cover
  ∨ Théologie Nature des miracles

Faut-il vraiment des miracles ?

Les miracles jouent un rôle important non seulement pour confirmer la foi, mais aussi pour la faire naître.
  • 1. 

    Les miracles sont à la base de la première évangélisation : Jésus en a fait de nombreux. Selon les Actes des Apôtres, les premières prédications s’accompagnaient de toutes sortes de signes, miracles et prodiges. Il s’en est produit par la suite dans toute l’histoire de l’Église par l’intercession des saints. Les miracles sont toujours en rapport avec l’œuvre du Christ qui ne sera achevée qu’à la fin des temps.

  • 2. 

    Les miracles ont mauvaise presse aujourd’hui. Même dans l’Église, beaucoup n’en parlent pas, craignant à tort notamment que les sciences ne puissent remettre en cause ou expliquer un jour ce qui est inexplicable aujourd’hui. Il n'existe pas non plus de définition claire et unique du miracle.

  • 3. 

    Pour dégager la question des miracles de ses a priori philosophiques ou religieux, il faut établir une définition précise, incontestable et acceptable par tous. Voici celle que je préfère « le miracle est un fait dûment constatable que les sciences ne pourront jamais expliquer ni reproduire pour des raisons qu’elles peuvent préciser. »

  • 4. 

    Il est important aussi de distinguer deux sortes de miracle : ceux que j’appellerai « complexes » (les multiples faits miraculeux des vies des grands mystiques chrétiens), qui n’existent que dans la tradition de l’Église ; et des miracles « plus simples » (guérisons miraculeuses, phénomènes étonnants), que l’on peut trouver plus largement.

  • 5. 

    Il y a de nombreux exemples de miracles complexes, toujours en rapport avec le Christ, qui se sont produits à notre époque : Rolande Lefebvre, Marthe Robin, Padre Pio et une très grande variété de miracles simples.

  • 6. 

    Sur le fond, une foi qui ne s’appuie pas sur la raison est dangereuse et les miracles sont un des points clés du dialogue entre foi et raison. Le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) dit qu’ils sont des « preuves extérieures de la Révélation » (CEC n°156) et saint Augustin confessait : « Je ne croirais pas sans les miracles. »

  • 7. 

    Les miracles sont un atout à ne pas négliger pour la nouvelle évangélisation. Ils peuvent faire naître la foi. On peur citer en exemple les protestants évangéliques, qui ont connu une croissance fulgurante en s’appuyant beaucoup sur la démonstration de puissance de l’Esprit Saint. Tous les chrétiens ont eux aussi intérêt à s’appuyer sur ces signes, qui sont des cadeaux de Dieu.

2

commentaires

postés

SEB 10/04/2016 11:25

Notre Seigneur a bien dit ¨Je suis le chemin, la vérité, la vie¨ celui qui ne reconnait pas le fils et l’Esprit Saint ne reconnait pas le père et ne sert pas Dieu mais ces propre intérêt et fait le jeu du démon . Les hérétiques, les athéistes, les franc maçons qui nous gouverne fond croire que toute les religions ce val l'amour universel qui nous uni tous au même Dieu ....Quel désastre de voir et d'entendre que des pseudo religions fabriquer de toute pièce pour la destruction de l'église Catholique ... L'Eglise est très affaiblie, divisé et attaquer de toute part par des ennemies très puissants qui oeuvre dans l'ombre pour mettre en place leurs maître l’antéchrist. Le seul ennemie de l'humanité est le diable avec ces légions d'anges apostates qui a prie le pouvoir part notre faute, nous somme coupable de nos pêchés (l'avortement,le matérialisme, l’orgueil, l’égoïsme, la perte de la foi dans notre société et nos églises, le rejet de Dieu et de son Christ avec notre reine immaculé Marie nous conduit a notre perte !) Mes amis, frères et sœurs ils faut s'unir ensemble dans la prière revenir a Dieu,au sacrement, soutenir nos prêtres ministre du Christ, appliquer et respecter la lois divine les 10 commandement et l’Évangile par le Cœur Immaculée de maman Marie sortir de notre tiédeur et persévérer dans la foi afin de servir notre seigneur Jésus et suivre son exemple . Le temps est proche il faut ce réveiller la colère de Dieu sera terrible si nous restons dans notre état végétatif du au péché. Un message d'un pauvre pécheur coupable qui vous aime. Que Dieu vous bénisses au nom du père, du fils et du Saint Esprit par la puissante intercession du Cœur immaculés de Marie .

