cover
  ∨ Vie de l'Église Apostolat des Laïcs

Quels sont les droits et devoirs des fidèles et des laïcs dans l'Église ?

Vatican II a été un moment clé dans la promotion et la compréhension du rôle des laïcs : appelés à la sainteté comme tout baptisé, ils doivent coopérer activement à la mission de l’Église selon leur propre condition, marquée par la sécularité, au cœur du monde, à la façon d’un ferment.
  • 1. 

    Jusqu’au concile Vatican II, L’Église était traditionnellement regardée comme une société hiérarchique inégale, dominée par les clercs, puis les religieux, avec, tout en bas de l’échelle les fidèles laïcs, mais le Concile Vatican II a porté un regard nouveau sur le « Peuple de Dieu » en soulignant le caractère fondamental du baptême. La distinction des charismes et des ministères, qui sont des services d’une autre nature, vient après et il est affirmé avec force que tous ont vocation à la plénitude de la sainteté, quel que soient les différentes situations de chacun dans l’Église et dans le monde.

  • 2. 

    Dans le nouveau Code de Droit Canonique publié en 1983, cet enseignement fondamental a été repris : le livre II tout entier traite du Peuple de Dieu, et, plus spécialement, des droits et des devoirs des fidèles et des laïcs dans l’Église, aux canons 204 à 232, qui, selon tous les canonistes, ont une valeur constitutionnelle et normative pour la lecture et l’interprétation de l’ensemble du Code et de la législation canonique. Ces canons précisent comment l’on devient fidèle de l’Église, ses droits et ses obligations. Il y est également affirmé que, entre tous les fidèles, « du fait de leur régénération dans le Christ, il existe quant à la dignité et à l’activité, une véritable égalité en vertu de laquelle tous coopèrent à l’édification du Corps du Christ selon la condition de la fonction propres de chacun ».

  • 3. 

    Les droits et devoirs énumérés sont nombreux et très importants, aux premiers rangs desquels le devoir fondamental de communion avec l’Église (communion de foi, de sacrements et de gouvernement), suivi par le droit et le devoir de se sanctifier et de contribuer à la sanctification de l’Église, et le droit et le devoir de l’apostolat, c'est-à-dire « de travailler à ce que le message divin du salut atteigne sans cesse davantage tous les hommes de tous les âges et de tout l’univers » (canon 211) sans nécessité d’un mandat particulier de la hiérarchie, parce que chaque baptisé doit se sentir pleinement membre de l’Église et est appelé à y apporter sa pierre selon sa vocation spécifique et sa spiritualité propre : dans sa famille, sa profession, ses loisirs et dans toutes ses activités et relations avec les autres, au cœur du monde (voir aussi le canon 213).

4

commentaires

postés

D.Picard 31/05/2017 10:07

Tout cela est bel et bon et je le partage. Néanmoins, je pense qu'il serait souhaitable que dans la formation de nos futurs prêtres ce rôle d'apostolat et d'assistance de la part des laïcs soit enseigné. Certaines de ces tâches plus spécifiques exigent à mon sens à la fois une formation théologique, voire canonique, pour le laïc. Je pense notamment à la liturgie souvent galvaudée et qui provoque je dirais une souffrance de la part de ceux, âgés, qui ont connu les belles liturgies d'autrefois qui n'avaient rien à envier de la part de nos Frères orthodoxes. Le Pape Paul VI avait rétabli les ordres mineurs en conservant le lectorat et l'acolytat. Chez nous, c'est passé sous silence. Notre clergé n'en veut pas mais n'hésite pas à user de la compétence des quelques laïcs possédant cette formation, voire à en abuser. J'en sais quelque chose. S'il n'est pas nécessaire "d'avoir un mandat particulier de la hiérarchie", il est tout de même souhaitable que ces services soient reconnus dans l'intérêt de la communauté et de plus ces ministres extraordinaires ont l'avantage par leur formation d'être éventuellement des auxiliaires précieux pour la catéchèse. J'ai eu l'occasion d'interroger deux prêtres et un évêque à ce sujet. Je ne donnerais que la réponse des deux prêtres, curés de paroisse : "Vous comprenez, si j' ai des ministres extraordinaires institués, ils vont tout le temps se mêler de mes affaires!". Ce sont pourtant deux prêtres d'âges très différents ! Ils ne sont pas les seuls à penser de même. Alors n'y-a-t-il pas là aussi matière à réflexion avant de rappeler leurs devoirs aux laïcs ?

