cover
  ∨ Théologie Confession

Qu’est-ce qui change avec la confession ?

La confession consiste essentiellement à se remettre dans une disposition droite vis-à-vis de Dieu. À travers le sacrement, c’est nous qui changeons et qui renouons le dialogue avec celui qui nous aime de toujours à toujours.
  • 1. 

    Il y a aujourd’hui une désaffection assez générale chez les catholiques, vis-à-vis de ce sacrement de pénitence ou de réconciliation. L’amour de Dieu semble une chose tellement grande et tellement certaine, que l’on ne comprend plus l’utilité de la démarche. Or c’est le sens du péché même qui est en jeu : il faut redécouvrir que le péché n’est rien d’autre que notre isolement face à Dieu et que c’est par la confession que nous mettons fin à cet isolement. La confession est avant tout une manière de se remettre dans une disposition droite de pénitent devant l’amour de Dieu par la contrition, l’aveu, l’absolution et la réparation.

  • 2. 

    L’aveu a pour finalité de favoriser la contrition, qui est cet intime broiement du cœur que l’on devrait ressentir devant la bonté de Dieu. La contrition est donc le but et la raison de l’aveu, qui doit donc être aussi sérieux que possible.

  • 3. 

    Le seul qui était complètement pénitent devant son Père, c’est le Christ. L’absolution nous unit au Christ, et nous remet dans des dispositions filiales par rapport au Père. Ce qui est le plus difficile dans le sacrement de pénitence, c’est finalement d’accepter cette altérité qui nous remet en dialogue avec Dieu, puisque le péché est, au plus profond, le refus de cette altérité, de ce dialogue et de cette attitude filiale.

  • 4. 

    La réparation est une grâce qui nous est donnée pour participer quelque peu quand même à notre relèvement. Les indulgences manifestent que nous ne sommes pas seuls à œuvrer à cet effort de réconciliation et que nous devons, dans la communion des saints, travailler tous ensemble à la réparation du tissu communautaire.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Père Michel Gitton
La réponse de Père Michel Gitton

Fondateur de la Communauté Aïn Karem : Communauté Aïn Karem

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Le sacrement de réconciliation
À force de le déserter, beaucoup de baptisés craignent de demander le sacrement de la réconciliation. Que faut-il-il dire au prêtre ? Comment ce sacrement se déroule-t-il ? Quel est le sens des différents gestes et paroles ? Une émission de KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 5min45sec

Top Vidéos

Pourquoi se confesser ?
A travers la « parabole de la glue », le P. René Luc nous montre, au cours d'une conférence donnée à Albi, comment nous pouvons nous laisser réconcilier par Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 13min45sec

Top Vidéos

Le Cathologue : Se confesser sans douleur ?
Aller se confesser, c'est bien! Mais c'est aussi une démarche d'humilité, qui peut rebuter certains. Les techniques de Jérôme pour surmonter ces petites difficultés...
Une série amusante !

Donnez votre avis !
star aleteia star aleteia star aleteia 4min07sec

Top Vidéos

Le Cathologue : Le fils prodigue
Voici une vidéo intéressante. Donnez-votre avis !
Vous retrouverez ici-même sur Aleteia, dans "Questions", d'autres vidéos produites par la même équipe pleine de talent.
star aleteia star aleteia star aleteia 4min26sec

Top Vidéos

« La Foi prise au mot » : le sacrement de réconciliation
Ce sacrement, appelé aussi bien « confession », que « sacrement de pénitence » ou « de réconciliation » relève d'une démarche personnelle qui ne semble pas toujours évidente. Alors, faut-il se confesser ? Y a-t-il des raisons particulières à recevoir ce sacrement quand on se sent bien dans sa vie ?
star aleteia star aleteia star aleteia 52min30sec

Top Vidéos

Le Couple et le sacrement de réconciliation
La vie de couple est souvent mise à rude épreuve par les rythmes de vie, les impératifs professionnels ou les fragilités des conjoints eux-mêmes. Le sacrement de la réconciliation peut-il venir soutenir le mariage sur la durée ? Comment enraciner une culture du pardon dans la vie conjugale ?
star aleteia star aleteia star aleteia 5min37sec

Top Vidéos

La Réconciliation en trois questions
On l'appelle confession, réconciliation ou encore sacrement de la miséricorde mais que signifie cette démarche essentielle de la vie chrétienne ? Comment y procède-ton ? Qui est-ce que cela concerne ? Éléments de réponse avec le P. Xavier Lefebvre, curé de la paroisse St-Louis d'Antin (diocèse de Paris).
star aleteia star aleteia star aleteia 3min30sec

Top Vidéos

Comment bien se confesser ?
Mille questions à la foi : Comment bien se confesser ? Sophie de Villeneuve pose la question au père Philippe Marsset.
star aleteia star aleteia 12min06sec

Top Vidéos

Réconciliation : un sacrement pour les enfants
Pas toujours facile de faire découvrir aux enfants le sacrement de la réconciliation. Ce sont souvent les parents eux-mêmes qui ont une image désuète ou déformée de la « confession ». En famille, le pardon est un bel apprentissage, long et difficile. En quoi la pratique de ce sacrement y contribue ?
star aleteia star aleteia 6min32sec

Top Articles (5)

Sites Recommandés

Achats recommandés

Je me prépare au sacrement de réconciliation
Je me prépare au sacrement de réconciliation
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion de plusieurs catéchistes. L'enfant fait d'abord la découverte que « Dieu l'aime » et que, pour lui, « il est difficile d'aimer ». Il est alors progressivement conduit au sacrement de Réconciliation.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les langages de la réconciliation
Les langages de la réconciliation
Que ceux qui n'ont jamais commis d'erreurs lèvent la main. Celles-ci font partie de l'expérience humaine. Les conséquences de nos bévues, sur nous-mêmes ou sur ceux qui nous entourent, ne sont pas toujours anodines et il arrive qu'un simple « excusez-moi » ne suffise pas à rétablir une relation. Et si votre interlocuteur attendait d'autres mots qui le rassureraient sur votre sincérité ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le sacrement de réconciliation
Le sacrement de réconciliation
Quatre parties dans ce petit livre facile à emporter et à consulter : Pourquoi me confesser ? Comment ? Schéma pour examen de conscience. L’enseignement du Souverain Pontife. Une aide appréciable pour bien se préparer à ce sacrement.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Je te pardonne
Je te pardonne
Se confesser, une corvée ? Au contraire, un immense privilège ! Celui de s'offrir à la miséricorde de Dieu. Le Père Bandelier montre pourquoi et comment, dans ce livre lumineux, traversé de formules fulgurantes, des indications très simples pour vivre ce sacrement et le célébrer.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Eros et Agapè : les deux visages de l'amour
Eros et Agapè : les deux visages de l'amour
Les deux dimensions de l'amour, éros et agapè, amour passion, charnel, sensible et amour de don, de service, de charité ont souvent été considérées comme incompatibles, voire comme deux mouvements opposés. Le père Raniero Cantalamessa montre comment, au contraire, l'idéal chrétien de l'amour réconcilie en lui ces deux dimensions en les resituant dans leur source et leur unité originelle.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le sacrement du pardon : colloque à Ars 1998
Le sacrement du pardon : colloque à Ars 1998
Des textes sur la réconciliation, l'aveu, le pardon et la pénitence.
star aleteia star aleteia star aleteia