cover
  ∨ Théologie Nature de l'Église

Comment les « bienheureux » et les « saints » sont-ils reconnus et proclamés ?

La procédure est aujourd’hui très codifiée : l’enquête sur la « cause » doit déterminer si le « Serviteur de Dieu » a exercé les vertus chrétiennes à un degré héroïque ; il faut aussi la reconnaissance d’un miracle obtenu par son intercession.
  • 1. 

    La pratique est ancienne. La demande vient souvent du peuple chrétien mais la décision appartient à l'autorité. A l'époque moderne et contemporaine, la procédure s'est codifiée.

  • 2. 

    Sur la réputation de sainteté d'un fidèle défunt, un groupe de chrétiens ou l'évêque lui-même souhaite ouvrir une « cause» de béatification.

  • 3. 

    L'évêque doit consulter ses confrères et recueillir l'avis favorable de Rome.

  • 4. 

    L'évêque nomme les personnes qui auront à mener les enquêtes sur les documents, les témoignages, les écrits et, éventuellement, la guérison qui pourrait avoir été miraculeuse.

  • 5. 

    Si les enquêtes aboutissent à une conclusion favorable, le dossier est transmis à Rome. La Congrégation pour les causes des saints doit dire si le « Serviteur (ou Servante) de Dieu » a exercé les vertus chrétiennes à un degré « héroïque». Il est alors déclaré « vénérable ». A la réponse positive sur l'héroïcité des vertus doit s'ajouter la reconnaissance d'un miracle, en relation avec le Serviteur de Dieu.

  • 6. 

    Ces conditions étant réunies, le pape peut alors proclamer la béatification. La célébration, désormais, a souvent lieu dans le pays d'origine. Si un nouveau miracle est reconnu et s'il paraît souhaitable d'étendre la dévotion à l'Église universelle, le pape procède à la canonisation, qu'il préside lui-même.

  • 7. 

    Si le Serviteur de Dieu a été mis à mort « en haine de la foi » - le martyre -, la procédure est plus simple.

1

commentaire

posté

Anne-Marie 16/09/2016 08:22

"La béatification d’un martyre ne requiert pas de miracle car le martyre témoigne déjà d’une aide spéciale reçue de Dieu". Il me semble que cette mort doit s'inscrire dans la continuité des martyres puisque, d'une part ce prêtre a été "égorgé" en plein "sacrifice"...d'autre part, cela donnerait une nouvelle image de la foi catholique dans notre pays et du service des prêtres qui continuent malgré leur âge jusqu'à la fin de leur vie ... ! Notre France a besoin que ce sacrifice de sa vie soit transcendé.... ! Ce prêtre a été tué le jour ou nombre de français et surtout de bretons honoraient Sainte Anne, "notre" grand-mère, ma Sainte Patronne. Je la prie pour qu'elle porte à Marie, mère de Jésus notre demande de béatification du Père Jacques Hamel.

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Mgr Jacques Perrier
La réponse de Mgr Jacques Perrier

Né en 1936 à Paris, ordonné prêtre en 1964, aumônier d’étudiants puis curé de paroisse et recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, Monseigneur Perrier a été le premier directeur de Radio Notre-Dame, puis évêque de Chartres en 1990. Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012), il a accueilli deux papes à la Grotte de Massabielle : saint Jean-Paul II en 2004 et Benoît XVI en 2008. Il se consacre aujourd'hui à approfondir le message que la Vierge Marie transmet à l'humanité.

Ses livres

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Qu'est-ce que l'Église ?
Une très bonne synthèse en 3 minutes permet de répondre à la question à la lumière de la Bible et des documents de Vatican II.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min59sec

Top Vidéos

Jésus, oui... l'Église, non !
Il y a parfois chez les non-chrétiens et certains chrétiens de moindre conviction une incompréhension concernant l’intérêt de l’Église. Ils se demandent parfois si cette Église est vraiment celle de Jésus Christ.
Pourquoi a-t-on des réticences face à l’Église alors que Jésus est une figure appr...
star aleteia star aleteia star aleteia 27min18sec

Top Vidéos

Qui a fondé l'Église ?
Cette vidéo vous expliquera de façon très précise comment Jésus a voulu et fondé l'Église.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min55sec

Top Vidéos

Pourquoi vous refusez Dieu
Les causes modernes du refus de Dieu, de l'Église. Tentative d'explication.
star aleteia star aleteia star aleteia 2min50sec

Top Vidéos

Pourquoi l'Église ne sombrera pas ?
A travers « le songe des 3 Blancheurs » de Don Bosco, le P. René Luc nous explique comment l'Église est fondée sur le roc.
star aleteia star aleteia star aleteia 15min29sec

Top Vidéos

The Beauty of the Catholic Church
Cette magnifique vidéo nous rappelle la beauté de l’Église en musique et en images (en anglais).
star aleteia star aleteia 3min7sec

Top Articles (8)

Achats recommandés

Q ou la source des paroles de Jésus
Q ou la source des paroles de Jésus
Cet ouvrage appartient à une collection destinée à un public large, un peu initié aux travaux bibliques. Les auteurs proposent un état des recherches sur l’hypothèse d’un écrit, à la source de certaines parties des évangiles contenant essentiellement des paroles de Jésus. La rigueur de la recherche, la clarté pédagogique et la qualité de la collaboration des auteurs ont présidé à cette rédaction.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La sainteté, une réalité démodée ?
La sainteté, une réalité démodée ?
L'auteure présente la sainteté comme un chemin qui mène à une vie chrétienne épanouie et caractérisée par la joie profonde qui vient de la communion avec le Christ.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le peuple de Dieu a de l'avenir !
Le peuple de Dieu a de l'avenir !
Présentation de la vie de Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013, qui aide à comprendre sa vie et sa pensée. L'auteur propose également une synthèse des défis qui attendent le pape François : l'année de la foi et l'encyclique non publiée, la réforme de la Curie du Vatican, le scandale Vatileaks, la lutte contre la pédophilie, le dialogue avec l'islam et le judaïsme...
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Ãglise, corps du Christ dans l'histoire
L'Église, corps du Christ dans l'histoire
Théologie de l'histoire fondée sur l'analogie entre le déroulement de la vie du Christ, l'histoire de l'Église et le déroulement de la liturgie eucharistique dans les rites romains et byzantins.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Comment se fait-il que nous soyons chrétiens ?
Comment se fait-il que nous soyons chrétiens ?
Un livret pour parcourir un chemin autour d'un thème de la foi catholique à travers différents points d'entrée : la vie quotidienne, la parole de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament, la liturgie, la vie des témoins de la foi, des prières et des chants. Il est accompagné de quatre pochettes qui contiennent du matériel servant de support aux animations proposées en séance de catéchisme.
star aleteia star aleteia star aleteia