cover
  ∨ Interreligieux Islam

Le djihad est-il une réplique légitime aux croisades ?

Non, car le djihad des terroristes est d’une nature très différente des croisades. Il vise à soumettre le monde entier, alors que le motif des croisades a été de rendre à nouveau possible l’accès aux lieux saints chrétiens.
  • 1. 

    Les termes chrétiens de « croisades », « croisés » ou « martyrs » sont profondément dévoyés dans leur usage médiatique et de moins en moins compris dans le grand public. Il est abusif et absurde de faire de tous les Occidentaux des croisés, surtout en cette époque où ils se sécularisent. C’est une distorsion grossière de l’histoire, de la part de minorités d’extrémistes qui s’imaginent pouvoir restaurer par les armes et la terreur la supériorité culturelle de l’islam au début du Moyen-Âge.

  • 2. 

    Les croisades dans leur principe n’étaient pas dirigées contre l’Islam : il s’agissait de libérer les lieux saints dont l’accès pour les pèlerins chrétiens était rendu difficile par les Turcs Seldjoukides. Jamais personne n’a eu l’idée de porter le combat jusqu’à La Mecque : ce n’était pas le but. Les croisades n’étaient donc ni anti-musulmanes, ni anti-arabes, ni anti-califat, ni même anti-seldjoukides. Du reste, par intermittence, les relations avec les musulmans pouvaient être excellentes. En témoignent, en parallèle des croisades, le respect mutuel entre Richard Cœur de Lion et Saladin, François d’Assise reçu par le sultan en Égypte ou l’accueil par les théologiens chrétiens de la pensée arabe au XIIIe siècle.

  • 3. 

    Si l’on veut faire une comparaison, il faudrait se demander quelle serait la réaction des musulmans si les occidentaux envahissaient l’Arabie Saoudite et empêchaient les croyants musulmans d’aller à la Mecque. Il faut évidemment ne pas nier que les croisades ont été parfois gravement détournées de leur but et que l’intention de certains croisés n’était pas toujours très droite.

  • 4. 

    Le djihad est conçu dans la doctrine traditionnelle musulmane comme un outil au service de l’islam. Que ceci signifie le devoir de soumettre la terre entière par les armes et la terreur va contre une tradition plus solide et heurte de plus en plus de musulmans, comme en témoigne la récente intervention du président égyptien, Abd Al-Fattah Al-Sisi, dans un discours prononcé à l’Université Al-Azhar. Le djihad tel qu’il est vécu aujourd’hui, par des extrémistes qui considèrent le reste du monde comme un ennemi à vaincre et soumettre, n’a rien à voir ni avec l’islam tel qu’il est vécu par l’écrasante majorité des musulmans, ni (encore moins !) avec les croisades.

2

commentaires

postés

L.S.A. 12/07/2016 15:05
\"Le Coran lui-même contient plusieurs condamnations explicites du terrorisme exercé au nom du djihad\" A la lecture complète des sourates référencées dans la suite de cet article, on constate que ces condamnations ne s\'adressent pas aux musulmans mais aux \"Enfantsd\'Israël\" et aux \"associateurs\" !!

C\'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d\'Israël
Quiconque tuera une personne non coupable de meurtre […] sur la terre, c\'est comme s\'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c\'est comme s\'il faisait don de la vie à toute l\'humanité (Coran V, La Table servie : 31-32).

Sourate 2 LA VACHE 191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d\'où ils vous ont chassés : l\'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu\'ils ne vous y aient combattus. S\'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
... Voir plus ...
G 11/05/2016 13:39

https://www.youtube.com/watch?v=38SLZog5fnY

... Voir plus ...
bubbleRight aleteia Martin Aurell
La réponse de Martin Aurell

Martin Aurell est professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers, et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des Plantagenêts et de l’histoire de la Catalogne médiévale, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les structures de pouvoir médiévales et s’intéresse depuis longtemps aux relations entre chrétiens et musulmans au Moyen-âge. Son dernier livre, Des chrétiens contre les croisades, a été salué par la critique comme une « première », restaurant un humanisme médiéval ancré dans la foi.

Ses livres

Documents de référence

« Méfiez-vous des faux prophètes. (...) Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits. (...) c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
(Mt 7,15)

Pour proposer un contenu intéressant sur ce thème

cliquez-ici

Top Vidéos

Abd Al-Fattah Al-Sisi à Al-Azhar :
appelle à lutter contre l’idéologie : «Est-il concevable que 1,6 milliards (de Mulsulmans) puissent vouloir tuer une population mondiale de 7 milliards afin qu'ils puissent vivre (dans leur monde) ? Nous devons révolutionner notre religion, parce que la nation Islamique est détruite et court à sa perte»
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 2min47sec

Top Vidéos

Afshin, membre du Hezbollah, rencontre Jésus
Le témoignage exceptionnel de conversion au christianisme d'Afshin Javid, issu d'une famille musulmane et ex-membre du Hezbollah.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 27min30sec

Top Vidéos

Dounia Bouzar dénonce l'intégrisme musulman
Anthropologue musulmane, Dounia Bouzar étudie l'intégrisme dans l'islam. Elle s'insurge contre les fausses interprétations du Coran que font les dirigeants musulmans au nom de Dieu. Leur rêve de toute puissance génère la violence.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia 6min14sec

Top Vidéos

Mahomet et la naissance de l'islam
Une émission de France Inter diffusée après la publication des caricatures du prophète Mahomet.
star aleteia star aleteia star aleteia 27min03sec

