cover
  ∨ À débattre Spiritualité

Comment accompagner l’être aimé qui s’en va ?

Trois attitudes assez paradoxales sont fondamentales pour accompagner l’être aimé qui s’en va : parler, se taire et prier.
  • 1. 

    Parler : il est important de nommer la maladie et de l’annoncer à son entourage. On ne peut plus fermer les yeux et continuer à vivre comme avant. C’est le moment de se dire « je t’aime » « merci », de se demander pardon et se dire que l’on se pardonne.

  • 2. 

    Se taire : pour mieux se comprendre et comprendre l’autre, pour se préparer, le silence est nécessaire. Il faut écouter, et en même temps fuir les « faux bruits », les conversations inutiles. Le silence est indispensable.

  • 3. 

    Prier : la prière, c’est déjà la paix. La communion. Le chemin vers le Père que l’on se prépare à rejoindre.

  • 4. 

    Il faut ensuite vivre après le départ de l’aimé. On a longtemps besoin d’être accompagné de plusieurs personnes fortes et compétentes.

1

commentaire

posté

marie elisabeth 08/07/2017 07:25

oui, tout le monde evite de parler du défunt ,mon mari, alors que c' est ce qui me conforterait le plus; les amis sont venus quelques mois , ont téléphoné, puis maintenant ,huit mois :plus personne, plus un coup de fil, rie n , la solirude, seuls deux enfants essaient de me consoler, mais pour parler il n' y aque le psychologue, le seul interlocuteur, heureusement tous les jours Eric celerier vient me soutenir .

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Anne Liu
La réponse de Anne Liu

Née à Lyon en 1952, Anne Liu obtient un Doctorat de Lettres modernes sur Charles Péguy à l'université Lyon 2. Elle épouse Xiao-Pai Michel Liu en 1975 et a quatre enfants. Déjà portée à l’écriture dans la presse ou la poésie, elle avait décidé que son première livre serait sur son époux.

Anne Liu raconte l’instant où sa vie et celle de son mari basculent douloureusement à l’annonce de la terrible maladie de Michel : « cancer du foie, tumeur de treize centimètres, métastases osseuses ». Son départ plonge Anne dans une déréliction totale.

Ses livres Ses liens

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Achats recommandés

L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce
A LIRE DE TOUTE URGENCE ! Une autre façon de voir Dieu, sans superstition, sans culpabilité, sans préjugés. Face à une épreuve, la vie d'une femme qui sombre en s'accrochant à un vain dieu et qui comprend qui est Dieu, en vrai. Un livre qui nous fait sortir de nos confortables certitudes. Un livre qui remue, qui nous met à l'envers pour nous aiguiller vers la vérité. A offrir sans hésiter !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Cardinal Sarah : La force du silence
Cardinal Sarah : La force du silence
La vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l'homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l'écoute de la musique de Dieu au travers de la prière. Les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence. Déjà un Best Seller !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia