cover
  ∨ Théologie Jésus-Christ

Pourquoi le judaïsme nous est-il nécessaire pour adorer Jésus-Christ ?

Pour raconter Jésus, les premiers Juifs qui crurent en lui utilisèrent le langage qui jusque-là leur servait à raconter Dieu.
  • 1. 

    Tout homme naît dans une culture et une tradition données. C’est un trait de la condition humaine que Dieu, s’Il choisit de s’incarner en un homme, doit partager. L’incarnation n’est pas une abstraction : en Jésus, le Verbe s’est fait homme à une époque et dans une tradition précises. Plus précisément : Dieu s’est fait Juif. Jésus a vécu en bon fils d’Israël.

  • 2. 

    Dieu manifesta progressivement son identité (ce qu’on appelle la « révélation ») à travers la culture du peuple qu’il se choisit, au fil des siècles où se constituèrent les Écritures, le culte et la culture d’Israël. Dans cet ensemble symbolique de récits, de préceptes et de rites, Dieu préparait en quelque sorte la « grammaire» avec laquelle il pourrait révéler pleinement son mystère.

  • 3. 

    La révélation historique du Dieu vivant était nécessaire, car sans elle, l’être humain n’a de Dieu qu’une image très déformée et vit prisonnier de préjugés sur ce qui est ou n’est pas « divin ». Même si nous n’en sommes pas conscients, nous rêvons tous d’un Dieu écrasant qui nous libérerait de notre liberté et de l’effort qu’elle nous demande pour être bons. Or c’est au contraire le « Dieu vivant», « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » que Jésus vient manifester, et non pas une déité abstraite ou concrète issue de l’imagination ou de la frustration humaines.

  • 4. 

    La divinité de Jésus Christ n’était pas être une idée claire et distincte accessible à la raison. Elle dépasse tout ce que l’homme peut imaginer : Dieu aime tant l’homme qu’Il se fait homme ! Jésus dut donc suggérer sa divinité progressivement.

  • 5. 

    Jésus a dévoilé son mystère en mobilisant les mots et les gestes de la culture d’Israël : il dit ce que Dieu seul, dans cette culture, peut dire. Il fait ce que Dieu seul, dans cette culture, peut faire : par exemple il reprend à son compte la frontière fondamentale tracée par Dieu entre le pur et l’impur depuis la Genèse … mais pour en inverser le fonctionnement : avec lui, c’est le pur qui devient contagieux.

  • 6. 

    Il manifeste par là une autorité stupéfiante - en fait : divine. Son autorité est telle que le nom de Jésus va jusqu’à remplacer le nom de Dieu dans les exorcismes.

  • 7. 

    C’est cette autorité divine qui est reconnue dans la vie des premières communautés (juives) qui crurent en Jésus au point de l’intégrer dans l’adoration due seulement à l’Unique. La foi au Christ fut d’abord une « ortho-praxie » (pratique droite), avant de devenir une « ortho-doxie » (enseignement droit).

  • 8. 

    Dans le prolongement de l’autorité déployée par Jésus lui-même durant son ministère, bien avant l’expression du dogme christologique qui définirait finalement l’orthodoxie dans le monde gréco-romain des 3ème et 4ème siècles, les écrivains du Nouveau Testament se mettent à attribuer systématiquement au Christ ce qui était strictement réservé à Dieu dans la révélation du judaïsme.

  • 9. 

    Le judaïsme demeure donc la matrice indispensable à la compréhension de la Révélation de Dieu. Le peuple juif a toujours quelque chose à dire au chrétien, car « les dons de Dieu sont sans repentance » (Rm 11,29) comme le Concile Vatican II l’a rappelé avec insistance.

5

commentaires

postés

Boutté 05/07/2017 05:52

Comme le disait un Prêtre de mon enfance : "Dans son immense humilité non seulement Dieu s'est fait homme mais il s'est même fait Juif ". Plus conformément à la bienséance, il fallait bien que, pour devenir homme, Jésus naisse quelque part d'une femme pieuse. Sans doute a t'il choisi la plus apte des mères en l'occurrence mais Gabriel a confié à sa mère Marie la Graine dont elle a fait son enfant comme mère porteuse en somme. Elle ne partage sans doute aucun gène avec Jésus dont la génétique est pleinement divine. Est-il Juif ? Culturellement c'est certain . Baigné dans la culture des Juifs il n'a eu de cesse de réformer les Écritures transmises de génération en génération en langue hébraïque à partir des suggestions de l'Esprit Saint . Cet Esprit, cette forme de Dieu ne s'exprime pas dans nos langages humains . Les hommes ont ,eux, besoin de "traduire" ces éléments de pensée dans la langue qu'ils pratiquent que chaque traduction nouvelle modifie quelque peu . Les Juifs nantis des paroles de leurs Prophètes leur apportant ce qu'ils comprenaient de Dieu et de Sa volonté, marqués de monothéisme par leur passage en Égypte , s'étaient fabriqué une religion très formelle faite de rites autour de l'idée que Dieu leur appartenait . Ils formaient ainsi le Peuple Élu , Canaan leur était promis à eux seuls et Jhvh leur protecteur attitré . Lire l'Ancien Testament laisse pantois . Les Génocides succèdent aux aventures guerrières ou aux séjours dans des déserts , les exploits guerriers aux incestes , tromperies, coucheries ancillaires, veau d'or, déguisements, incestes, marchandages, prévarications et fornications, le tout béni par leur Dieu privé dont l'estime leur était définitivement acquise . On comprend qu'ils se soient ainsi toujours abstenus de prosélytisme . Dieu fait homme - et Juif en l'occurrence - leur a annoncé qu'ils s'aveuglaient volontairement . Ils ne pouvaient admettre que Dieu soit universel, commun à tout homme de toute race. Plus de religion jalouse marquée de codes vestimentaires et monétaires, de gestes répétitifs censés conserver sur leur seules têtes la bénédiction de Très Haut .Quelle révolution ! "Je ne suis pas venu détruire mais accomplir" .En effet il y avait eu erreur de lecture et appropriation fallacieuse de Dieu . Les messages de l'Esprit ne suffisaient certes plus à rectifier le tir . Il a donc fallu qu'il vienne en Personne, sous forme humaine, Fils apparent de Marie la méritante Vierge mais fils réel du seul Dieu . Aux yeux d'Israël, Jésus accomplit un sacrilège. Il en mourut sur la Croix . Jéhovah a rédigé un Nouveau Testament ; pas un codicille !

... Voir plus ...
Nathalie Zonzon-Quitman 04/07/2017 23:28

Mon père Je vous félicite pour cet écrit magnifique qui m'enrichit sur une sujet qui m'est particulièrement cher. La découverte de la judaïté de Jésus a donné un nouvel élan à ma foi et à ma prière. Désormais je prie chaque mystère du rosaire en concordance avec les deux parties de la Bible. Vous confirmez cette belle phrase de saint Jean-Paul II : "L'Incarnation a besoin de s'enraciner dans des siècles de préparation. Sinon le Christ serait comme un météore tombé du ciel sans lien avec l'histoire humaine". Merci.

... Voir plus ...
jean-marc joanny 04/07/2017 21:17

Mon père j'ai découvert la judéité de JESUS-CHRIST en lisant "l'évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta J'en suis au tome 3 et franchement je découvre la vie de notre Seigneur d'un regard neuf c'est sublime et effectivement tous les rites Juifs sont décrits avec beaucoup de détails et prennent un très grande importance,j'espère que beaucoup de personnes liront cette oeuvre qui nous fait découvrir les trois années de vie publique de JESUS son enfance et notre mère a tous MARIE,une manière de se sentir beaucoup plus proche et intimes de notre SEIGNEUR et notre DIEU.

... Voir plus ...
Jean du Verdier 04/07/2017 19:53

Certes Jésus était juif. Mais la Palestine du 1° siècle était très héllénisée. Les pères de l'Eglise s'inspirent plus des philosophes grecs que de l'AT. Jésus, si l'on, en croit la tradition a passé son enfance en Egypte. Les juifs d'Alexandrie sont grecs de culture. Quelle langue parlait Jésus avec Pilate? Sans doute grec. L'Evangile ne mentionne pas d'interprète. Comme le Pape Benoit XVI je tiens le christianisme comme une religion plus grecque que juive.

... Voir plus ...
DEGHILAGE 04/07/2017 17:43

Je ne cherche pas un Dieu lointain, je cherche un Dieu tous les matins à l'image d’aujourd’hui et de demain..J'attends ce qu'il fait aujourd'hui et demain..Ce qui l'a fait il y a 20 siècles, c'est du passé...

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Olivier-Thomas Venard, op

Fr. Olivier-Thomas Venard, dominicain, né en 1967, vit à Jérusalem depuis 15 ans. Normalien, docteur en littérature et en théologie, professeur de Nouveau Testament à l'Ecole Biblique et archéologique française dont il est vice directeur. Il co-dirige un séminaire de master à l'université hébraïque intitulé "Le Nouveau testament comme littérature juive de l'époque dite du Second Temple" et conduit le programme de recherches international "La Bible en ses traditions" (bibletraditions.org) visant à retraduire toutes les Écritures selon leurs versions traditionnelles, et à les annoter en tenant compte de la riche histoire de leur réception, théologique, spirituelle ou liturgique mais aussi culturelle, auquel vous invite à participer : bible.in.its.traditions@gmail.com.

