cover
  ∨ Théologie Paradis

Pour quoi sommes-nous faits ?

Notre désir est infini parce qu’il est fait pour un être infini, avec qui nous aspirons à communier éternellement. C’est ainsi que le cœur de l’homme ne pourra être comblé qu’en étant rendu participant de la Vie trinitaire divine et tout autre paradis serait un enfer …
  • 1. 

    Quel est le but de la vie humaine ? L’homme a été fait « pour Dieu » : il aspire à rencontrer Celui qui peut le combler totalement, qu’il puisse aimer de tout son être et dont il puisse percevoir l’amour inépuisable. C’est bien parce que nous sommes faits pour un être infini que notre désir est infini, et cela nous rend très exigeants : même quand on a tout sur la terre, cela ne nous suffit pas encore.

  • 2. 

    Le péché, c’est d’idolâtrer les biens de la terre, et de s’y arrêter en attendant d’eux un bonheur qu’ils ne peuvent nous donner. Ce désordre a deux conséquences : on est d’abord frustré, car on n’atteint pas la satisfaction que l’on cherchait et par ailleurs notre désir en sort blessé, amoindri, « on n’y croit plus » et désormais on se donne avec parcimonie, craignant d’être déçu. A la fin, on refuse de croire au bonheur et on se jette dans l’absurde, par dégoût, par provocation.

  • 3. 

    Dans la vie concrète, l’homme est mû par un grand nombre de désirs, qui s’empilent les uns sur les autres, mais il y a derrière tout cela une raison dernière, un bien ultime, que l’on cherche sans toujours le savoir. On prend facilement conscience de cette « hiérarchie des désirs » quand l’un des désirs les plus fondamentaux est brisé, et qu’on se retrouve d’un seul coup sans goût pour rien, même si rien ne nous manque au plan matériel.

  • 4. 

    Cet enchaînement des désirs suppose à son terme un désir ultime, fondement de tous les autres. C’est ainsi qu’on arrive à la constatation qu’il y a un bien suprême, un souverain bien qui seul vaut la peine d’être cherché pour lui-même et qui correspond à l’ouverture de notre désir.

  • 5. 

    On peut assez facilement découvrir sur la terre que ce bien ultime et souverain a un rapport avec l’amour qui peut être reconnu dès ici-bas comme le plus grand des biens, mais il faut aller jusqu’au bout et voir que notre désir d’amour est lui aussi infini : seul l’amour suprême est à notre mesure.

  • 6. 

    Le cœur de l’homme aspire donc profondément à communier éternellement avec ce Dieu que la Révélation nous découvre comme étant lui-même l’amour infini, c’est-à-dire relation de personnes qui s’aiment de manière infinie de toute éternité, et qui nous invitent nous aussi à cette communion filiale avec le Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint.

  • 7. 

    Si Dieu n’était pas en lui-même communion d’amour et si l’on ne pouvait pas communier à Lui, ni entrer en relation personnelle avec Lui, il resterait éternellement éloigné de nous dans sa perfection inaccessible. En ce sens, l’Incarnation achève le mouvement, car, en Jésus, le petit enfant de Bethléem, le plus parfait s’est fait le plus proche…

  • 8. 

    Saint Augustin a parfaitement résumé les choses : « Tu nous as fait pour toi Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ». Toute autre vision du Paradis serait en réalité un enfer, car l’homme ne peut pas se contenter éternellement de biens limités. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » disaient les Pères de l’Église : c’est même finalement la condition indispensable d’une éternité bienheureuse …

0

commentaire

posté

Top Vidéos

Daniel Ange - La mort et l'Au-delà
Les réalités ici abordées nous mettent d’emblée devant l’incontournable question de mon existence : pourquoi j’existe ? Vers où je vais ? Quelle est la signification de ma vie ? Et quand je sais ce qui m’attend, je m'interroge : comment aller au Ciel, ma terre natale ?
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 27min37sec

