∨ Foi et raisons Science et foi
aleteia team

« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène » : le célèbre adage de Louis Pasteur (1822-1895) est souvent vrai dans l’histoire des individus. Mais il semble aussi se vérifier à l’échelle de l'humanité. Après le positivisme du XIXe siècle et l’apparent triomphe de la raison qui assurait se passer fort bien de « l’hypothèse Dieu », les immenses progrès de la science ramènent toute une série de questions qui n’excluent pas plus un dessein créateur qu’elles n’imposent le hasard comme explication ultime. Comme le note l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan (né en 1948), la charge de la preuve, qui était dans le camp des croyants, est en train de passer du côté des incroyants : la science n’en finit pas d’explorer l'infinie complexité de l'univers, qui ne peut inspirer que la modestie (comme le note l’Évangile : cf. Luc 10,21). La découverte du réglage fin de l'Univers qui rend possible l'existence de la vie et de l'homme n’exclut pas l’action de Dieu. Elle invite au contraire à l’accueillir, non comme « bouche-trou » pour expliquer ce qui reste mystérieux, mais au sein même de processus de mieux en mieux connus.

Aujourd’hui, la question des rapports science et  foi reste marquée par nombre de présupposés idéologiques. D’après les sondages, les scientifiques sont encore majoritairement non croyants en Occident. Le cas de Galilée au début du XVIIe siècle a été surexploité par les anticléricaux, alors que l’Église a dès le XVIIIe reconnu que la Terre tourne bien autour du Soleil et que Galilée n’a été réduit au silence que parce qu’il soutenait (avec une piété paradoxalement peu éclairée) que les Écritures lui donnaient raison. Cette affaire a fait oublier que c’est la Bible qui a stimulé les recherches en révélant la grandeur de l’homme, « fait à l’image et à la ressemblance de Dieu » (Genèse 1, 26), capable de comprendre la création et de connaître le Créateur.

Documents de référence

« Je te bénis, père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, père, car tel a été ton bon plaisir »
(Lc 10,21)

L'imagerie cérébrale permet-elle de lire dans l'esprit ?

Non ! L’imagerie fonctionnelle ne fournit pas une représentation directe et immédiate de l’activité cérébrale. A fortiori n’est-elle pas une représentation de l’esprit, ni même de la pensée, car ce n’est pas le cerveau qui pense mais quelqu’un.

Jean-François LambertJean-François Lambert La réponse de Jean-François Lambert

L'esprit est-il assimilable à un mécanisme ?

Non ! parce que, d’une part, l’esprit n’est pas réductible au cerveau et que, d’autre part, le cerveau lui-même n’est pas réductible à un mécanisme.

Jean-François LambertJean-François Lambert La réponse de Jean-François Lambert

La spécificité de l'homme ne tient-elle qu'à son cerveau ?

Le cerveau humain est certes plus complexe que celui des primates non humains, mais cette différence, à elle seule, ne saurait rendre compte des conduites et des modes d’appréhension du réel, propres à l’homme.

Jean-François LambertJean-François Lambert La réponse de Jean-François Lambert

Pourquoi Galilée a-t-il été condamné en 1633 ?

Une rivalité d'ordre scientifique avec le jésuite Grassi va entrainer une polémique et des mises en garde que Galilée ne suit pas en publiant le Dialogue sur les deux systèmes du monde. Le pape se sentant trahi, il y a procès et condamnation que l’Église reconnaîtra erronée dès le milieu du XVIII° siècle.

Rémi SentisRémi Sentis La réponse de Rémi Sentis

Pourquoi les attaques contre Galilée ont elles frappé le livre de Copernic ?

La mise à l'Index du livre de Copernic est la conclusion de la polémique entre Galilée et les dominicains de Florence. Le conflit, attisé par des jalousies personnelles, portait en fait sur l'interprétation de la Bible. La sanction qui visait Galilée va finalement frapper ce livre publié 73 ans auparavant, qui était accepté jusque-là.

Rémi SentisRémi Sentis La réponse de Rémi Sentis

Pourquoi le transhumanisme est-il dangereux ?

Le transhumanisme ne veut pas simplement nous améliorer grâce aux progrès techniques : il veut un changement d’espèce. Mais il y a des barrières éthiques et des barrières de complexité à franchir. Les abolir induit des risques éthiques, matériels et psychologiques qu’un chrétien ne peut accepter et auxquels tout homme doit réfléchir.

Yves CaseauYves Caseau La réponse de Yves Caseau

Comment authentifier une guérison miraculeuse ?

Pour être reconnues miraculeuses, les guérisons inexpliquées survenues dans un contexte de foi doivent être authentifiées - d’emblée et indissociablement - à partir d’une approche médicale (raison) et d’une approche spirituelle (foi). Car la guérison miraculeuse est bien plus qu’une guérison médicale.

Patrick TheillierPatrick Theillier La réponse de Patrick Theillier

La science va-t-elle un jour tout expliquer ?

Non, car à mesure que certaines questions sont résolues, d’autres surgissent, encore plus complexes : « Nous sommes dans la situation de celui qui voit l’horizon fuir sans cesse devant lui sans pouvoir le rattraper » (Stephen Hawking, cosmologiste).

Jean-Michel OlivereauJean-Michel Olivereau La réponse de Jean-Michel Olivereau

Top Vidéos

L'homme entre science et religion
Depuis la nuit des temps, l’Homme s’interroge sur l’origine de ce monde qui l’entoure et qui l’a engendré. Six scientifiques, théologiens, chercheurs de sens, croyant avant tout à un ordre possible de l’univers, s'interrogent et témoignent. Prix du meilleur Film Spirituel Européen 2008.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 53min19sec

Top Vidéos

Science et foi sont-elles incompatibles ?
Excellente intervention de Michel Morange, de l'Académie catholique de France, qui apporte un éclairage juste et précis sur cette question essentielle pour le monde d'aujourd'hui.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min58sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Xavier Emmanuelli
La science et la religion se sont souvent opposées. Parfois aussi, elles ont tenté de se réconcilier quitte à faire des concessions majeures dans leurs présupposés. En fait, ces deux démarches sont parallèles et on peut les envisager chacune, science et religion, sans contradiction...
star aleteia star aleteia star aleteia 5min58sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Odile Macchi
Que dire de la science quand, d'un côté, les progrès fulgurants veulent affranchir les hommes de la fragilité de leur condition de créature, et de l'autre, des courants écologiques rejettent sans discernement d'énormes efforts de recherche quand il s'agit de nucléaire ou de produits transgéniques ?
star aleteia star aleteia star aleteia 6min55sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Monique Becker
Dans l'élargissement des échanges internationaux, la foi ne dépend d'aucun culture et elle peut les épouser toutes. Elle invite à reconnaître et à développer les contributions et connaissances au service de l'humanité qu'ont suscité les grandes religions, chacune à sa manière.
star aleteia star aleteia star aleteia 9min01sec

Top Vidéos

Stratégie pour éviter les conflits entre science et foi
L'équipe du site Science et Foi nous enseigne une bonne approche pour éviter les conflits inutiles entre les découvertes scientifiques et la Bible.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min6sec

Top Vidéos

Vers un réenchantement du monde
Les retrouvailles entre science et religion après des années de séparation : de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'étude de la vie à l'étude de la conscience, les formidables révolutions conceptuelles qui ont eu lieu au cours du XXè siècle changent notre vision de l'homme et du monde.
star aleteia star aleteia star aleteia 109min

Top Vidéos

Dans le Credo, que recouvre le « monde invisible » ?
Mille questions à la foi : Dans le credo, on parle du monde invisible. Qu’est-ce que cela recouvre ? - Sophie de Villeneuve pose la question au père François Euvé, jésuite et rédacteur en chef de la revue Etudes.
star aleteia star aleteia 12min47sec

