Sophie Mouquin

Sophie Mouquin

Docteur Histoire de l'art, directrice études École du Louvre

Sophie Mouquin est docteur en histoire de l'art, maître de conférences à l'université Charles de Gaulle Lille III et directrice des études à l'École du Louvre. Elle est responsable de la rubrique Commentaire d'œuvre d'art pour le mensuel Magnificat et a collaboré, sous la direction du père Olivier-Thomas Vénard, à la réception dans les arts visuels de La Passion selon Mathieu dans la Bible en ses traditions.

Ses Livres

Achats recommandés

Ãcrire la sculpture, de l'Antiquité à L. Bourgeois
Écrire la sculpture, de l'Antiquité à L. Bourgeois
Un bel ouvrage qui montre que la sculpture a su inspirer nombre d'auteurs dont Baudelaire, Gautier et Malraux. A l'inverse de la peinture, la sculpture n'a pas donné naissance à un vrai genre littéraire. « Nombre d'oeuvres ont néanmoins engendré de belles pages de littérature » soulignent Claire Barbillon et Sophie Mouquin dans une anthologie mêlant cent pièces majeures et de très beaux textes.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le Dieu invisible s'est rendu visible
Le Dieu invisible s'est rendu visible
Au XIXe, le baron de Sarachaga souhaita faire de Paray-le-Monial un centre de réflexions. Il constitua une collection artistique unique qu'il rassembla au musée du Hiéron. Cet ouvrage montre combien ce musée et le culte du Cœur du Christ sont sujets d'une brûlante actualité pour le monde.
star aleteia star aleteia star aleteia