cover
  ∨ Interreligieux Islam

L’islam rend-il heureux ?

aleteia teamL'avis de la rédaction :

Alors que certains en Occident croient trouver quelque sécurité ou confort dans la soumission que requiert l’islam (et que son nom même signifie), cette analyse sans complaisance montre quelle abdication de la liberté et donc quel renoncement à l’amour cette obéissance passive impose, mais aussi quel défi affrontent les musulmans légitimement désireux de bénéficier du meilleur à la fois de leur religion et de la modernité issue (qu’elle le veuille et le sache ou non) des idéaux chrétiens.

L’islam présente une notion du bonheur fondée sur la satisfaction, qui consiste à obéir aux ordres de Dieu. Mais cette attitude trop limitée ne comble pas le cœur de l’homme qui a besoin de liberté, d’amour et d’intimité avec son Créateur.
  • 1. 

    L’homme est fait pour aimer et être aimé : et c’est ainsi qu’il trouve le bonheur. Il n’est heureux que grâce à cette liberté que Dieu lui a donnée, parce que la liberté est la condition de l’amour et le fondement de la dignité de la personne humaine, mais l’islam ne met guère l’accent sur ces valeurs.

  • 2. 

    Le plus grand problème de l’islam est certainement sa tendance à imposer un système totalisant et parfois totalitaire, qui définit une loi et un cadre rigides et contraignants, où l’individu a beaucoup de mal à exercer sa liberté et sa raison, et où la peur et la violence sont souvent en arrière-fond.

  • 3. 

    Les contradictions et les limites du modèle musulman engendrent beaucoup de frustrations ainsi qu'une sorte de schizophrénie chez un nombre croissant de croyants, surtout lorsqu'ils ne parviennent pas à accepter l’islam intégral et le radicalisme qui se développent actuellement, censés correspondre à la volonté de Dieu.

  • 4. 

    L’islam propose un idéal qui passe par la satisfaction de la soumission à la volonté de Dieu, mais il n’ouvre pas à la joie, à l’épanouissement et à la paix intérieure, car il ne rejoint pas les aspirations spirituelles profondes de l’homme pécheur en quête de pardon, d’amour et d’une relation intime à Dieu, qui seul peut combler le cœur de l’homme. 

5

commentaires

postés

Poverello 28/02/2016 16:40

Dénoncer les fausses croyances qui égarent et qui nient les fondements de notre propre foi n'empêche aucunement d'annoncer la joie de l'évangile ou de tisser des liens authentiques d'amitiés avec les musulmans autour de soi, ni même d'entrer en dialogue avec eux. Beaucoup sont prêts à échanger et tous sont appelés à rencontrer le Christ, directement ou par notre témoignage, en actes autant qu'en paroles. Faut-il le rappeler ? Quant au milliard de croyants officiels, on sait bien que le manque criant de liberté religieuse empêche nombre d'entre eux de déclarer leur athéisme ou leur volonté de se convertir à d'autres fois. Sans doute un certain nombre est-il heureux, et, sincèrement, je m'en réjouis. Mais la question de la foi est bien plus profonde, car il est difficile de vivre pleinement heureux en conciliant des incohérences. Comment prendre pour modèle quelqu'un que l'on ne peut pas imiter et dont on désapprouve les imitateurs. Merci pour ces articles donc. L'islam est ce qu'il est, une hérésie judéo-nazaréeenne, qui possède ses vertus et ses limites, comme bien d'autres. Ariens, Manichéens, Cathares et bien d'autres. La liste est longue. Il ne s'agit pas de jeter à la figure des musulmans des paroles brutales et blessantes, mais d'informer les chrétiens afin de les amener à plus de connaissance et de lucidité. Aucun a priori là-dedans, plutôt des a posteriori, puisque tout est argumenté par des références et des faits. Ayons un peu le sens des mots. Le dialogue n'est pas la trahison du Christ.

... Voir plus ...
François Marchal 02/02/2016 14:29
Sans doute faut-il parler des Islams. J'ai été plusieurs fois édifié par la remise à Dieu pleine de confiance et d'amour de certains. Et que dire des souffis?
... Voir plus ...
Etienne 06/09/2015 22:13
J’ai lu avec désarroi la contribution d'Annie Laurent. Pourquoi sur un site chrétien se préoccuper d’une autre religion ? Manquerait on d’arguments dans l’évangile pour annoncer la Bonne Nouvelle ? Jésus mettait il en cause la sincérité des autres croyants ou leur vérité pour proposer de le suivre ? (il balayait d'abord dans les synagogues auprès de ses frères juifs !)

