cover
  ∨ Foi et raisons Univers

Peut-on assimiler le « Big Bang » avec la Création décrite dans la Genèse ?

La théorie cosmologique scientifique défendue par Georges Lemaître a été baptisée « Big Bang » par ses contradicteurs pour railler sa grande proximité avec le récit biblique, mais le chanoine Georges Lemaître a toujours affirmé que sa théorie se situe dans un registre totalement différent des récits de la Genèse.
  • 1. 

    La théorie d’un Univers en expansion continue depuis une singularité originelle d’une densité inouïe a été imaginée vers 1930 par Georges Lemaître et par d’autres astrophysiciens à la même époque. Lemaître, prêtre catholique et astrophysicien belge, a développé ses théories en s’appuyant sur les observations faites à cette époque sur des spectres de galaxies éloignées et sur les bases de la relativité générale. Devenu ami d’Albert Einstein, Il a d'ailleurs eu avec lui des discussions animées sur sa théorie.

  • 2. 

    Lemaître s'est défendu de vouloir faire un quelconque rapprochement entre sa théorie de l'explosion primordiale et la création. Mais l'astrophysicien athée Fred Hoyle l’accusa d'avoir construit sa théorie pour coller au récit biblique, et il inventa l’expression « Big Bang » pour se moquer de ladite théorie.

  • 3. 

    Les observations de Hubble depuis 1929 étaient une indication essentielle pour l'élaboration de la théorie de Lemaître. En 1965 la découverte du rayonnement résiduel fossile confirmait la gigantesque explosion initiale du « Big Bang » qui finit par rallier la quasi-totalité des scientifiques à la théorie de l’Abbé Lemaître.

  • 4. 

    Trois enseignements sont à tirer de Lemaître : 1°/ la science et de la foi ne peuvent s'opposer ; 2°/ ce sont des approches dans des registres distincts ; 3°/ l'émerveillement devant la nature est un chemin pouvant conduire à la contemplation.

  • 5. 

    Dans cette annexe, nous donnons quelques citations d'autres grands scientifiques concernant les rapports sciences et foi, ce qui illustre l'adage de Louis Pasteur : « un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène »

4

commentaires

postés

Michel Lhombreaud 05/12/2016 08:09

Il y a un large pourcentage de "grands scientifiques' qui se disent "croyants". En tant que Catholique, je crois que mon Dieu est Vérité. Donc je ne trouve aucun conflit entre entre les découvertes établies scientifiquement et ma Foi. Comme la théorie du "big bang" est accéptée par la majeure partie de la communauté scientifique, elle démontre donc parfaitement l'existence de Dieu. Prenons par exemple le théorème (attention, ceci n'est pas une théorie") de Borde-Guth-Vilenkin. Il s'applique non seulement à notre univers, mais aussi à tout les modèles d'univers qui puissent être postulés (multivers, string theory, bubble, etc) du moment que ceux-ci ont un degré d'expansion plus grand que zéro (

... Voir plus ...
Etienne 22/07/2016 21:34

@ Caromaev Bonjour. Quand vous dites "seul les plus grands scientifiques ne se font pas prendre et ils sont peu nombreux", vous aurez tout de même noté dans mon lien précédent que plus un scientifique est de haut niveau moins il est croyant.

... Voir plus ...
Caromaev 17/07/2016 18:48

Qui a envie de se rassurer ? Le scientisme, cette maladie de l'orgueil du clergé scientifique internationale. Seul les plus grands scientifiques ne se font pas prendre et ils sont peu nombreux. Même devant les faits scientifiques et historiques (et non pas des citations - il serait aussi opportun d'apprendre à lire), le clergé du scientisme est aveugle et sourd, confondant sa philosophie athée avec la rigueur scientifique et l'exigence de la démonstration. Et cela est malheureusement vrai depuis toujours... Ah ! Qu'il est dur de se rendre compte que les choses ne sont peut-être pas ce que l'on croit... Quand on sait que l'Ancien Testament (Dieu s'est révélé à un seul petit peuple sans gloire ni éclat, dont tout le monde se foutait mais en contradiction totale avec toutes les croyances et diverses religions de leur époque, égyptiens, étrusques, assyriens, aztèques, grecques, celtiques, hindouistes, et bien-sûr romaines...) exhorte les hébreux à ne pas confondre le soleil et la lune avec des dieux, car ce sont juste des luminaires, ainsi que les étoiles, ni avec leur Créateur, Le Dieu Unique, Seigneur de l'Univers, comme ils le nomment déjà ainsi, il y a des milliers d'années... On se demande où ils ont bien pu trouver cela tous seuls et de manière aussi isolée. Comment ?? le soleil n'est pas un Dieu, ni la Lune, les étoiles, ni l'arbre, ni la source, ni la fleur etc, aucun animal n'est sacré... ? Ce sont juste des luminaires pour faire joli et marquer les heures pour que l'homme ait des instruments naturels pour compter le temps ??? Ouaaah !!! Je ne peux pas imaginer un monde sans le soleil sans la lune ni les étoiles mais un monde sans scientistes sans aucun problème.

... Voir plus ...
Etienne 29/06/2016 17:53
C'est une intéressante collection de citations. Il aurait peut-être été plus représentatif de la pensée de ces grands hommes de citer Darwin "Il ne faut pas non plus négliger la probabilité que l'inculcation constante de la foi en Dieu dans l'esprit des enfants produise un effet si fort, et peut-être en partie héréditaire, sur leur cerveau encore incomplètement développé, qu'il leur serait aussi difficile de se débarrasser de leur croyance en Dieu que pour un singe de se débarrasser de sa peur et haine instinctive des serpents. Je ne prétends pas jeter la moindre lumière sur ces problèmes complexes. Le mystère du début de toutes choses nous est insoluble ; et pour ma part je suis satisfait de rester un agnostique."

Ou encore de citer Einstein "Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela".

Ou encore de porter à la connaissance du lectorat que les scientifiques sont de moins en moins croyants au fil des décennies, largement moins que la population dans son ensemble, et d'autant moins croyants qu'ils sont scientifiques de haut niveau : www.stephenjaygould.org/ctrl/news/file002.html

Ces différents éléments me semblent mériter réflexion.
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Rémi Sentis
La réponse de Rémi Sentis

Directeur de recherche émérite, auteur de deux livres de physique mathématique et d'une cinquantaine de publications scientifiques internationales, président de l'Association des Scientifiques chrétiens, président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques des Hauts-de-Seine.

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Académie catholique de France : Dominique Lambert
Georges Lemaitre est le prêtre, et l'un des deux scientifiques, à l'origine de la conception du Big-Bang. Astronome et physicien hors du commun, il fût aussi un homme très attaché à son sacerdoce, membre des « Amis de Jésus », ayant fait de vœu de pauvreté et offrande de sa vie au Christ Jésus.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min34sec

Top Vidéos

L'histoire de l'univers, la vie et de l'homme
La cosmologie cherche à appréhender l'univers d'un point de vue scientifique, comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace. La cosmogonie vise à établir une théorie de la création de l'univers sur des bases philosophiques ou religieuses. Excellent documentaire.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 46min02sec

Top Vidéos

Un dieu dans l'univers
En dehors de toute vérité révélée, l'agencement du cosmos a souvent inspiré l'idée d'une divinité créatrice, garante de l'équilibre de l'univers.
star aleteia star aleteia star aleteia 44min

Achats recommandés

Les extraterrestres existent-ils ?
Les extraterrestres existent-ils ?
« Je ne suis pas le premier astronome, ni le premier croyant, à contempler dans le ciel une étonnante panoplie d'étoiles et à penser que la créativité féconde de Dieu ne saurait se limiter à nous. J'ai l'intuition que tôt ou tard la race humaine découvrira qu'il y a d'autres créatures intelligentes quelque part dans l'univers. » Le point de vue inédit d'un astronome et homme d'Eglise.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le hasard n'écrit pas de messages
Le hasard n'écrit pas de messages
À partir du Big Bang et de l'évolution, le jeune Tom mène l'enquête sur l'existence de Dieu et nous entraine dans l'univers ludique et intelligent de Brunor. Une bande dessinée passionnante et jubilatoire. Dès 15 ans.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Enquête sur Dieu : les indices pensables
Enquête sur Dieu : les indices pensables
A partir des interrogations des jeunes, l'auteur se livre à une série d'enquêtes sur la question de l'existence de Dieu.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La pensée de Dieu
La pensée de Dieu
Igor et Grichka Bogdanov poursuivent leur exploration de l'Univers et leur quête d'un sens. Une fois de plus, ils tentent de répondre à la question sur laquelle butent toujours les scientifiques : par quel miracle tout a été si bien réglé pour que notre Univers voit le jour ?
star aleteia star aleteia star aleteia