cover
  ∨ Histoire Pie XII

Le Saint-Siège s’est-il fait le complice du nazisme par son silence sur la Shoah ?

Les historiens ont montré l’impact contre-productif des protestations publiques contre les déportations des Juifs. Dans ce contexte très particulier, l’action du pape Pie XII en faveur des Juifs s’est faite discrète mais elle a été réelle et constante : il n’est plus possible d’en douter.
  • 1. 

    La mise en cause médiatisée de Pie XII pour ses « silences » au sujet de l’extermination des Juifs remonte à la sortie de la pièce de théâtre de Rolf Hocchuth Die Stellvertreter (Le Vicaire ) à Berlin-Ouest en 1963 qui dénonçait la complicité passive de la société civile et des autorités religieuses face à l’extermination des Juifs et particulièrement du Pape qui se serait tu par anticommunisme ou par antisémitisme. Ce procès d’intention a suscité la protestation de nombreuses personnalités et Paul VI prit la décision de publier les Actes et Documents du Saint Siège pendant la seconde guerre mondiale dont la parution s’échelonna de 1965 à 1981. L’ouverture de ces archives puis celle de Pie XI sous Jean-Paul II (2003) relatives à la période de la nonciature de Pacelli à Munich (1917-1925) puis à Berlin (1925-1929) ont permis de mieux comprendre l’action du Saint-Siège en faveur des Juifs.

  • 2. 

    Mais « l’affaire Pie XII » ne s’explique pas seulement par le contexte de la guerre froide et de la génération d’après-guerre. Elle s’explique aussi par le lourd contentieux de l’antijudaïsme chrétien qui est censé avoir fait le lit du nazisme et de la Shoah et par l’interrogation des survivants dont les parents sont morts à Auschwitz. Et c’est la mémoire de Pie XII, dont le pontificat est contemporain de la Shoah qui fut donc la cible symbolique de ces attaques. Les soixante dernières années ont été marquées par la remise en cause de l’antijudaïsme religieux : Déclaration de Seelisberg (1947), Déclaration Nostra Aetate sur les religions non chrétiennes du concile Vatican II (1965) et par la reconnaissance des torts envers le judaïsme, (repentance de l’Église de France en 1997 puis de l’Église universelle lors du Jubilé de l’an 2000).

  • 3. 

    Un certain courant historiographique a eu tendance à opposer un Pape Pie XI jugé plus audacieux dans ses prises de position contre le fascisme, le nazisme et l’antisémitisme à son successeur plus timoré. Cette vision manichéenne ne résiste pas à l’analyse et ne tient compte ni du rôle du secrétaire d’État Pacelli (futur Pie XII) sous Pie XI, ni du nouveau contexte de la guerre qui nécessitait une plus grande prudence dans les déclarations officielles. Pacelli a joué un rôle décisif que Pie XI a reconnu notamment dans la rédaction de l’encyclique Mit Brennender Sorge sur le nazisme (14 mars 1937) sans parler d’une quarantaine d’autres discours dans lesquels il a dénoncé l’idéologie de la race et de la classe. Son élection sur le siège de Pierre en mars 39 a été très mal accueillie à Berlin. Mais l’affaire de « l’encyclique cachée » a contribué à répandre cette légende des deux lignes pontificales

  • 4. 

    Il faut indiquer que la question des silences pontificaux qui se posa dès 1939 ne porta pas d’abord ni seulement sur la persécution des Juifs mais sur les premiers événements du conflit, à commencer par l’invasion de la Pologne (septembre 1939). La première encyclique Summi pontificatus dont la conclusion se terminait par un hommage à la Pologne martyre ne fut publiée que le 20 octobre, un mois après la chute de Varsovie. Des prêtres aumôniers ont déjà expliqué à la BBC les silences du Saint-Siège ne voulant pas prendre parti dans le conflit. Quant à ce que l’on appelle aujourd’hui la « Shoah », il faut rappeler que l’expression est tardive et que la découverte du dessein secret d’extermination des Juifs s’est faite progressivement et partiellement durant le déroulement du conflit.