... Voir plus ...
Lacan 30/05/2017 19:16

Il y a longtemps que je dis, et je l\'ai écrit à l\'évêque, que nous devons évangéliser les musulmans dans les rues et sur les marchés nous les laïcs, mais aussi les prêtres bien évidemment. Bien entendu je n\'ai reçu aucune réponse de l\'évêque comme je m\'y attendais. Nous savons que de nombreux prêtres ont refusé le baptême à des musulmans(nes) qui le demandaient se plaçant ainsi en totale opposition avec le commandement de Jésus disant: \"Allez-donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit...\" (Matt 28.19). Le bla bla de leur prêche ne sert à rien si l\'action ne suit pas. Encore Jésus: \"La parole n\'ai que du vent si l\'action ne vient pas lui donner sa force\" (Valtorta) Claude Lacan Montauban

... Voir plus ...
Achiardi 30/05/2017 16:43

MERCI Marcel pour ce témoignage, cette critique... que je partage... MAIS pourquoi dites-vous : je suis athée ? Selon Chateaubriand : c'est une méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne peut comprendre. L'athéisme dresse contre Dieu un procès-verbal de carence d'après Victor Hugo. CELA NE VOUS CONCERNE PAS ! Selon moi, Dieu ne fait-il pas partie du quotidien ? Jésus, Fils de Marie, ne pouvait pas proclamer : JE SUIS DIEU ! Qui l'aurait cru ? Les gens l'auraient pris pour un fou, un illuminé, un possédé, un malade... Pourtant, ses paroles et ses actes ne nous conduisent-ils pas, aujourd'hui encore, vers LUI ? Ce Dieu-Homme, vivant à notre niveau, est à présent en chacun de nous ; en vous aussi : LE CROYEZ-VOUS ? Ne nous taisons pas sur ce qui fait l'élan de notre vie et n'ayons pas peur d'aller à contre-courant... SOYONS AUDACIEUX ET FORTS DE NOTRE FOI, ESPERONS ET AIMONS COMME IL NOUS LE DEMANDE. Bonnes recherche... et rencontre surtout. Cordialement : Louis http://saintetiennedetinee.com/janvier2009.htm

... Voir plus ...
marcel 23/12/2015 16:53
Par ailleurs, le devoir de contribuer à la sanctification de l’Église inclut le droit-devoir de faire de l’apostolat, autrement dit d’évangéliser ! quand je vois et j'entend certaines déclaration d'homme d'église, je me pose la question de savoir si ces hommes n'ont pas démissionnés face a l'islamisation et à la guerre sainte lancé contre le christianisme !
Désormais, « les fidèles ont la liberté de fonder et de diriger librement des associations ayant pour but la charité ou la piété, ou encore destinées à promouvoir la vocation chrétienne dans le monde, ainsi que de se réunir afin de poursuivre ensemble ces mêmes fins ! n'avez vous pas que ce droit est fourvoyer par des pseudos association, qui utilise la chrétienté à d'autres fins ? comme le fait de suivre un chemin dangereux de dhimmitude à l'égard de gens qui ne pensent qu'a détruire l'église, qu'il s'agisse de la religion mahométane, ou de certain hommes politique qui ne cesse de vouloir " bouffer du curé" comme ils savent si bien le dire ! regardez donc comment on occulte le fait religieux dans l'histoire de France !
je suis athée, ce qui est mon droit, mais j'ai un profond respect pour la chrétienté et la religion catholique en particulier, qui a façonné, formé et construit la France ! j'ai parfois honte d'elle aussi quand je vois l'abandon de cette église dans nos campagnes! il fut un temps, pas si lointain ou l'église avait encore de la présence et une parole sacré pour nos peuples! il y a certaines parole qui me choquent profondément comme celle de monseigneur XXIII a l'égard des mahométans !
avec tous le respect que je vous dois.
marcel.
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr Dominique Le Tourneau

Père Dominique Le Tourneau, chapelain de Sa Sainteté, canoniste, écrivain et poète, prêtre de la prélature de l’Opus Dei, a publié environ deux cents articles scientifiques de revues, dictionnaires et encyclopédies juridiques, théologiques, historiques et de spiritualité, ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages. Il enseigne au Studium de droit canonique de Lyon.

Ses livres
Ses liens

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Georgina Dufoix : Témoignage d'ancienne ministre Convertie
"il n'y a qu'un privilège dans la vie d'un Homme, pas deux : c'est celui de vivre cette nouvelle naissance, on l'a par grâce, mais on peut prendre conscience du fait que c'est possible, c'est déjà important, et je dois à d'autres témoignages d'avoir osé penser que ce que je vivais était somptueux, beau et vrai".
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min15sec

Top Vidéos

"Il était une voie"
Après avoir raconté dans un livre son pèlerinage en famille vers Rome, un périple de 1 300 km, Edouard Cortès a réalisé un film sur cette aventure, disponible en DVD.
De très belles images chargées d'émotion. A ne pas manquer !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 9min46sec

Top Vidéos

L'Église n'est-elle pas un peu misogyne sur les bords ?
Le Cathologue : « L'Église n'est-elle pas un peu misogyne sur les bords ? »
Critique facile et courante : « L'Église fait la part belle aux hommes quand les femmes doivent se contenter de rôles secondaires, moins valorisants ». FAUX ! insistent Jérôme et Damien. Arguments à l'appui, comme toujours !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min01sec

Top Vidéos

L'ermitage du bout du monde
Une belle histoire de famille permet depuis six générations de sauver un des bijoux de la ferveur architecturale de la France.
star aleteia star aleteia star aleteia 3min21sec

Top Vidéos

L'ACI, c'est quoi ?
L'ACI est un mouvement apostolique au sein de l'Église catholique, conduit par des laïcs, en lien étroit avec les évêques de France, porteur d'une contribution originale à la mission de l'Église dans le monde.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min01sec

Top Vidéos

Contrer le sécularisme avec des laïcs formés
Le pape Benoît XVI propose de contrer le sécularisme par des laïcs formés, capables de témoigner des valeurs de l’Évangile dans la société.
star aleteia star aleteia star aleteia 1min02sec

Top Vidéos

Vatican II aujourd'hui : l'apostolat des laïcs
Madame Claude Gauthier, animatrice au service de formation du diocèse de Versailles et membre du conseil épiscopal, nous présente les points importants et les implications du document de Vatican II sur l’apostolat des laïcs.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min35sec

Achats recommandés

Un admirable christianisme
Un admirable christianisme
Spécialiste reconnu pour ses travaux sur les origines du christianisme, D. Marguerat propose une réflexion et une relecture des Actes des apôtres, toujours d'actualité en ces temps de bouleversements.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Catholix reloaded Essai la vérité du christianisme
Catholix reloaded Essai la vérité du christianisme
Réfuté, le christianisme ? Désintégré par les savoirs modernes ? Ce sont plutôt les préjugés contemporains à son sujet qui sont mal en point et ressortent désormais vides, artificiels, dépassés. Inversant les perspectives l'auteur s'empare de l'urgence et montre en quoi le christianisme est croyable et l'existence de Dieu rationnellement démontrable. Apologétique extrèmement Puissant, à lire, vite
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour
On me pose tant de questions sur mon chemin spirituel que j''ai souhaité raconter et partager. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. A n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.
Riche & Lumineux !!!
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine : Bonté Divine !
Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine : Bonté Divine !
La miséricorde n'est pas à proprement parler un sujet sur lequel on planche, mais une réalité que le Christ Jésus lui-même a vécue, et que tous les saints et les saintes de l'histoire, et bien des héros et des braves gens, nous supplient de vivre ! vous m'entendez bien ? De vivre ! À nous maintenant d'en faire autant, ainsi nous aiderons le Christ à sauver ce qui semble perdu. Fougueuse méditation
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

