cover
  ∨ Théologie Joseph

Qui est vraiment saint Joseph ?

Joseph, « Fils de David », choisi par le Père éternel pour veiller sur ses plus grands trésors, est un modèle admirable et nous sommes appelés à « aller vers lui » pour découvrir le secret de la disponibilité qui fait sa force et sa grandeur.
  • 1. 

    Selon les promesses de Dieu, le Messie devait naître de l’arbre de Jessé (Isaïe 11,1), dans la lignée de David (2 Samuel 7,5-16). C’est par Joseph, lui-même « de la maison et de la descendance de David » (Luc 2,4), que s’accomplissent toutes ces promesses. L’Ange l’appelle « Fils de David » (Matthieu 1,20) et Joseph le sera jusqu’à sa mort, après laquelle c’est à Jésus lui-même que sera donné ce titre (Luc 18,38-39).

  • 2. 

    Les Écritures constituent notre seule source d’information directe concernant saint Joseph et elles nous invitent à l’écoute de son silence. Joseph peut être regardé comme le Chérubin qui veille sur l’Arche de la Nouvelle Alliance et sa contemplation du mystère de Dieu le conduit naturellement au silence de l’émerveillement.

  • 3. 

    C’est saint Matthieu qui donne à saint Joseph la plus grande place dans son récit. Contrairement à une iconographie symbolique répandue Joseph n’était sans doute pas vieux quand il épousa Marie. C’était probablement un jeune homme dans la force de l’âge, qui formait avec Marie un couple d’apparence normale, pour cacher, garder et protéger le secret de Dieu de tout mal et de toute curiosité.

  • 4. 

    Jésus, connu comme « fils de Joseph » (Luc 4,22) est « le plus beau des enfants des hommes » (Psaume 44,3) et la Tradition nomme Marie « la plus belle des femmes » (Cantique 1,8) : on peut imaginer aussi que quelque chose la beauté de David (1 Samuel 16,12) a pu passer à ses descendants. C’est ainsi que des saints ont médité sur la beauté de Joseph, sa pureté, son amour, sa sagesse et sa prudence, sa miséricorde et sa compassion, l’imaginant comme un homme au regard clair, et comme une figure évidemment pleine de noblesse, comblée par une vie simple, pauvre et cachée avec Jésus et Marie.

  • 5. 

    Jésus vrai Dieu et vrai homme, devait avoir une vraie famille, car l’Incarnation respecte pleinement les lois de la croissance humaine. Joseph, choisi par le Père éternel pour être le fidèle nourricier et le gardien de ses plus grands trésors, a naturellement été comblé par Dieu de toutes les grâces nécessaires à sa mission unique.

  • 6. 

    Les épreuves n’ont pas été épargnées à Joseph : celle de la « nuit spirituelle » qu’il vécut lors des événements de l’Incarnation bien sûr, mais aussi l’épreuve de la pauvreté à Noël, du danger devant Hérode, de l’émigration en Égypte, et tous les soucis d’une vie simple et pauvre ensuite à Nazareth. Face à tout cela, l’Écriture témoigne qu’il était « un homme juste » (Matthieu 1,19), rempli de foi, qui répondit sans délai aux appels de Dieu (Matthieu 1,24 ; 2,14 ; 2,21).

  • 7. 

    Selon la Tradition, Jésus est le « Nouvel Adam », et Marie « la Nouvelle Ève », mais la sainteté du couple formé par Joseph et Marie répare aussi d’une certaine manière le mal qui est né du couple d’Adam et Ève. La Sainte Famille a été proclamée comme « le prototype et l’exemple de toutes les familles chrétiennes » (Jean-Paul II) et en elle, Jésus a « grandi en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et les hommes » (Luc 2, 52).

  • 8. 

    Comme Jean-Baptiste, Joseph s’efface finalement pour que Jésus soit pleinement révélé. Après Marie, il est incontestablement le plus grand saint de la chrétienté et c’est très justement qu’il a été proclamé Patron de l’Église universelle.

  • 9. 

