalois La réponse de Père Christophe Levalois

Top Vidéos

Pour que l'énergie devienne Information
A travers l'étude et la traduction "juste" des textes anciens dont la Bible, le travail d'Annick de Souzenelle nous met sur la piste de la Divine Matrice Quantique, cette interface dynamique qui relie l'Homme à Dieu, interface qui peut-être appelée pudiquement Matrice Vibratoire Quantique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 45min52sec

Top Vidéos

Béni sois-tu carillonneur !
Une vidéo intéressante sur l'importance des cloches dans notre société et l'amour qu'un carillonneur lui porte aujourd'hui !
star aleteia star aleteia star aleteia 3min44sec

Top Vidéos

Notre-Dame de Créteil
Construite dans les années 1970, mais noyée dans les immeubles alentour, Notre-Dame de Créteil (Val-de-Marne) a été magnifiquement redessinée par une agence d’architectes. Sa nouvelle toiture, une majestueuse coque en bois, et la flèche de son campanile se dressent à présent au cœur de la ville nouvelle.
star aleteia star aleteia star aleteia 4min49sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Henri Tincq
Faut-il se réjouir de l'extraordinaire développement de la communication de l'Église catholique, depuis Vatican II et les premiers micros et caméras placés dans le Vatican et sur la place St Pierre, jusqu'au pape François célébré comme une vedette internationale sur les réseaux sociaux ?
star aleteia star aleteia star aleteia 8min44sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Pierre Cahné
Ce moment culturel est marqué par une intense agitation autour de quatre mots (et concepts) qui se recouvrent, se différencient et s'opposent dans un certain désordre lexical et intellectuel : information, communication, publicité, propagande. Peut-on essayer de voir clair dans cette partie carrée ?
star aleteia star aleteia star aleteia 8min14sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec Christian de Boisredon
La presse ne rapporte-t-elle que les mauvaises nouvelles ? Pas toujours si l'on sait la convaincre de mettre en avant les sujets positifs affirme Christian de Boisredon, fondateur de SparkNews et initiateur de l'Impact Journalism Day.
star aleteia star aleteia star aleteia 4min49sec

Top Vidéos

Internet, nouvel espace démocratique ?
Internet offre une tribune d'expression, d'information, de débat et d'engagement accessible à tous. Analyse et état des lieux avec les sites avaaz.org et rue89.com
star aleteia star aleteia star aleteia 2min32sec

Top Vidéos

Le péril jeûne, épisode n°1
La meilleure agence de com de Paris est contrainte de s'installer provisoirement dans un monastère. Comment les graphistes de l'agence vont-ils partager le quotidien de leurs hôtes religieux ? Ca grince ! Vidéo amusante et décalée. Trois autres épisodes à découvrir sur le site du Jour du Seigneur.
star aleteia star aleteia star aleteia 4min38sec

Top Vidéos

Chrétiens sur la toile
L'Église parle sur le web et ses sites montrent sa vitalité. En 15 ans, ses prises de parole ont changé car Internet est devenu un média de proximité invitant à la rencontre. La blogosphère représente la 3è voie de cette évolution où l'opinion publique catholique se fait entendre.
star aleteia star aleteia star aleteia 4min36sec

Top Vidéos

Catho Style choregraphy
Tu veux prouver que les cathos savent danser autre chose que le rock ?! Tu veux montrer le déhanché de ta foi ?

Donnez votre opinion sur cette vidéo du Chemin Neuf !
star aleteia star aleteia 3min44sec

Top Articles (14)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Prendre soin de l'autre
Prendre soin de l'autre
Une vision chrétienne de la communication.
Les débats sur la communication sont éclairés ici par la pensée chrétienne présentée comme la religion de la relation, à travers la figure du Christ qui fait le lien entre Dieu et les hommes.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Enjeux autour de la souffrance
Enjeux autour de la souffrance
En se fondant sur sa pratique de l'écoute des sujets souffrants, le théologien s'est efforcé de promouvoir une prise de parole favorisant le devenir des personnes en souffrance. Il explore ainsi la façon dont il est possible de concevoir l'éthique d'une prise de parole qui puisse permettre au souffrant de devenir sujet en dépit du poids de l'absurde.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pour une théologie de la communication
Pour une théologie de la communication
Une réflexion sur les implications théologiques de la communication. L'auteur explore la fécondité de ce concept à travers des interrogations sur la révélation, la manière dont l'homme s'adresse à Dieu ainsi que sur la rencontre entre le divin et l'humain
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La communication
La communication
A l'heure des nouveaux moyens de communication, l'auteur s'interroge sur la qualité de celles-ci. En s'appuyant sur les valeurs chrétiennes, il analyse la communication en famille et plus généralement la volonté d'écoute et de parole de chacun ainsi que le dialogue avec Dieu. Il propose enfin des solutions pour mieux communiquer.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Vers un christianisme virtuel ?
Vers un christianisme virtuel ?
L'ouvrage pose la question de la relation d'Internet et de la religion, de l'apport de cette nouvelle technologie ou au contraire des distorsions et des confusions qu'elle peut engendrer. Avec un répertoire de sites en fin d'ouvrage.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Raymond Pichard : le dominicain cathodique
Raymond Pichard : le dominicain cathodique
Alors que le petit écran était encore peu répandu, Raymond Pichard perçoit que ce nouveau média va révolutionner le monde. Il sait que l'Église ne doit négliger aucun moyen moderne pour diffuser son message. Et le 25 décembre 1948, en direct de Notre-Dame de Paris, c'est la première messe télévisée : une vraie prouesse technique. L'histoire d'un pionnier génial, précurseur et visionnaire.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le dilemme du chartreux : médias et Ãglise
Le dilemme du chartreux : médias et Église
Les religions occupent une place souvent importante dans les médias, pour le meilleur et pour le pire. Le sujet intéresse, les diverses traditions sont présentées à travers leurs diverses expressions. Pierre de Charentenay est jésuite.
star aleteia star aleteia star aleteia