cover
  ∨ Vie de l'Église Orthodoxie

Pourquoi l’œcuménisme des martyrs est-il le plus convaincant ?

Les chrétiens sont capables de mourir ensemble pour le même Christ : ne pourraient-ils pas vivre ensemble ? Cet œcuménisme des martyrs doit inciter les communautés chrétiennes à la réconciliation, comme l’a fait Jean-Paul II.
  • 1. 

    Les martyrs sont une réalité de notre temps : les chrétiens n’ont jamais autant fait face à la mort qu’aux XX-XXIe siècle. Il ne faut pas oublier qu’ils sont de toutes les confessions : catholique, protestante, orthodoxe et Eglises d’Orient.

  • 2. 

    L’œcuménisme des martyrs a deux dimensions : la première est cette réelle unité vécue en « interne », par les martyrs eux-mêmes de confessions chrétiennes différentes. On a pu le constater en Ouganda au XIXe siècle, sous le nazisme et le communisme au XXe siècle.

  • 3. 

    La seconde dimension est « externe » : ce martyre œcuménique des chrétiens doit inciter les communautés chrétiennes à davantage d’unité. Jean-Paul II a été le prophète et l’instigateur de cette réconciliation à travers l’œcuménisme des martyrs et des saints.

  • 4. 

    Beaucoup de réalisations concrètes témoignent de cette volonté d’œuvrer pour l’unité des chrétiens, que ce soit lors de la semaine de prières annuelle qui lui est consacrée, ou bien la multiplication dans le monde des lieux à la mémoire des martyrs du XXe siècle.

2

commentaires

postés

blind7 01/09/2016 21:45

Le commentaire de Paladin est bien plus intéressant que l'article :)

... Voir plus ...
Paladin 21/05/2016 11:59

Bien d'accord avec vous s'agissant de la traduction vraie de œcuménisme : il s'agit de chercher la paix entre les chrétiens et donc ne pas confondre avec le sinistre "dialogue inter-religieux". Néanmoins, cessons l'angélisme criminel : les principaux bourreaux de catholiques des deux derniers siècles sont protestants ! Et il n'y aura jamais de repentance protestante puisque ce courant compte une infinité de sectes (les plus tolérants parlerons pudiquement d'églises). La définition même d'un catholique prévoit l'apostolat, pourquoi vouloir en ce cas conforter nos frères dans l'hérésie protestante ? Ce n'est ni chrétien, ni cohérent, ni souhaité par le Christ... Alors au nom de quoi ? De l'Humanisme ? Cette notion s'opposant par définition à la religion, je crois que le Ciel attend de nous que nous aidions à la conversion de nos frères bien plus qu'à dialoguer avec eux au risque de renoncer à nos dogmes les plus fondamentaux (l'Immaculée Conception par exemple).

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Didier Rance
La réponse de Didier Rance

Diacre, historien, ancien directeur de l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

« La Foi prise au mot » : l'orthodoxie
Une émission entièrement consacrée à la découverte de ce qu'est l'orthodoxie avec notamment l'organisation de l'Église orthodoxe, de sa liturgie, de sa spiritualité. Le père Alexandre Siniakiov est l'invité de Régis Burnet.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 45min49sec

Top Vidéos

Catholiques et orthodoxes
Quel rapport les Églises d'Occident entretiennent-elles avec le monde orthodoxe ? Après la séparation historique de 1054, où en est-on aujourd'hui du dialogue entamé par Paul VI puis Jean-Paul II entre catholiques et orthodoxes ?
star aleteia star aleteia star aleteia 52min20sec

Top Vidéos

À la rencontre de l'Église russe
Un magazine exceptionnel depuis Saint-Pétersbourg pour découvrir l'Église orthodoxe russe qui, depuis la fin du communisme, vit une renaissance après 70 ans de persécution. Au cours d'entretiens et de reportages, David Milliat nous emmène à la rencontre de communautés chrétiennes en plein essor.
star aleteia star aleteia star aleteia 53min21sec