0

commentaire

posté

bubbleRight aleteia Jean Chaunu
La réponse de Jean Chaunu

Historien, Professeur au Collège Stanislas

Documents de référence

« La gratitude des Juifs ainsi que celle de tous les survivants de l’Holocauste prouve que Pie XII fut véritablement et profondément un Juste parmi les Nations » 
(Rabbin David Dalin, 2001)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Pie XII and the Jews
Pour les anglophones : excellent clip qui suit toute la chronologie de l’opposition de Pacelli au nazisme, comme nonce, puis comme pape avec des photos et des extraits de déclarations historiques. Les accusations contre Pie XII sont examinées une par une, avec bon sens et précision.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 24min56sec

Top Vidéos

Le Pape Pie XII et l'holocauste
Une bande annonce pour un documentaire, produit par la chaîne Sel et lumière, qui prend ouvertement parti pour Pie XII et éclaire son action pendant la seconde guerre mondiale, spécialement auprès des juifs. Un achat recommandé.
star aleteia star aleteia star aleteia 1min11sec

Top Vidéos

Messe en hommage à Pie XII
Une messe en l’honneur de Pie XII, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort, célébrée par le pape Benoît XVI à la basilique Saint-Pierre.
star aleteia star aleteia star aleteia 90min38sec

Top Vidéos

Le pape Pie XII et la question juive
En 1942, face à l'antisémitisme, Pie XII fait le choix d'un certain silence. Pie XII et le Saint-Siège auraient-ils pu faire davantage pour empêcher les déportations de masse et le génocide des juifs ? Question délicate éclairée par des archives et des experts aux points de vue divergents.
star aleteia star aleteia star aleteia 5min3sec

Top Vidéos

Découverte d’un réseau clandestin
Un prêtre italien, aumônier fasciste pendant la seconde guerre mondiale, témoigne de son action dans un réseau de résistance à l’échelle européenne mis en place par Pie XII. Témoignage intéressant sur le dossier Pie XII.
star aleteia star aleteia 5min6sec

Top Articles (6)

Achats recommandés

Historiquement incorrect
Historiquement incorrect
Jean Sévilla est un incontournable des points chauds de l’histoire du christianisme. On trouvera dans Historiquement incorrect de très bonnes mises au point sur le Jésus de l’histoire, le Vatican et Hitler, et la colonisation. Sur le sujet de Galilée, on lira le très bon chapitre trois, informatif, complet et très bien écrit. Un outil de référence sur la question.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pie XII
Pie XII
Une biographie magistrale de Pie XII par le spécialiste de l’Italie contemporaine. C’est en historien que Pierre Milza resitue l’action de Pie XII dans l’Italie et la papauté moderne, puis pendant la seconde guerre mondiale : sans visée apologétique ni critique et en posant les vraies questions. Que savait Pie XII ? Qui évoluait au Vatican pendant la guerre ? L’ouvrage de référence sur le sujet.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le secret de Pie XII
Le secret de Pie XII
Une passionnante enquête historique qui revient sur les relations de Pie XII avec les juifs avant et pendant le conflit. La grande histoire se lit à travers plusieurs itinéraires de vie que l'on suit d'un bout à l'autre du livre. Le choix de se concentrer sur le peuple juif romain est réussi : le livre se situe au-delà des débats mémoriels enflammés et se lit comme un roman.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Pie XII et les Juifs : le mythe du pape d'Hitler
Pie XII et les Juifs : le mythe du pape d'Hitler
David Dalin est le grand rabbin de New-York. Dans ce livre, il répond terme à terme aux accusations des historiens anti-Pie XII. Il décortique l'attitude de Pie XII face au nazisme, apportant la preuve éclatante de son hostilité à toute forme d'antisémitisme comme nonce, cardinal puis pape. Un livre-choc, bien documenté et volontairement percutant.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Hitler, the War and the Pope
L'ouvrage de référence sur le sujet pour anglophones, hélas non traduit. Ronald Rychlak est un universitaire juriste américain. Il signe ici une remarquable contre-enquête sur Pie XII - chronologique, précise et bien écrite. Le livre examine les étapes de la montée du nazisme, l'attitude de l'Église pendant le conflit année par année, et la polémique idéologique d'après-guerre.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia