∨ Théologie Marie de Nazareth
aleteia team

La Vierge Mère. Selon les évangiles, Marie, une jeune fille de Nazareth promise à un lointain descendant du roi David nommé Joseph et installé à Nazareth en Galilée (nord du pays d’Israël), accepta de devenir, par le don de l’Esprit de Dieu, la mère de son Fils unique afin que celui-ci prenne la condition humaine. C’est ainsi qu’elle donne naissance à Jésus. Elle n’est ensuite mentionnée qu’épisodiquement : lorsqu’elle et Joseph perdent l’enfant resté à Jérusalem au milieu des docteurs, aux noces de Cana, au pied de la croix où Jésus fait d’elle la mère de ses disciples et parmi les apôtres à la Pentecôte. Les chrétiens ont vite reconnu que Marie avait eu et continue de jouer un rôle décisif : elle est, avec son Fils, le prototype de l’humanité telle que la veut Dieu. Nous ne l’admirons pas seulement pour sa disponibilité, mais c’est toute sa vie qui est un modèle, elle est l’intermédiaire parfaite entre Dieu et les humains qu’elle accueille comme les frères et sœurs de son Fils, les soutenant dans leur cheminement et les entraînant avec elle dans sa relation priante à Dieu.

La fécondité du culte marial est à étudier et méditer. Aux yeux de l’incroyant, l’histoire de Marie est trop merveilleuse pour être crédible, d’autant plus que l’Église y a ajouté les dogmes de l’Immaculée Conception (la Vierge Mère elle-même conçue sans péché afin que le Fils de Dieu prenne une chair sainte et pure) et de l’Assomption (Marie accueillie corps et âme auprès de Dieu dès la fin de sa vie terrestre). Or tout cela est d’une cohérence parfaite et éclairante. C’est pourquoi depuis des siècles les humbles se tournent en masse avec confiance vers Marie avec une dévotion nourrie par des apparitions (Guadalupe, Le Laus, La Salette, Lourdes, Pontmain, Fatima, etc.) et renouvelée par des hommes et des femmes qui furent des mystiques autant que des hommes d’action tels que saint Bernard, saint Dominique, saint Louis-Marie Grignion de Montfort ou saint Maximilien Kolbe.

Documents de référence

« L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie même dans l’enfantement du Fils de Dieu fait homme. En effet la naissance du Christ " n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale " de sa mère »
(CEC 499)

Pourquoi appelle-t-on Marie la Nouvelle Ève ?

Marie est « nouvelle Ève » auprès du Christ « nouvel Adam » : ce parallèle antithétique justifié abondamment par les Pères de l’Église en de nombreux écrits est « le grand enseignement rudimentaire de l’Antiquité chrétienne » (cardinal Newman) et il manifeste l'unité du plan de salut voulu par Dieu.

Mgr Dominique Le TourneauMgr Dominique Le Tourneau La réponse de Mgr Dominique Le Tourneau

Pourquoi dit-on que Marie est « Toujours Vierge » ?

Dieu a voulu la virginité perpétuelle de Marie, confessée par toutes les Églises d’Orient et d’Occident, comme un signe essentiel pour éclairer et faire comprendre son rôle unique de Mère de Dieu et de mère des hommes.

Top Vidéos

Le Cathologue - « La Vierge Marie était-elle vierge ? »
Sujet houleux que la virginité de Marie. Si ce dogme de la foi catholique a été confirmé par le deuxième concile de Constantinople, Jérôme semble avoir un argumentaire sans faille... Ou pas!

Une mini-série présentée par L'1visible, co-produite par Saje Prod et KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min06sec

Top Vidéos

Frères & soeurs de Jésus.
Bonne vidéo de père Hervé-Marie, frère de la communauté Saint-Jean, sur la question des frères de Jésus qui examine les arguments des deux côtés de la médaille.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min05sec

Top Vidéos

La virginité perpétuelle de la mère de Jésus
L’abbé Pagès nous explique les fondements bibliques de la virginité de Marie et répond aussi à quelques objections à ceux qui nient la virginité de Marie après la naissance de Jésus.
star aleteia star aleteia 7min20sec

Top Vidéos

Centre International Marie de Nazareth (CIMDN)
Le Centre International Marie de Nazareth présente, à Nazareth, avec l'aide de toutes les Églises chrétiennes de Terre Sainte et de certains des meilleurs spécialistes marials du monde, un contenu riche et original pour décrire en termes simples, pour le grand public, l'ensemble du mystère de Marie.
star aleteia 2min17sec

Top Vidéos

Jésus avait-il des frères et sœurs biologiques ?
Une vidéo tirée de la série sur le mystère de Marie et de son fils Jésus à travers l’Écriture sainte, par Françoise Breynaert, docteur en théologie.
star aleteia 13min05sec

Top Articles (10)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Benoît XVI : « Lâenfance de Jésus »
Benoît XVI : « L’enfance de Jésus »
Dialoguant avec les précédents exégètes des évangiles de saint Matthieu et de saint Luc, le pape Benoît XVI propose son interprétation des récits de l'enfance de Jésus.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Behold Your Mother
Tim Staples nous transporte à travers les racines bibliques et historiques des enseignements de l’Église concernant la Vierge Marie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Vierge au livre
La Vierge au livre
Et si Marie n'était pas une image d'Épinal, éternellement figée dans un statut un peu désincarné de Vierge et de mère, sans réelle personnalité ni caractère propre ? Si toutes les femmes de l'histoire et du monde, depuis l'Ancien Testament jusqu'à nous, pouvaient découvrir en Marie une parcelle de ce qu'elles sont ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marie, femme eucharistique
Marie, femme eucharistique
Marie est la mère et l’épouse du Seigneur Dieu. Elle partage la gloire du Fils ressuscité. En mangeant au banquet du Seigneur nous anticipons, en tant que disciples, le banquet céleste du Père. Mais avant de le vivre au ciel, il nous faut comme Marie grandir dans ce mystère indicible à travers la célébration fréquente de l’Eucharistie et la consommation du corps et du sang du Seigneur.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marie de Nazareth
Marie de Nazareth
L’auteur a choisi d’écrire un récit romancé dans le but de donner à connaître et à aimer « celle qui est bénie entre toutes les femmes ». Appuyé sur les données des évangiles canoniques et apocryphes, les visions des mystiques et les travaux des meilleurs théologiens, ce livre d’une lecture aisée permet à tous d’entrer dans l’intimité de Marie.
star aleteia star aleteia star aleteia

modérateur du thème :

Isabelle Pélissié du Rausas

0

commentaire

posté

Sites Recommandés