Top Vidéos

C'est le Coran qui m'a converti au christianisme !
Une excellente vidéo dans laquelle un imam raconte de façon très méthodique comment une lecture minutieuse du Coran l'a converti au christianisme.
star aleteia star aleteia star aleteia 6min26sec

Top Vidéos

3 minutes en vérité avec l'abbé Fabrice Loiseau
Nouant un dialogue fécond avec les musulmans à Toulon, les Missionnaires de la Miséricorde Divine portent la Bonne parole à leurs frères. "On propose une société insultante vis à vis de tout ce qui est religieux. Il faut montrer que c'est la foi chrétienne qui nous permettra de vivre dans la paix."
star aleteia star aleteia star aleteia 5min19sec

Top Vidéos

Entretien avec père Samir
En jeu dans cette vidéo : les perspectives d'avenir des chrétiens dans un contexte bouleversé par les révolutions arabes, la poussée islamiste et les conflits comme celui en Syrie. Père Samir livre son analyse à Philippine de Saint Pierre.
star aleteia star aleteia star aleteia 23min17sec

Top Vidéos

Dialogue avec l'islam
À l'occasion du voyage du pape en Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2006, Régis Burnet aborde la question du dialogue interreligieux placé depuis le début du pontificat de Benoît XVI sous l'angle des relations culturelles. Invité : Abdelwahab Meddebn poète et penseur de l'islam.
star aleteia star aleteia star aleteia 52min49sec

Top Vidéos

Vagues de conversion en islam
Des témoignages étonnants sur les conversions de musulmans au Christ qui les touche très souvent de manière charismatique.

Les + : très riche, touchant

Les - : un peu long
star aleteia star aleteia star aleteia 40min12sec

Top Vidéos

Mes parents à Tibhirine
Les parents de la réalisatrice Christelle Ploquin voulaient donner un an de leur vie au nom de leur foi. Ils se mettent au service du monastère de Tibhirine et de la population locale algérienne. Avec tendresse, le film retrace leur quotidien de "gardiens d'une mémoire tournée vers l'avenir".
star aleteia star aleteia 26min32sec

Top Vidéos

Dialogue avec l'islam
« La Foi prise au mot » : avec Abdelwahab Meddeb et son ouvrage « Contre-prêches ».
star aleteia 52min49sec

Achats recommandés

Le grand secret de l'islam
No1 des ventes. Fruit d'une recherche historique et des travaux du Dr en théologie et histoire des religions EM Gallez, l'auteur démontre que l’islam n’est pas le résultat d’une révélation divine – ou de la seule prédication de Mahomet – mais celui d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, manipulé par les califes pour satisfaire leurs visées de domination politique.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'Apôtre (DVD) de Cheyenne CARRON
L'Apôtre (DVD) de Cheyenne CARRON
Un sujet difficile : la conversion d'un jeune musulman au catholicisme. Le film s'offre tel qu'il est, tout simple dans sa forme, mais si vrai et finalement si beau dans ce qu'il montre de l'homme qu'on se prend à espérer.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'islam peut il rendre l'homme heureux
L'islam peut il rendre l'homme heureux
Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent une entrée dans la compréhension de l'Islam, en l'occurrence l'articulation entre Dieu et l'homme. L'auteur montre que l'Islam ne peut pas répondre aux aspiration profonde de l'Homme (liberté individuelle, libre arbitre, notion de personne humaine n'existent pas dans l'islam). Exellent Parallèle avec le Christianisme. Synthétique, vite lu, bien écrit !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

François JOURDAN : Islam et Christianisme
François JOURDAN : Islam et Christianisme
Reprise en un seul volume de ses deux premiers livres, en les explicitant. Cet expert, islamologue et théologien, est vraiment l'un des rares capables d'analyser en profondeur les doctrines des deux religions et de battre en brèche des idées complètement fausses pour ne pas être à la remorque du prêt-à-penser. Un travail redoutablement sérieux. Tonifiant et Unique !
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

On n'intègre pas l'Islam, on intègre des musulmans
On n'intègre pas l'Islam, on intègre des musulmans
Née à Damas, Professeur d'islamologie, d'histoire médiévale de l'islam, d'arabe classique et philosophie arabe, experte-consultante auprès du Sénat et Parlement en France, Marie-Thérèse Urvoy répond en toute vérité et objectivité aux nombreuses questions que peuvent se poser les Français sur l'islam et sur son interaction avec la religion chrétienne et la société laïque.
A lire sans réticence.
star aleteia star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

Islam : pourquoi on n'y comprend rien
Islam : pourquoi on n'y comprend rien
Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires? Et pour connaître son 'vrai visage', comment s'y prendre ? Suffit-il de lire le Coran ?

Lumineux, intelligent, vif, percutant, en quelques courts chapitres, le dominicain Adrien Candiard propose une approche essentielle pour comprendre l'islam.
Une lecture indispensable.
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

 F.ABDELKRIM: Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste
F.ABDELKRIM: Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste
«En cherchant Dieu, à travers l'islam, j'avais fini par trouver l'islamisme. Et cet islamisme, le mien, ici, en France, ne m'a pas conduit à Dieu. Il m'en a éloigné et m'a éloigné de moi-même». Après la mort de son père, l'auteur devient délinquant et se radicalise .Il décortique les méandres, structure et modus operandi de la nébuleuse islamiste et de la difficulté d'en sortir. Incontournable !
star aleteia star aleteia star aleteia

Achats recommandés

L'islam au miroir du christianisme
L'islam au miroir du christianisme
Pour approcher l'islam avec des catégories chrétiennes qui permettent d'aborder le dialogue interreligieux avec rigueur et un sens approfondi de la relation fraternelle entre musulmans et chrétiens.
star aleteia star aleteia star aleteia