Achats recommandés

Cinq leçons sur l'orthodoxie
Cinq leçons sur l'orthodoxie
Dans un texte à la fois profond et accessible, l'auteur nous fait découvrir cette Église d'orient. Il évoque bien sûr les icônes et le chant sacré mais s'attarde aussi sur la prière de Jésus, si riche malgré son apparence répétitive. Il parle aussi de la femme dans l'Église.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Qu'est ce que l'orthodoxie ?
Qu'est ce que l'orthodoxie ?
Antoine Arjakovsky, dans cet ouvrage d’une singulière originalité, nous fait découvrir l’orthodoxie dans la dynamique de l’histoire, c’est-à-dire dans la crise profonde que traversent aujourd’hui une religion, des Églises et leur identité trop souvent figée. Il s'attache à décrire la religion vécue et intime, et met en avant ce qui constitue l'unité de la foi orthodoxe.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

En attendant le concile de l'Ãglise orthodoxe
En attendant le concile de l'Église orthodoxe
Les textes réunis dans ce recueil sont des conférences données par l'auteur entre 2004 et 2010, sur la plupart des thèmes qui seront abordés lors du prochain concile de l'Église orthodoxe. Plusieurs chapitres sont consacrés à la situation du mouvement œcuménique dans le monde. Des annexes permettent de faire un point plus récent sur la situation actuelle de la préparation du concile.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Le pasteur de nos âmes
Le pasteur de nos âmes
Le père Lev Gillet, connu par ses écrits sous le nom de plume d'Un Moine de l'Église d'Orient, fut une des grandes figures spirituelles du XXe siècle. Français de souche, il est décrit par sa biographe, Élisabeth Behr-Sigel, comme « un libre croyant universaliste, évangélique et mystique ». Il devint moine et prêtre de l'Église de Galicie unie à Rome, puis de l'Église orthodoxe.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

La théologie du Saint Esprit - Audio MP3
Théologien laïc et historien, Olivier Clément s’est converti au Christ après une longue recherche dans l'athéisme, les philosophies modernes et les spiritualités asiatiques. Ayant étudié la théologie sous Vladimir Lossky (1903-1958) et Paul Evdokimov (1901-1970), il devient un des pionniers du renouveau théologique orthodoxe et l'un des témoins les plus estimés de l'orthodoxie en Occident.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Esprit-Saint chez Basile de Césarée
L'Esprit-Saint chez Basile de Césarée
Devant des hérésies qui faisaient de l'Esprit un ange supérieur aux autres, ce Père de l'Église d'Orient n'a pas réutilisé à son sujet la notion de consubstantialité, élaborée pour le Fils au concile de Nicée (325), mais parlé plus originellement en méditant la prière liturgique de l'Église.
star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Philosophie orthodoxe de la vérité
Philosophie orthodoxe de la vérité
Cet ouvrage est consacré à l'exposé des enseignements de la révélation chrétienne sur l'action du saint Esprit dans le monde et aux moyens de salut qu'il met à disposition. Dans ce tome: L'Eglise comme pentecôte permanente (Pneumatologie) ; Le Dieu-Homme comme Juge (Eschatologie).
star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Vies des saints serbes
Vies des saints serbes
Canonisé en 2012 par l'Église serbe, l'archimandrite J. Popovic a publié une oeuvre monumentale en douze volumes, la «Vie des saints». Cette publication réunit les biographies des saints serbes, pour la plupart des nobles, qui ont notamment contribué à la christianisation de la Serbie et au développement de son Église locale. 
star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Saint Méthode - Audio MP3
Confesseur de la foi, il vécut de 760 à 847 en Sicile, à Rome et à Constantinople. Méthode fût persécuté durement par les ennemis de la vénération des icônes, les iconoclastes. Il défendit avec fermeté l'orthodoxie, soutenu et aidé par la papauté. Méthode fut choisi pour être patriarche de Constantinople et pacifia le peuple des fidèles et restaura la doctrine.
Il fut canonisé par la vox populi.
star aleteia star aleteia