Top Vidéos

Dieu et la Science
Un animateur reçoit les frères Bogdanov autour de leur livre "La Pensée de Dieu" puis Luis Gonzalez-Mestres, physicien chercheur au CNRS, pour parler des rapports entre science et religion et aborder la question des origines de l’univers.
star aleteia star aleteia 67min23sec

Top Articles (7)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Notre existence a-t-elle un sens ?
Notre existence a-t-elle un sens ?
Un parcours de l'infiniment petit à l'infiniment grand à travers les sciences de la vie et de la terre qui apporte des éléments de réflexion concernant la question du réel et le darwinisme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Sciences, obstacles ou chemins vers Dieu ?
Sciences, obstacles ou chemins vers Dieu ?
Sur l'inéluctable question du rapport science et foi, Philippe Quentin nous livre une réflexion approfondie, claire et argumentée. L'auteur sonde les oppositions réelles et apparentes de l'une avec l'autre, examine leur mutuel apport et repense leur articulation sur fond de recherche commune de la vérité.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Découvrir Dieu grâce à la science
Découvrir Dieu grâce à la science
La science peut-elle mener à Dieu ? L'interrogation des rapports entre science et foi n'est pas neuve. Mais ici, c'est un esprit scientifique, positiviste donc, qui tente d'apporter des éléments de réponse avec toutes les précautions qui conviennent. L'auteur conclut qu'un sérieux bout de chemin dans la recherche raisonnée de l’idée de Dieu fournit une preuve indirecte de son existence.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Questions brûlantes sur Dieu...
Questions brûlantes sur Dieu...
Dans ce livre, les questions les plus brûlantes sur Dieu trouvent ici des réponses concrètes, brèves et passionnées. Par exemple : L’homme a-t-il inventé Dieu ? Peut-on encore être croyant si la science explique tout ? Jésus-Christ était-il Dieu ? Jésus est-il une personne vivante ? La souffrance est-elle un châtiment de Dieu ? Nos vies sont-elles prédestinées ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La pensée de Dieu
La pensée de Dieu
Igor et Grichka Bogdanov poursuivent leur exploration de l'Univers et leur quête d'un sens. Une fois de plus, ils tentent de répondre à la question sur laquelle butent toujours les scientifiques : par quel miracle tout a été si bien réglé pour que notre Univers voit le jour ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Création par évolution
Création par évolution
Cet essai montre comment la notion chrétienne de création assume les découvertes scientifiques et s'y renouvelle, tout en situant la place de l'homme dans la nature qui évolue. Jean-Michel Maldamé, dominicain, est membre de l’Académie pontificale des sciences. Il travaille sur le rapport entre science et religion en lien avec des scientifiques, enseignants et chercheurs.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La carte du paradis : l'au-delà est une réalité
La carte du paradis : l'au-delà est une réalité
Un essai alléguant la supériorité de la spiritualité sur la matière. Se fondant sur des expériences de morts imminentes et sur les grandes traditions philosophiques et religieuses, mêlant avis de scientifiques et de religieux, l'auteur s'interroge sur l'amour, la vie, la réalité et la mort.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Réinventer le sacré, nouvelle vision de la science
Réinventer le sacré, nouvelle vision de la science
A partir de la biosphère, de la neurobiologie et de l'économie, l'auteur tente d'établir un terrain d'entente entre la religion et la science en redéfinissant Dieu comme la créativité naturelle et incessante existant dans l'univers. Il s'interroge sur la possibilité d'auto-organisation des systèmes naturels. Un essai qui propose un nouvel angle dans les débats sur le créationnisme.
star aleteia star aleteia star aleteia

1

commentaire

posté

Tenand 12/01/2016 08:18
Bonjour
Nommer Pasteur n'est pas tres bon par ce qu il a trompe beaucoup beaucoup de monde en premier la communauté scientifique
Pasteur n est pas du tout le bon exemple Eugene Becamps en a pâtit et l humanité aussi!
Le Spirituel doit toujours devancer l'intellect!
C'est cela, le seul respect des lois divines de la Création! qui mène a l'intuition vers de belles recouvertes qui respectent la Création!
... Voir plus ...

Sites Recommandés