cover
  ∨ Histoire La France chrétienne

Quel est le message de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ?

Le Sacré-Cœur renvoie au cœur sacré de Jésus : l’immense Basilique blanche qui domine Paris est dédiée à Jésus de Nazareth, Fils de Dieu, tel qu’il est connu en son cœur. Ce que l’Église veut ainsi spécialement rappeler, c’est la relation d’amour et d’amitié que Dieu propose à chacun à travers elle.
  • 1. 

    À l’origine de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, il y a un assez extraordinaire « vœu national ». Dans les circonstances très difficiles des années 1870 (guerre avec la Prusse, échec de Sedan, fin des États Pontificaux, question sociale, etc.), ce vœu traduit une prise de conscience religieuse et un élan spirituel extrêmement fort, qui conduiront à la construction et à la consécration de la Basilique, en 1919.

  • 2. 

    Pour la Basilique, les fondateurs et les constructeurs veulent le meilleur de leur temps. Véritable phare blanc au-dessus de Paris, elle constitue un point de départ, et une inspiration, pour la construction ultérieure de plusieurs basiliques dans le monde entier.

  • 3. 

    Exceptionnelle, la Basilique l’est aussi et surtout, encore aujourd’hui, par l’adoration perpétuelle. C’est la dévotion particulière au Sacré-Cœur de Jésus, qui amène naturellement la basilique à exposer le Saint Sacrement.

  • 4. 

    La basilique, depuis ses origines, semble être faite pour la tourmente. Les années 1960 et 1970, « années de rêve et années de poudre », voient un gigantesque élan de foi se former dans la basilique du Sacré-Cœur grâce à l’activité du recteur, Monseigneur Charles, et tout un ensemble de mouvements autour de lui qui attirent les foules à Montmartre.

  • 5. 

    Aujourd’hui, la tourmente s’est calmée. La basilique accueille les foules grâce aux prêtres et aux religieuses, les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, dans un univers marqué par la présence de la foi et de tout un ensemble catholique qui entoure le sanctuaire.

1

commentaire

posté

Dr. Iris Nestler 16/06/2016 16:10

Cher Monsieur Benoist, puuvez-vous me dire qui est l'artiste des vitraux de la basilique Sacre Coeur (après la seconde guerre mondiale)? cordialement Iris Nestler

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Jacques Benoist

Prêtre de Paris depuis 1975, il a été chapelain au Sacré-Cœur de 1976 à 1985. Depuis, il remplit une mission de recherches. Ses travaux recoupent l’histoire des religions, des arts et des politiques aux XIXe et XXe siècles en France. Ses thèses en Sorbonne et aux Hautes Études sur le Sacré-Cœur sont disponibles en librairie. 

Documents de référence

France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle ?

(Jean-Paul II au Bourget, 1980)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

L'esprit de saint Jacques au musée de Cluny
Le conservateur Michel Huyns nous emmène dans le musée de Cluny à la recherche des objets qui racontent l'histoire du pèlerinage à Compostelle.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 3min

Top Vidéos

Le Cathologue : "Les Rois Mages aimaient-ils la galette ?"
Dans la culture chrétienne on célèbre les Rois Mages à l'occasion de l'Épiphanie autour d'une galette. Si cette tradition est entrée dans les moeurs, une question demeure : d'où vient cette coutume ? Heureusement pour nous, Jérôme a bossé le sujet et nous dévoile les secrets d'Histoire.
Hilarant !!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min11sec

Top Vidéos

The spread of the Gospels
Cette carte animée est une représentation visuelle puissante du mouvement le plus important dans l'histoire : la propagation du christianisme .
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 1min30sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec Mgr Luc Ravel
La France et le monde sont la cible d'attaques terroristes. Il devient nécessaire d'engager des soldats sur de nombreux fronts pour défendre la paix. Peut-on être chrétien et être un homme de guerre ? Oui, répond Mgr Luc Ravel, si l'on a le coeur empli de l'Évangile.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 8min34sec