Ses liens

Documents de référence

« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous »
(Jn 1,1-14)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Peut-on croire en l’Évangile & refuser la divinité du Christ
Plusieurs groupes dans l'Histoire ont dit accepter l’Évangile sans croire en la divinité du Christ en prétendant notamment que quelques parties du texte auraient été mal traduites ou falsifiées. Mais en réalité, ce ne sont pas seulement quelques versets qui témoignent en faveur de la divinité du Christ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 7min26sec

Top Vidéos

Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger
Benoît XVI est l’auteur d’une œuvre de référence (publiée en 3 volumes) consacré à la figure et au message de Jésus de Nazareth, fruit de toute une vie de travail et de méditation, source de débats. Qu'apporte cette recherche scientifique et spirituelle à la compréhension de Jésus ? Pourquoi lire ...
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 90min00sec

Top Vidéos

Le Christ de Saint-Rémy
Une belle vidéo autour du Christ de Saint-Rémy : Prix Pèlerin des croix et !
star aleteia star aleteia star aleteia 3min41sec

Top Vidéos

Le Jésus historique
KTO.
Les données de l'histoire à propos de Jésus autour d'un bilan de deux siècles sur ce que l'on connaît du Jésus historique.
Avec Charles Ehlinger, éditeur.
star aleteia star aleteia star aleteia 48min17sec

Top Vidéos

Jésus
Une nouvelle vidéo de KTO qui s'interroge sur le Jésus de l'histoire. S'interroger sur le Jésus historique revient-il à prendre le risque de perdre sa foi ?
star aleteia star aleteia star aleteia 51min40sec

Top Vidéos

Imitation de Jésus-Christ
La Foi prise au mot part à la découverte de l'Imitation de Jésus-Christ, un traité ascétique écrit vers la fin du XIVe siècle. C'était le livre le plus lu après la Bible, ce fut le livre de chevet de Thérèse de Lisieux. Qui en est le mystérieux auteur et dans quel contexte fut-il écrit ? Que contient-...
star aleteia star aleteia star aleteia 52min44sec

Top Vidéos

La Transfiguration
Nos frères orthodoxes voient dans cet épisode une anticipation du salut que nous recevons en Jésus Christ. Comment lire cet épisode de la Transfiguration ? Que signifie l'icône de la Transfiguration que vénèrent les orthodoxes ? Avec Michel Stavrou et Sylvie de Vulpillières. KTO.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min36sec

Top Vidéos

L'histoire de Jésus (en anglais)
Une vidéo destinée amusante surtout destinée aux enfants capables de comprendre un peu l'anglais.
star aleteia star aleteia star aleteia 4min05sec

Top Vidéos

Quel est le cœur du message de Jésus ?
Une vidéo qui nous explique le cœur du message de Jésus : Abba !
star aleteia star aleteia 2min42sec

Top Vidéos

Jésus à la lumière des évangiles
Un court exposé qui présente ce que disent les évangiles de la figure de Jésus : règne de Dieu, fils de l'Homme, et messager de la tendresse d'abba, notre père.
Une belle vidéo, un peu didactique mais claire et pédagogique qui fait partie de la série « Dogmatique catholique » de père Nathanaël Pujols.
star aleteia star aleteia 2min37sec

Top Vidéos

Who is Jesus?
Le Père Baron répond à une question fondamentale : Qui est Jésus?

Le - : vidéo en anglais non sous-titré.
star aleteia star aleteia 6min35sec

Top Vidéos

Jésus-Christ est Dieu
Une vidéo qui présente des arguments en faveur de la divinité de Jésus-Christ.
star aleteia 6min4sec

Top Articles (6)

