cover
  ∨ Bible Exégèse

Comment expliquer la violence dans la Bible ?

L’histoire d’Israël est l’histoire d’une éducation. Par étapes, Dieu fait sortir son peuple de la violence au nom de Dieu, jusqu’au jour où Jésus a dit : « Heureux les doux ! »
  • 1. 

    La rédaction de la Bible s’étend sur les derniers siècles avant Jésus-Christ, mais l’histoire dont elle témoigne s’étend sur deux millénaires. Quand on parle de la Bible, il faut savoir à quel moment de la Révélation on se situe. Au début de la Bible, les premiers chapitres du livre de la Genèse parlent de la Création et des origines de l’humanité : la violence n’a pas son origine en Dieu.

  • 2. 

    Pour se faire connaître parmi les hommes, Dieu choisit Abraham et sa descendance. Quand les Israélites deviennent nombreux en Égypte, le pharaon leur fait violence, notamment en faisant tuer tous les nouveaux nés de sexe masculin. Dieu prend la défense de son peuple : c’est justice.

  • 3. 

    Dans un monde de violence, très fréquemment le peuple d’Israël se trouve en état guerre. Ce qui est en jeu, c’est son indépendance nationale, mais aussi religieuse. Dieu l'accompagne et l'éduque en se révélant progressivement tout au long de son histoire.

  • 4. 

    La violence, finalement, ne fait que des victimes. Elle ne sera pas vaincue par une violence opposée. Si la violence vient du cœur de l’homme, c’est le cœur de l’homme qu’il faut guérir. La violence subie doit être transformée en offrande : c'est ce que le Christ a fait. Tous les contemporains de Jésus ne l’ont pas compris et nous-mêmes, après vingt siècles d’éducation par Dieu, l'avons-nous compris ?

modérateur du thème :

Domitille Piganeau

3

commentaires

postés

davidov 01/09/2016 16:00

La violence dans la Bible, dans l'AT notamment est suffocante. Le Herem (anathème biblique) est le principe le plus dérangeant puisqu'il s'agit de "voué à la destruction" un apostat, un idolâtre: un sacrifice humain qui prend de l'ampleur lors de la conquête de Canaan. Le herem devient dans ce contexte de guerre sainte, un processus d'extermination des Cananéens ordonné par YWHW. Le livre de Josué consacre ainsi ce génocide. Historique ou non (voir la stèle de Mesha au Louvre, un roi des Moabites qui se glorifie d'avoir "heremisé" des villes d'Israël) l'anathème est un défi à la morale et à la philosophie par sa présence dans la Bible. Le silence et l'omerta sur ce sujet n'enlèvent rien à l'acuité de son actualité.

... Voir plus ...
Jean-Paul 24/08/2015 19:09
Et encore une fois une petite pique à Israël...
Lisez Daniel, Zacharie, Matthieu 24 et Luc 21 et vous verrez que Dieu ne parle jamais d'un monde qui s'arrange mais qui s'enfonce dans la violence car il rejette Dieu et son Messie Jésus-Christ. le pire de la violence est encore à venir.
Ensuite Israël ne s'est jamais permis de prendre l'initiative des violences relatées dans l'Ecriture. Dieu lui a ordonné de détruire ces peuples païens qui étaient sur la terre promise "par Dieu" à Abraham et ses descendants pour toujours et à perpétuité ! Sodome, Gomorrhe, Tyr, et bien d'autres ont été détruites par la seule main de Dieu. Je comprends que l'on ne comprenne pas la"violence" de Dieu, à moins que l'on ne mette en parallèle l'attitude des hommes et Sa Saintété. Dieu a dit en effet qu'il ne peut se trouver en présence du péché car cela occasionnerai la destruction du pécheur. Jésus lui-même, lors de son retour, anéantira les nations venues siéger contre Jérusalem pour détruire Israël, sous la bannière de l'antéchrist, projet qui échouera comme attesté dans la Bible, à maintes reprises, Ancien comme nouveau testament.
... Voir plus ...
Marie-Thérèse Victorion 08/08/2015 09:10

Article intéressant, la violence dans la Bible est en effet souvent un contre-témoignage. Concernant le n°3 ce que je comprends le moins c'est qu'Israël ait exterminé beaucoup de peuples pour s'installer à leur place. Le texte dit "très fréquemment le peuple d’Israël se trouve en état guerre"
Le plus souvent c'est le peuple qui prend les armes contre les peuples établis dans une région pour s'installer à leur place. Certes c'est "au nom de Dieu", mais c'est cet état de fait que je comprends le moins. Et c'était courant plus que le dit le texte :
"Mais il semble que ce genre de conduite, peu fréquent, ait eu des causes beaucoup plus terre à terre : le butin qui est voué à l’anathème, c’est-à-dire abandonné et offert à Dieu pour qu’Israël ne soit pas pris par la convoitise des biens matériels." Cela est compréhensible, heureusement que Jésus Christ nous a appris à vivre au milieu du monde sans exterminer nos proches qui peuvent nous "contaminer". Mais n'est-ce pas encore l'attitude, hélas, d'Israël dans ses conflits actuels ???
J'aimerais être éclairée sur cette question. Merci à Mgr Perrier.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr Jacques Perrier
La réponse de Mgr Jacques Perrier

Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.