Je ne peux être en phase avec ces propos à la limite du mépris et de l'arrogance, et oublieux des propres errements de l'Eglise d'hier et d'aujourd'hui. Cela n'est en outre pas dans la ligne du dialogue interreligieux tel qu’engagé par Vatican II comme partie intégrante de notre chemin de foi, puis par la rencontre d’Assise de 1986, et tant d’autres initiatives de mains tendues.
Vous risquez ainsi de décourager beaucoup de tisserands patients de paix et de fraternité.
Heureusement que notre Pape François génialement inspiré par l’Esprit Saint montre un autre exemple, et que, plutôt que de critiquer la foi des autres ou de juger de sa capacité à les rendre heureux, il préfère dire d’abord sa joie de l’Evangile !
L'a priori tue par avance le dialogue et amplifie la stigmatisation : ne cautionnons pas des propos provocants qui ne feront qu’amplifier sur la toile des croisades délétères, voire bien pis...
Fraternellement,
... Voir plus ...
Ali 30/08/2015 07:38
Comment peut-on affirmer que l'Islam n'ouvre pas à la joie et la paix et ne connait pas l'amour !
Il y a plus d'1 milliards de musulmans dans le monde et pas un seul ne connaitrait la joie la paix et l'amour ?
l'Islam n'est pas celui des médias et des intégristes. Allez rencontrer les mulsulmans de coeur et découvrez une vraie fraternité, un véritable amour du prochain et l'amour des envoyés de Dieu.
... Voir plus ...
ROUX jean louis 17/08/2015 13:25

dans votre article vous décrivez comment ISLAM est prisonnier de ses loi et ses commandements alors que le monde chrétien doit être épanouissement de être humain hélas certains chrétiens ferment comme avant VATICAN II .
C'est se prive d'un trésor que beaucoup de personnes ignore heureusement parfois ont lire des articles très in tressant comme le votre

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Annie Laurent
La réponse de Annie Laurent

Annie Laurent, née à Saint-Rémy-de-Provence en 1949, est journaliste et écrivain, elle collabore à des revues scientifiques et grand public.

Elle est titulaire d’une maîtrise en droit international et d’un doctorat d’État en sciences politiques pour une thèse sur le thème : « Le Liban et son voisinage », soutenue à l’Université Paris 2 en 1986.

Après un séjour de cinq années au Liban (1987-1992), où elle éditait un périodique, Libanoscopie, elle s'est spécialisée dans les domaines touchant aux questions politiques de cette région, à l'islam, aux chrétiens d'Orient et aux relations interreligieuses. Auteur de plusieurs livres sur ces sujets, Annie Laurent est aussi à l'origine de la fondation de l'association Clarifier.

Ses livres
  • Guerres secrètes au Liban, Paris, Gallimard, 1987 ;
  • Collectif, Vivre avec l'islam ?, Paris, Saint-Paul, 1996 ;
  • Au cœur du dialogue interreligieux, Cahier d'EDIFA, n° 6, 1999 ;
  • Pour l'amour de l'Église. Entretiens avec l'abbé Christian Laffargue, Paris, Fayard, 1999.
  • L'Europe malade de la Turquie, éd. F.-X. de Guibert, 2005 ;
  • Les chrétiens d'Orient vont-ils disparaître ?, éd. Salvator, 2008 ;
  • L'islam peut-il rendre l'homme heureux ?, éd. Artège, 2013.

Documents de référence

« Méfiez-vous des faux prophètes. (...) Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits. (...) c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
(Mt 7,15)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Abd Al-Fattah Al-Sisi à Al-Azhar :
appelle à lutter contre l’idéologie : «Est-il concevable que 1,6 milliards (de Mulsulmans) puissent vouloir tuer une population mondiale de 7 milliards afin qu'ils puissent vivre (dans leur monde) ? Nous devons révolutionner notre religion, parce que la nation Islamique est détruite et court à sa perte»
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min47sec

Top Vidéos

Afshin, membre du Hezbollah, rencontre Jésus
Le témoignage exceptionnel de conversion au christianisme d'Afshin Javid, issu d'une famille musulmane et ex-membre du Hezbollah.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 27min30sec

Top Vidéos

Dounia Bouzar dénonce l'intégrisme musulman
Anthropologue musulmane, Dounia Bouzar étudie l'intégrisme dans l'islam. Elle s'insurge contre les fausses interprétations du Coran que font les dirigeants musulmans au nom de Dieu. Leur rêve de toute puissance génère la violence.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min14sec

Top Vidéos

Mahomet et la naissance de l'islam
Une émission de France Inter diffusée après la publication des caricatures du prophète Mahomet.
star aleteia star aleteia star aleteia 27min03sec

Top Vidéos

C'est le Coran qui m'a converti au christianisme !
Une excellente vidéo dans laquelle un imam raconte de façon très méthodique comment une lecture minutieuse du Coran l'a converti au christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min26sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec l'abbé Fabrice Loiseau
Nouant un dialogue fécond avec les musulmans à Toulon, les Missionnaires de la Miséricorde Divine portent la Bonne parole à leurs frères. "On propose une société insultante vis à vis de tout ce qui est religieux. Il faut montrer que c'est la foi chrétienne qui nous permettra de vivre dans la paix."
star aleteia star aleteia star aleteia 5min19sec

