cover

Qu’est-ce que le bien commun ?

Le bien commun vise l’épanouissement intégral des personnes et des groupes qui constituent la société : si le politique en est le responsable ultime, chacun en est responsable à son niveau et on ne peut espérer progresser vers lui que si les corps intermédiaires peuvent vraiment tenir leur place.
  • 1. 

    Le bien commun est une notion complexe et ancienne. Jean XXIII le définit comme « l’ensemble des conditions sociales permettant à la personne d’atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement ». Vatican II apportera une définition plus complète en précisant qu’il s’agit de « l’ensemble des conditions sociales qui permettent tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée ». Il ne faut pas confondre « le » bien commun (ce qui est bon pour tous et pour chacun) avec ce que l’on appelle « un » bien commun (un avantage dont bénéficie une collectivité, mais que nul ne peut s’approprier) et il faut aussi distinguer entre « bien commun » et « intérêt général ».

  • 2. 

    Le bien commun a pour but véritable l’épanouissement intégral des personnes et des groupes. Il doit donc viser leur développement matériel, moral et spirituel. Ce principe est vraiment au cœur de la doctrine sociale de l’Église et c’est même, d’une certaine façon, son premier principe.

  • 3. 

    Pour parvenir au bien commun, un certain nombre de conditions sociales sont requises, en rapport avec les principes de la doctrine sociale de l’Église : on doit favoriser la liberté responsable par l’éducation, le principe de subsidiarité, l’exercice de la solidarité assurant un revenu décent à chacun, et avoir le souci des générations futures. Enfin, le bien commun a aussi une dimension spirituelle fondamentale, comme le soulignait saint Thomas d’Aquin.

  • 4. 

    La question est de savoir qui est responsable du bien commun : on croit souvent que c’est l’État, mais, en réalité, nous en sommes tous responsables, à tous les niveaux de la société. Les derniers papes insistent sur le fait que l’affaiblissement des corps intermédiaires et de la famille rend beaucoup plus difficile la réalisation du bien commun, qui doit être recherché pour chaque famille comme pour chaque entreprise et pour chaque groupe humain. Les corps intermédiaires sont, en quelque sorte, deux fois dans le bien commun : en tant qu’objet et que condition. Le politique n’est, dans un pays, que le responsable ultime de ce qui permet le bien commun. Plus on a de pouvoir, plus on a de responsabilités, et cela est normal. Mais chacun a sa responsabilité, il faut insister là-dessus.

  • 5. 

    Il y a aussi un bien commun mondial, même si cette notion doit être bien comprise : la paix, le respect de la planète et de la nature, le commerce libre et équitable en font partie. La question est donc de savoir qui est en charge du bien commun universel. Cette notion d’une responsabilité politique à l’échelle planétaire n’a rien à voir avec un utopique gouvernement mondial. Les trois papes qui en ont parlé (Jean XXIII, Benoît XVI et François) insistent sur le fait que cette autorité mondiale doit être réglée par le droit pour favoriser le développement humain intégral. Benoît XVI avait donné une piste de réflexion en disant que cette autorité politique mondiale devait être, avant tout, une autorité morale.

  • 6. 

    Les réponses pratiques pour la recherche du bien commun ne sont pas forcément toujours faciles à trouver, car il s’agit de prendre en compte le bien commun de chacun. Il faut en général rechercher le bon et raisonnable équilibre entre les différentes solutions et les intérêts divergents.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Jean-Yves Naudet
La réponse de Jean-Yves Naudet

Jean-Yves Naudet est professeur émérite d'économie à la Faculté de Droit et de Sciences politiques de l'Université d'Aix-Marseille. Il y dirige le Centre de Recherches en Éthique économique et des Affaires, ainsi que le Département d'Économie et la chaire Banque et Mutualisme. Par ailleurs, il enseigne la doctrine sociale de l'Église au séminaire Saint-Luc d'Aix en Provence et au séminaire Jean-Marie Vianney d'Ars. Il préside l'Association des Économistes catholiques, et il est vice-président de l'Association internationale pour l'Enseignement social chrétien. Il est également membre du Corps académique de l'Académie catholique de France.

Ses livres

- La Doctrine sociale de l'Église, une éthique économique pour notre temps, tome 1 Presses universitaires d'Aix-Marseille (PUAM), 2011.
- Propos d'éthique, PUAM, 2012
- La Subsidiarité, (collection du Centre d'Éthique économique), PUAM, 2014 
- L'Ethique de l'entrepreneur, PUAM 2015
- La Doctrine sociale de l'Église, une éthique économique pour notre temps, tome 2, PUAM, 2015
- Les rythmes de la vie en société, (publication collective des économistes catholiques), PUAM, 2016, 

