cover
  ∨ À débattre Opinion

Pie XII a-t-il abandonné les juifs lors de la seconde guerre mondiale ?

Pie XII a fait tout ce qu’il a pu pour sauver les juifs, de bien des manières. Il est allé jusqu'à risquer sa vie. Après la guerre, les juifs ont été nombreux à lui rendre hommage. La légende de son indifférence aux juifs n’est diffusée qu’à partir de 1963, par des communistes hostiles à l’Église. Elle va à l'encontre de la vérité historique.
  • 1. 

    Pie XII s’est rendu compte très tôt que ses dénonciations du nazisme entraînaient des représailles violentes et pouvaient se retourner contre les juifs. Plusieurs évêques européens ont déconseillé au pape d’intervenir publiquement et une proportion élevée du clergé européen a péri dans les camps.

  • 2. 

    Le pape a alors mis en place une politique efficace d’actions secrètes, contribuant à sauver en Italie et dans le monde entier des centaines de milliers de juifs. Cette politique d’actions secrètes s’inscrivait dans la continuité de son action personnelle dès ses débuts comme prêtre, puis comme nonce.

  • 3. 

    Sous Pie XII, le Vatican était perçu comme une menace par Hitler. Entre 1943 et 1945, à Rome, le Général Karl Wolff menaça à plusieurs reprises d’enlever le Pape, d’exterminer toute la curie, ou d’occuper le Vatican, tout en prétendant à Hitler que le Pape coopérait.

  • 4. 

    La légende de l’indifférence de Pie XII est née de la pièce de théâtre Le Vicaire de Rolf Hochhuth, jouée en 1963. Or, on sait maintenant qu’elle a été écrite par 2 communistes avec l’aide financière du KGB, pour nuire à l’Eglise, dans le cadre d’une opération baptisée « SEAT TWELVE ». Mais après des années d’enquête, il n’y a aucun document probant pour accuser Pie XII de quoi que ce soit contre les juifs, alors qu’il y a des centaines de témoignages de son action pour eux. Continuer à diffamer Pie XII n’est un service à rendre ni aux juifs, ni à la vérité.

  • 5. 

    Dans l’immédiate après-guerre, tous les juifs et ceux qui avaient vécu les événements ont rendu un hommage unanime aux efforts du Pape. Dirigeants politiques israéliens, savants juifs, rabbins, ou simplement survivants anonymes de l’holocauste, ils ont multiplié les témoignages de remerciement à l’Eglise catholique et à son chef.

8

commentaires

postés

Renaud COUCHET 27/06/2018 09:48

Pie XII a été exemplaire pour sauver le plus de juifs possibles pendant cette époque effroyable. J'avais eu écho d'autres témoignages à ce sujet, mais pas aussi précis que ceux de Gary Krupp. C'est super d'avoir rétablir ces vérités. Concernant la reconnaissance de Pie XII Juste parmi les nations, ce serait une très bonne nouvelle... Ne serait que pour alimenter le dialogue entre Juifs et chrétiens...Laissons le temps du discernement à la communauté juive ... Il me semble que ces témoignages doivent être beaucoup plus diffusés, ceci pour faire connaître à un large public ce qui s'est réellement passé sous PIe XII. Merci encore à Gary Krupp pour ces écrits.

... Voir plus ...
COSTE FRANCOIS 26/06/2018 10:40

J'estime que la meilleure action à effectuer pour réhabiliter Pie XII dans l'opinion publique, est de le faire reconnaître Juste parmi les nations. La balle est du côté de l'état d'Israël.

... Voir plus ...
Basile BIZIMANA 26/06/2018 10:31

Merci pour ce témoignage très enrichissant. Le Pape Pie XII fut vraiment un homme de paix et de compassion, n'en déplaise à ses détracteurs. La vérité finit par triompher.

... Voir plus ...
Homberg 26/06/2018 09:30

J'ai 92 ans . Pendant l' occupation allemande , on savait que le pape demandait aux communautés religieuses italiennes de cacher des familles et des enfants juifs . On savait aussi qu'ils devaient le faire en cachette , bien sûre . On disait aussi qu'il en a cachés au Vatican... Et qu'il ne pouvait pas le clamer , sous peine de représailles mortelles .

... Voir plus ...
Francesco 26/06/2018 07:49

Évidemment, qu'il ne peut y avoir de commentaire contre puisque les sources sont fiables et incontestables. Si c'était l'antithèse de cette publication qui avait été faites, soyez sûr que vous auriez vous pleins de commentaire à l'appui, en renchérissement de ce qui aurait été affirmé dans ladite publication. Ayons le courage de reconnaitre qu'il nous arrive d'avoir tort. Dieu bénisse tous ceux qui militent pour la vérité qui doit être dite quoi qu'il nous en coûte et particulièrement au sujet de son église.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Gary Krupp
La réponse de Gary Krupp

Juif Américain, Gary Krupp est le président de Pave the way Foundation. Après plusieurs années à des postes de direction dans le secteur biomécanique, il se consacre à la coopération et au dialogue interreligieux, notamment entre Juifs, Chrétiens et Musulmans. Il est l'auteur de nombreux travaux sur Pie XII, dont un rapport publié en 2010. Chevalier des ordres de Saint Grégoire (Vatican) et de Saint Jean (Royaume-Uni), il détient de nombreuses récompenses internationales, et a été l'invité d'institutions prestigieuses, comme la Sorbonne.

Ses livres Ses liens

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici