Guy Coq

Guy Coq

est philosophe et professeur.

Guy Coq est agrégé de philosophie, membre de la rédaction de la revue Esprit. Il est membre de l'OFC (Observatoire Foi et Culture), lié à la CEF (Conférence des évêques de France), administrateur de Confrontation (association d'intellectuels chrétiens). Il a été quinze ans président de l'Association des amis d'Emmanuel Mounier dont il est maintenant président d'honneur. Il a été Professeur associé à L'IUFM de Versailles (formation  des professeurs de  philosophie). Auteur d'une dizaine d'ouvrages portant sur la philosophie de l'éducation, la critique des politiques éducatives, la laïcité, la foi chrétienne, aujourd'hui christianisme et société, l'actualité d'Emmanuel Mounier.

Il est auteur entre autres de 
La démocratie rend-elle l'éducation impossible ?, Parole et Silence, 1999.
La  laïcité,  principe  universel, Le Félin, 2005.
Il a récemment publié un ouvrage collectif intitulé Dieu est Dieu. Quête  de  l'Humanité commune, Le  Cerf, 2015, en  collaboration avec Mgr Claude Dagens et Emmanuel Falque.

 

Achats recommandés

Dieu est Dieu : quête de l'humanité commune
Dieu est Dieu : quête de l'humanité commune
Dieu est Dieu.La sécularisation n’exclut pas un discours sur Dieu, il faut trouver une humanité commune pour l’y enraciner. Le christianisme de demain ne pourra pas se fonder seulement sur des ruptures. Il doit devenir un lieu d’échanges et accepter de se laisser transformer. 
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Paroles pour le Christ, paroles pour l'Ãglise
Paroles pour le Christ, paroles pour l'Église
Dans un premier temps, l'auteur entame une méditation sur l'expérience de la foi, et il se demande dans un deuxième temps pourquoi l'Église apparaît souvent comme un obstacle plutôt que comme une méditation vers la lumière évangélique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Inscription chrétienne dans société sécularisée
Inscription chrétienne dans société sécularisée
Ce livre reprend l'intervention du philosophe Guy Coq à la dernière assemblée des évêques à Lourdes : réflexion sur les dangers pour l'Église d'un trop de mémoire qui brouille son image, et occulte le positif, appel à une relation juste avec le passé qui éclaire l'avenir.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Feu la chrétienté
Feu la chrétienté
L'auteur livre le fondement spirituel et philosophique de l'ouverture du monde catholique à la société moderne, en insistant sur l'importance d'un équilibre entre christianisme, foi, civilisation et histoire.
star aleteia star aleteia star aleteia