Top Vidéos

Entretien avec père Samir
En jeu dans cette vidéo : les perspectives d'avenir des chrétiens dans un contexte bouleversé par les révolutions arabes, la poussée islamiste et les conflits comme celui en Syrie. Père Samir livre son analyse à Philippine de Saint Pierre.
star aleteia star aleteia star aleteia 23min17sec

Top Vidéos

Dialogue avec l'islam
À l'occasion du voyage du pape en Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2006, Régis Burnet aborde la question du dialogue interreligieux placé depuis le début du pontificat de Benoît XVI sous l'angle des relations culturelles. Invité : Abdelwahab Meddebn poète et penseur de l'islam.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min49sec

Top Vidéos

Vagues de conversion en islam
Des témoignages étonnants sur les conversions de musulmans au Christ qui les touche très souvent de manière charismatique.

Les + : très riche, touchant

Les - : un peu long
star aleteia star aleteia star aleteia 40min12sec

Top Vidéos

Mes parents à Tibhirine
Les parents de la réalisatrice Christelle Ploquin voulaient donner un an de leur vie au nom de leur foi. Ils se mettent au service du monastère de Tibhirine et de la population locale algérienne. Avec tendresse, le film retrace leur quotidien de "gardiens d'une mémoire tournée vers l'avenir".
star aleteia star aleteia 26min32sec

Top Vidéos

Dialogue avec l'islam
« La Foi prise au mot » : avec Abdelwahab Meddeb et son ouvrage « Contre-prêches ».
star aleteia 52min49sec

Achats recommandés

Le grand secret de l'islam
No1 des ventes. Fruit d'une recherche historique et des travaux du Dr en théologie et histoire des religions EM Gallez, l'auteur démontre que l’islam n’est pas le résultat d’une révélation divine – ou de la seule prédication de Mahomet – mais celui d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, manipulé par les califes pour satisfaire leurs visées de domination politique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Apôtre (DVD) de Cheyenne CARRON
L'Apôtre (DVD) de Cheyenne CARRON
Un sujet difficile : la conversion d'un jeune musulman au catholicisme. Le film s'offre tel qu'il est, tout simple dans sa forme, mais si vrai et finalement si beau dans ce qu'il montre de l'homme qu'on se prend à espérer.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'islam peut il rendre l'homme heureux
L'islam peut il rendre l'homme heureux
Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent une entrée dans la compréhension de l'Islam, en l'occurrence l'articulation entre Dieu et l'homme. L'auteur montre que l'Islam ne peut pas répondre aux aspiration profonde de l'Homme (liberté individuelle, libre arbitre, notion de personne humaine n'existent pas dans l'islam). Exellent Parallèle avec le Christianisme. Synthétique, vite lu, bien écrit !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

François JOURDAN : Islam et Christianisme
François JOURDAN : Islam et Christianisme
Reprise en un seul volume de ses deux premiers livres, en les explicitant. Cet expert, islamologue et théologien, est vraiment l'un des rares capables d'analyser en profondeur les doctrines des deux religions et de battre en brèche des idées complètement fausses pour ne pas être à la remorque du prêt-à-penser. Un travail redoutablement sérieux. Tonifiant et Unique !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

On n'intègre pas l'Islam, on intègre des musulmans
On n'intègre pas l'Islam, on intègre des musulmans
Née à Damas, Professeur d'islamologie, d'histoire médiévale de l'islam, d'arabe classique et philosophie arabe, experte-consultante auprès du Sénat et Parlement en France, Marie-Thérèse Urvoy répond en toute vérité et objectivité aux nombreuses questions que peuvent se poser les Français sur l'islam et sur son interaction avec la religion chrétienne et la société laïque.
A lire sans réticence.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Islam : pourquoi on n'y comprend rien
Islam : pourquoi on n'y comprend rien
Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires? Et pour connaître son 'vrai visage', comment s'y prendre ? Suffit-il de lire le Coran ?

Lumineux, intelligent, vif, percutant, en quelques courts chapitres, le dominicain Adrien Candiard propose une approche essentielle pour comprendre l'islam.
Une lecture indispensable.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

 F.ABDELKRIM: Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste
F.ABDELKRIM: Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste
«En cherchant Dieu, à travers l'islam, j'avais fini par trouver l'islamisme. Et cet islamisme, le mien, ici, en France, ne m'a pas conduit à Dieu. Il m'en a éloigné et m'a éloigné de moi-même». Après la mort de son père, l'auteur devient délinquant et se radicalise .Il décortique les méandres, structure et modus operandi de la nébuleuse islamiste et de la difficulté d'en sortir. Incontournable !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'islam au miroir du christianisme
L'islam au miroir du christianisme
Pour approcher l'islam avec des catégories chrétiennes qui permettent d'aborder le dialogue interreligieux avec rigueur et un sens approfondi de la relation fraternelle entre musulmans et chrétiens.
star aleteia star aleteia star aleteia