... Voir plus ...
Marieli 09/04/2016 17:20

Il n'est pas juste de dire que les miracles n'existent pas dans le Bouddhisme ou dans l'Indouisme, voir dans l'Islam .A ma connaissance Mahomet a été selon le CORAN éclairé par l'ange Gabriel. Milarépa le grand poète mystique Tibétain volait comme St Joseph de Cupertino. Certains textes bouddhistes citent de nombreux miracles même si le boudhhisme n'y attache qu'une importance secondaire. Quant à l'indouisme , il n'est qu'à voir la vie d'un moine comme Yogananda qui vécut 30 ans aux Etats Unis, rencontra le Président des Etats Unis, celui du Mexique, Tagore, Gandhi et aussi Thérèse Neumann pour se convaincre du contraire. Celà ne remet pas en cause la religion chrétien ne , ni le fait qu'il faut passer par le CHRIST pour arriver à DIEU. La profondeur de la mystique chrétienne est en effet incomparable et le sacrifice du CHRIST nous ouvre les portes de l'infini. Mais le temps est venu , en ces temps ou grandit de fanatisme, de respecter chacun dans sa foi, comme l'a dit la Vierge à Medjugorje en s'ouvrant à une véritable tolérance comme l'a demandé Jean Paul II à Assise en 1986. Toutes les véritables religions convergent vers une voie unique d'Amour éternel;

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Lucien Daly
La réponse de Lucien Daly

Lucien Daly, ancien directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l'Université de Paris 6. Lauréat de l’Académie des sciences en 1975, il a été nommé Directeur de recherche en 1978 et a dirigé durant 18 ans le Laboratoire de Géomagnétisme du Parc Saint-Maur, rattaché au CNRS et à l’Université de Paris 6. Actuellement membre du Projet Nouveau Regard, crée par Dom Gérard Lafont et présidé par Pierre Perrier.

Ses livres

Documents de référence

« Je ne croirais pas sans les miracles »
(Saint Augustin)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Le MIRACLE de Saint JANVIER en présence du Pape 21 mars 2015
Cette liquéfaction du sang de Saint Janvier, martyrisé en 305, se produit en principe trois fois par an et est attesté à Naples depuis 1389. De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question. Les rares fois où le sang ne s’est pas liquéfié, une catastrophe a éclaté dans l’année qui suivait: ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min32sec

Top Vidéos

Le Cathologue - « Les miracles ont-ils un truc ? »
L'équipe du Cathologue débrouille le mystère...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min07sec

Top Vidéos

Faut-il croire aux miracles ?
A quoi servent les miracles ? Comment les définir ? Sont-ils nécessaires pour notre foi ?

Entretien avec le père Jean-Denis Chalufour, moine bénédictin, conseiller spirituel de Notre Dame des Familles.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 10min46sec

Top Articles (6)

Achats recommandés

Dieu, les miracles et la science
Dieu, les miracles et la science
L'auteur, scientifique de formation, démontre que les miracles chrétiens sont crédibles grâce aux découvertes scientifiques récentes.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Découvrir Dieu grâce à la science
Découvrir Dieu grâce à la science
La science peut-elle mener à Dieu ? L'interrogation des rapports entre science et foi n'est pas neuve. Mais ici, c'est un esprit scientifique, positiviste donc, qui tente d'apporter des éléments de réponse avec toutes les précautions qui conviennent. L'auteur conclut qu'un sérieux bout de chemin dans la recherche raisonnée de l’idée de Dieu fournit une preuve indirecte de son existence.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Et si on parlait des miracles...
Et si on parlait des miracles...
A travers douze entretiens avec des jeunes, l'auteur, président du bureau de Lourdes, évoque la question des miracles et des guérisons. A l'aide de nombreux témoignages de personnes guéries, il porte un regard moderne sur ces phénomènes.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Il est vraiment ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !
Histoire et commentaire des apparitions et miracles du Christ depuis la Bible jusqu'à nos jours.
star aleteia star aleteia star aleteia