Ses livres

Documents de référence

« Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien Testament permettent à tous de connaître qui est Dieu et qui est l’homme, non moins que la manière dont Dieu dans sa justice et sa miséricorde agit envers les hommes. Ces livres, bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine »
(Dei Verbum, 15)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Académie catholique de France : Olivier Artus
La représentation que l'on a souvent des deux décalogues (Ex 20, Dt 5) est celle d'une collection d'interdits qui semblent arbitraires. En réalité, les lois qu'ils énoncent font apparaître comme l'expression d'une relation nouvelle entre Dieu et son peuple caractérisée par la gratuité.
star aleteia star aleteia star aleteia 5min27sec

Top Vidéos

L'École biblique et archéologique de Jérusalem
Fondée au XIXe siècle par les dominicains, l'École biblique et archéologique française participe aux fouilles archéologiques et à la formation aux sciences bibliques. Père Hervé Ponsot, o.p., directeur de l'EBAF et Père Étienne Nodet, o.p., professeur à l'EBAF nous font découvrir cette institution.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min51sec

Top Vidéos

Le Vatican sur les liens entre exégèse et Tradition
Les évêques réunis en 2009 en synode au Vatican rappelle l'importance de lire la Bible avec l'appui de la Tradition pour mieux s'approcher de Dieu. Contrairement à l'islam qui valorise le coran, le christianisme met au centre une personne, Dieu, et sa Parole faite chair.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min03sec

Top Vidéos

"Amenez les ici et égorgez les devant moi ?"
Mille questions à la foi : Pourquoi Jésus prononce-t-il ces paroles terribles : "Amenez les ici et égorgez les devant moi ?" - Sophie de Villeneuve pose la question au père Gérard Billon, bibliste.
star aleteia star aleteia 11min03sec

Top Vidéos

Frère Robert Barron : Violence in the Bible
Pour les anglophones : le Père Robert Baron (Chicago) nous parle de la présence de la violence dans la Bible.
Comment réconcilier cette violence avec un Dieu d'amour ?
star aleteia star aleteia 11min12sec

Achats recommandés

La cantate de l'amour
La cantate de l'amour
B. Arminjon, jésuite, propose une grille de lecture permettant de méditer ce texte biblique. Il analyse les trois niveaux de lecture sur lesquels se déroule cette histoire d'amour : Israël, l'Eglise et l'âme. Cet ouvrage est un chef d'œuvre et nous plonge au cœur de l'amour de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Brèves rencontres
Brèves rencontres
Les personnages secondaires de la Bible ne retiennent guère l’attention. Ils semblent n’être là que pour remplir un rôle de figurant, peupler l’environnement, souligner par leur caractère mineur l’importance des acteurs principaux. Et pourtant, leurs brèves apparitions constituent des rencontres décisives.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le Cantique des cantiques
Audio Exultet :
1- Comment lire le Cantique ?
2- L'amour de Dieu comme désir amoureux
3- L'amour de Dieu comme vin et parfum
4- Le nom de l'Aimé, et l'huile de l'amour
5- Le Roi et la Joie de l'amour
6- Le soleil, la vigne et le berger
7- L'apparition du bien aimé et le dialogue d'amour
8- La maladie d'amour et l'étreinte
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus de Nazareth, Jérusalem-résurrection, Vol. 2
Jésus de Nazareth, Jérusalem-résurrection, Vol. 2
Benoit XVI présente Jésus en roi de la paix, de la simplicité et des pauvres. Jésus n’est pas un révolutionnaire politique violent ; il vient avec le don de la guérison et se consacre à ceux qui sont marginalisés. C’est dans la pauvreté et la paix de Dieu que réside son pouvoir salvifique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les manuscrits de la mer Morte
Les manuscrits de la mer Morte
Retrace la découverte, le contexte historique spirituel et socio-politique dans lequel les manuscrits de la mer Morte ont été écrits et le travail de reconstitution et de conservation. Datés du 3è au 1er siècle avant J.-C., ce sont les plus anciens textes bibliques connus : traduits de l'hébreu et de l'araméen, ils donnèrent naissance aux textes fondamentaux du judaïsme et du christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les prophètes de la Bible : une foi en chemin
Les prophètes de la Bible : une foi en chemin
S'appuyant sur une chronologie qui révèle une continuité dans la réflexion des prophètes, cette étude de leurs écrits met en lumière un chemin de foi qui conduit à Jésus-Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comprendre les Ãcritures
Comprendre les Écritures
Pour les grands adolescents et les étudiants, sous forme d'un beau livre largement illustré d'œuvres d'art, voici un cours complet d'introduction à la Bible.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les temps sont accomplis
Les temps sont accomplis
Se fondant sur une lecture traditionnelle et classique, Aidan Nichols, o.p. fournit des clés permettant de comprendre la Bible et la foi catholique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le sens caché des Écritures
Audio Exultet.
Pourquoi avons-nous du mal à comprendre la Bible ? Parce que Dieu se (s'y) cache ? Ou parce que nous nous sommes tant cachés de lui que nous l'avons oublié ? "Cherchez ! et vous trouverez" dit l'Évangile : voici des conseils et des clés pour (re)découvrir les Écritures.
Savoureux !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Paroles de la Bible
Paroles de la Bible
Une interprétation vivante de formules de la Bible. De l'Ancien au Nouveau Testament, l'explication de la Parole de Dieu, nourrie par les récents acquis des sciences bibliques qui n'ont cessé depuis un siècle de renouveler la façon de lire l'Écriture, éclaire des moments particulièrement significatifs du texte, rendant compte des valeurs et des orientations essentielles du christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia