∨ Histoire Premiers chrétiens
aleteia team

L’Église d’aujourd’hui a-t-elle été voulue par le Christ ? Certains en doutent. On connaît le mot fameux d’Alfred Loisy, exégète condamné pour modernisme au début du XXe siècle : « Jésus annonçait le Royaume, et c’est l’Église qui est venue ». Pour déterminer si l’institution est restée fidèle à son fondateur, il est utile d’étudier comment ses disciples, qui n’étaient qu’une poignée, ont progressivement trouvé une audience imprévisible. L’histoire des premiers chrétiens révèle donc comment leur foi a résisté avant de se répandre et comment leurs communautés se sont organisées pour demeurer unies au fil du temps, à travers la diversité mais aussi la fragilité des nations. La façon dont les défis ont été relevés demeure exemplaire, voire normative, pour comprendre non seulement la structure de l’Église, mais encore le développement de son enseignement et la façon dont elle ne cesse d’être renouvelée « d’en haut » pour actualiser et ranimer, au milieu des épreuves et des tentations, les espérances qui l’ont fait naître.

 

Les questions ne manquent pas : comment l’Église est-elle devenue romaine ? Les martyrs étaient-ils des fanatiques ? Les chrétiens sont-ils responsables de la chute de l’Empire romain ? Quelle pertinence gardent ces rares intellectuels que furent, parmi les premiers chrétiens, les Pères de l’Église ? Michel Rouche, professeur à la Sorbonne, explique déjà ce qu’a eu d’extraordinaire l’expansion du christianisme et quelles en ont été les étapes.

En quoi la première expansion du christianisme fut-elle remarquable ?

Les hommes ont fait de proche en proche l’expérience de la formidable nouveauté anthropologique du christianisme : les premiers chrétiens impressionnaient par l’amour et le respect vécus dans leurs communautés, ainsi que par leur attachement inébranlable au Christ, jusqu’au mépris de la mort.

Michel RoucheMichel Rouche La réponse de Michel Rouche

Top Vidéos

Constantin à Milvius
La Foi prise au mot vous propose de découvrir qui était vraiment ce premier empereur romain converti au christianisme, avec un des plus grands spécialistes de cette figure, Pierre Maraval, historien du christianisme et professeur émérite à la Sorbonne.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 53min09sec

Top Vidéos

Les premiers chrétiens : qui étaient-ils ?
Le professeur émérite Michel Rouche nous parle des premiers chrétiens. Qui étaient-ils? Comment vivaient-ils leur foi ? Quels ont été les défis qu’ils ont eu à relever ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 38min15sec

Top Vidéos

Did the Emperor Constantine found the Catholic Church?
Vidéo pour les anglophones. Jimmy Akin, de Catholic Answers, réfute le mythe répandu dans certains milieux chrétiens fondamentalistes, selon lequel l’Église catholique aurait été fondée par l’empereur Constantin.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min01sec

Top Vidéos

La dévotion des premiers chrétiens
La Foi prise au Mot :
Comment ont émergé et se sont enracinées la foi et la dévotion à Jésus comme Christ et Seigneur au cours de la première période chrétienne (de 30 à 170 environ) ?
star aleteia star aleteia star aleteia 51min59sec

Top Vidéos

L'Église primitive
La Foi prise au Mot :
Qu'est-ce que c'est la naissance du christianisme comme religion ? Pour un historien des religions, c'est d'abord et avant tout un acte de foi devant un tombeau vide !
star aleteia star aleteia star aleteia 47min11sec

Top Vidéos

L'Église des premiers chrétiens
La Foi prise au Mot interroge Marie-Françoise Baslez sur l'Église des premiers chrétiens.
star aleteia star aleteia 46min12sec

Top Articles (5)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Un admirable christianisme
Un admirable christianisme
Spécialiste reconnu pour ses travaux sur les origines du christianisme, D. Marguerat propose une réflexion et une relecture des Actes des apôtres, toujours d'actualité en ces temps de bouleversements.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Aux sources de l'Ãglise
Aux sources de l'Église
Pour beaucoup, les Actes des Apôtres constituent comme la suite de l’Évangile de saint Luc, dans la mesure où les deux textes sont issus du même auteur. On y voit apparaître peu à peu la mise en place progressive de l’Église primitive que l'auteur nous conte avec beaucoup de brio.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ainsi parlait l'apôtre Jean
Ainsi parlait l'apôtre Jean
Ce livre propose une relecture des textes de l'Évangile de Jean. Les textes sont accompagnés d'une annotation explicative pour les (re)situer dans leur contexte historique, et l'ambition est de montrer leur modernité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les origines du christianisme : 30-451
Les origines du christianisme : 30-451
Michel Rouche, spécialiste de l'antiquité tardive et des "origines", nous offre ici un ouvrage aussi complet que technique. Il décrit quatre siècles de mise en place du dogme et de débats théologiques complexes. Quelques bases théologiques et une connaissance du christianisme sont souhaitables pour se plonger dans ce livre assez ardu.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Clovis
Clovis
Penser le baptême de Clovis avec les catégories qui sont les nôtres et voir dans cet épisode la naissance d'une France tout entière catholique dès le VIe siècle, c'est commettre un anachronisme majeur. Entre 496 et 499, aucune nation n'émerge des ruines de la romanité et la conversion du roi n'entraîne pas celle d'une Gaule qui reste pour longtemps religieusement et ethniquement bigarrée.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La religion des premiers chrétiens
La religion des premiers chrétiens
L'auteur, qui a aussi écrit « L'ombre du galiléen », cherche à reconstituer la vie et la pensée des premiers chrétiens sous l'angle de la science des religions. Par ce biais, tout lecteur, croyant ou non, peut aborder cet ouvrage.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La passion des premiers chrétiens
La passion des premiers chrétiens
Au IVè siècle, grâce à l'impulsion de Constantin, le christianisme devient religion officielle sous Théodose 1er en 380. Pierre-Marie Beaude témoigne de l'étonnant foisonnement de pensée qui a présidé à l'émergence du christianisme au cours de toute cette période. Un livre très accessible.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les douze apôtres
Les douze apôtres
Une synthèse sur la réception et la postérité de chacun des douze apôtres dans les différentes traditions chrétiennes, depuis la naissance du christianisme jusqu'au haut Moyen Age. Chaque apôtre est étudié, selon le canon chrétien, la littérature apocryphe et les textes des Pères de l'Eglise. 
star aleteia star aleteia

modérateur du thème :

Maud Thiriet

0

commentaire

posté