cover
  ∨ Théologie Marie de Nazareth

Qu'a voulu dire l’Église en déclarant que Marie a été conçue sans péché ?

Le dogme de l'Immaculée Conception n'est pas une vérité abstraite. Il concerne une personne bien concrète, que nous aimons, que nous prions : Marie.
  • 1. 

    Il faut éviter, mais d'abord identifier, les deux contre-sens habituels sur l'Immaculée Conception. Non, la conception de Marie par ses parents, comme de tout autre enfant, n'est pas un péché. Non, l'immaculée conception de Marie n'est pas la conception de Jésus par l'action de l'Esprit-Saint

  • 2. 

    Marie, conçue sans péché, est la Nouvelle Eve, de qui naît le Nouvel Adam

  • 3. 

    Marie est indemne, dès le premier instant, de toute trace de péché, afin d'être pleinement libre de répondre « oui » quand Dieu lui demande l'impossible.

  • 4. 

    Comme à Marie, Dieu donne à chacun la grâce correspondant à sa mission et l'innocence de la Vierge est aussi notre vocation

  • 5. 

    Quand il proclame le dogme, le pape Pie IX dit que cette vérité de foi est « révélée ».

  • 6. 

    L'Immaculée Conception de la Vierge a-t-elle un indice dans l'Ecriture ?

  • 7. 

    Le dogme de l'Immaculée Conception est propre à l’Église catholique. Mais, sans qu'il l'adoptent, il peut dire quelque chose aux chrétiens d'autres confessions.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Mgr Jacques Perrier
La réponse de Mgr Jacques Perrier

Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.

Ses livres

Documents de référence

« L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie même dans l’enfantement du Fils de Dieu fait homme. En effet la naissance du Christ " n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale " de sa mère »
(CEC 499)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Le Cathologue - « La Vierge Marie était-elle vierge ? »
Sujet houleux que la virginité de Marie. Si ce dogme de la foi catholique a été confirmé par le deuxième concile de Constantinople, Jérôme semble avoir un argumentaire sans faille... Ou pas!

Une mini-série présentée par L'1visible, co-produite par Saje Prod et KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 4min06sec

Top Vidéos

Frères & soeurs de Jésus.
Bonne vidéo de père Hervé-Marie, frère de la communauté Saint-Jean, sur la question des frères de Jésus qui examine les arguments des deux côtés de la médaille.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min05sec

Top Vidéos

La virginité perpétuelle de la mère de Jésus
L’abbé Pagès nous explique les fondements bibliques de la virginité de Marie et répond aussi à quelques objections à ceux qui nient la virginité de Marie après la naissance de Jésus.
star aleteia star aleteia 7min20sec

Top Vidéos

Centre International Marie de Nazareth (CIMDN)
Le Centre International Marie de Nazareth présente, à Nazareth, avec l'aide de toutes les Églises chrétiennes de Terre Sainte et de certains des meilleurs spécialistes marials du monde, un contenu riche et original pour décrire en termes simples, pour le grand public, l'ensemble du mystère de Marie.
star aleteia 2min17sec

Top Vidéos

Jésus avait-il des frères et sœurs biologiques ?
Une vidéo tirée de la série sur le mystère de Marie et de son fils Jésus à travers l’Écriture sainte, par Françoise Breynaert, docteur en théologie.
star aleteia 13min05sec

Top Articles (10)

Sites Recommandés

Achats recommandés

Benoît XVI : « Lâenfance de Jésus »
Benoît XVI : « L’enfance de Jésus »
Dialoguant avec les précédents exégètes des évangiles de saint Matthieu et de saint Luc, le pape Benoît XVI propose son interprétation des récits de l'enfance de Jésus.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Behold Your Mother
Tim Staples nous transporte à travers les racines bibliques et historiques des enseignements de l’Église concernant la Vierge Marie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La Vierge au livre
La Vierge au livre
Et si Marie n'était pas une image d'Épinal, éternellement figée dans un statut un peu désincarné de Vierge et de mère, sans réelle personnalité ni caractère propre ? Si toutes les femmes de l'histoire et du monde, depuis l'Ancien Testament jusqu'à nous, pouvaient découvrir en Marie une parcelle de ce qu'elles sont ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marie, femme eucharistique
Marie, femme eucharistique
Marie est la mère et l’épouse du Seigneur Dieu. Elle partage la gloire du Fils ressuscité. En mangeant au banquet du Seigneur nous anticipons, en tant que disciples, le banquet céleste du Père. Mais avant de le vivre au ciel, il nous faut comme Marie grandir dans ce mystère indicible à travers la célébration fréquente de l’Eucharistie et la consommation du corps et du sang du Seigneur.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Marie de Nazareth
Marie de Nazareth
L’auteur a choisi d’écrire un récit romancé dans le but de donner à connaître et à aimer « celle qui est bénie entre toutes les femmes ». Appuyé sur les données des évangiles canoniques et apocryphes, les visions des mystiques et les travaux des meilleurs théologiens, ce livre d’une lecture aisée permet à tous d’entrer dans l’intimité de Marie.
star aleteia star aleteia star aleteia