Ses liens

Documents de référence

L'enseignement et la diffusion de la doctrine sociale font partie de la mission d'évangélisation de l'Église. (Jean-Paul II)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Gustavo Gutiérrez, « une Église pauvre pour les pauvres »
En s'appuyant sur cette déclaration du pape François, Gustavo Gutiérrez, connu comme le père fondateur de la théologie de la libération, revient sur son engagement (celui de toute une vie) auprès des pauvres et à 10:48, Gutiérrez s'exprime sur les polémiques nées de cette théologie. Un grand témoin.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 25min12sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Madame de la Garanderie
Six dispositions législatives et techniques (entre 2004 et 2015) n'ont pas permis de dynamiser le dialogue social. La qualité du dialogue social, aux conséquences réelles pour le développement et l'emploi, repose sur les personnes et leur volonté de recherche de l'intérêt commun.
star aleteia star aleteia star aleteia 8min55sec

Top Vidéos

Académie catholique de France : Peter McCormick
La rencontre avec des sans-abris crée en nous un malaise tant un geste d'aide semble superflu. Un refus d'aider génère un sentiment de culpabilité. Dans les 2 cas, nous perdons notre bien-être. N'oublions-nous pas alors le « besoin éthique » de leur dénuement ? Un besoin bien réel et à redécouvrir.
star aleteia star aleteia star aleteia 7min59sec

Top Vidéos

Travailler pour les autres
Documentaire sur le sens du travail et des initiatives originales qui ont rendu à 19 Latino-Américains leur droit au travail. Leurs témoignages bouleversants montrent que la doctrine sociale de l'Église reste actuelle sur ce continent qui a vu naître les mouvements de la libération au XXè.
star aleteia star aleteia star aleteia 26min58sec

Top Vidéos

La finance selon Benoît XVI
Le pape Benoit XVI parle de la finance dans son encyclique « Caritas in Veritate ». La crise économique n’a pas seulement une cause technique mais aussi une cause morale, éthique. Des professionnels de la finance et la banque commentent. Une émission "Les Mardis des Bernardins".
star aleteia star aleteia star aleteia 51min00sec

Top Vidéos

Être auprès des pauvres, c'est l'Évangile, pas le communisme
Le pape s’adresse aux mouvements populaires et les invite à construire des structures sociales alternatives, et à dépasser le paternalisme.
Le plus : la parole du pape.
star aleteia star aleteia 1min26sec

Top Vidéos

Dom Helder Camara
Cette émission consacrée à l’archevêque brésilien Dom Helder Camara (1909-1999) permet de saisir les enjeux d’une théologie qui se fait d’en bas, à partir des pauvres. Avec le journaliste José de Broucker et le P. Philippe Kloeckner, du pôle Amérique Latine pour la Conférence des Evêques de France.
star aleteia star aleteia 52min09sec

Top Articles (15)

Achats recommandés

Compendium de la doctrine sociale de l'Ãglise
Compendium de la doctrine sociale de l'Église
Cette présentation organique de la doctrine sociale de l'Église répondant à l'un des souhaits du pape Jean-Paul II est organisée autour de trois thèmes : Le dessein d'amour de Dieu pour l'humanité, la famille, cellule vitale de la société, la doctrine sociale et l'action ecclésiale.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Ãconomie de communion
Économie de communion
Synthèse de seize années de réalisations de l'économie de communion (lancée par les Focolari au Brésil). 800 entreprises ont adhéré à ce projet basé sur le partage avec des personnes dans le besoin. L'ouvrage présente l'aventure d'une quinzaine de ces entreprises.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pauvre pour les pauvres
Pauvre pour les pauvres
Mi-essai, mi-témoignage. Une analyse claire de la théologie de la libération par le cardinal Müller. On trouvera de très belles pages sur le travail du théologien, qui éclaire le divin au service de l’humain. Le dernier chapitre, écrit à plusieurs voix, fascinera les lecteurs avec le récit d'un évêque allemand à la rencontre des favelas péruviens au cœur de la mission de l'Église.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Catholix reloaded Essai la vérité du christianisme
Catholix reloaded Essai la vérité du christianisme
Réfuté, le christianisme ? Désintégré par les savoirs modernes ? Ce sont plutôt les préjugés contemporains à son sujet qui sont mal en point et ressortent désormais vides, artificiels, dépassés. Inversant les perspectives l'auteur s'empare de l'urgence et montre en quoi le christianisme est croyable et l'existence de Dieu rationnellement démontrable. Apologétique extrèmement Puissant, à lire, vite
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Heureux, vous les pauvres
Heureux, vous les pauvres
Le fondateur de la théologie de la libération évoque dans ce recueil de notes l'union nécessaire de la fidélité au Christ avec l'engagement pour la justice mondiale, afin d'endiguer la montée de la misère liée à la mondialisation.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Aux côtés des pauvres
Aux côtés des pauvres
Le livre-témoignage de Gustavo Gutiérrez et du cardinal Gerhard Ludwig Müller. Ces deux grands théologiens se sont entretenus pendant plusieurs années sur la théologie de la libération, une des approches théologiques considérées les plus novatrices du XXè siècle. Passionnant.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Notre bien commun (pensée sociale de l'Ãglise)
Notre bien commun (pensée sociale de l'Église)
Une brève présentation remarquable des grandes questions de notre temps et surtout un outil de formation exceptionnel : le DVD propose des modules tout faits et très expérimentés pour faire réfléchir les personnes et les groupes.
star aleteia star aleteia