∨ Théologie Nature de l'Église
aleteia team

Qu’est-ce que l’Église ? Vue de l’extérieur, c’est une institution qui se maintient depuis des siècles grâce à une structure pyramidale : au sommet le pape, entouré des cardinaux, pour la plupart archevêques de grandes villes et coordonnant plusieurs évêchés voisins, tous découpés en paroisses avec  dans chacune au moins un prêtre en charge qui gouverne la communauté des simples fidèles du lieu. Cette vision est redoutablement superficielle. La meilleure définition de l’Église a été donnée à la fin du XVIIe siècle par Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux et grand prédicateur : « L’Église, c’est  Jésus-Christ répandu et communiqué ». Le Christ a confié à ses apôtres de poursuivre sa mission sanctificatrice  (c’est-à-dire de partage de sa sainteté comme Fils de Dieu) dans l’espace et le temps (c’est ce que signifie la catholicité), et il a choisi Pierre, qui s’installera à Rome, comme le premier d’entre eux pour assurer leur unité ; le pape est le successeur de Pierre et les évêques sont  ceux des apôtres ; ils consacrent et envoient des prêtres afin qu’à travers eux, le Christ soit accessible à chacun. C’est pourquoi l’Église est dite « sainte, catholique, apostolique et romaine ». Ce n’est pas cette hiérarchie (autrement dit ce pouvoir reçu d’en-haut) qui « fait l’Église ». Ou plutôt, elle la « fait » en incorporant au Christ par le baptême (cf. 1 Co 6, 15 et 12, 27) et en le rendant concrètement présent à la messe, comme nourriture source de vie pour les baptisés assemblés, parmi lesquels Dieu appellera des prêtres au service de son Peuple. Selon la formule du théologien jésuite devenu cardinal Henri de Lubac (1896-1991), « l’Église fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Église ».

Le concile Vatican II a bien reprécisé (1964)  la nature de l’Église en puisant dans la Tradition : elle est le Peuple de Dieu (Lumen Gentium, chapitre II), le Corps mystique du Christ (d’après le titre de l’encyclique de Pie XII en 1943). Ce peuple tout entier a une mission de prêtre (sacerdotale), c’est-à-dire d’intermédiaire entre Dieu et les hommes. Le sacerdoce presbytéral (des évêques et des prêtres) est au service du sacerdoce commun (à tous les baptisés). Le Code de Droit canonique, révisé en 1983, marque clairement que tous les baptisés sont appelés à coopérer à la mission de l’Église.

Comment les « bienheureux » et les « saints » sont-ils reconnus et proclamés ?

La procédure est aujourd’hui très codifiée : l’enquête sur la « cause » doit déterminer si le « Serviteur de Dieu » a exercé les vertus chrétiennes à un degré héroïque ; il faut aussi la reconnaissance d’un miracle obtenu par son intercession.

Mgr Jacques PerrierMgr Jacques Perrier La réponse de Mgr Jacques Perrier

La primauté de Pierre et de ses successeurs est-elle voulue par le Christ ?

La primauté a été instituée par Jésus et elle est nécessaire à l’unité de l’Église.

Pourquoi n’y a-t-il pas de femmes prêtres dans l’Église catholique ?

Ce n’est pas une question de discipline ou de droit. S’il en était ainsi, la règle pourrait être révisée. Le prêtre représente le Christ, Époux de l’Église. Il en va de la nature même du sacrement qu’il a reçu.

Mgr Jacques PerrierMgr Jacques Perrier La réponse de Mgr Jacques Perrier

Qu’est-ce que l’infaillibilité pontificale ?

Dans des conditions très restrictives, le pape exprime infailliblement ce qui est vrai en matière de foi ou de mœurs, sans avoir à convoquer un concile œcuménique.

Mgr Jacques PerrierMgr Jacques Perrier La réponse de Mgr Jacques Perrier

Qu’est-ce que la succession apostolique ?

Les évêques d’aujourd’hui sont reliés aux apôtres par une chaîne ininterrompue. Cette relation est un gage de fidélité à travers le temps et d’unité à travers le monde.

Mgr Jacques PerrierMgr Jacques Perrier La réponse de Mgr Jacques Perrier

Top Vidéos

Qu'est-ce que l'Église ?
Une très bonne synthèse en 3 minutes permet de répondre à la question à la lumière de la Bible et des documents de Vatican II.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min59sec

Top Vidéos

Jésus, oui... l'Église, non !
Il y a parfois chez les non-chrétiens et certains chrétiens de moindre conviction une incompréhension concernant l’intérêt de l’Église. Ils se demandent parfois si cette Église est vraiment celle de Jésus Christ.
Pourquoi a-t-on des réticences face à l’Église alors que Jésus est une figure appr...
star aleteia star aleteia star aleteia 27min18sec

Top Vidéos

Qui a fondé l'Église ?
Cette vidéo vous expliquera de façon très précise comment Jésus a voulu et fondé l'Église.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min55sec

Top Vidéos

Pourquoi vous refusez Dieu
Les causes modernes du refus de Dieu, de l'Église. Tentative d'explication.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min50sec

Top Vidéos

Pourquoi l'Église ne sombrera pas ?
A travers « le songe des 3 Blancheurs » de Don Bosco, le P. René Luc nous explique comment l'Église est fondée sur le roc.
star aleteia star aleteia star aleteia 15min29sec

Top Vidéos

The Beauty of the Catholic Church
Cette magnifique vidéo nous rappelle la beauté de l’Église en musique et en images (en anglais).
star aleteia star aleteia 3min7sec

Top Articles (8)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Q ou la source des paroles de Jésus
Q ou la source des paroles de Jésus
Cet ouvrage appartient à une collection destinée à un public large, un peu initié aux travaux bibliques. Les auteurs proposent un état des recherches sur l’hypothèse d’un écrit, à la source de certaines parties des évangiles contenant essentiellement des paroles de Jésus. La rigueur de la recherche, la clarté pédagogique et la qualité de la collaboration des auteurs ont présidé à cette rédaction.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La sainteté, une réalité démodée ?
La sainteté, une réalité démodée ?
L'auteure présente la sainteté comme un chemin qui mène à une vie chrétienne épanouie et caractérisée par la joie profonde qui vient de la communion avec le Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le peuple de Dieu a de l'avenir !
Le peuple de Dieu a de l'avenir !
Présentation de la vie de Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013, qui aide à comprendre sa vie et sa pensée. L'auteur propose également une synthèse des défis qui attendent le pape François : l'année de la foi et l'encyclique non publiée, la réforme de la Curie du Vatican, le scandale Vatileaks, la lutte contre la pédophilie, le dialogue avec l'islam et le judaïsme...
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Ãglise, corps du Christ dans l'histoire
L'Église, corps du Christ dans l'histoire
Théologie de l'histoire fondée sur l'analogie entre le déroulement de la vie du Christ, l'histoire de l'Église et le déroulement de la liturgie eucharistique dans les rites romains et byzantins.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comment se fait-il que nous soyons chrétiens ?
Comment se fait-il que nous soyons chrétiens ?
Un livret pour parcourir un chemin autour d'un thème de la foi catholique à travers différents points d'entrée : la vie quotidienne, la parole de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament, la liturgie, la vie des témoins de la foi, des prières et des chants. Il est accompagné de quatre pochettes qui contiennent du matériel servant de support aux animations proposées en séance de catéchisme.
star aleteia star aleteia star aleteia

0

commentaire

posté