∨ Histoire Inquisition
aleteia team

Une honte dans l’histoire de l’Église ? Avec les croisades et l’affaire Galilée, l’Inquisition est l’une des principales pièces à conviction déposée contre l’Église au  tribunal de l’histoire et de l’opinion. L’existence même d’une institution chargée de poursuivre les hérétiques paraît incompatible avec l’idéal de la liberté de conscience que l’Église s’attache aujourd’hui à promouvoir. 
Née dans un contexte de chrétienté, caractérisé par l’unanimité religieuse et la concurrence des pouvoirs religieux et politiques, l’Inquisition traque tout autant l’hérésie qu’elle sert le centralisme pontifical. La perte de prestige de la papauté, au XIVe siècle, contribue à l’effacement d’un tribunal parfois instrumentalisé au service d’intérêts profanes comme en témoignent les affaires des templiers ou de Jeanne d’Arc. Au siècle suivant, l’Inquisition redémarre en Espagne où elle ne sera supprimée qu’en 1834. À cette date, elle n’existe plus en Europe mais devient un véritable enjeu de mémoire entre cléricaux et anticléricaux. Au XXe siècle, dans les années 1970, l’histoire scientifique de l’Inquisition connaît un tournant : les certitudes tranchées ont fait place à une perception commune de la complexité des choses, à égale distance de l’apologie ou de la légende noire.

Pour faire le point, il existe plusieurs ouvrages de qualité scientifique et néanmoins clairs et convaincants. Côté vidéos, la sélection regroupe essentiellement des contenus de médias catholiques, car la plupart des autres documents se contentent de conforter les idées reçues sur l’intolérance de l’Église. À noter un excellent site, L’Inquisition pour les nuls, sérieux et drôle. 

L'Inquisition : perversion de la mission de l'Église ?

L’Inquisition était chargée de la santé spirituelle des chrétiens. L’Église s’est repentie du consentement donné à des méthodes de violence au service de la vérité, mais replace ces faits – déformés dans l’opinion – dans leur contexte historique.

Jean-Pierre DedieuJean-Pierre Dedieu La réponse de Jean-Pierre Dedieu

Top Vidéos

Question à un prêtre : L’Église et l’Inquisition
L’Inquisition, boulet pour l’Église depuis sept siècles ? Un prêtre débusque les ambiguïtés de l’Inquisition et fait un sort aux idées reçues les plus tenaces.
Le plus : un support moderne pour une parole d’Église décomplexée. Le moins : on regrette de rester un peu en surface du sujet.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min20sec

Top Vidéos

Dieu Merci : L’Église et l’Inquisition
L’Inquisition dans toute son épaisseur historique. Sur le plateau de Direct 8, Grégory Woimbée, prêtre, théologien et historien, répond aux questions incontournables : les Cathares, la torture, Église et société au Moyen-Âge.
star aleteia star aleteia star aleteia 40min40sec

Top Vidéos

Les Dominicains et l'Inquisition
L’Inquisition : un héritage empoisonné pour l’ordre dominicain ? Tour d’horizon convaincant proposé par un dominicain historien. Attention : à 4’23, la séquence video se répète.
Le plus : une lecture apaisée et précise de l’Inquisition.
Le moins : une qualité vidéo qui pourrait être améliorée.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min40sec

Top Articles (3)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

L'Inquisition
Petit guide pratique pour novices, cette synthèse de référence est le point de départ et d’arrivée incontournable sur le sujet. Parcourant six siècles d’histoire avec aisance, Jean-Pierre Dedieu raconte, analyse, explique la vie des tribunaux inquisitoriaux du Languedoc à Rome via l’Amérique Latine et l’Espagne – sa spécialité. Non réédité : à se procurer d'occasion.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

LâÃglise et lâInquisition
L’Église et l’Inquisition
Un prêtre historien et docteur en théologie examine l’Inquisition dans l’histoire de l’Église. Un trésor de clarté qui réussit le pari d’échapper au dialogue de sourds « légende noire contre légende dorée ». Le premier chapitre est un modèle de réflexion scientifique sur la notion d'hérésie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hérésie et inquisition dans le Midi de la France
Hérésie et inquisition dans le Midi de la France
Études sur l'hérésie cathare en Languedoc du XIIè siècle au début du XIVè siècle : ses origines, ses caractéristiques, sa place dans le contexte religieux social et politique de l'époque, les raisons de sa disparition.
Un excellent livre qui va à l'encontre des idées reçues sur le catharisme méridional.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Inquisition : enquête historique
L'Inquisition : enquête historique
Historien réputé, Didier Le Fur plonge dans les rouages de la justice inquisitoriale en France au Moyen Âge. Il livre une contre-enquête historique, rigoureusement documentée, qui permet de se familiariser avec l’Inquisition médiévale, et le phénomène de la chasse aux sorcières. Attention : l’Inquisition espagnole n’est pas couverte par cette étude.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'administration de la foi
L'administration de la foi
L'Inquisition de Tolède et les vieux-chrétiens.
L’Inquisition replacée dans son contexte, grâce à une nouvelle méthode de fouille dans des archives inquisitoriales inédites. La thèse de Jean-Pierre Dedieu fait référence sur la torture, et permet de comprendre cet instrument répressif au service d’une pédagogie de la foi. Pour qui veut en savoir plus. Style agréable et rigueur scientifique.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les mots de l'Inquisition
Les mots de l'Inquisition
Petit dictionnaire pour les curieux. On se repère facilement dans ce répertoire d’articles, qu’on pourra utiliser à deux niveaux : des définitions simples, pour clarifier un phénomène complexe, et des prises de position plus audacieuses de l’auteur. Jean-Pierre Dedieu explique l’Inquisition en historien.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La religion cathare
La religion cathare
Michel Roquebert est le spécialiste reconnu des Cathares : il livre ici un magistral exposé de leurs rites et croyances. La synthèse universitaire de référence sur le sujet qu’on consultera pour en savoir plus sur l’hérésie cathare et la répression inquisitoriale.
star aleteia star aleteia

0

commentaire

posté