Interreligieux > New Age

Documents de références

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Ce que dit la Bible sur le thème : New Age

“Il est l'image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses,
dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles,

Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances
tout a été créé par lui et pour lui
Il est avant toute chose et toute chose subsiste en lui.

Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église:
Il est le Principe, Premier-Né d'entre les morts,
il fallait qu'il obtint en tout la primauté
car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude
et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui,
aussi bien sur la terre que dans les cieux,
en faisant la paix par le sang de sa croix”.

Col 1, 15-20

Par cet hymne, les premiers chrétiens affrontaient les gnoses de leur temps (auxquelles ressemble le « Nouvel âge » actuel). Ils affirment que Dieu, par l'Incarnation, s'est introduit dans l'histoire de l'homme. L'éternité est entrée dans le temps; peut-il y avoir un 'accomplissement' plus grand que celui-là ?  Ils ne s'adressent pas à des forces cosmiques impersonnelles, mais à la sollicitude aimante d'un Dieu personnel. Le vrai Christ cosmique est celui qui est activement présent dans les divers membres de son corps qu'est l'Église.

« [Une Samaritaine] lui dit: "Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond. D'où l'as-tu donc, l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits et y a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses bêtes ?" Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura soif à nouveau; mais qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle." […] [Les Samaritains] disaient à la femme: "Ce n'est plus sur tes dires que nous croyons; nous l'avons nous-mêmes entendu et nous savons que c'est vraiment lui le sauveur du monde." » (Jean 4, 11-42)

Jean 4, 11-42

L'attitude de Jésus est un modèle pour notre dialogue avec les adeptes du Nouvel âge. La Samaritaine prend conscience du don de Jésus (symbole de l'Eau vive), et les Samaritains le reconnaissent comme Sauveur du monde.

Quant aux fables profanes, racontars de vieilles femmes, rejette-les. Exerce-toi à la piété. Les exercices corporels, eux, ne servent pas à grand-chose. La piété au contraire est utile à tout, car elle a la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future.

1Tim 4,7-8

Ce que dit l'Église sur le thème : New Age

Beaucoup sont attirés en particulier par ce qui est connu, à tort ou à raison, comme la spiritualité celtique ou les religions des peuples de l'Antiquité. Les ouvrages et les cours sur la spiritualité et les religions anciennes ou orientales sont en plein essor, et ils sont souvent présentés sous l'étiquette «  Nouvel Âge  » à des fins commerciales. Cependant, les liens avec ces religions ne sont pas toujours évidents et sont même souvent démentis.

Conseil Pontifical de la Culture & Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, 3 février 2003

1.4. « Il est impossible de se laisser bercer par l'illusion que ce retour de la gnose préluderait à un renouveau de la religion. Il s'agit tout simplement de la version moderne d'une attitude spirituelle qui, au nom d'une prétendue connaissance supérieure de Dieu, finit par rejeter définitivement sa Parole en la remplaçant par des paroles toutes humaines. La gnose n'a jamais disparu du champ du christianisme. Elle a toujours cohabité avec lui, parfois en tant que courant philosophique, plus souvent sous des formes religieuses ou parareligieuses, en opposition nette, même si elle n'est pas explicite, avec l'essentiel du christianisme »[1].

Un exemple nous est donné par l'ennéagramme – un instrument pour l'analyse du caractère selon neuf catégories – qui, lorsqu'on l'utilise comme instrument de croissance spirituelle, introduit une ambiguïté dans la doctrine et la pratique de la foi chrétienne. [...]

 7.2.  Ennéagramme: (du grec ennéa = neuf et gramme = signe) ce mot désigne un diagramme formé d'un cercle dont la circonférence est marquée de neuf points qui, reliés entre eux, forment à l'intérieur du cercle un triangle et un hexagramme. Employé à l'origine en divination, il est aujourd'hui connu comme symbole d'un système permettant de classer les personnalités en neuf types de caractères standards. Il est devenu à la mode après la publication du livre d'Helen Palmer The Enneagram (1989) qui reconnaissait sa dette à l'égard du penseur ésotérique et guérisseur russe G.I. Gurdjieff[2], du psychologue chilien Claudio Naranjo et de l'auteur Oscar Ichazo, fondateur d'Arica [en 1968]. L'origine de l'ennéagramme reste entourée de mystère, mais certains disent qu'il proviendrait du mysticisme soufi.

[1] Jean Paul II, Entrez dans l'espérance, Paris (Plon) 1994, p. 147.
[2] Sur ce personnage, lire : http://www.prevensectes.com/gurdj4.pdf

Conseil Pontifical de la Culture & Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, 3 février 2003

L'être humain: y a-t-il un être universel, ou de nombreux individus?

«  Le but des techniques Nouvel Âge est de reproduire à volonté les états mystiques, comme s'il s'agissait d'un matériel de laboratoire. Renaissance, biofeedback, isolement sensoriel, respiration holotropique, hypnose, mantras, jeûne, privation de sommeil et méditation transcendantale sont autant de tentatives pour contrôler ces états et les vivre en permanence. Toutes ces pratiques créent a un climat de faiblesse psychique (et de vulnérabilité), et quand l'exercice consiste à se réinventer, se pose la question de savoir qui «  je  » suis. Les notions de «  Dieu intérieur  » et d'union holistique avec tout le cosmos ne font que mettre cette question encore plus en évidence. Les personnalités individuelles isolées sont pathologiques pour le Nouvel Âge (en particulier pour la psychologie transpersonnelle). Mais le vrai danger est le paradigme holistique. Le Nouvel Âge est une pensée fondée sur l'unité totalitaire, et c'est précisément cela qui en fait un danger... . De façon plus modérée : "Nous sommes authentiques quand nous nous 'prenons en charge', quand nos choix et nos réactions naissent spontanément de nos besoins les plus profonds, quand notre comportement et l'expression de nos sentiments reflètent la totalité de notre personne". Le Mouvement de Développement du Potentiel Humain est le meilleur exemple de la conviction que les hommes sont divins ou contiennent en eux une étincelle divine.