    La dévotion à saint Joseph a été tardive, mais elle a un bel avenir devant elle. Il nous faut tous avec lui « revenir à Nazareth » (Luc 2,39). Intentionnellement ou non, Marie à Cana a repris les mots de la Genèse adressés au Patriarche Joseph : « Faites tout ce qu\'il vous dira » (Genèse 41,55)

modérateur du thème :

Charles de Broissia

4

commentaires

postés

Laura-Sika 17/09/2016 09:13

Bravo à Conrard pour les commentaires du 15/081016 à 16h46. J'ai toujours pensé la même chose. Ma réflexion m'a amené avec l'aide du Seigneur vers un projet en cours de réalisation. Voir le lien de notre site en gestation et dans rubrique "nos amis". www.asvire.org En effet, si Jésus, homme-Dieu a choisi de faire l'expérience terrestre dans une famille, cette famille regroupant donc l'enfant-la mère-et le papa ! Donc Jésus-Marie-Joseph ; Dieu se révèle à nous sous les traits de Joseph le juste et le silencieux. C'est pour cela que malgré la petitesse de notre association Virgo Regina la main du Seigneur aidant, une église est sortie dans une zone rurale au Togo du nom de "La famille du Sacré - Cœur " pour faire découvrir LA FAMILLE DE JESUS. Chacune des personnes de cette Sainte Famille est source de miséricorde jaillissant du Divin Cœur de Jésus pour notre Humanité. Merci de vos prières pour faire connaitre de part le monde la royauté de ce divin Cœur et de cette Sainte Famille. Apprenons à associer les Trois : Jésus-Marie-Joseph, trinité sur terre pour que la paix et la joie du Seigneur reviennent dans nos familles ici et maintenant. Amen Laura-Sika

... Voir plus ...
Conrad 15/08/2016 16:46

J'ai du mal à comprendre pourquoi la tradition tant catholique qu'orthodoxe a toujours ou presque toujours (exception pour la Sainte Famille) représenté Marie seule avec Jésus sur ses genoux ou dans ses bras, alors qu'elle était l'épouse de Joseph. Nous devrions toujours représenter Marie aux côtés de son époux veillant sur Jésus. De la même manière, ces deux Eglises ont développé une théologie visant à magnifier Marie et à lui donner une dimension de gloire que Marie n'a jamais cherchée. Le meilleur culte que l'on puisse rendre à Marie est celui de la contemplation dans le silence car toute sa vie a été silence et accomplissement d'un devoir quotidien tout à fait ordinaire. D'ailleurs, dans les écritures, il n'y a presque rien sur la vie de Marie. Il n'y en a qu'un qui aurait sans doute pu en dire beaucoup plus c'est Luc puisqu'il est des plus vraisemblables qu'il s'est rendu à Ephèse pour recueillir d'Elle le récit de l'enfance. Et ça n'a pas été le cas. Marie ne l'a certainement pas souhaité...Luc n'a pu publier que ce qui se rapportait directement à Jésus Lui-même.

... Voir plus ...
gallineau 23/07/2016 10:24

Je vous salue Joseph ...

... Voir plus ...
jo 13/02/2016 11:23
Enfin Joseph est reconnu pour ce qu' il est.
... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Père Joseph-Marie Verlinde

Docteur en science et chercheur au CNRS en chimie nucléaire, père Joseph-Marie Verlinde fit des études de théologie à l'Université Grégorienne à Rome, et obtint son doctorat de philosophie à Louvain. Il a assuré durant quinze ans les cours d'épistémologie et de philosophie de la nature à la Faculté de Philosophie de Lyon, ainsi que les cours de théologie fondamentale au séminaire interdiocésain d’Ars et au STIM (Studium Intermonastique de France). Il est actuellement prieur de la Fraternité Monastique de la Famille de Saint Joseph et chapelain du Centre spirituel Saint-Joseph de Mont Rouge (69380-Puimisson), qui héberge l’Institut de Recherche Théologique sur saint Joseph Redemptoris Custos. Il est également curé des paroisses environnantes.

