∨ Foi et raisons Évolution
aleteia team

« La théorie de l’évolution ? Plus qu’une hypothèse », affirmait Jean-Paul II en 1996 dans un discours à l'Académie pontificale des Sciences. En effet, « la convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle-même un argument significatif en faveur de cette théorie ». Il y a aussi des confirmations quasi mathématiques, comme par exemple la mise à jour de l'ADN qui unifie l'ensemble du vivant avec la présence de séquences communes de taille considérable. L'évolution apparaît aujourd'hui comme un fait établi et largement reconnu non seulement par les scientifiques, mais encore par les croyants qui n’en restent pas à une interprétation superficiellement littérale du récit de la Création dans la Bible. Le jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), savant paléontologue,  s’est efforcé de montrer que le principe de l’évolution peut s’harmoniser avec la Révélation chrétienne sur l’origine et le destin de l’univers. L’important est de ne pas méconnaître la spécificité de l'être humain, créé à l'image de Dieu (Genèse 1,28-29) et doué d'une âme spirituelle qui ne procède pas de la matière.

Et maintenant ? Nombre de points de la théorie de l’évolution restent à préciser et les chercheurs continuent de travailler. L'harmonie de l'univers et l'ajustement de ses potentialités initiales, qui ont permis la naissance de la vie et l’apparition de l'homme, apparaissent plus clairement. Les croyants ne doivent cependant pas en attendre une confirmation de la Création ex nihilo (à partir de rien) qui se déploie dans le temps pour atteindre son accomplissement quand toutes choses seront renouvelées dans le Christ. La science humaine n’a pas les moyens de confirmer, mais ne peut pas davantage invalider la Révélation qui ajoute au mystère de la Création ceux de la Chute et du Salut.

Documents de référence

"Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! (...) la terre s'emplit de tes biens. (...) Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre"
(Ps 103,24-30) 

Peut-on dire que Dieu crée par l’évolution ?

L’évolution exprime beaucoup mieux la conception biblique de création que la théorie de la création séparée des espèces.

Fabien RevolFabien Revol La réponse de Fabien Revol

L’homme est-il le fruit de l’évolution ou a-t-il été créé par Dieu ?

Sur l’origine de l’homme, le discours scientifique et le discours de foi sont dans des registres différents. Il ne faut pas se méprendre sur chacune de ces approches, qui ne doivent pas s’ignorer totalement. La difficulté vient du voile jeté sur ces questions du fait que l’origine de l’homme est marquée par le péché originel.

Rémi SentisRémi Sentis La réponse de Rémi Sentis

L’homme n’est-il qu’un singe plus évolué que les autres ?

Les plus évolués des singes montrent des aptitudes étonnantes, mais cela ne suffit pas à légitimer une conception simplement biologique de l’origine de l’homme. L’évolution de l’homme comporte des énigmes insolubles, et l’homme est plus que ce qu’il peut et pourra jamais savoir de lui-même.

Jean-Michel OlivereauJean-Michel Olivereau La réponse de Jean-Michel Olivereau

Top Vidéos

Évolution et création: qu'en pensent l'Eglise et la science?
Entretien avec le Père Jean-Baptiste, Chanoine Régulier de la Mère de Dieu, sur ce qu’enseigne l’Église sur la création et l’évolution de l’homme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 9min15sec

Top Vidéos

Jean Duchesne : Sommes-nous désormais une minorité ?
La marginalisation de l'Église est un lieu commun. La croyance que l'humanité progresse infailliblement vers un monde meilleur, débarrassé de toute religion, est démentie par le tour que prend l'histoire. La sécularisation est une idée chrétienne et a besoin de la foi pour rester tolérante.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min29sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Edgardo Carosella
Le rapport entre l'homme et la nature oscillait entre domination et conservation. Aujourd'hui, les deux tendances coexistent : la société sait que la science peut être dangereuse, mais se laisse tenter par le transhumanisme. Or aucun artifice n'est réalisable sans les matériaux de la nature.
star aleteia star aleteia star aleteia 8min29sec

Top Vidéos

Catholics and evolution
Cette vidéo (en anglais) nous montre comment on peut concilier la théorie de l'évolution avec les enseignements de la Bible.
star aleteia star aleteia 4min52sec

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

Notre existence a-t-elle un sens ?
Notre existence a-t-elle un sens ?
Un parcours de l'infiniment petit à l'infiniment grand à travers les sciences de la vie et de la terre qui apporte des éléments de réflexion concernant la question du réel et le darwinisme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le temps de la création
Le temps de la création
Un traité philosophique articulant la notion de création continuée et un appel à la sauvegarde de celle-ci. L'auteur discerne dans la Bible des éléments en faveur d'un dialogue entre métaphysique et écologie, donnant une justification théologique à la protection de la nature.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'atome, le singe et le cannibale
L'atome, le singe et le cannibale
Croisant science et expérience spirituelle, J.-M. Maldamé (dominicain) interroge la raison d'être du monde et son origine. Il montre en quoi la théorie de l'évolution permet de comprendre l'unité et la diversité des formes de vie et pose la question de l'avènement de l'humanité. Il éclaire le sens de la vie humaine et invite chacun à livrer un combat spirituel pour un monde réconcilié.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Sciences, obstacles ou chemins vers Dieu ?
Sciences, obstacles ou chemins vers Dieu ?
Sur l'inéluctable question du rapport science et foi, Philippe Quentin nous livre une réflexion approfondie, claire et argumentée. L'auteur sonde les oppositions réelles et apparentes de l'une avec l'autre, examine leur mutuel apport et repense leur articulation sur fond de recherche commune de la vérité.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

0

commentaire

posté

Sites Recommandés