40 prophètes pour une génération: pour nos jeunes
40 prophètes pour une génération: pour nos jeunes
40 jeunes, 40 vies transformées par l'amour de Dieu. Ils ont un jour sombré au plus profond de l'abîme, quitte à frôler la mort... jusqu'à leur rencontre forte et personnelle avec Dieu qui a bouleversé leur vie et les a conduits à une vraie résurrection. 40 témoins de feu, et ce n'est qu'un début ! Inédit !
(Préface Mgr N. Brouwet/ Postface père Marie-Angel/ E.Brejon/G.Leonardi/ Laurent Gay)
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Rebelles de Dieu : 12 héros de notre temps
Rebelles de Dieu : 12 héros de notre temps
Grand reporter au journal Le Point, Jérome Cordelier dresse le portrait et le parcours de quinze « géants de la foi », qui ont tous en commun d'avoir, un jour, dit « non » : non aux injustices, non au confort d'une carrière assurée, non aux réflexes de leur milieu d'origine. Rebelles de Dieu, ils sont tous animés par une foi qui les pousse à l'action.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Laïcs dans l'Ãglise aujourd'hui : sainteté-mission
Laïcs dans l'Église aujourd'hui : sainteté-mission
L'Église est vouée, en ce début de troisième millénaire, à inventer son inscription dans le monde pour le transformer suivant la logique de l'Incarnation. Elle vit de profondes mutations dans sa posture vis-à-vis du monde. Les fidèles laïcs se trouvent au centre de ce bouleversement qui appelle une prise de conscience nouvelle de leurs racines baptismales et une créativité missionnaire.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Ãglise au féminin
L'Église au féminin
Une réflexion théologique sur la place des femmes au sein de l'Église catholique à partir de la figure centrale de Marie. L'auteur propose notamment une analyse des textes sacrés et liturgiques en quête de symboles féminins et file la métaphore de la mère, de l'épouse afin de démontrer l'étroitesse des liens qui unissent les trois entités : l'Église, Marie et les femmes.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jean-Guilhem XERRI : A quoi sert un Chrétien ?
Et si le christianisme ne faisait que commencer ? Et si le monde avait plus que jamais besoin de l'Evangile ? Avec ce livre, ces questions qui semblent s'apparenter à une fiction deviennent réalité. Biologiste médical des hôpitaux, la conviction de l'auteur est que, sans celles et ceux qui acceptent d'ouvrir leur intelligence à leur coeur, la planète risque un abîme sans précédent.
A lire !!!
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Douze femmes dans la vie de Jésus
Douze femmes dans la vie de Jésus
Les femmes paraissent ne jamais peiner comme les disciples hommes à saisir l'enseignement de Jésus et à l'aimer. Seraient-elles privilégiées dans l'accueil du Seigneur ? En s'enracinant dans les textes évangéliques, Anne Soupa met sa compétence de bibliste au service d'une méditation engagée.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Faire fructifier ce qui nous est donné
Audio Exultet avec Mgr Pascal Ide.
A partir de l'exemple du film Grand Torino, de Clint Eastwood, Pascal Ide nous parle du don de soi.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le décalogue de l'amour (1)
Audio Exultet avec Mgr Pascal Ide.
Enseignement sur les conditions d'un amour véritable :
- La mise en place du "JE"
- Le "TU" qui n'enferme pas
- Le "Nous" qui n'est pas un leurre...
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le décalogue de l'amour (2)
Audio Exultet avec Mgr Pascal Ide (suite).
Enseignement sur les conditions d'un amour véritable :
- La mise en place du "JE"
- Le "TU" qui n'enferme pas
- Le "Nous" qui n'est pas un leurre...
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Misère + Coeur = Miséricorde
Rappelle-toi que, quelque soit ton péché, tu es toujours plus aimé que tu n'es pécheur !
Rappelle-toi aussi que le péché n'engendre pas une colère chez Dieu, mais une immense tristesse !
Rappelle-toi enfin que quoique tu fasses, Dieu est plus grand que ton péché !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

S'aimer pour semer
Un exposé d'une grande richesse où chacun pourra trouver des conseils adaptés pour progresser dans l'amour de soi et vivre dans un bon "compagnonnage" avec soi-même.
Avec Mgr Pascal Ide.
Audio Exultet.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Allez vous aussi à ma vigne !
Allez vous aussi à ma vigne !
Avec cet ouvrage, Dominique Vermersch propose une réflexion particulièrement riche sur l'appel adressé à chaque laïc à aller travailler dans la vigne du Seigneur, à œuvrer dans le monde. Les pistes et réflexions ouvertes ici sont pétries à la fois de l'expérience de l'ancien Modérateur de la Communauté de l'Emmanuel et de celle de l'économiste universitaire.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La vocation et la mission des laïcs
La vocation et la mission des laïcs
Exhortation apostolique post-synodale Christifideles Laici de Sa Sainteté le pape Jean-Paul II sur la vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et dans le monde.
Fait suite au synode des évêques qui s'est tenu à Rome en 1987.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Droits et devoirs des laïcs dans l'Ãglise
Droits et devoirs des laïcs dans l'Église
Le Concile Vatican II a innové en reconnaissant des droits et des devoirs fondamentaux aux fidèles et aux laïcs dans l'Église, qui ont trouvé leur place dans le droit canonique.
star aleteia star aleteia star aleteia