Achats recommandés

Q ou la source des paroles de Jésus
Q ou la source des paroles de Jésus
Cet ouvrage appartient à une collection destinée à un public large, un peu initié aux travaux bibliques. Les auteurs proposent un état des recherches sur l’hypothèse d’un écrit, à la source de certaines parties des évangiles contenant essentiellement des paroles de Jésus. La rigueur de la recherche, la clarté pédagogique et la qualité de la collaboration des auteurs ont présidé à cette rédaction.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus
Jésus
À la portée de tous, ce livre se lit comme un roman.
L'auteur esquisse un portrait historique du Christ, essaye de donner l'interprétation la plus plausible des événements en utilisant les outils de la science moderne. Un véritable défi que l'auteur relève à merveille, analysant le témoignage des évangiles et s'appuyant sur les dernières données archéologiques, exégétiques et scientifiques.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus, un regard d'amour
Jésus, un regard d'amour
On ne se lasse pas de lire et de relire ce prêtre éducateur médiatique, tant sa plume alerte et souvent provocante renouvelle la lecture des Évangiles. À 78 ans, Guy Gilbert reste un passionné, puisant dans le silence et la prière la force de son ministère « de consolation et de guérison » au service des loubards – la « priorité » de sa vie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus de Nazareth, baptême-transfiguration, Vol.1
Jésus de Nazareth, baptême-transfiguration, Vol.1
Ce livre suit les évolutions des études sur Jésus. Il est pastoral : l’auteur donne un témoignage de foi, celui d’un pasteur qui s’adresse à un public chrétien plus large que les auditoires des ouvrages théologiques. Il montre que le Jésus réel et historique est en même temps le Christ de la foi.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus - 15 questions à l'Ãglise
Jésus - 15 questions à l'Église
Mgr Jacques Perrier répond ici aux questions qui lui sont posées sur Jésus. Le choix couvre la plupart des questions que se posent les chrétiens et les non-chrétiens sur Jésus. L'exposé forme un ensemble structuré, mais on peut aller tout droit à la question qui nous interroge le plus.
Chacune des réponses vise à discerner et à approfondir l'essentiel du message de Jésus.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'amitié avec Jésus
L'amitié avec Jésus
Dans l’introduction, l’auteur rappelle que dans l’Evangile de saint Jean, le Christ dit à ses disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis ». Il se souvient aussi de l’attirance que Jésus a exercé et cite trois exemples particulièrement expressifs : Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité, Teilhard de Chardin. Il pose la question : « Peut-on avoir Jésus comme ami ? ». Bien sûr.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus. Approche historique
Jésus. Approche historique
Ce livre relève de connaissances historiques, bibliques et christolologiques aiguisées. Il montre l'unité exemplaire entre la vie et la doctrine très novatrice de Jésus, toujours proche des plus faibles, qui vient annoncer un Royaume. L'auteur n'hésite pas à aborder aussi des sujets qui relèvent plus de la foi, comme la résurrection.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus-Christ, agneau et beau pasteur
Un livre magnifique pour découvrir le Visage de Jésus Ressuscité. Soeur Blandina nous raconte sa découverte du Voile de Manoppello, témoin de la résurrection du Christ. Au fil de 35 ans d'études, naît une certitude : le Santo Volto et le Linceul de Turin présentent le visage d'un seul et même homme.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus-Christ pour les nuls
Jésus-Christ pour les nuls
Cet ouvrage restitue le cadre socio-historique et religieux dans lequel est né Jésus, puis retrace sa vie, son enseignement, sa conception du judaïsme, son rapport aux femmes, ses miracles, sa condamnation, ses prophéties. Les auteurs recoupent les sources bibliques et historiques, évoquent la diffusion du message du Christ et ses multiples influences.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus
Jésus
Voici un bel album documentaire sur la figure de Jésus. Cartes, illustrations et textes de qualité, tout concourt à une bonne découverte ou à une compréhension du Jésus historique et théologique.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus par l'art
Jésus par l'art
Un panorama des représentations picturales du Christ, à travers 21 épisodes tirés de l'Evangile et illustrés d'oeuvres d'art datées du Ier au XXe siècle. Avec un commentaire du texte biblique, des encadrés et des détails d'oeuvres.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus lumière de vie, mon évangile des peintres
Jésus lumière de vie, mon évangile des peintres
L'auteur nous fait partager sa découverte de la vie et du message de Jésus à travers les oeuvres de grands peintres tels Giotto, Fra Angelico, Mantegna, Le Caravage, Georges de La Tour, Rembrandt, pour n'en citer que quelques-uns. Une heureuse invitation à relire les évangiles, mais aussi à contempler de nouveau tous ces tableaux de grands maîtres.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Jésus vulnérable
Jésus vulnérable
A partir d'une lecture de l'Evangile de Jean, J. Vanier présente une méditation sur la vulnérabilité de Jésus et sur les échos que ce trait d'esprit peut avoir auprès des chrétiens pour mesurer leur propre fragilité.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Ombre du Galiléen. Récit historique.
L'Ombre du Galiléen. Récit historique.
Le récit mélange une fiction, celle du narrateur, un juif chargé par Pilate d'enquêter sur Jésus, avec ce que l'on connaît d'un point de vue historique. Le narrateur ne rencontre jamais Jésus en chair et en os, mais le découvre par les effets qu'il produit autour de lui. Cette approche originale amène le lecteur à réfléchir sur la présence du Christ dans sa propre vie.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

A l'ami qui s'est brisé
A l'ami qui s'est brisé
À travers cinq lettres adressées à Judas, Mgr Claude Dagens livre une très belle méditation spirituelle et biblique sur la trahison. Un texte poignant qui invite à repenser autrement la tragique figure du disciple.
star aleteia star aleteia