Top Vidéos

Le Jugement dernier
Le Jugement dernier ! Qui n'en a pas entendu parler même au-delà de la sphère de l'Église comme les expressions " Tu iras en enfer " ou " Faire son purgatoire " l'illustrent ? Cette image d'Épinal d'un dieu juge et vengeur est-elle tout à fait infondée ? KTO enquête !
star aleteia star aleteia star aleteia 52min30sec

Top Vidéos

La résurrection de la chair
« Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n'êtes pas libérés de vos péchés » dit l'apôtre Paul pour qui : « Le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. » La Foi prise au mot. KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia 51min51sec

Top Vidéos

La vie après la mort
Y a-t-il une vie après la mort ? La mort est-elle un passage ? Que nous enseigne les Écritures sur les lieux de l'après : des Enfers au Paradis, du Purgatoire et des Limbes ? Quel est le rôle de la prière pour les défunts ? Avec P. Anne-Guillaume Vernaeckt et Guillaume Cuchet, historien.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min07sec

Top Vidéos

Jésus Sauveur
La Foi prise au mot : Pourquoi le Christ est-il appelé " le Sauveur " ? De quoi nous sauve-t-il ? Et comme nous sauve-t-il ? Pour répondre à ces questions, deux invités. Le Père François Potez, prêtre de Paris et Marie-Noëlle Thabut, bibliste.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min09sec

Top Vidéos

Le ciel est-il habité ?
Mille questions à la foi : Le ciel est-il habité ? - Sophie de Villeneuve pose la question au père Martin de Viviés, Maître de conférence à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lyon et bibliste.
star aleteia star aleteia 12min30sec

Top Articles (4)

Achats recommandés

L'au-delà : l'enfer et le paradis...
L'au-delà : l'enfer et le paradis...
Ce dossier (Hors Série de La Vie) propose un parcours chronologique des différentes conceptions de la vie après la mort et des multiples questionnements de l'homme à travers les époques sur l'au-delà, la séparation de l'âme et du corps, le bien et le mal, etc.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Antéchrist : l'âge classique
L'Antéchrist : l'âge classique
Révélateur de l'angoisse qui traverse l'Occident, l'Antéchrist a inspiré le théâtre baroque, le roman, la bande dessinée, le film d'horreur. Aux USA, il est présent dans les courants « néo-chrétiens » de la politique.
L'auteur reconstruit minutieusement ce scénario de terreur inscrit dans un très long passé qui donna naissance à la vision politique de l'Histoire.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Divine Trinité
Divine Trinité
Le Dieu des chrétiens est Trinité. La Trinité est un concept difficile, à la foi simple, puisqu'il signifie que Dieu est communion et complexe dans son expression: créateur des mondes, le Dieu des chrétiens s'est aussi incarné dans la chair des hommes (le Fils). Mort et ressuscité, Il est à l'œuvre aujourd'hui encore (l'Esprit) : dix-huit conférences qui privilégie l'Écriture et la Tradition.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Vivement le paradis !
Vivement le paradis !
Vivement le paradis ! Une réflexion sur le paradis alimentée par le langage de la Bible, le témoignage des saints sur leur expérience mystique et les œuvres artistiques.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le purgatoire. Traverser le feu d'amour
Le purgatoire. Traverser le feu d'amour
Lieu de réparation des péchés ? La question du purgatoire est ici abordée du point de vue de l'histoire des représentations religieuses. Une doctrine remontant au peuple juif qui s'appuie sur une longue pratique de prière pour les défunts. L'ouvrage présente la réalité essentielle qu'est cette étape vers le paradis.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ce qui nous attend après la mort
Ce qui nous attend après la mort
Ce petit traité répond très clairement à toutes les questions que l’on s’est toujours posé sur la vie après la mort : comment comprendre le Ciel ? comme un lieu ? et l’éternité ? les corps glorieux ? le purgatoire ?... Et c’est en puisant ses réponses dans l’amour et dans l’expérience concrète que nous en avons ici bas (expérience amoureuse, maternelle…) que l’auteur répond à ces questions ?
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Les fins dernières
Les fins dernières
Ce que l’Église a toujours dit sur les vérités qui touchent à notre vie éternelle : la mort, le jugement, l’enfer et le paradis. Accessible à tous.
star aleteia star aleteia star aleteia