Ses livres
  • Le christianisme au défi des nouvelles religiosités, Conférences Notre-Dame, Carême 2002, 4ème éd., Renaissance, Paris, 2002.
  • L’anneau et la couronne ; Tome I à VI ; Parole et Silence, Paris, 2003-05 (Méditations sur les évangiles de tous les jours de l’année liturgique).
  • Les impostures antichrétiennes ; des apocryphes au Da Vinci Code, Renaissance, Paris, 2006.
  • L’idéologie du gender, Le livre ouvert, 2012.
  • L’idéologie verte: les dérives de l’écologisme, Le livre ouvert, 2013.
  • L’eugénisme : l’éternel retour, Le livre ouvert, 2013.
  • L’eugénisme démocratique, Le livre ouvert, 2014.
  • L’euthanasie, Le livre ouvert, 2014.
  • Avec toi Joseph, Le livre ouvert, 2012
Ses liens

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Un miracle contemporain de St Joseph !
Une religieuse enthousiaste - et qui a l'air d'avoir toute la tête sur ses épaules... - nous raconte un miracle étonnant de saint Joseph. A ne pas manquer !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min04sec

Top Vidéos

Sur les pas de saint Joseph
Le culte de saint Joseph dans l’Église d’aujourd’hui.
Les 8 premières minutes expliquent l’histoire du culte de saint Joseph ; de 21:40 à 24:40, résumé de la figure de saint Joseph dans les évangiles. Le reste de la vidéo s’intéresse aux différentes formes de dévotion et de culte de saint Joseph.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 51min39sec

Top Vidéos

Saint Joseph : a hidden life from who cares about the Saints
Pour les anglophones : la vie de Saint Joseph, une vie cachée, modèle de sanctification.
Excellent résumé de la figure de saint Joseph. L’auteur en profite pour nous montrer en quoi la caractère caché de sa vie peut être un exemple à suivre.
Travail court et soigneux et sérieux tant sur le fond que sur la forme.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 7min

Top Vidéos

Homélie de Mgr Lépine - Fête de saint Joseph
Écouter Dieu, faire silence pour accepter le plan de Dieu pour nous : suivre l’exemple de la sainte famille.
Homélie de l'Archevêque de Montréal lors de la fête de saint Joseph, le 19 mars 2014 à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
star aleteia star aleteia 13min23sec

Top Articles (6)

Achats recommandés

Joseph le respectueux
Joseph le respectueux
Père Albert Perrier présente un certain nombre d'expériences vécues pour éclairer la présence vigilante de saint Joseph auprès de chaque disciple de Jésus et de son Église. Une réflexion sur le rôle du père, la place de l'époux, la concertation éducative des parents, le sens du silence et de la prière, le respect de la vie.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Redemptoris custos
Redemptoris custos
La figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Église : exhortation apostolique Redemptoris custos de Jean-Paul II aux évêques, diacres, religieux et religieuses, à tous les fidèles laïcs (15 août 1989).
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Avec toi Joseph (Volume 1)
Avec toi Joseph (Volume 1)
S’il est un saint qui semble démodé, c’est bien saint Joseph, lui qui fut le gardien de la virginité de son épouse, et assuma la paternité d’un enfant qui n’était pas le sien. Pourtant, à la suite de Jean-Paul II, Benoît XVI n'a pas hésité à nous inviter à le (re)découvrir à l’aube du troisième millénaire, et tout particulièrement dans le contexte de la nouvelle évangélisation.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Consécration à saint Joseph : guide pratique
Consécration à saint Joseph : guide pratique
Ce portrait spirituel du père virginal de Jésus propose également un mode d'emploi et des prières, afin de se consacrer pleinement à la célébration familiale et personnelle de saint Joseph.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Saint Joseph
Saint Joseph
Sélection de prières adressées à saint Joseph par des papes, des saints et des mystiques.

Petit livre pratique à emporter.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Joseph : une image de la paternité dans l'Occident
Joseph : une image de la paternité dans l'Occident
A partir du XIVè siècle, le personnage de Joseph sort de l'ombre : les franciscains débattent pour savoir s'il est le dernier des patriarches ou le premier des saints et ils érigent l'humble charpentier en modèle pour tous les chrétiens. A la fin du XVè siècle, l'Église institue une fête en son honneur. Une authentique dévotion populaire naît alors, qui connaîtra son apogée au XIXè siècle.
star aleteia star aleteia star aleteia