∨ Vie morale Franc-maçonnerie
aleteia team

Dès l'origine, l'Église a condamné la franc-maçonnerie et elle l'a fait en dénonçant une multitude de choses et notamment le principe du secret qui lie les membres de la franc-maçonnerie et qui fait qu'ils s'engagent au service d'une stratégie qu'ils ignorent, l'occultisme et le relativisme auquel ce mouvement est congénitalement lié et le combat contre l'Église et les valeurs chrétiennes qu'il a toujours mené. À cause de tout cela, l'appartenance aux deux institutions a toujours été déclarée incompatible par l'Église, mais la franc-maçonnerie n'est pas d'accord et elle combat cette idée.

La franc-maçonnerie est même la chose qui a été la plus condamnée, dans toute l'histoire de l'Église.  Elle est dénoncée dans les documents pontificaux comme « une œuvre du démon » mais l'Église distingue comme toujours les doctrines et les personnes qui disent les assumer. Un chrétien est toujours moins bien que ce que l’Évangile l'appelle à être, et un franc-maçon n'est jamais aussi noir que la doctrine qu'il professe et on peut et doit toujours prier pour qu'il se convertisse, jusqu'au dernier moment.

Qu’est-­ce qu’être franc-­maçon et qu’en penser ?

La franc-maçonnerie se veut initiation à des secrets très anciens dans un but philanthropique. À l’expérience, elle s’avère une religiosité dogmatique et intolérante, tandis que la relation personnelle au Christ dans l’Église comble et même dépasse les plus hautes aspirations de l’homme.

Serge Abad-­GallardoSerge Abad-­Gallardo La réponse de Serge Abad-­Gallardo

Pourquoi ne peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ?

Presque dès l’origine l’Église a multiplié les condamnations de la franc-maçonnerie, dénoncée de manière justifiée et prophétique comme une œuvre des ténèbres. Ses principes sont « inconciliables » avec la foi et ceux qui la rejoignent se mettent « au service d’une stratégie qu’ils ignorent ».

Père Michel ViotPère Michel Viot La réponse de Père Michel Viot

Top Vidéos

Serge Abad-Gallardo, quand un franc-maçon rejoint l'Église
Suite à une rencontre avec un frère franciscain, ce père de famille initié à la franc-maçonnerie chemine dans sa quête spirituelle personnelle jusqu'au rivage de la foi catholique. Cette expérience de Dieu le conduit à prendre le chemin de l’Église et quitter définitivement la franc-maçonnerie.
star aleteia star aleteia star aleteia 27min09sec

Top Vidéos

Un ancien franc-maçon témoigne
Condensé de conférences qui relate l’histoire étonnante du docteur Maurice Caillet au sein de la franc-maçonnerie, qui s’est suivie d’une stupéfiante conversion…

Les + : beau témoignage et complet, élocution claire.

Les - : vidéo vraiment longue, datée et montage moyen.
star aleteia star aleteia star aleteia 111min

Top Vidéos

Peut-on être catholique et franc-maçon ?
Arnaud Dumouch nous présente l’histoire de la franc-maçonnerie et nous rappelle pourquoi l’Église enseigne qu’on ne peut pas être catholique et franc-maçon.
star aleteia star aleteia 30min58sec

Top Articles (6)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

J'étais franc-maçon : demandez et vous recevrez
J'étais franc-maçon : demandez et vous recevrez
Maurice Caillet, chirurgien, est resté quinze ans dans une loge maçonnique avant de découvrir le Christ. Un regard rétrospectif sur la franc-maçonnerie à travers une aventure personnelle passionnante.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
Ouvrage de référence de Mgr Rey qui explique clairement et de manière très concise la position de l’Église sur la question de la franc-maçonnerie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

J'ai frappé à la porte du temple...
J'ai frappé à la porte du temple...
Témoignage passionnant sur les années que l'auteur a passé dans la franc-maçonnerie. Après sa conversion au christianisme (il était déjà baptisé, mais s'était éloigné de l'Église), il a compris que la religion catholique et l'idéologie maçonnique étaient incompatibles et a décidé d'en sortir. Il livre son itinéraire pour contribuer au discernement de ses frères "chrétiens" en franc-maçonnerie.  
star aleteia star aleteia

modérateur du thème :

Côme

0

commentaire

posté