L'approche chrétienne se nourrit des enseignements de l'Écriture sur la nature humaine: les hommes sont créés à l'image de Dieu (Gn 1, 27) et Dieu les tient en grande considération, au grand soulagement du Psalmiste (cf. Ps 8). L'homme est un mystère qui n'est pleinement révélé qu'en Jésus-Christ (cf. GS 22), il ne tient sa véritable humanité qu'à travers sa relation avec le Christ, par un don de l'Esprit. Nous sommes bien loin de la caricature d'anthropocentrisme que l'on fait du christianisme, et qui est rejetée même par de nombreux auteurs et adeptes du Nouvel Âge.

Conseil Pontifical de la Culture & Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, 3 février 2003

Les techniques et les méthodes proposées par ce système religieux immanentiste [le Nouvel Age], qui ne conçoit pas Dieu comme une personne, procèdent 'du bas'. Bien qu'elles comportent une descente dans les profondeurs du cœur ou de l'âme, elles n'en demeurent pas moins l'entreprise essentiellement humaine d'un individu qui cherche à s'élever jusqu'à la divinité par ses propres forces. Il s'agit souvent d'une «  élévation  » de la conscience vers ce qui est considéré comme la découverte libératrice du «  dieu intérieur  ». Tous n'ont pas accès à ces techniques, dont les bienfaits sont réservés à une 'aristocratie' spirituelle privilégiée.

L'élément fondamental de la foi chrétienne est au contraire la descente de Dieu parmi les créatures, et en particulier les plus humbles, les plus faibles et les moins doués aux yeux de ce «  monde  ». Il existe des techniques spirituelles qu'il est utile d'apprendre, mais Dieu peut les contourner ou s'en passer. La méthode chrétienne pour s'approcher de Dieu ne fait appel à aucune technique, au sens strict. Ce serait contraire à l'esprit d'enfance recommandé par l'Évangile. Le cœur de la mystique chrétienne authentique n'a rien à voir avec la technique: elle est toujours un don de Dieu, dont celui qui le reçoit sait qu'il est indigne.

Pour les chrétiens, la conversion est un retour au Père, par le Fils, avec docilité à la puissance de l'Esprit Saint. Et plus ils progressent dans leur rapport avec Dieu, qui est toujours et dans tous les cas un don gratuit, plus ils éprouvent le besoin de se détourner du péché, de la myopie spirituelle et de l'infatuation qui font obstacle à l'abandon confiant à Dieu et à l'ouverture au prochain.

Toutes les techniques de méditation doivent être épurées de toute présomption et prétention. La prière chrétienne, loin d'être un exercice d'auto-contemplation, de sérénité et de vide intérieur, est un dialogue d'amour qui «  nécessite une attitude de conversion, un exode du 'moi' vers le 'Tu' de Dieu  » (cf. CEC 2705-2719). Conduits par elle à l'abandon chaque jour plus total à la volonté de Dieu, nous sommes invités à une profonde et authentique solidarité envers nos frères.

Conseil Pontifical de la Culture & Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, 3 février 2003

Dieu est-il un être avec lequel nous établissons un rapport, une chose à utiliser ou une force à exploiter ?

Le concept Nouvel Âge de Dieu est plutôt vague, tandis que le concept chrétien est très clair. Le dieu du Nouvel Âge est une énergie impersonnelle, ou mieux une extension particulière ou composante du cosmos. En ce sens, dieu est la force vitale ou âme du monde. La divinité est présente dans tout être, selon une progression allant «  du cristal le plus infime du règne minéral au Dieu galactique dont nous ne pouvons rien dire, sinon qu'il ne s'agit pas d'un homme mais d'une Grande Conscience  ». Dans certains textes “classiques” du Nouvel Âge, il apparaît clairement que les hommes peuvent se considérer comme des dieux, même si cette caractéristique est plus développée chez certains individus que chez d'autres. Dieu ne doit plus être cherché à l'extérieur du monde, mais à l'intérieur du moi profond. Et même quand «  Dieu  » est quelque chose d'extérieur à moi, il est là pour être manipulé.

C'est bien différent de la conception chrétienne de Dieu, créateur du ciel et de la terre et source de tous les rapports personnels. Dieu est lui-même personnel, Père, Fils et Saint-Esprit qui a créé l'univers en vue de partager la communion de sa vie avec des personnes créées.

Conseil Pontifical de la Culture & Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, 3 février 2003

Citations sur le thème : New Age

Il est regrettable de constater qu'il existe trop souvent des centres catholiques d'enseignement activement engagés dans la diffusion de la religiosité Nouvel Âge dans l'Église.

Conseil Pontifical de la Culture & Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, 3 février 2003

Le Nouvel Age est l’allié objectif idéal des grandes obédiences maçonniques.

Michel Schooyans, L’Evangile face au désordre mondial, Fayard 1997, p. 95

[A propos du New-age]. L’homme n’a rien d’autre à faire que d’abdiquer sa capacité de discerner le réel et l’imaginé, le vrai et le faux, le bien et le mal. […]
A y regarder de plus près, le « nouveau paradigme » est du domaine de la réalité virtuelle. […]
Du point de vue anthropologique, c’est la plus grande entreprise d’aliénation de l’histoire.
Du point de vue politique, c’est le plus formidable danger qui pèse sur les démocraties.

Michel Schooyans, L’Evangile face au désordre mondial, Fayard 1997, p. 93