Top Vidéos

Pourquoi la France est-elle la « fille aînée de l'Église » ?
KTO vous propose de plonger au coeur de l'histoire de notre pays, en expliquant comment la France s'est construite en lien avec sa foi catholique, et a reçu le nom de « fille aînée de l'Église ». Clair et concis.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min40sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Denis Tillinac
Jeanne d'Arc fut brûlée vive en 1431, mais béatifiée et canonisée seulement en 1920, à la sortie de la dramatique première guerre mondiale. C'est ainsi qu'elle est devenue à la fois une référence du patriotisme française et une figure essentielle de la spiritualité chrétienne.
star aleteia star aleteia star aleteia 5min33sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Marie-Jeanne Coutagne
Marie-Jeanne Coutagne nous fait redécouvrir Pierre Theilard de Chardin et l'impact de la Grande Guerre, et « de la boue de Douaumont », sur son œuvre, sa pensée théologique et sa plongée au cœur des êtres.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min12sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Isabelle Moulin
La période médiévale connaît un regain d'intérêt qui ne doit pas s'accompagner d'une vision trop simplificatrice de cette riche période. Regard sur la pluralité des mondes médiévaux, de ses enjeux et de la troublante correspondance entre notre monde post-moderne et celui du Moyen Âge.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min52sec

Top Vidéos

Qui es-tu saint Louis ?
Meilleure expression de la vocation particulière de la France, la vie du roi saint Louis est ici illustrée par des vitraux et peintures.
star aleteia star aleteia star aleteia 10min11sec

Top Vidéos

L'album de vie de la « fille aînée de l'Église »
Par son histoire la France a reçu le nom de « fille aînée de l'Église » ; elle a été confiée à la Vierge Marie ; une légende dorée des saints de France est chaleureusement restituée ici.
star aleteia star aleteia 16min11sec

Top Articles (5)

Achats recommandés

Saints de France
Saints de France
S'attachant davantage à montrer l'oeuvre accomplie qu'à décrire la richesse mystique, le grand écrivain Henri Pourrat a retenu parmi la foule des saints de France ceux qui, du IIe au XXe siècle, bien connus ou cachés, ont été l'instrument de Dieu dans notre histoire.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le Sacré-Coeur des femmes
Le Sacré-Coeur des femmes
Cet ouvrage traite du rapport singulier qui s'est établi entre le Sacré-Coeur de Montmartre et les femmes, notamment à travers la présence d'une quinzaine de congrégations féminines aux abords du site. Ces congrégations vont jouer un triple rôle dans l'histoire de ce lieu de culte : présenter un modèle de piété féminine, assumer le rôle d'accueil des pèlerins et maintenir le style villageois.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Prêtres : sortir du modèle unique
Prêtres : sortir du modèle unique
Un ouvrage qui explique ce qu'implique la vie des prêtres au début du XXIe siècle. L'auteur invite à rompre avec une image idéalisée du prêtre pour s'ouvrir à des engagements presbytéraux multiples et à un ministère plus proche des fidèles et de ceux qui sont éloignés de l'Eglise.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Labours sur la mer
Labours sur la mer
Dominique Ponnau donne son avis sur la place de la culture religieuse et de la foi dans un monde laïc et pluraliste. Bien que le fait religieux soit entré dans les programmes scolaires en France, il s'interroge sur le devenir du patrimoine chrétien.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Découvrir la prière au Coeur de Jésus et Marie
Découvrir la prière au Coeur de Jésus et Marie
Toutes les églises érigées en l’honneur du Cœur de Jésus invitent à se tourner vers la vie intérieure de Jésus. De même pour Marie dont on parle du Cœur immaculé. De Paray-le-Monial à Montmartre, l’objectif de la dévotion au Sacré-Cœur est la consécration totale du croyant au Cœur de Jésus pour qu’il soit marqué de l’amour du Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Histoire du christianisme en France
Histoire du christianisme en France
L'évangélisation de la Gaule fut assez tardive au regard des autres Eglises du monde romain, en particulier celles de la péninsule Ibérique et de l'Afrique. En vingt siècles, le christianisme en France a connu des crises et de nombreux revers mais aussi des périodes de renaissance.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La vocation chrétienne de la France
La vocation chrétienne de la France
Cette histoire du christianisme en France montre quel a été le rôle de celui-ci dans la formation et l'épanouissement de la communauté française, quelle est la vocation spirituelle et temporelle de la France éducatrice des sociétés dont parlait le pape Jean-Paul II.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pourquoi prier pour la France ?
Pourquoi prier pour la France ?
Belle couverture, livre agréable à lire et à tenir. Des chapitres très intéressants, des prières, témoignages et des réponses à trois questions : les nations ont-elles une vocation ? Faut-il prier pour son pays ? Dieu nourrit-il des projets pour la France ? Monseigneur Henri Brincard et père Bernard Peyrous.
star aleteia